dimanche 4 décembre 2011

4 Décembre.

Je rédige cet article un peu en avance car je sais qu'un week-end chargé m'attend. Pourtant, j'ai espoir que je trouverai un petit moment pour me poser et savourer le temps qui passe. 
Que voulez-vous, "I'm a believer !!" Oui, oui, je crois à la magie de Noël.

Prenez-votre billet, nous partons pour le pays .. du Père Noël ;) 
Faut pas se voiler la face, Décembre est un mois comme les autres ... même pire ! Les gens sont encore plus agressifs tant ils stressent de ne pas trouver le cadeau le plus cher. Le calendrier de l'avent nous rappelle que les jours passent et que la charge de boulot ne diminue pas et que "non franchement, un oral le 2 Janvier ?" Oui, mais je voulais profiter des fêtes ...

J'ai fais un choix, celui d'être optimiste et de croire que les gens peuvent être gentils parce un jour quelqu'un a décidé "tiens, et si on mettait des cadeaux au pied du sapin pour que les gens soient heureux ?" (On se moque de qui fut ce quelqu'un, seul le résultat compte ! )

Donc, le sujet du jour ? Du bienfait de "croire" ! 
Petite musique d'ambiance : Believe de Josh Groban. 

Comment ça vous ne connaissez pas ce film ? Ha vous non plus ... Malheureusement pour lui, vous n'êtes pas les seuls ! Pourtant, ce film est un petit bijou d'animation !
Le Pôle Express : "Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons."

Le film est sorti en 2004 et j'en suis instantanément tombée sous le charme. Tom Hanks joue plusieurs personnages dont le contrôleur du train. C'est lui qui en charge de la troupe d'enfants récupérés au fil du rail. Il ne force pas les enfants à monter dans le train, leur laissant ainsi la possibilité de croire ou pas qu'ils arriveront au Pôle Nord ... 
Les enfants invités à faire ce voyage sont très différents : il y a le petit garçon pauvre qui n'a jamais eu de vrai Noël, celui qui ne croit pas, le monsieur je sais tout.... Ils vont tous apprendre quelque chose.

C'est un dessin animé tourné en "motion capture", c'est-à-dire de la même façon que le tout nouveau Tintin de Spielberg, c'est-à-redire que les personnages sont ultra- réalistes. Il y a notamment un passage avec Scrooge ( celui de l'histoire des fantômes du passé, présent et futur ...) plutôt flippant ! J'aime beaucoup le vagabond qui "erre" sur le train et sert du vrai "jus de chaussette" au jeune héros. 
Puis, il y a les merveilleux décors ! C'est très simple, ils sont magnifiques et ultra précis ! Ils n'ont vraiment pas lésiné sur les détails ! J'apprécie particulièrement l'arrivée du train.  Il entre dans une ville peuplée d’Elfes où trône un gigantesque et brillant sapin. Les images sont ... wahoo ! 

Il n'y a pas mieux que Robert Zemeckis (Papa de Forrest Gump) pour vous parlez de son film : "C'est une histoire où chacun de nous peut se retrouver. Enfants ou adultes, nous sommes nombreux à avoir mis en doute nos croyances et refondé nos convictions. Les plus jeunes prennent ce récit au pied de la lettre, comme un voyage à la rencontre du Père Noël , les adultes y trouvent une métaphore d'une plus vaste portée. L'histoire s'appuie sur une symbolique chrétienne, mais c'est fondamentalement une fable universelle sur la croyance en des choses que nous ne pouvons totalement percevoir ou comprendre.""
A noter que ce film a été nominé aux Oscars dans la catégorie film d'animation ... ce qui n'est pas rien ! 

Voir, c'est croire. Mais parfois,
les choses les plus réelles de ce monde
sont celles que nous ne pouvons pas voir.

Je profite du thème de cet article pour vous parler d'un film qui n'a rien à voir avec Noël mais traite quand même de l'importance de croire, de faire confiance et d'être solidaire. 
Je suis particulièrement attachée à ce film et j'avoue que c'est toujours un bonheur de le partager. 
Le Secret de Kelly Anne est très peu connu ... pour tout vous dire il n'est référencé que 3 fois sur Tumblr !!


Pobby et Dingan sont les amis imaginaires d'une petite fille de 7 ans. Un jour, alors que Kelly Anne les avaient confié à son père, ils disparaissent. Pour la fillette, il est sûrement arrivé quelque chose de grave tandis que pour sa famille c'est l'occasion de passer à autre chose. Kelly Anne reste inconsolable et face à l'indifférence de ses proches qui ne veulent pas "chercher" ses amis, elle va commencer à dépérir ... dans le genre mourir de chagrin ! 

Pour cette demoiselle, ces deux amis sont réels. Elle souffre donc réellement de leur perte. Mais ce n'est pas le pire, personne ne croie en leur existence : au mieux, ils lui faisaient plaisir en les supportant, au pire, ils se moquait ouvertement d'elle. Son propre frère avait honte de son comportement. 
Pourtant, la ville est entourée de mines d'Opale. Ils passent tous leur temps à chercher quelque chose qu'ils ne voient pas ... ils croient en la présence des pierres précieuses sans avoir la certitude qu'elles seront dans cette mine ... ou une autre. Mais, il s'agit là d'une lubie d'adulte ... oh combien plus respectable que celle d'une petite fille ! 
Et c’est là que réside la magie du film : nous n'avons pas besoin de voir quelque chose pour y croire ! Kelly Anne est capable d'accepter la perte de ces amis, elle a juste besoin qu'ils soient reconnus. Du coup, ce n'est que lorsque son grand frère va se mettre à leur "recherche", qu'elle va aller mieux. 
Finalement, nous sommes pas obligés de partager une croyance, il nous suffit juste de la reconnaître pour la respecter elle et ceux qui y croient. 
La scène du banc est une des plus belles scènes du film. 
Pour votre information : les enfants sont magnifiques. L'actrice qui fait Kelly Anne est d'une candeur et d'une fragilité incroyable. 
On y retrouve Jacqueline Mckenzie, ( Diana Skouris des 4400), parfaite en maman courage. 

Le petit bonus : Sachez que ce film est adapté de Pobby et Dingan de Ben Rice. Cependant, les deux ne finissent pas du tout de la même façon ... 

Pour finir, quelques petites images ... 
Ce n'est certes pas le Père Noël mais il en a le regard coquin. 
Ce drôle d'énergumène a été pris en photo au Comic Con de San Diego. (Drac vous a déjà présenté ce "salon").
J'aime cette photo certes pour car le principal concerné est chou mais aussi pour ce qui s'y cache. Le Comic Con est un truc de "geek" et souvent les gens pensent que seuls les "djeunes" sont des geeks. C'est absolument faux ! J'ignore l'âge du monsieur toujours est-il qu'il a l'air franchement heureux d'être là ! 
Puis, comme le bonheur est une chose à partager ... je fais passer :) 

Je ne sais plus où j'ai trouvé cette photo. J'ignore de quand elle date et surtout inutile de me demander de quelle collection elle sort. (Ceci n'est heureusement pas un blog de mode ! ^^) 

Mais, cela ne m'empêche pas de rêver de posséder une telle robe. 
Elle a la forme parfaite pour mettre en valeur le buste et cacher les cuisses un peu trop "en forme". 
Elle est certes plutôt simple mais je la trouve vraiment classe ! 
Le jupon a l'air très doux et le nœud lui donne une touche "girly" juste comme il faut ! 

Pour rester dans le noir et blanc, voici un gif de Castiel (Supernatural) que j'aime beaucoup. 
On ne "voit" jamais les ailes des anges de la série, pourtant, elles sont toujours montrées. C'est très élégant de jouer avec les ombres et les lumières plutôt que de coller des grands trucs envahissants aux acteurs. 
Cependant, je reconnais que parfois ça rend aussi très bien quand elles sont montrées. Je pense à une scène de Constantine où Gabriel est devant la cheminée et ouvre d'un coup ses ailes. Elles sont vraiment très bien faites !! 

Deux petites dernières pour la route : 
On trouve de tout sur Tumblr ... 
Une précision sur les trains : peu importe où ils vont,
ce qui est important c'est de décider de monter à bord. 
Alors, vous embarquez pour la magie de Noel ou toujours pas ? ^^ 
A dans quelques jours chers passagers, 
Misara. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire