vendredi 31 octobre 2014

Not So Scary Halloween! Edition 2014.

«This is Halloween, this is Halloween
Pumpkins scream in the dead of night
This is Halloween, everybody make a scene
Trick or treat till the neighbors gonna die of fright
It's our town, everybody scream
In this town of Halloween»
Joyeux, effrayant All Hallows Eve à tout le monde! 
Si vous n'avez pas chanté ce refrain avec les voix de fantômes, de squelettes et de citrouilles...vous n'avez pas eu une vraie enfance!
(Pour les remarques acerbes et les commentaires désobligeants prouvant que votre enfance fut meilleure que la mienne, c'est en dessous!)
(J'ai "lu" le texte avec les voix et les images du film! Apparemment, j'ai donc eu une vraie enfance !^^)

Que faîtes-vous en ce 31 octobre 2014?


Si Misara et moi allons faire un tour pour effrayer (plus que d'ordinaire) nos chers concitoyens, nous avons pensé à ceux qui ne veulent pas rencontrer de clowns armés de couteaux durant leur tournée de bonbons.

Sage décision: Si vous restez chez vous, nous avons deux films agréables et bien différents à vous proposer.
Misara m'a fait regarder Hocus Pocus, je l'ai mise devant Tucker and Dale vs Evil.
Histoire de vous livrer nos impressions en quelques mots et peut être vous trouver de quoi visionner, la bouche pleine de sucreries !

Tucker and Dale Vs Evil de Eli Craig (2010)
"Do some of your friends take medication? ...Because I think they forgot to take it!"

Un groupe d'étudiants américains part camper dans les bois, manière de s'éclater et de se faire peur. Au même moment, Tucker et Dale, vos habituels rednecks plein de bières et à salopettes, se rendent eux aussi en forêt pour rénover une vieille bicoque. La rencontre entre les deux mondes s'avère...mortelle.

Misara:
Je ne regarde pas de films d'horreur. Jamais. (Ou presque ! J'ai vu The Others il y a 10 ans et je m'en suis encore remise ... c'est la faute de la main ridée de la petite fille qui joue la mariée !!! Du coup, regarder une parodie sans reconnaitre tous les codes moqués peut s'avérer ... lassant !)

C'est pour cela, que selon moi, Tucker et Dale sont justes deux gros débiles qui rencontrent des étudiants débiles et il ne leur arrive que des trucs débiles!  
Attention, je n'ai pas trouvé le film mauvais! Il se trouve que ce n'est tellement pas mon genre que je serai bien mal avisée de lui donner une note. 
Au début, les quiproquos constants me faisaient rire. Malheureusement, au bout de quarante minutes, l’enchaînement des situations prévisibles commençait à me saouler. Quand j'ai vu que je n'en étais qu'à la moitié du film, j'ai séparé mon écran en deux  : le film à gauche et tumblr à droite! 
J'ai ainsi pu tenir jusqu'au générique final. 

Au crédit du film, je dois quand même reconnaître que les acteurs sont plutôt bons dans ce qu'ils font.
Tucker et Dale sont de parfaits niais, l'étudiant fou furieux fait peur et la blonde pas si blonde est "intéressante". 
De même, c'est plaisant de regarder un film de ce genre sans des blagues sexuelles à tout va contrairement à Scary movie. (Du moins dans la version française).

En conclusion, faisons confiance à Drac : les amateurs du genre adoreront, les autres passez votre chemin ! (Sincèrement ... c'est quand même très mauvais ! ;-) 

Drac :
Qu'est ce qui a le plus l'air d'un affreux navet et qui s'avère être une grosse marade ? Tucker et Dale.
Définitivement.
Si vous avez comme moi un sens assez tordu de l'humour, ce pseudo film d'horreur, qui en empruntent tous les codes mais seulement pour les tordre selon le bon plaisir des scénaristes, est un visionnage indispensable.
Deux heures de malentendus entre de gentils péquenauds en vacances et une bande d'étudiants venus faire la fête.

Il y a des morts accidentelles et moins accidentelles, une fille qui se cogne tout le temps, une broyeuse à bois mal utilisée, un fratboy en roue libre et un Dale tellement attachant qu'il vous marque pendant un moment.
C'est un film de fans : Entendez que si vous connaissez les ficelles des films d'horreurs, vous allez en retrouver à la pelle. (Oui, je sais, je suis encore plus drôle après le visionnage dudit film).
Depuis le "found footage" de journalistes trop curieux jusqu'à "La Colline a des Yeux" en passant par les grands classique du Slasher, vous avez des références à chaque plan.
Évidemment, les dialogues sont enlevés et rigolos, foncièrement absurdes et servis par des acteurs qui s'amusent comme des petits fous (Non, mais regardez Chad, sérieusement, ce perso!)

Ça se permet même une petite critique sociale avec la dénonciation des préjugés de classes économiques.
Et quand une parodie a un souci de ce type, alors là...


 
Hocus Pocus de Kenny Ortega (1993)
"I put a spell on you, and now you're mine!
Watch out!"

En trainant (encore et toujours) sur tumblr, suis tombée sur des gifs de ce film. Il avait l'air culte et m'a de suite intriguée : il me semblait irrévérencieusement drôle pour un film jeunesse. 

L'histoire commence en 1700 et des poussières avec l’enlèvement d'une ravissante petite fille par de vilaines sorcières pas belles afin de récupérer sa  jeunesse / beauté. Ni une, ni deux, son grand frère tente de la sauver. Malheureusement, il échoue, sa soeur meurt et il se retrouve transformé en chat noir. Cependant, les gens du village découvrent le pot aux roses et pendent les vilaines sorcières. 

Trois cents ans plus tard, un grand frère décide de faire le beau devant sa petite soeur et la plus fille du quartier. En brûlant la bougie à la flamme noire, il réveille les sorcières. Afin que celles-ci restent belles pour l'éternité, il leur faut la charmante petite soeur ... 

Misara:

Les histoires intéressantes commencent souvent par un "ho ho"! C'est le cas pour Hocus Pocus.
Je ne m'attendais pas à tomber sur une histoire aussi drôle. Les sorcières ne se remettent pas du monde tel qu’il est en 1993 (ou quand les pompiers deviennent des chasseurs de sorcières, ou quand l'aspirateur remplace le fameux balai volant ...) et le fait que l’histoire se passe un soir d’halloween est encore mieux (ou quand elles pensent rencontrer leur « master » qui n’est en réalité qu’un gentil voisin déguisé en diable !)

La jeune héroïne brille par son intelligence et sa répartie. L'actrice est une merveille de "choupinetterie". Son amitié avec le chat et le zombie est adorable. En revanche, le héros brille par sa virginité et son talent pour créer les problèmes. (Je me demande combien de parents ont dû expliquer la virginité à leurs enfants et probablement maudire ce film !!) 

Comme tout disney qui se respecte, le film porte de jolies valeurs universelles : « le savoir, c’est le pouvoir », « sois gentil avec ta petite sœur », « les adultes n’ont pas forcément raison », « même les zombies doivent être respectés » etc. Du coup, même s’il date de 1993, Hocus Pocus a très bien vieilli et je pense qu’il peut absolument convenir aux jeunes de 2014 !

Seul bémol : j’ai trouvé le film un peu long sur la fin. Mais comme la musique du générique est géniale, j’ai malgré tout terminé le film en souriant ! (Si vous en connaissez dans ce genre-là, suis preneuse !)

Drac: 

Je parlais plus haut de films de fans, vous avez ici une nouvelle catégorie. Voici, typiquement un film générationnel. C'est à dire que si vous avez grandi avec Hocus Pocus comme référence, vous adorez sans doute chaque minute de votre visionnage. Et ce, quelque soit votre âge actuel. (Au même rayon, vous avez "Les Goonies" et "Mean Girls")
Hélas, je n'ai pas vu ce film avant ma puberté, ce qui a définitivement coupé le côté merveilleux.
Ce film a terriblement vieilli, les décors sont en carton pâte et les acteurs cabotinent à qui mieux mieux jusqu'à l'overdose.

En revanche, et il faut l'accorder à un film Disney conçu pour occuper les enfants pendant que les parents font la fête dans le salon: l'intrigue est assez prenante, les sorcières sont tellement ridicules qu'elles en sont drôles et la jeune Dani (Thora Birch qu'on reverra dans American Beauty et Ghost World) joue vraiment mieux que tout le monde.
Et oh mon Dieu, ils ont McGee (Sean Murray)! En chat noir, ok, mais je suis sûre de mon coup, le garçon maudit c'est McGee de NCIS !

Le film est parfois super acide et se permet, certes rarement, de jouer sur des thèmes adultes, ce qui m'a permis d'en terminer le visionnage sans hurler, agonisante sous la guimauve.
Selon moi ? Une œuvre à voir en famille avec des enfants encore incapables de relever les incohérences et la laideur des décors.
La séquence chantée reste un nec plus ultra à connaître!
"Tubular!"




Si jamais vous sortez ce soir, faites bien attention à la pluie brûlante de la mort ;)
Des films à nous proposer?
Joyeux Halloween à tous !
Misara et Drac.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire