dimanche 21 juillet 2013

C'est presque chaud : Graceland

J'ai vu le pilot de Graceland un dimanche après midi où ma seule motivation consistait à passer du temps devant de nouvelles séries ... Peu importait mon avis sur la promo.
J'ai donc testé trois ou quatre séries nouvelles ou jamais vu ... à l'heure actuelle (soit un mois plus tard, au moment de rédiger cet article, je suis incapable de me souvenir de ce que j'ai regardé ... )

Graceland est la seule que j'ai continué malgré un avis très mitigé sur le pilot.
Il y a deux semaines, après avoir vu le 103, je prévoyais un article dithyrambique sur la série ...
La semaine dernière, j'ai vu le 104 ... comme dirait l'autre WTF ?  (Pardon, pardon ...mais quand même)
Il y a deux jours, ce fut le tour du 105 : en fait, j'adore détester le gentil/méchant ou le méchant qui fait croire qu'il est un gentil ou le gentil vraiment gentil mais qui se comporte plus comme un méchant ... 
T'inquiète, je gère !
(Non, Drac, tu te calme ! Ce gars n'est pas assez torturé pour toi ;) )

Reprenons depuis le début :
Le speech selon Allociné : "Des agents de différentes agences gouvernementales vivent dans une maison secrète de la Californie du sud. "


J'en conviens, c'est léger ! Me reste plus qu'à m'y coller ! (Les mots en italiques violets sont les clichés plus ou moins énervants de la série !) 

L'épisode s'ouvre sur la promotion 2013 des nouveaux agents du FBI sortis tout droit de l'école.
Bonjour, je suis un gentil !
Parmi eux, se trouvent notre héros premier de la classe : Mike. Mike est choupinou, Mike veut être un super héros ... Pauvre Mike !
Le voici affecté à Graceland. Graceland est une maison (en bord de plage) qui appartenait à un baron de la drogue (ou un truc sympa dans le genre) fan d'Elvis. La maison a été saisie suite à son arrestation. Plutôt que de la vendre, différentes agences ont décidé d'en faire un "sanctuaire" pour leurs agents infiltrés.

Les occupants de cette maison sont donc :
De gauche à droite : 
  • Joe "Johnny" Tuturo : ancien navy seal et agent du FBI. C'est le petit comique de la bande, le gentil du groupe soucieux de tout le monde. C'est le "rassembleur". J'ai toujours un faible pour ces personnages.
  • Paige Arkin : celle que je prenais pour la bimbo de la bande. En fait, c'est une agent très qualifiée de la DEA (service luttant contre les traffics de drogue) ... Bon, faut pas rêver, le cliché de la bimbo est respecté : elle use et abuse de ses charmes pour séduire les petits dealers et les grands barons de la drogue mais le personnage reste crédible.
  • Mike Warren : le petit nouveau agent du FBI à former. Intelligent, il comprend vite ce qu'il doit faire et comment le faire. C'est le chevalier au grand coeur ... on va voir pour combien de temps ! En plus de ses fonctions d'agent, Mike a aussi été mandaté pour enquêter sur Briggs accusé d'être un ripoux. 
  • Dale "DJ" Jakes : bon, il est là, mais pour le moment, son rôle reste plutôt secondaire. Il travaille pour les douanes ou un truc du genre.  C'est un solitaire mais comme les autres habitants de la maison, il croit en l'adage tous pour un, un pour tous. 
  • Paul Briggs : agent senior du FBI plein de secrets. Il semble être le chef du petit gang. Ses méthodes ne sont pas les plus respectueuses de la procédure. Cela ne ravit pas du tout Mike, obligé de lui faire confiance car ils travaillent souvent en duo.  
  • Catherine "Charlie" DeMarco : agent du FBI et camélon.  C'est la meilleure pour incarner n'importe qui. Cependant, vu les deux derniers épisodes, elle a peu poussé les limites de son personnage. C'est aussi le "coeur" de la maison : Briggs l'adore et plus si affinités, Johnny la considère comme sa petite soeur, Mike peut toujours compter sur elle ... 

Ce que j'ai aimé : 

  • Chaque épisode apporte son lot de rebondissements ... souvent à la dernière minute, vous obligeant ainsi à regarder l'épisode suivant. (Je vous rassure, les cliff sont 100 fois supérieurs à ceux de Plus Belle la Vie ;) 
  • L’éclectisme des personnages : ils ont tous leur propre caractère, leurs propres méthodes. C'est agréable que l'individualité de chacun ne soit pas noyée dans le groupe. 
  • Les histoires : depuis le début, chaque épisode à son intrigue mais aussi une trame secondaire apparemment pour toute la saison. Cette histoire me semble prometteuse : le vilain est un psychopathe qu'on veut absolument voir tomber. En même temps, elle est prétexte à une infiltration longue durée ce qui est l'idéal pour l'apprentissage de Mike. Il y aussi un troisième fil rouge : Mike enquête sur Briggs : ses actions lors de l'infiltration sont influencées par sa volonté de le faire tomber. C'est sympa de voir toutes les intrigues s'imbriquer les unes aux autres. 
  • Les liens entre les personnages  : même s'ils ne travaillent pas forcément ensemble, ils sont tous proches les uns des autres. On les retrouve régulièrement autour d'un feu de camps, d'un plat italien mijoté pendant 2 ou 3 jours ou une partie de football americain sur la plage. Ils veillent tous les uns sur les autres. C'est choupinou ! ^^
  • L'air de rien, la série parvient à glisser des petites scènes violentes ou tristes. (Mention spéciale au 103!)

Ce que je n'aime pas et ce que j'espère pour la suite : 

  • Parfois, il se passe des trucs qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Une fois la scène terminée, scène suivante et basta. Cela fait un peu genre erreur de montage ... 
  • Le passé des personnages n'est pas encore dévoilé. J'aime bien savoir d'où ils viennent et pourquoi ils sont comme ça. En même temps, avec seulement 5 épisodes diffusés, faut pas trop en demander ! Je préfère une bonne enquête à des flash-back empiétant sur l'intrigue. 
  • Briggs : je suis partagée entre vouloir qu'il soit un traitre : un héros de ce genre, c'est rare. Surtout que ça risque de signer son départ pour la saison 2. Ben oui, il faut qu'on sache à la fin de cette saison qui est-il réellement ! Vous avez noté les scénaristes ? 


Est-ce que je vais continuer à regarder
Bien évident ! Je vous ai dis qu'il y avait des cliff rageants alors je suis obligée de regarder le 106 pour savoir si ce que Briggs a dit est vrai ainsi que le contenu de son sac !
Puis je me suis attachée à Charlie, Johnny et Mike ... 



Alors, qui s'infiltre avec moi ? 
Misara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire