samedi 27 juillet 2013

Cake "Maison" de Drac!

Ok, je déballe tout!
A votre demande, tel un homme politique dans la tourmente médiatique, je joue la transparence.

Oui, je vous donne ma "fameuse"recette de Cake Jambon-Olives!
Il faut dire que comme j'ai récemment eu l'occasion d'en faire en plusieurs exemplaires, et ceci est un euphémisme, j'en ai profité pour prendre des notes.

Franchement, c'est la chose la plus simple à faire en cuisine que vous puissiez imaginer!

Je pars d'une recette issue d'un bon vieux bouquin familial, et je l'adapte à mes envies.
Je vous le dis: Tout est dans les olives!
Et je le prouve!


Cuisson: 50 mins à 1h.
Ingrédients:
  • 300 gr de jambon (un paquet sans couenne, ne vous prenez pas la tête d'entrée de jeu!).
  • 3 œufs.
  • 100gr de farine.
  • 10cl de lait.
  • 150gr de gruyère rapé.
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  • 1/2 sachet d'olives vertes dénoyautées au jus.  
  • 1 sachet de levure.
  • Beurre.
  • Sel et poivre.
Préchauffez votre four à 180°c, thermostat 6.

Moi, je fais un puit dans la farine pour les œufs, d'autres font
des omelettes à part et ajoutent..
c'est suivant votre école, hein?!

Dans un saladier, mettez farine, levure et œufs entiers.
Battez généreusement avec un fouet tout en ajoutant le lait.
Ajoutez l'huile d'olive. Fouettez.
Ajoutez une pincée de sel.
Voilà, vous avez votre préparation de base.




Découpez le jambon en carrés et détachez les morceaux les uns des autres puis incorporez-les à la préparation de base.
Mettez-y le demi sachet d'olive ET la moitié du jus de celui-ci (c'est le secret!)
Ajoutez le fromage râpé.
Mélangez longuement l'ensemble dans le saladier.
Salez et poivrez à votre convenance.
N’hésitez pas sur le poivre, il faut vraiment qu'il y ait du goût!
(Techniquement votre pâte doit être saturée de composants et avoir un aspect pas ragoûtant...si, si je vous jure)
Prenez un moule à cake et beurrez-le consciencieusement.
(Personnellement j'utilise des moules en silicone mais ne soyons pas sectaires).
Versez votre préparation dans le moule beurré et enfournez.

Limite, je vous dis!

Laissez cuire 50 minutes à 1h.
Au deux tiers de la cuisson (35 minutes), couvrez le cake pour ne pas qu'il brûle.
Vérifiez et surveillez la cuisson en plantant un couteau au cœur de la préparation: Si le couteau ressort couvert de pâte, il faut encore attendre, s'il est sec, votre cake est cuit.


Le "Jambon-Olives" est le plus connu des cakes salés mais il est possible de réinventer cette recette à l'infini. A peu près tout peut aller dans votre cake, il existe de nombreuses variantes succulentes!
Essayez donc de remplacer le jambon blanc par du jambon de pays et les olives par des grains de poivre vert. Vous verrez.


Personnellement, j'affectionne:
  • Pâte de base+ Ratatouille+Olives+Feta+Gruyère. (Attention à pas trop saler!)
  • Pâte de base+ Chorizo+Mozzarella (ou Feta)+Poivrons+ Gruyère.
  • Pâte de base+ Saumon fumé+ Saumon frais+ Crevettes+ Aneth (ou sans)+ Gruyère.
  • Pâte de base+ Courgettes+ Fromage de chèvre+ Lardons (ou sans)+ Gruyère.
  • Pâte de base+ Courgettes+ Cumin (ou fromage au cumin)+ Gruyère.
  • Pâte de base+ Poêlée de champignons+ail et persil+ lardons ou magrets+Gruyère. (Cuisez d'abord les champignons, l"ail et le persil ensemble puis montez votre cake)

TADAAAM!
Alors c'est pas juste super easy?

Il y a autant de cakes que d'envies, et ils se cuisent tous de la même manière! 
A vous de jouer! 

Pssssst: 
  • Il peut se manger chaud, avec une sauce adaptée, ou froid avec une salade de votre choix!
  •  Il peut être accompagné d'une mayonnaise lorsqu'il est au poisson!
Voilà, je n'ai plus rien à cacher!
Bon appétit (comme dirait Hannibal Lecter)!
Drac.

1 commentaire:

  1. Dès que les températures reviendront à la normale (si,si), je testerai le saumon !!

    RépondreSupprimer