samedi 7 juin 2014

C'est chaud : The 100

J'ai commencé cet article en pensant parler de deux séries. Au final, j'avais suffisamment de critiques négatives sur The 100 pour en faire un article. 

Si jamais des fans venaient à tomber sur cet article, pas la peine de sortir les armes !  J'ai juste regardé les deux premiers épisodes. Peut être que la série s'est grandement améliorée avec les épisodes suivants ... N'hésitez pas à le dire en commentaire !


The 100 se déroule 97 ans après la destruction de l’humanité à la suite d’une guerre nucléaire. La tentative de recolonisation de la Terre démarre lorsque cent jeunes délinquants y sont envoyés depuis la station spatiale comprenant l’ensemble des uniques survivants. 

J'ai trouvé cette série tellement mauvaise que je ne sais même pas par quoi commencer.
Un "non ... mais non ... ben non !" résume pourtant tellement bien la situation !

Qui ? 
La série est divisée en deux parties :
 - les jeunes rebelles sur terre (j'ai envie de tous (ou presque) les gifler ... très fort !)
 - les adultes sur "L'arche". (La récompense du nom le plus original n'est donc pas attribué à la station spatiale dans The 100)

Les têtes à claques envoyés sur terre sont tous des délinquants de moins de 18 ans. Tous ... sauf un bien entendu !  Il faut savoir que sur l'Arche, la justice est simple : tout crime, tout délit est puni de mort sauf pour les mineurs qui se retrouvent enfermés.
Donc en fait, quand l'humanité se résume à 2000 personnes, on rétablit la peine de mort pour tout et n'importe quoi ! Ils ne faisaient même pas ça dans Battlestar Galactica alors qu'ils étaient plus de 47 000 ! (Logique, quand tu nous tiens ...)

Les sages adultes ont besoin de savoir si la terre est de nouveau viable, ils sacrifient donc 100 djeunes à envoyer sur terre. Afin de garder un oeil sur eux, ils leur mettent un bracelet (dans Hunger Games, ils ont des puces ... Modernité, quand tu nous tiens ...)
Que font des jeunes lancés dans l'espace ? Ils détachent leurs ceintures ... Bien entendu, en entrant dans l’atmosphère, la navette est un peu secouée. Bien entendu, ils sont propulsés contre des tuyaux supers importants (genre ceux qui permettent de diriger la navette. Logique ...) et paf nous n'avons pas des chocapics mais deux cadavres et une navette qui n’atterrit pas là où elle le devait ! (Logique ...)

Une dernière petite chose avant de laisser définitivement de coté cette partie de la population.
Vous vous doutez bien que montrer des adultes surveiller des ados, c'est tout sauf intéressant. Alors, les scénaristes ont une idée originale  : Le Chancelier se fait tirer dessus, son second prend le pouvoir et veut en profiter pour tuer une partie de la population. Ben oui, moins il y a de monde qui respire, plus il reste de temps pour les survivants (Pour une fois qu'ils étaient logiques !)
Forcément, la gentille docteur est contre ce principe. Elle va donc tout faire pour sauver le Leader et renvoyer le second dans ses pénates !
Vous l'avez compris, la guerre des adultes sera avant tout politique !

Revenons à mes petits chouchous ... ha ha ha !
Suis très gênée par le fait que 3 des gars se ressemblent ...
Il me semble que Drac a déjà parlé des héros stéréotypés ... 

Les garçons sont beaux, les filles sont belles, la gentille au grand coeur est blonde, la rebelle est brune et le méchant débilement méchant !
Que font des jeunes quand tout est permis ? Ils couchent ensemble (oké, mais à un moment, faudra prévoir des bébés. Ben oui, logique ...). Ils se battent pour les chaussures des deux défunts et attendent que ça se passe !
Personnellement, quand j'arrive quelque part, il y au moins deux petits trucs qui me semblent prioritaires : où dormir et quoi manger !!!! Logiiiiique !!!

Là, deux camps vont s'opposer :
- Celui du méchant qui décide de devenir le maître et impose une tyrannie ! Okéééééé ... mais sérieux, mec, tu as un plan ??? Oké, tu as un flingue mais sinon, c'est quoi l'avantage à être méchant ? C'est quoi ton plan prévisionnel ? Faut bien nourrir le peuple sinon il se rebelle !
Ici, il sort de la navette torse nu avec une fille, pique un tee shirt des défunts et puis ... voilà !
Son plan consiste à tabasser le fils du chancelier, faire en sorte que la gentille enlève son bracelet traqueur et sacrifie le gars qui a osé sortir avec sa soeur.
Trois choses :
 *Vous êtes 98, les gars : l'union fait la force ... si, si, promis !
 * Parce que tu crois sérieusement que si les adultes vous pensent morts, cela va suffire à les éloigner de la terre et donc te laisser libre ??? Marcel, c'est une question de survie, ils finiront forcement par venir et vous mettre au coin ... Puis bon, la navette est vide, vous ne savez pas où vous êtes. Juste comme ça, mais garder le seul lien avec ceux qui sont les plus malins peut être une bonne idée ! Sauf que tu es tout sauf malin !
 * D'où tu t'accordes un droit de propriétaire sur ta soeur ??? Elle est libre de fricoter avec qui elle veut et non, tu n'as pas le droit de punir le gars qu'elle a choisit (Passons le fait qu'ils tombent amoureux en un jour....). Le méchant macho, c'est franchement pas glorieux !

- Celui de la gentille qui se compose de la fille de la Docteur, d'un rebelle au grand coeur, d'un bricoleur et d'un gars qui connait les plantes.
Ouais, je sais, présenté comme ça, ils font bien équipe de sauveurs !
Le rebelle est banal et les deux autres n'ont pas suffisamment eu d'apparitions/ de dialogues pour être jugé.
Clarke est la seule supportable. Certes, clichée comme jamais mais au milieu de cette bande, c'est la plus maline. Qui l'eut crû mais les personnages intelligents sont souvent les plus appréciés !

?
La Terre après une guerre nucléaire.
Faut-il noter qu'ils pensent qu'il suffit de 97 ans pour effacer toute radioactivité ?
Suis un peu de mauvaise foi. En fait, l’expédition est avancée car le système d'air des stations spatiales est en train de rendre l’âme. S'étouffer dans l'espace ou mourir irradié sur terre ? Thought Choice !

Les scénaristes ont été totalement illogiques en écrivant sur la faune et la flore survivante. 
Le premier animal rencontré est un cerf ... à deux têtes dont l'une est sanguinolente. Dire qu'il leur suffiser de taper sur Google "animaux et Tchernobyl" pour apprendre que les animaux étaient parfaitement normaux ! (Un certain Darwin a très bien expliqué tout ça ! Quoique, les auteurs sont peut être créationniste ...)
Le second est un monstre marin ! Ben oui, que fait la soeur rebelle dès qu'elle arrive auprès d'un point d'eau ? Elle se déshabille et plonge ! Là, un gros serpent l'attrape par la cuisse et l’entraîne sous l'eau. Pas de panique, il suffit de jeter une pierre de l'autre coté de la rivière pour lui faire lâcher sa proie et la sauver ! En plus, elle a seulement une égratignure sur la cuisse ! (Logiiiiiique !!!!!!!!!!!!!!) D'ailleurs, pour la soigner, il faut faire un garrot au dessus de la plaie ... (Au secours !!!!)
Nous croisons aussi des champignons et des papillons fluorescents : c'est pour le coté romantique !
Enfin, dans le second épisode, ils tuent un genre de gros guépard. Apparemment, une fois grillé c'est à tomber et cela s'accompagne très bien d'un petit verre d'eau de pluie.
Et l'humanité redécouvrit la chasse ...

Pourquoi c'est mauvais ? 
Parce que tout cela mais aussi parce que rien n'est aboutit.
Je conçois qu'ils envoient des délinquants pour tester la planète. Je lis l'excellent comic Lazarus. Une partie de la population est appelée "Waste", le gâchis. Forcément, ils sont les premiers sacrifiables. Mais pourquoi envoyer 100 jeunes immatures et peu fiables pour assurer l'avenir de la population ? Pourquoi ne pas avoir envoyé quelques adultes pour superviser tout ça ? Pourquoi avoir assuré leur suivi physiologique par de simples bracelets ultra faciles à ôter ? 
Dans le pilot, ils sont arrachés de leurs cellules et envoyé directement dans la navette. Pourquoi ne pas avoir appris aux jeunes quelques notions de survie ou ne pas leur avoir montré comment se servir d'instruments de mesure ? POURQUOI ne pas leur avoir expliqué calmement le but de leur expédition ? Les adultes pensaient qu'ils étaient trop stupides, trop égocentriques pour se sacrifier pour les autres ?
De là à dire que les adultes ne respectent pas les possibles compétences des jeunes, il n'y a pas qu'un pas ... 
Du coup, le postulat de départ me semble illogique : le gâchis est sacrifiable ... mais tout sacrifice doit être fait dans un but ... but dont nous pouvons tirer des conséquences ... Là, j'ai l'impression qu'ils sont envoyés sur terre mais sans plan sur le long terme ... 

Bon, en me relisant, j'ai constaté énormément de sujets non traités ... Cependant, je n'ai pas envie de m'attarder plus que de raisons sur cette série. J'ai un autre article plus plaisant à écrire ! 

P.S : avant de poster définitivement cet article j'ai pris la peine de regarder le dernier épisode de la série (Le season final sera le prochain ... la série a été renouvelée ...)
SPOILER 
Comme le laissait supposer la fin du second épisode, tous les humains ne sont pas échappés. Il reste des "terriens". Ils sont méchants et habillés comme des sauvages. Pourquoi sont-ils en guerre contre les 100 ??? Aucune idée ... 


PPS : @ toi, le fan de la série : je te présente toutes mes excuses si tu as enragé tout au long de l'article. N'oublie pas que cela n'est que mon avis et qu'il existe un proverbe un peu bidon mais très connu sur les goûts et les couleurs ... Je te souhaite beaucoup de plaisir avec la saison à venir ;)
Sans rancune ? 


PPPS : la série est une adaptation. Paradoxalement, je suis plutôt curieuse de lire l'histoire originale ... 

Misara, 
Bien trop nostalgique des Adamas, 
de Roslin, Kara, Number 6 and co ...  


1 commentaire:

  1. Déjà que je n'avais aucune, mais aucune envie d'essayer...

    RépondreSupprimer