lundi 12 septembre 2011

Pronostics des Emmys à deux voix.

La liste des Emmys est tombée il y a quelques jours semaines (A croire que nous étions occupées..hum). (Sisi !) Du coup, on s'est dit qu'on pourrait la commenter ensemble.
La cérémonie aura lieu le 18 Septembre 2011 et sera présentée par Jane Lynch alias Sue Sylvester de Glee. 

En bleu clair, c'est Misara.
En rouge sombre, C'est Drac. 
Meilleure série dramatique

Boardwalk Empire
Dexter
Friday Night Lights
Game of Thrones 
The Good Wife
Mad Men. 

Je ne regarde pas Boardwalk Empire, Dexter et Mad Men. 
De coeur, j'ai bien envie que Friday Night Lights  gagne. Excellente série, toujours bien critiquée et avec de très bon acteurs. Elle est terminée donc c'est sa dernière chance de gagner un Emmy. 
En réalité, je pense que Game Of Thrones va gagner. C'était la révélation de l'année. J'ai jamais lu une seule critique négative la concernant. Puis, faut reconnaître qu'elle a tout pour gagner : des scénarios excellents, un casting de folie, des décors impressionnants etc 



Personnellement, je ne regarde ni Broadwalk Empire, ni The Good Wife, ni même Friday Night lights.
Je serais donc mal placée pour en juger. Mais il y a du beau dans cette séléction.
Mad Men est une série sublime. Le décor, le scénario, la réalisation et le jeu des acteurs sont parfaits à mon avis et ce, depuis de nombreuses saisons. Je voterais sans doute pour elle.
Je suis aussi une pure fan de Dexter, même si on ne peut plus nier une légère détérioration de l'action au cours des deux dernières saisons. Il reste un concurrent parfaitement à sa place dans les nominés.
Mais là, indéniablement, et je n'ai fait que l'effleurer, je vais tout parier sur Game Of Thrones. C'est vraiment LE truc qu'il ne fallait pas louper cette année. Une série aussi soignée qu'un film mérite son Emmy.
Meilleur acteur dans une série dramatique
Steve Buscemi - Boardwalk Empire
Kyle Chandler - Friday Night Lights 
Michael C. Hall - Dexter
Jon Hamm - Mad Men
Hugh Laurie - Dr House
Timothy Olyphant - Justified

Je ne regarde pas Boardwalk Empire, Dexter et Mad Men. 
Hugh Laurie est bon, très bon mais c'est un habitué. 
Kyle Chandler est parfait enfin était parfait. Du coup, il mériterait vraiment cet Emmy.
Puis il y a Timothy Olyphant. Il m'avait bluffé dans la saison 1 mais j'ai été déçue dans la 2. 
Du coup, entre les 3 mon cœur balance ... Sachant que Steve Buscemi a gagné le Golden Globe pour son rôle dans Boardwalk Empire. Ensuite, Jon Hamm est la valeur sure du moment donc il a lui aussi une chance. Pour M.Dexter, je connais que les promos de sa série du coup, j'ai strictement aucun avis sur lui. 
Bref tout ça pour dire que les 6 sont très bons et qu'ils peuvent tous gagner. 
De cœur, je valide Kyle Chandler toujours pour la même raison. 

Personnellement, je ne regarde (toujours pas) Broadwalk Empire, ni Friday Night Lights.
 J'ai néanmoins déjà vu des extraits étendus de la série mafieuse, et sincèrement, il est difficile de passer à coté du talent de Steve Buscemi.
Sans prendre en compte le fait qu'il ait eu "son heure", dans cette liste, Hugh Laurie reste mon préféré (et je me cantonne aux diffusions en VF, c'est pour dire)
Michael C. Hall est un excellent acteur, et ce, depuis Six Feet Under. En Dexter, il parvient à vous transmettre une gamme infinie d'émotions, sans que son personnage n'en ressente. Avouez que c'est fort! Il a d'ailleurs gagné le Golden Globe en 2010 pour ce rôle.
J'aime vraiment le jeu de Timothy Oliphant dans Justified. Série qui se révèle, d'ailleurs, être une de mes meilleures découvertes. Il fait un très bon Marshall avec sa belle gueule et son humour noir. J'avoue que ,toutefois, il a tendance à se laisser marcher sur les pieds par ses partenaires. Aussi, il passe en second dans ma sélection.
Je pense que pour le coup, Jon Hamm est celui qui a le plus de chance de réussir. N'oublions pas que Mad Men, sur laquelle je ne tarie pas d'éloges, c'est lui.
Pour vous en convaincre, il suffit de regarder l'épisode "The suitcase": deux acteurs, 45 minutes. Chronique d'un écorché vif. Magnifique.
Petit rajout : j'ai appris que Timothy Oliphant faisait aussi craquer les hommes ... hétéros !! Ils veulent tous être un cowboy sexy à stetson ;) Donc, s'il plait aux filles et aux gars ... il peut gagner cet Emmy !   
Tu m'étonnes! T'as vu son look , franchement? C'est un fantasme sur pattes.

                                       Meilleure actrice dans une série dramatique

Kathy Bates - Harry's Law
Connie Britton - Friday Night Lights 
Mireille Enos - The Killing
Mariska Hargitay - New York Unité Spéciale
Julianna Margulies - The Good Wife
Elisabeth Moss - Mad Men

Je ne regarde pas Harry's Law, The Killing et Mad Men. 
Connie Britton est fabuleuse ! Elle a énormément de charisme et bon vous avez compris pour la dernière année de nomination de FDL, j'aimerais bien que la série soit récompensée le plus possible. 
Julianna Margulies ... alors dilemme, j'aime beaucoup cette actrice mais j'ai du mal avec son personnage. Je trouve l'actrice trop placide avec un jeu trop intériorisé. 
Quant à Mariska Hargitay, c'est vrai qu'elle est douée mais je penche quand même pour Connie Britton. 


Je ne regarde pas Harry's Law, Friday Night Lights et The Good Wife.
J'ai entendu dire que Julianna Margulies était douée. Ce dont je ne doute pas vu que je la suivais déjà dans Urgences. Mais parfois d'un rôle à l'autre...
Mireille Enos ne mérite pas d'être dans cette liste. The Killing est une erreur de casting géante. Si on se prend parfois à compatir, on est très vite ennuyé par ses yeux de chien battu et son air de matin pluvieux.
Voyons, voyons, qui reste t'il?: Ah! Mariska Hartigay. Nul besoin de signaler que j'aime sa série et que je la trouve parfaitement à sa place. Bonne actrice, c'est certain. Mais elle a une concurrente ultra sérieuse.
Ma favorite Elisabeth Moss! Qu'est ce que j'aime cette actrice! Son personnage féministe et résolument moderne est un vrai plaisir. C'est elle "l'autre" dans "The suitcase". Voilà, ça se passe de commentaires. Elle mérite amplement un Emmy. 

Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique

Kelly McDonald - Boardwalk Empire
     Christina Hendricks - Mad Men
Michelle Forbes - The Killing
Archie Panjabi - The Good Wife
Margo Martindale - Justified
Christine Baranski - The Good Wife

Je ne regarde pas Boardwalk Empire, The Killing et Mad Men. 
Je ne sais pas comment joue Christina Hendrick mais elle a une classe folle à chacune de ses apparitions publiques. C'est vrai que ce n'est pas suffisant pour gagner un Emmy ... mais quand même, elle a la classe ! ^^
Archie Panjabi, je trouve que son jeu dépasse celui de Julianna Margulies. J'aime beaucoup son personnage très ambiguë et elle le maîtrise totalement. 
Christine Baranski .... elle aussi dépasse la star de la série. De plus, quand on voit son rôle dans The Good Wife et celui dans The Big Band Theory, on ne peut que constater que c'est une excellente actrice. 
Oui mais voilà ... il y a Margo Martindale !! La psychopathe-terrorisante de Justified !! Elle doit gagner cet Emmy !! Sinon, je fais un scandale ... au moins sur ce blog :p  



Je ne regarde ni The Good Wife ni Broadwalk Empire. Je sais toutefois de source sûre que Kelly Mc Donald est géniale dans la seconde. J'ai tellement lu de compliments que je ne doute pas un instant de son talent.
Mais face à elle, on a quand même de sacrées actrices.
S'il fallait récompenser une actrice pour la totalité de son jeu dans une série, je me lèverais et clamerais fort que Christina Hendricks est celle qui doit monter sur scène. Sans nul doute. Elle n'a pas hérité d'un rôle facile dans Mad Men. C'est un peu elle, la garce aguicheuse. Mais elle est si géniale là dedans qu'on en raffole. En plus d'un look parfaitement hallucinant, elle exprime à merveille toute l'angoisse de la femme célibataire des années 60.
Mais s'il y a quelque chose sur lequel nous avons été d'accord cette année, Misara et moi, c'est bien sûr au sujet de l'interprétation de "Mags" par Margo Martindale. Bluffante en veuve chef de tribu, effrayante à souhait en manipulatrice implacable. Moi, j'ai adoré un second rôle qui bouffe sans vergogne le premier. L'Emmy est à elle.

Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique
John Slattery - Mad Men
Andre Braugher - Men of certain age. 
Walton Goggins - Justified
Peter Dinklage - Game of thrones
Josh Charles - The Good Wife
Alan Cumming - The Good Wife

Je ne regarde pas Mad Men et Men of certain age. 
Je suis un peu déçue de la nomination de Peter Dinklage. A mon avis, il y avait d'autres acteurs secondaires plus doués que lui dans GoT.
Josh Charles et Alan Cumming sont bons mais malheureusement pour eux, ils sont face à Walton Goggins
Alors, certes je déteste son personnage... mais c'est surement car il est incarné avec justesse ! L'acteur est bon, très bon ! Je pense qu'il peut gagner même si j'ai lu pas mal d'avis sur la victoire de Peter Dinklage...


Bien que je sois personnellement une fan de Cumming (C'est quand même Scar du Roi Lion), je ne peux pas donner mon avis sur The Good wife et encore moins sur Men of a Certain Age.
En ce qui concerne Game of Thrones, je n'en ai pas assez vu pour me prononcer. Je crois toutefois savoir que les seconds rôles sont un atout indéniable de la série.
Bien, il nous reste John Slattery et Walton Goggins. Là, ça se corse à mon avis. John Slattery dont le talent ne vous aura pas échappé dans le film "The Adjustment Bureau", joue l'associé de Jon Hamm dans Mad Men. Il lui vole considérablement la vedette dès lors qu'il s'agit d'être décadent, hautain, insensible.
Je voue un culte à ce personnage, et c'est grâce à Slattery. Le Silver Fox est en plus considérablement plus classieux que le reste de la bande. Je fini mon éloge en signalant qu'avec Christina, ils forment un duo glamour, effronté, très sexy.

Mais je pense que celui qui devrait l'emporter c'est Walton Goggins. Déjà parce qu'il a le vent en poupe: Il est sur tous les magazines et mis en avant dans les promos. C'est bien simple, pour moi il n'est carrément plus un personnage secondaire. C'est l'anti héros qu'on adore détester. Je suis scotchée d'autant plus par la performance indolente type "eau qui dort" que je le connaissais en petit enragé dans The Shield. L'accent, l'air menaçant, l'indifférence, tout est très bien joué.
Et c'est parti pour une déclaration: Boyd Crowder, je vous aime! (Et vlàn Misara!) 

(Pffffff ! Faut trop que je me trouve une autre copine d'amphi !) 

Meilleure série comique
The Big Bang Theory
Glee
Modern Family 
The Office
Park and Recreation 
30 Rock. 

The Big Bang Theory !!!!! Obligé !! Parce que c'est ma série préférée !!! 
Okay, j'avoue ... dans cette catégorie je regarde seulement celle ci et Glee !! 
Cependant, je sais que ces 6 séries n'ont que des bonnes critiques. D'ailleurs, se sont toutes des séries à plusieurs saisons preuve de leur succès ! Puis, les acteurs de Modern Family sont nombreux à être nominés ...
Mais Jim Parson (le héros de TBBT) a gagné le Golden Globe du meilleur acteur comique et le cast a fait un carton plein au Comic Con. 
Je trouve que c'est LA série comico-geek du moment ... ça tombe bien la geekattitude est tendance :p 
Je n'en dis pas plus car TBBT mérite un article complet ! 

Bon là, on retiendra que je regarde les mêmes séries que Misara. Et je vote LARGEMENT comme elle. Pourquoi? Et bien parce que je ne regarde pas Glee pour rire déjà. Donc niveau comédie, on est un peu court. The Big Bang Theory a le don de me faire ricaner pendant vingt minutes. Et cela grâce à Jim Parson alias Sheldon.
Geekissime et jouissif, on attend avec un sourire aux lèvres la nouvelle saison.
Meilleure actrice dans une comédie

Edie Falco - Nurse Jackie
Tina Fey - 30 Rock
Laura Linney - The Big C
Melissa McCarthy - Mike & Molly
Martha Plimpton - Raising Hope
Amy Poehler - Parks and Recreation

Je regarde aucune de ces séries, alors je passe mon tour ! 

Comme déjà dit, je ne suis pas une fan de comédie. Preuve, je n'ai pas pu continuer Nurse Jackie, et pourtant je vous assure qu' Edie Falco est bonne actrice. Je dirais donc que je compterais sur elle niveau pronostic mais franchement, je doute qu'elle soit indétrônable.
Pour Misara et moi, affaire à suivre donc... 

Meilleur acteur dans une comédie
Alec Baldwin - 30 Rock
Louis C.K. - Louie
Steve Carell - The Office
Johnny Galecki - The Big Bang Theory
Matt LeBlanc - Episodes
Jim Parsons - The Big Bang Theory

Je regarde juste TBBT et je soutiens à 2 000% Jim Parsons !! 
La même! Il a déjà gagné le Golden Globe mais on peut que conclure à sa supériorité. Johnny Galecki n'est pas mauvais, mais désolée, il y a deux poids, deux mesures.
Pas mauvais, pas mauvais ... heu ... ;) 


Meilleur second rôle féminin dans une comédie

Jane Lynch - Glee 
Betty White - Hot in Cleveland
Julie Bowen - Modern Family
Kristen Wiig - Saturday Night Live
Jane Krakowski - 30 Rock
Sofia Vergara - Modern Family

Une fois de plus, je connais juste Glee. Je vais finir par être vexée de regarder si peu de séries nominées ...

Où  l'on voit qu'elle me conseille dans le domaine comique: Glee. Donc Jane Lynch!
Pour ma défense, j'adore Sue Sylvester. La séquence où elle pète les plombs accompagnée de la Chevauchée des Valkyries est, et restera, cultissime.
A noter qu'elle réussit le challenge d'être aussi très touchante. Elle peut remercier sa soeur et Becky pour la part d'humanité qu'elles apportent à Sue. 


Les deux catégories bonus : parce qu'en vrai, il y a genre 876 catégories et qu'on ne peut pas toutes les commenter mais que quand même, on aime donner notre avis ! 


Guest star dans une série dramatique.

Bruce Dern as Frank Harlow dans Big Love
Beau Bridges as Nick Brody dans Brothers & Sisters
Michael J. Fox as Louis Canning dans The Good Wife. 
Paul McCrane as Josh Peyton dans Harry's Law
Jeremy Davies as Dickie Bennett dans Justified. 
Robert Morse as Bertram Cooper dans Mad Men. 

Je ne regarde pas Mad Men, Harry's Law et Big Love. J'ai vu quelques épisodes de Brothers & Sisters mais j'ai pas le souvenir d'y avoir vu Beau Bridges. 
Michael J.Fox ... dilemme : il joue un vrai traître : un avocat malade qui défend les grandes firmes qui empoisonnent les gentils citoyens sans défense. Forcément, je n'aime pas son personnage. Oui mais voilà, il est criant de vérité. Parce que dans la vraie vie, Michael J.Fox est malade. Du coup, son personnage est d'autant plus irritant car il devrait avoir un peu de compassion plutôt qu'une cupidité incroyable. 
Tout ça pour dire, que Michael J.Fox ne laisse pas indifférent, signe de qualité chez un acteur. 
Oui, mais voilà, il y a Jeremy Davies de Justified. Je ne sais pas encore si je déteste ce personnage ou s'il me fait tellement pitié que j'ai presque envie de lui faire des câlins. Presque parce qu'il m'écoeure quand même beaucoup ! L'aura de Margo Martindale l'aide à vraiment bien joué. Il est aussi inoubliable qu'elle donc je vais lui donner ma voix ! 

Je ne regarde aucunes des quatres premières séries. Cela me laisse le choix entre Cooper de Mad Men et Dickie Bennett de Justified.
Bon, je ne sais pas si je devrais dire ça mais je n'aime pas, mais alors pas du tout Cooper. C'est donc qu'il est justement interprété? 
Pas moyen de le dire car le personnage n'est pas travaillé pour apparaître profondément antipathique au spectateur. Du coup, par ricochet je ne peux pas dire que l'intervention de Robert Morse me satisfait ou m'intéresse au delà de la norme. Cooper, pour moi, c'est un vieux décati qui arpente les couloirs de son entreprise en chaussettes. Pas de quoi grimper au rideau. 

Par contre comment ne pas saluer l'interprétation de Jeremy Davies? C'est vraiment un super personnage Dickie. Il vous fait tellement pitié, coincé avec son frère idiot, sa mère froide et sa jambe estropiée. L'instant d'après, il vous dégoute de lâcheté avec ses sourires de taré un peu consanguin.

Son jeu est très prenant notamment dans la scène avec la gamine dans son appart. Arriver à vous révulser comme ça n'est pas donné à tout le monde! 
 
Meilleur générique : 
(cliquer sur le nom pour voir le générique. )

Je regarde juste Game Of Thrones. 
J'ai des doutes sur  le générique de Too Big To Fail. J'en avais vu un autre avec juste de la musique, sans paroles mais impossible d'y remettre la souris dessus ! 
Je n'aime pas celui de Boardwalk Empire pour deux principales raisons : je n'aime pas l'acteur principal et je n'aime pas les génériques consacrés à un seul personnage ! Il est fort probable que pour ceux qui regardent la série, le générique comportent des symboles cachés ... Oui, mais voilà, le générique est la vitrine de la série. Si on y accroche pas, il y a peu de chance qu'on se lance dans le visionnage des épisodes ... 

Rubicon, là on se rapproche un peu plus de ce que j'aime. Il est très parlant : ça sent le mystère, les complots, les hommes en noir très secrets et les révélations au fil des épisodes. Le trait jaune lie les évènements comme une illustration du cheminement de pensée de celui qui cherche à tout découvrir et qui en plus nous explique ce qu'il se passe. Là, j'ai bien envie d'essayer la série ! 

Too Big To Fail : alors là, ça sent le scandale boursier, les tricheries et la crise ! C'est surement une série dite "actuelle". J'aime bien le concept du tableau lumineux et de tous ces chiffres absolument pas clairs pour les non initiés. Si le lien que j'ai mis est celui du générique, j'accord un point bonus pour les paroles des personnages. J'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça dans un générique ! Si en plus, elles collent aux personnages, ça permet d'en apprendre beaucoup sur eux en moins d'une minute ! 

Game Of Thrones ... Jeux de dupes entre les rois, les traîtres, les futurs rois, leurs seconds, les femmes, les mères etc bref, un vrai jeu de plateau. Le générique met en place (littéralement) le décors et l'histoire. La musique n'est pas désagréable ... oui mais voilà, il est bien trop long !! Je déteste les génériques trop longs ! Un générique coupe l'action du moment et grappille des minutes d'action. Ici, il dure presque 2 minutes. C'est une minute de trop pour moi. Cependant, il est vrai qu'il est très détaillé et qu'il y a de quoi regarder ... 

Any Human Heart : Coup de coeur de la liste ! Je le trouve poétique et mystérieux avec un petit air Kafkaïen. Qui est cet homme ? Où est-il ? Que cherche-t-il ? Que fait-il ? J'aime aussi beaucoup l'originalité de ces pièces de papier découpées et assemblées en ombre chinoise. Il m'intrigue et je pense que je vais me laisser tenter par le pilote de la série ... 

Moi aussi je ne regarde que Game of Thrones.
J'ai quand même jeté un œil sur les concurrents.
Je pense aussi que celui de Broadwalk Empire est le moins intéressant. Non pas que comme Misara , je n'aime pas Buscemi, au contraire, mais c'est vrai qu'il est difficile de juger de la qualité de la série à partir de ce qui nous est donné. Quelques belles symboliques: la mer qui monte, l'or, les bouteilles, les chaussures. Oui, on parle bien de mafia et d'argent facile. Tout vient se briser à ses pieds et contre le rivage? On est dans la conquête de pouvoir!

L'intérêt du générique de Too Big Too Fail est bien sûr dans les paroles des personnages principaux. Ils ont l'air plutôt doués dans leur domaine. Jeu de mensonge et intérêt financier sont au cœur du générique. J'aime surtout la mise en scène très théorie du complot.

Je ne saurais dire, après quatre visionnages si j'aime l'openning de Any Human Heart. Parce que je ne comprend pas de quoi ça parle. Parce que le format est trop stylisé et la musique un peu plate. Mais tout ça  tend vers la découverte de soi, l'évolution. Alors ça m'interpelle, je voudrais en savoir plus, et ça c'est le fondement des génériques réussis.

Rubicon? Un classique de la série ou du film de type "vous allez rien comprendre". J'aime surtout la musique et la caméra qui suit les traits jaunes. J'avoue que je suis assez intriguée pour me lancer dans le visionnage!

Mais il faut se rendre à l'évidence, c'est Game of Thrones qui a, selon moi, le meilleur opening. C'est vraiment un plateau de jeu! Il illustre à la perfection l'ambiance et cette musique de Dark Fantasy vous transporte loin de votre réalité.
Les tours qui montent et s'assemblent sont la représentation idéale de l'ambition des familles, des bastions à abattre. J'ajoute que les couleurs sont aussi très bien assorties: le rouge du sang, le marron de la terre, le blanc de la neige...
La première fois que je l'ai vu, je me le suis repassé immédiatement, c'est pour dire. D'autant plus que ce n'est pas seulement un petit bijou de technologie (pour une série, j'entends) mais aussi une aide précieuse, car on y apprend le nom des lieux, les familles principales et leurs emblèmes respectifs.
En deux minutes, vous voilà vous aussi au sein de la conquête du trône.


Et vous ? Vos coup de cœur dans ces catégories ?

8 commentaires:

  1. Et oui, là je me rends compte que je n'ai pas le quart du dixième de votre culture sériesque, du coup, je me sens un peu noyée dans les titres de série inconnus, tout un bataillon d'acteurs aux noms les plus incongrus les uns que les autres...Bref, un univers entier qui se déroule sous mes yeux et me donne un peu le vertige. Vais faire ma réac, vais me repasser quelques bons épisodes de X-files (le shérif a les dents longues). A quand un article cultissime sur une série qui aurait bercé notre enfance et nos souvenirs??

    RépondreSupprimer
  2. Où l'on voit clairement que l'on a perdu notre contributrice la plus assidue...
    *Désespoir*
    Trop complexe? Pas assez illustré?
    Reste que effectivement c'est très une bonne idée Kookie.("Ouverture nouveau fichier" dans la tête de Drac)
    Et "Le shérif a les dents longues" est un très bon choix de soirée X-Files. (Avec les Amants Maudits!)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer de corriger l'étalage de confiture ! Une image vaut souvent mieux que mille mots :)

    RépondreSupprimer
  4. ça fait tant mastoc que ça?
    Hum, je ne suis pas sûre que ce soit les images qui manquent. Si on suit pas l'actualité des séries, on dirait effectivement un cours de russe. Niveau expert.

    RépondreSupprimer
  5. c'est un peu du Klingon pour moi oui mais avec les photos c'est plus sympa!! Et votre article est très bien les filles, c'est moi qui suis "out".
    Dans tous les cas: SHELDON FOREVER!!

    RépondreSupprimer
  6. On te pardonne, tu connais au moins Sheldon mdr

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas comme si on pouvait se permettre de perdre du public!

    RépondreSupprimer