mardi 7 octobre 2014

C'est chaud : Scorpion




Je reconnais avoir noté cette série seulement pour la présence de Katherine McPhee. Elle était choupette dans Smash et méritait d'avoir sa chance. Au final, j'ai apprécié le pilot.
Cependant, j'ai fait face à un véritable dilemme au moment de rédiger cet article : la série est mal notée / ridiculisée par la totalité des sites que j'ai parcouru : Les reviews sur IMDB résument bien la situation.
J'ai donc malgré tout décidé de vous présenter Scorpion. Avec de la chance, la série aura au moins une saison complète. Au pire, ben vous pourrez toujours rajouter un nouveau show à votre palmarès !

La promo officielle en vost !!!

C'est quoi ? 

Pour faire simple et sans aucune originalité : une bande de génies est engagée par une agence gouvernementale suite au piratage du logiciel d’atterrissage de l'aéroport de Los Angeles. Pas de logiciel = crash de tous les avions! A eux de trouver une solution pour empêcher des milliers de morts.
Pour les sauver, il leur faut du wifi (?? !! ??) donc ils se retrouvent dans un dinner où comme de par hasard il y a une gentille serveuse dont le fils est un génie génial (avec des tendances proches de l'autisme).

C'est banal n'est ce pas ? Je dirai même que c'est vu et revu ! On peut même signaler que la dernière histoire de ce genre, Alphas s'est royalement crashée en laissant de très mauvais souvenirs.
Pourtant, j'ai très envie de laisser une chance à cette petite série!

Pourquoi ? 

Absolument pas pour le réalisme : ils ont battu des records en faisant voler un avion de ligne au-dessus d'une Ferrari afin de relier l'ordinateur de l'avion au pc portable situé sur les genoux de la serveuse ... Ceci est une vraie scène ! Je crois que même Die Hard n'a pas osé !

Ni même pour l'histoire : à la fin de l'épisode, nous ne savons pas qui sont les méchants ou pourquoi ils ont piraté l'aéroport. Apparemment, le seul but de l'épisode était de présenter les personnages. 
Au passage, seul le héros a droit à la mention de son passé. 

Non, suis restée pour le concept et les personnages. 
Walter O'Brien, le leader se vante d'un QI de 197 (Einstein est loin derrière avec son petit 160). Par contre, ce génie avoue être totalement à la ramasse niveau relations humaines. Mon cher, merci d'avoir quelques inaptitudes. Je trouve cela rassurant.
Son bras droit, Happy Quinn est une génie de la mécanique qui gère mal son agressivité.
Les deux autres de la bande sont : Toby Curtis (un comportementaliste aussi doué en analyse des gens qu'en magouille en tout genre) et Sylvester Dodd un statisticien fabuleux ultra angoissé qu'il faut sans cesse rassurer).
A eux quatre, ils forment la team "Scorpion" et vivent de petits boulots en petits boulots.
Le problème c'est qu'ils se savent pas s'occuper de choses très terre à terre comme payer les factures, gérer les émotions, penser en dehors des chiffres etc
Ils ont donc besoin d'une "personne sociale" ou en d'autres termes d'une personne qui comprend les gens et sait leur parler. Justement, cela tombe bien, il se trouve que la serveuse du dinner est disponible et en plus son fils est un génie incompris. 
Walter lui propose un deal : "aidez-nous à communiquer avec le monde extérieur et nous vous aiderons à comprendre votre fils".
En bonus, elle travaille pour une agence gouvernementale et cela rapporte plus qu'un simple boulot de serveuse. 

Petit bémol : shippeuse convaincue, j'ai tendance à shipper un peu trop. Cependant, pour cette série, j'ai l'impression que Walter et Paige se promènent avec des pancartes "à shipper avec lui/elle"/ Leur relation bien qu'honnête et respectueuse est un petit trop téléphonée. C'est un tout petit peu dommage. Un tout petit peu, hein !! Les shippages sont toujours agréables quand les personnages ont un minimum d'alchimie ! 

A regarder ou pas ? 

Si dans une série vous accordez plus d'importance aux personnages, foncez. Ils sont sincères et attachants. 
Certains parleront de plaisir coupable. Je ne peux pas utiliser cette expression car mes heures passées sur tumblr m'ont fait comprendre quelque chose : si c'est un plaisir alors il ne peut pas être "coupable". Nous avons le droit d'aimer les séries qui nous plaisent peu importe ce qu'en pensent les autres. La série ne sera surement pas nommée au Golden Globes mais cela ne veut pas dire que vous passerez un mauvais moment à la regarder ! 

En revanche, si vous aimez les bons scénarios, je ne peux pas vraiment vous conseiller de la regarder. Vous risquez de la trouvez ridicule rapidement...  A la rigueur, garder là pour survivre aux hiatus ! 


Pour info : 

Walter O'Brien existe pour de vrai. C'est un vrai génie qui a monté une entreprise ... "Scorpion computer Service" !! Cependant, la série prend de (trop) grandes libertés avec la vérité. 
Si j'ai tout compris, vous embauchez Walter ou un de ses collègues quand vous avec un projet qui nécessite des génies mais vous que vous n'avez pas spécialement les moyens financiers / matériels de tout risquer pour lui. Ils bossent genre en free-lance en fonction des besoins de ceux qui payent. En fait, c'est de l'intérim de génies ^^ 



Petit rajout : au moment de poster cet article, j'ai vu le second épisode. Je confirme mon attachement aux personnages. Malheureusement, l'histoire est trop simple, trop rapide. 
La série reste agréable mais je pense qu'un méchant à traiter sur le long terme pourrait être une bonne idée. Cela permettrait de donner de la continuité aux épisodes. J'espère qu'ils ne vont pas se contenter de faire un épisode / une intrigue / @ la semaine prochaine. 
Par contre, dans cet épisode ci, nous en avons appris un peu plus sur le passé (et donc le présent) des personnages. C'était sympa. 
Malgré les mauvaises critiques "officielles de ceux qui savent tout", la part d'audience de ce second épisode est tout à fait honorable. Le public semble suivre ! Pourvu que ça dure ! 

Misara, celle qui a craqué pour la série à ce moment précis : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire