vendredi 2 mai 2014

C'est chaud : Believe

Si la qualité d'une série est jugée en fonction du nombre d'épisodes regardés en une journée, Believe obtient un très beau 8/8 ... me reste plus qu'à attendre la diffusion du 9ième !!

Oui, j'avoue, j'ai littéralement passé ma journée d'hier devant la télé ! (Si vous avez un pc et une belle télé, je vous invite à utiliser un cable HDMI ! J'ai testé ça il y a 5 jours ... bien trop tardivement ! Dire que j'aurai pu depuis longtemps regarder les épisodes de Arrow en HD ... enfin, bref, c'est une autre histoire ! ^^)


Parlons de Believe.
J'ai décidé de tester cette série en tombant sur cette image :
Pourquoi / comment, je cherche encore ...
Je pense que c'est la main de cette petite puce sur celle de ce drôle de gars chevelu, perdu et battu.
Apparemment, elle lui fait confiance ... et j'ai eu absolument besoin de savoir ce qui les reliait.

Comme vous allez le voir, ce qui m’intéresse le plus, c'est la relation entre ces deux. Je n'ai pas pris la peine de parler des autres personnages mais ils valent le coup ! Promis ! Je parie même sur l'agent du FBI ...

Believe, c'est 24h Chrono qui rencontre Touch qui rencontre Fringe avec un soupçon de Gilmore Girls ! Véridique, les gens !!

La série s'ouvre sur une comptine chantonnée par Bo, une adorable petite fille d'une dizaine d'années. Quand sa mère lui demande ce qu'elle chante, elle répond avoir rêvé de cette chanson.  
Survient un accident de voiture causé dans le seul but de tuer les deux adultes du véhicule et récupérer la petite fille. Au final, avec l'arrivée d'autres voitures, la tueuse est obligée de fuir laissant Bo sur place.

Deuxième scène : Un prêtre, Milton Winter s’incruste dans la cellule d'un futur condamné à mort alias William Tate.  Ultra agressif, Tate s’intéresse peu à sa présence ... Il va mourir d'ici peu alors qu'il est innocent ...
Comme lui dirait Bo : "Je parie qu'ils disent tous ça !"

Troisième scène : Suite à l'accident, Bo passe un scanner. Elle va demander plusieurs fois aux radiologistes de tout arrêter. Face à leur refus, elle va juste faire exploser la machine ...

Quatrième scène : Winter raconte l'histoire de Bo à Tate. Il lui demander d'aller la récupérer à l’hôpital.
"T'es gentil Michel, suis pas un kidnappeur !" (Bon, en vrai, c'est un taulard très énervé, son langage est moins gentil !)
"Je vous demande pas de l'enlever, mais de la sauver. Bo est spéciale ..."
Tate s’énerve beaucoup. Apparemment, il est ici car il a fait confiance à quelqu'un qui avait "un plan".

Cinquième scène : Bo est réveillée en pleine nuit par du bruit dans la chambre d'à coté. Un gentil docteur fait tout ce qu'il peut pour sauver un papy mais échoue.
La petite fille semble "attirée" par cette scène et ses protagonistes.

Au final, Tate accepte la proposition de Winter. La scène où il rencontre Bo est d'une simplicité charmante.  Le coléreux Tate pleure devant une Bo endormie. Pas surprise du tout, celle-ci lui annonce qu'il est dans cet état car il se souvient du temps où il était bon. Tate nie tout et appelle un avocat ! ^^
Bo accepte de le suivre dès qu'il mentionne Winter Milton. On sent immédiatement l'attachement de la petite pour cet homme mystérieux.

Entre temps, Bo a pu parler au docteur et lui conseille de ne pas démissionner car il est doué et qu'il doit sauver Senga, celle qui rend les gens heureux quand elle chante...
Tate va être blessé pendant le sauvetage de Bo. Elle va le conduire chez le gentil docteur. Bien entendu, il les aidera ... avant d'être appelé à la clinique pour opérer en urgence une certaine Agnès. (Lisez son nom à l'envers ...)

Bref, Bo sait des choses. Tout le monde la veut : les gentils comme les méchants.
Sur tous, je ne connaissais qu'un acteur !
 Ce qui arrive assez rarement quand vous regardez beaucoup de séries !

Ce que j'ai aimé : 
- L'alchimie entre le père et la fille. 
Leurs dialogues me font souvent penser aux scènes de Rori et Lorelai dans Gilmore Girls.
Ils ne pourraient pas être plus opposés alors forcément leur vision du monde est différente. Cela donne des petits moments tout à fait sympathiques.
Leur relation met du temps à se construire mais elle vaut le coup.

- L'évolution des personnages. 
C'est un peu tiré par les cheveux mais le fait que les épisodes se suivent dans un délai très court m'a fait penser à 24h Chrono.
Il ne suffit pas d'un épisode pour que Tate accepte son rôle de protecteur ou que certains membres de l'équipe lui fasse confiance. Les choses évoluent à leur rythme. C'es plaisant de voir que tout n'est pas réglé en 40 min.Par contre, n'allez surtout pas croire que la série est lente. Il s'agit d'une course poursuite constante. Bo doit être éloignée de deux menaces : le FBI qui pense que c'est un kidnapping et l'institut du Dr Skouras (le méchant de l'histoire) et tous les mercenaires qu'il engage pour la retrouver.
Episode 6 et il l'abandonne tranquille ... 

- Le concept : 
J'ai plus ou moins suivi la série Fringe mais ceux qui l'ont aimé vont surement apprécier Believe. J'ai un faible pour les séries "mystérieuses" où il est question de pouvoirs et de domination de leur propriétaire. Le gouvernement veut toujours les posséder et souvent à des fins malhonnêtes ...
Ici, les pouvoirs des gens comme Bo sont dus à un gêne rare. L'institut veut Bo pour s'en servir d'arme en faveur du gouvernent. A l'inverse, l"équipe de Bo veut la préserver car elle sauvera le monde ... Elle doit donc grandir en sécurité et surtout entourée de personnes qui l'aiment.
Il est nullement question de nier ses pouvoirs. Winter travaillait avec elle lorsqu'il était à l'institut. Il sait ce qu'il faut faire pour l'aider à appréhender sa destinée.

- L'héroine et ses actions : 
Comme dans Touch, celui qui sait est un enfant. L'avenir du monde est entre les mains des générations futures. Je trouve toujours dommage de nier les capacités des enfants.
Ils ont une façon de voir le monde qui n'est pas encore pervertie par des concepts d'adultes.
Bo veut sauver le présent pour assurer l'avenir. Dans un des épisodes, elle permet le sauvetage d'un couple de journaliste. "Plus tard, ils écriront des histoires qui changeront le monde".
Believe est une série optimiste ! 

Les belles images du générique.
Ce que j'espère pour la suite : 
JJ Abrams est le pro pour faire de très bon début de saison ... Je veux juste que le niveau reste le même encore longtemps !
Bo, Tate et Winter doivent rester ensemble : pas de mort surprise ! Ils doivent assurer l'apprentissage de Bo !

Avec de la chance, le FBI va ouvrir les yeux et s’apercevoir que le Dr Skouras est le méchant.
Cependant, même avec le FBI à leur coté, suis certaines que le jeu du chat et de la souris entre Winter et Skouras peut tenir sur la longueur.
Faut pas oublier que ce petit jeu n'est pas le coeur de la série. Bo et ses "sauvetages" peuvent assurer encore de très bons épisodes !!!

Pour infos : 
Le trailer officiel : ICI 
Le site officiel :

Le petit bonus : Pourquoi faut-il faire confiance aux enfants ?
La vidéo est en anglais mais il vous suffit de cliquer sur Subtitles pour avoir la traduction française.

Alors qui y croit ?? 
Misara. 
Toujours écouter les bons conseils ! 

4 commentaires:

  1. Bon, ok! Ok! J'aime pas les séries avec des gosses d'habitudes mais Bo a l'air particulièrement adorable et j'avoue que Tate m’intéresse.
    Le reste m'avait apparu un peu bateau quand j'en avais entendu parlé au départ, mais tu m'as convaincue assez facilement! Je le regarderais quand j'aurais un peu de temps.
    8 épisodes ou 9 en une journée, je suis capable de relever le défi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bo est fabuleuse ! Promis !
      Le 9 est disponible depuis hier soir ... ho yeah !!

      Supprimer
  2. Je suis très curieuse de voir cette série, je la retiens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux personnes qui l'ont testée ce WE sont devenues fans ... Enjoy !

      Supprimer