dimanche 21 décembre 2014

Calendrier de l'avent : 21 décembre

Les gens !!!!! C'est le dernier WE de Décembre ! 
C'es vraiment le dernier moment pour faire le sapin ! 


Est ce que vous profitez des magasins ouverts en ce beau dimanche ensoleillé (#vivelesud) ? 
Personnellement, j'ai bouclé mes cadeaux hier après-midi. Je me suis laissée peut être un peu emportée ... maintenant, il me tarde de les déposer sous le sapin  ! 
Pour ceux qui manquent d'idées, peut être que cela pourra vous aider ... 


Aujourd'hui, j'ai envie de traîner dans le calme ... j'irai peut être faire un tour dans le quartier ce soir. J'ai remarqué quelques balcons / maisons décorés ... 
Pour cette après midi, je pensais boire du chocolat chaud devant les innombrables (innommables ?) téléfilms de Noël ! 
Savez-vous que vous pouvez parfumer vos chocolats chaud de 1001 façons ? (J'exagère si peu ...) 

J'ai trois petits faibles : (en plus du chocolat chaud à la canelle)
 - Faire fondre du chocolat à la menthe Lindt : juste 2 carreaux au dernier moment. 
 - Verser le chocolat chaud sur des petits cubes d'oranges confites. (à peu près deux cuillères à soupe pour une tasse)
 - Rajouter quelques gouttes d’arôme de vanille dans ma tasse. 

Point bonus : si votre chantilly est bien ferme, remplacez le chocolat en poudre / la cannelle par des mini smarties ! 


Pour un bon chocolat chaud, je vous déconseille le Nesquik ou les marques traditionnelles du petit déjeuner. 
Pendant longtemps, je prenais du Van Houten. Classique et efficace mais je galérais pas mal à doser parfaitement le chocolat et le sucre. 
J'ai testé un chocolat épicé de Nature et Découverte ... je l'ai trouvé imbuvable! (10€ / 200g)
Suis ensuite tombée sur le "Cacao comme avant" de la marque Quai Sud. Il est absolument délicieux et un peu moins cher 7€ / 200g. 
Pour ceux qui voudraient un chocolat bon, facile à doser et pas cher, je vous conseille celui de la marque Cacao du Barry : 7€ / kg. Il est vraiment très très bon et vous pourrez faire des tasses de chocolats chaud pour tous vos voisins ! ^^ 

Pour accompagner votre chocolat, je vous conseille des mandarines pour la fraîcheur et des cookies pour le croquant. 
Ou alors, vous pouvez faire un Panettone. Mais si vous vous lancez dans cette aventure, quelques conseils utiles ... ou comment de pas faire les mêmes erreurs que moi ! 
D'abord, trouver une bonne recette. J'ai hésité quelques temps puis je me suis décidée pour celle-ci : Panettone, la recette italienne originale.
Ensuite, prévoir du temps !! La pâte doit être pétrie puis laisser tranquille puis repétrie puis relaisser tranquille puis ... Bref, si vous vous y mettez à 14h, vous pourrez faire cuire votre panettone à 22h30 !
Enfin, avoir les deux bonnes farines !!!!  En effet, la farine 00 (qui apparemment correspond à de la T45) n'est pas suffisante pour avoir un gâteau aussi léger que l'original. Le mien ressemble plus à un gâteau classique qu'à de la brioche aérienne ! Il est bon, mais pas parfait !!!! 
Maintenant, j'attends de recevoir ma farine commandée sur bienmanger.com avant d'en refaire un. 

Quelques conseils de plus
 - Avant de commencer la réalisation de la pate du panettone, j'ai mis des raisins secs et des morceaux d'écorces d'oranges à mariner dans du rhum et de l’arôme panettone. Le bol est resté fermé jusqu'au dernier moment. 
- Quand j'ai ajouté les fruits secs/ confits / marinés à ma pâte, j'ai aussi rajouté quelques gouttes d’arôme de vanille et du jus de citron. 
- Je n'ai pas investi dans un vrai moule mais j'ai acheté deux moules papier pour quelques euros. Je commence à avoir une sacrée collection de moules et ils prennent beaucoup de place ! Les moules en papier vont devenir mes nouveaux meilleurs amis ! (Surtout pour les gâteaux de ce genre qui ne sont fait que de temps en temps). 
- Je n'ai pas conservé le panettone dans un sac plastique ... idée stupide de l'année ! Il a seché très rapidement ... 

Sur ce, les gens, il est 16h20 et c'est l'heure du goûter ... ;) 
Si vous avez des recettes de noel que vous font craquer, n'hésitez pas à les partager. J'aimerai bien en essayer de nouvelles ! 
Misara.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire