dimanche 7 décembre 2014

Calendrier de l'Avent : 5, 6 et 7 Décembre


Enfin le premier week-end de décembre. Celui qui vous met dans l'ambiance de Noel mais sans la pression des magasins ouverts, des cadeaux à acheter, du sapin à trouver ... Vous avez encore tout le temps que vous voulez devant vous ! 



Une partie des cartes envoyées !
Le mien à commencé en douceur vendredi après-midi. Pour la troisième année consécutive, je participe à un échange de cartes de vœux. Cette tradition s'est perdue en cours de temps et c'est bien dommage ! (Je regrette aussi les cartes postales envoyées pendant les vacances ! Même si j'ai la chance de connaitre un Gentleman qui m'en envoie toujours une !  ;) )
Cet échange "Tous mes voeux" est organisé par Alice via son site tout joli, tout beau Le souci du détail. 
Cette année, j'ai donc 4 correspondantes attitrées. Sauf que je me suis emportée et j'ai acheté quelques cartes supplémentaires ... Honnêtement, il y avait tellement de jolis modèles  que je regrette  de pas connaitre assez de monde pour envoyer pleiiiiiiiin de cartes !  

Samedi et dimanche, j'ai participé à mon second marathon littéraire. Petit rappel des règles : vous lisez et vous lisez et quand vous avez encore un peu de temps, vous lisez ! 
J'ai bien moins lu que prévu car je me suis laissée tenter par le Grimm 309, spécial noël, par un revisionnage du Arrow 308 et quelques épisodes de Parks and Recreation. J'ai aussi "perdu" quelques heures quand j'ai été réquisitionnée pour installer les décorations extérieures ! C'est dingue le temps que cela prend d'accrocher / brancher des guirlandes électriques ! 
Au final, j'ai donc lu seulement 3 livres. (et 40 pages de Marie Poppins de P.L Travers en version originale)

Le Passeur de Temps de Mitch Albom : 272 pages chez Pocket.
Plutôt que de vous recopier la quatrième de couverture, j'ai noté quelques passages qui résume très bien l'histoire.
Chapitre 2 : Cette histoire parle du temps et de ce qu’il signifie. […] Pourtant, tout autour de vous la mesure du temps n’existe pas. Les oiseaux de ne sont pas en retard/ Le chien ne consulte pas sa montre. Le cerf ne s’inquiète pas pour les anniversaires qui passent. Seul l’homme mesure le temps. Seul l’homme sonne l’heure. Et, à cause de cela, l’homme est le seul à souffrir d’une crainte paralysante qu’aucune créature ne connait. La peur de manquer de temps.  
Chapitre 69 : Faites qu’on soit hier.  Encore une vie. Arrêtez le temps.
Chapitre 76 : Dor expliqua comment nous avions perdu notre aptitude au bonheur lorsque nous avions commencé à sonner l’heure. […] Lorsque vous mesurez la vie, vous ne la vivez pas.
 Conte philosophique sur le temps et donc la vie et redonc la mort. 
L'écriture très fluide aide à suivre le cours de l’histoire et les idées avancées. Les émotions des personnages les rendent terriblement humains : le cœur brisé de l’héroïne vous rappellera peut être quelques mauvais moments … 
Trois histoires se croisent : celle du Passeur de temps qui se déroule à l’origine des hommes et celles de Sarah et Victor qui se passent là maintenant … ou peut être hier ! Le principal de l’action se déroule sur un laps de temps très court. Il est question des décisions que l’on prend et de leurs conséquences.

J'ai beaucoup aimé cette petite histoire parce que souvent je m'interroge sur le temps. Sur le passé que je tente de pas regretter, sur le présent que j'essaye d'assumer et sur celui à venir qui m'intrigue. 
Ce livre vous apprendra non pas à prendre votre temps mais à le vivre le plus possible et surtout à ne pas le chercher. On ne peut pas vivre dans le passé mais il ne sert à rien de courir après le futur. 
Je vous promets qu'il n'est absolument pas prise de tête !


J'ai accompagné ma lecture d'une tasse de thé. Il faut que je vous raconte ! Grande de buveuse de thé, j'aime en changer régulièrement et l'associer au saison. Cet été, j'ai bu pas mal de BB Détox de Kusmi. Je ne crois pas aux effets détox du produit mais j'ai malgré tout totalement succombé à ce thé vert agrémenté de notes de pamplemousse (Pourtant je déteste les agrumes ! Surprise !)
L'hiver dernier, je tournais au thé de Noel de Damman. Le problème, c'est que j'ai tellement bu de ce thé noir amande / cerise, que j'ai réussi à m'en écœurer. (Je me demande si ce n'était pas une édition limitée car je ne le trouve pas sur leur site ...) 

J'ai commencé cet hiver avec le thé Orange Cannelle et le Rooibos Verveine-Menthe de Lov'Organic Deux très bons classiques. 

Sauf que vendredi, alors que je passais dans la boutique Kusmi pour acheter un cadeau, la gentille venteuse m'a fait goûter le thé Tsarevna ... Coup de foudre absolu ! Ses ingrédients : "Thé noir, épices, réglisse, écorces d'orange, arômes orange, vanille et amande". Tout ce que j'aime (oui, oui, l'orange est un agrume ... je sais ... Sorry but not sorry ^^) Ce thé est une édition limitée pour les fêtes alors si vous êtes tentés, n'attendez pas très longtemps. 
Les thés lov'organic sont assez abordables même s'ils restent plus chers que du Lipton ou de l'Elephant ! Je suis bien d'accord. Cependant, je vous assure que si vous aimez le bon thé, il vous faut passer au thé en vrac et si possible au "bon thé" ! Par exemple, le Palais des Thés est une très bonne solution pour boire du bon thé pas beaucoup plus cher que celui vendu en grande surface ! 
Le Kusmi est cher (encore qu'il ne fait pas partie des plus onéreux ! ) Cependant, ils sont vraiment, vraiment très bons ! (De plus, partons du principe que 100g équivalent à 45 tasses, avec ma boite de 250g, j'ai de quoi tenir au moins l'année ! Les 25€ se retrouvent donc rentabilisés ! )
Enfin, promis, après je vous lâche la grappe avec le thé. Donc, enfin, sachez que si vous voulez boire de bons thés sans vous ruiner, vous pouvez commander des thés box. J'ai une préférence pour l'Envouthé. Pour 20€ vous recevrez 5 à 6 thés différents ( +ou- 50 tasses. J'ai été abonnée un an avant de l'arrêter car je n'arrivais pas à finir les boites. Je piochais toujours dans ma réserve ! Un abonnement de 3 mois peut s'avérer suffisant. Je dis ça, je ne dis rien mais ça peut aussi être une bonne idée cadeau pour les fans de thé de votre entourage ... ;) 

Pendant ma lecture, j'écoutais diverses Webradios de NRJ. J'avoue avoir totalement craquer pour Wicked Wonderland de Martin Tungevaag. C'est littéralement impossible de faire plus commercial que cette chanson ... Pardon à tous les amateurs de bonne musique et aux vrais musiciens !




Santa Claus : La légende du Père Noel de Michael G.Ploog : 88 pages aux Editions Delcourt (25€)
Ce livre date de 1992, mon exemplaire a apparemment été imprimé en 2000. Je trouve cela très étrange car je l’ai acheté le mois dernier ! J’ai du mal à croire que pendant 14 ans, le livre soit resté dans un coin. En effet, il est listé dans "Comics, les indispensables de la BD américaines".  (Au passage, inutile d'acheter ce recueil ! Nombre des ouvrages listés sont épuisés / introuvables !)
Pour la petite histoire : il s'agit d'une adaptation d'un roman de L.Frank Baum alias le monsieur du Magicien d'Oz.

Extraits choisis : 
Nous, mortels, nous ne vivons pas longtemps, alors il nous faut croire à ce que nous faisons.
Claus m’a appris que l’homme est capable de choisir sa vie et que s’il le peut, il préférera le bien au mal. Nous nous battrons pour qu’il ait le choix.
Il faut nommer un immortel pour veiller sur eux (les hommes) et leur apprendre à vivre dans la paix

Il s'agit de l'image finale du livre
Je me suis dit qu'il y avait prescription sur son coté spoiler !
Il faut sauver le Père Noel pour l’espoir qu’il apporte !  Parce que cela permettra de sauver les hommes et donc la nature et tous les êtres surnaturels qui y vivent. Comme disait le grand philosophe Manau : Tout le monde à besoin de tout le monde ! 
L’histoire est simple : Santa Claus va mourir. S’il meurt, les enfants n’auront plus rien pour éviter que le doute et la peur ne s’installent en eux. Ses amis l’amènent donc devant le Roi de la Montagne afin de convaincre ce dernier de rendre le Père Noel (peut importe son nom) immortel. Il est donc question de l’origine du personnage, de la distribution des cadeaux et de l’importance de cette fête. Vous croiserez dans cette histoire, des nymphes, de trolls, des elfes etc

J’ai lu le livre d’une traite. En effet, j’ai beaucoup aimé la précision du texte. Il m’arrive de pester en lisant certains comics face à la faiblesse de la narration. Lectrice de roman, j’aime les détails. Parfois, il me faut plus qu’une jolie image. Pour le coup, tout est précisé, détaillé. C’est très agréable à lire.
Petit bémol, je n’ai pas aimé le graphisme de certains personnages  … enfin non … Le père Noel, cœur de l’histoire est au centre de toutes les attentions. Il est dessiné, bébé, enfant, jeune adulte, vieillard .. C’est un pur bonheur de voir son évolution. Il est … parfait ! Cependant, j'ai trouvé certains personnages pas très jolis ! (Je n'arrive pas à trouver meilleurs termes que "joli" !) Par contre, j'ai adoré les couleurs. Les dessins sont rétros (dit la fille qui découvre les dessins des comics modernes de 2014). 

Il s’agit d’une histoire totalement fantastique, que les détracteurs du genre soit prévenu. Pour les autres, je pense qu'il faudrait le ranger dans la catégorie "Classique de Noel" !

Cette fois-ci, j'écoutais des vidéos au hasard de Youtube. Coup de coeur pour celle-ci. Je vais donc me pencher plus sérieusement sur cet artiste !)

Dernier livre lu : Lettres du Père Noel de J.R.R Tolkien. 110 pages chez Pocket. (7€80)


Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme "Bilbo le Hobbit" et "Roverandom", les "Lettres du Père Noël" ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

 J'ai été assez déçue de cette lecture. Faut dire que je n'aime ni les romans épistolaires, ni les recueils de lettres. Je trouve ça trop personnel. 
Ici, chaque lettre raconte sa propre histoire. L'ours polaire est un sacré coquin, le père très occupé et il leur arrive de drôles d'aventures. 
Oui mais voilà, il y a quasiment aucune continuité dans ses lettres. et moi j'aime bien ce qui se suit ! Pardon !

Après, c'est choupinou quand on sait qu'il s'agit de lettres qu'un papa probablement très occupé, a pris le temps d'écrire pour ses enfants. C'est sa façon d'entretenir l'esprit et c'est totalement honorable !
De plus, le livre en lui même est un bel objet : les lettres originales (en anglais donc) sont accompagnés des dessins originaux. Les couleurs sont vives et les détails ont survécu à l'impression. 
La traduction française respecte le texte tout en restant plaisante à lire. 

Les fans de Tolkien ont surement savouré ce livre : il est question d'animaux fantastiques, de créations d'alphabets, d'aventures incroyables etc 
Pour les autres, je crois qu'il y a mieux à lire ! 


Au final, pour mon premier WE de décembre : 
- J'ai écrit 7 cartes postales, 
- Accrochés 6 guirlandes électrique,  deux Père Noel,un Bouli, deux sapins ...
- lu 510 pages papiers et quelques fanfictions, 
- vu 6 épisodes (peut être un septième après avoir publié cet article)

Au final, mon premier WE de décembre a été plutôt cool ! 
Mon petit doigt me dit que celui de la semaine prochaine le sera encore plus ! Promis, je vous raconterai ! 

Et sinon, vous avez des livres de Noel à me conseiller ? 
Misara. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire