samedi 2 février 2013

Orgueil et Préjugés : à la folie passionnément.

Il est une vérité universellement admise : c'est que de toute ma bibliothèque, un seul livre m'accompagne quand une épreuve stressante m'attend, quand ma tête et mon coeur sont un peu perdus, quand je quitte la maison pour une destination effrayante ou un très très long voyage en train ....
Autant lu et relu que soit ce fameux livre, jamais je ne m'en lasse  !
Pourtant, ce n'est qu'un livre. Ce n'est pas une édition particulière. L'histoire est même assez vieille (même si elle n'a pas pris une seule ride), vu que nous venons de fêter ses 200 ans !

Mes Dames, Messieurs, permettez moi de vous présenter Orgueil et Préjugés de Miss Jane Austen.

Quatrième de couverture de mon édition :
"Un très grand roman d'amour. Un chef d'oeuvre. Orgueil et Préjugés est un classique universel. Ce roman comique raconte l'histoire d'un "beau" mariage dans l'Angleterre de la fin du dix-huitième siècle.
Celui d'Elisabeth Bennet, l'une des plus spirituelles et délicieuses héroines de l'histoire de la littérature, qui malgré son caractère indépendant, ses aspirations très en avance sur son époque, sa forte personnalité et son désir d’émancipation à bien du mal à forcer le destin pour voir clair en elle-même et trouver enfin la voie et du mariage auxquels elle aspire.
Dans ce roman au féminisme prémonitoire, Jane Austen recrée avec une précision diabolique et un humour ravageur la vie de ces provinciaux anglais aisés au milieu desquels elle évoluait et qu'elle connaissait si bien.
Un roman dont l’héroïne vous laisse un souvenir enchanteur après sa lecture. Benjamin Disraeli ne se vantait-il pas de l'avoir lu dix-sept fois ? "

Un très grand roman d'amour :
C'est bien entendu une histoire d'amour. En même temps, à l'époque, les jeunes filles n'avaient pas d'autres buts dans la vie que celui de faire un "beau/bon" mariage pour avoir une situation.
Les Bennets sont 5 soeurs cela semble impliquer des centaines  de conversations inutiles sur le charme des uniformes et les robes à porter au bal ! Cependant, certaines sont plus malignes que les futilités auxquelles leur sexe les destine.
L'ainé, la plus jolie et la plus gentille va tomber amoureuse. La seconde, Elizabeth a décidé qu'elle se marierait seulement par amour. Le vrai, celui qui fait battre le coeur plus vite et tourner la tête. Peu importe la richesse de son futur époux, elle veut quelqu'un d'intelligent et de gentil (Bienvenue au club très chère ! ^^)
Oui mais voilà, en amour comme à la guerre, tous les coups sont permis et telle est prise qui croyait prendre.
La première va découvrir la douleur d'un coeur brisé et la seconde le déplaisir de tomber amoureuse d'un homme qu'elle juge détestable !

Elisabeth, l'une des plus spirituelles et délicieuses héroïnes de l'histoire de la littérature. 
Quand je serai grande, je veux être comme Elisabeth. Je veux avoir le courage de mes opinions et l'intelligence de reconnaître mes torts. Je veux tomber follement amoureuse et rester moi même.
Je veux savoir juger les gens et agir avec discernement. Je veux aussi enfin savoir faire la part des choses et faire genre de m'en accommoder ...
Je veux surtout épouser un M.Darcy. Rendez-vous compte, elle a réussi à obtenir un homme qui l'a prise pour ce qu'elle était et qui a toujours respecté sa liberté ! Encore mieux, c'est le genre de gentleman qui prend un magnifique râteau et qui malgré tout la trouve suffisamment fabuleuse pour retenter sa chance une seconde fois ... Même pas il baisse les bras !
Juste comme ça, c'est le genre à faire une déclaration en ces termes : "You have bewitched me, my body and my soul". 
Ca sonne bien mieux que "Wesh, toi et moi, un kebab ?"

Un roman au féminisme prémonitoire.
Mais non amis lecteurs, ne fuyez pas. Ce livre n'est pas une ode à un féminisme exacerbé ! Toutes les héroïnes terminent mariées et maman ... (Ouf, les valeurs sont sauves :p)
Elisabeth est une féminisme car elle a le courage de penser différemment et non pas comme la société de son époque voudrait que les femmes pensent ...
Refuser une demande en mariage ? Quelle idée stupide !
Remballer une vieille bourgeoise irrespectueuse ? Sacrilège !
Pourtant, elle ne vas pas se gêner pour le faire. Considérant qu'elle est une "fille bien", Elisabeth ne se laisse pas influencer et s'autorise à rester elle même.

Jane Austen recrée avec une précision diabolique et un humour ravageur la vie des provinciaux anglais. 
Qu'est ce que j'aime le ridicule de certains personnages. Leurs descriptions, leurs paroles sont toujours parfaitement drôlement ridicules.
L'air de rien, Jane Austen décrit avec précision avec précision les situations les plus diverses. Laissez-vous entraîner par une danse au bal, admirer les magnifiques paysages verdoyants anglais, savourer la descriptions d'un univers qui nous est totalement inconnu.

Un roman dont l’héroïne vous laisse un souvenir enchanteur après sa lecture. 
J'approuve ! Ce doux souvenir est tellement plaisant que j'y reviens très régulièrement. J'aime l'armure invisible que cette histoire me donne : si Elisabeth a trouvé son M.Darcy, alors il n'y a pas de raison que je ne trouve pas le mien. ^^
Orgueil et Préjugés me rassure : je peux être libre sans pourtant terminer seule. Il existe quelque part  un homme qui parviendra suffisamment à m'amadouer pour me donner envie de tomber passionnément amoureuse.
Encore mieux, ma liberté ne m’empêchera de vouloir m'attacher de mon plein gré à quelqu'un ...
Au final, ce livre me donne envie de vivre une histoire d'amour parce que quand même, cela semble drôlement chouette :)


Malheureusement, je suis une grande fille terre à terre et j'ai conscience que les M.Darcy n'existent que dans les livres !
Alors, je me réserve pour celui qui aura le physique de Thor, la bravoure et la classe de Captain America, l'humour d'Iron Man et le coeur de Hulk ^^!

Bien entendu, je pourrai vous parler des différentes adaptations films/livres/comics/bd/manuel en tout genre qu'il existe ... Je me réserve le droit de vous reparler de l'univers Austinien un peu plus tard !
J'ai un livre à terminer ... non parce que vous croyez vraiment que je n'allais pas profiter de l'excuse de l'anniversaire et de cet article pour ne pas relire ce livre ? Voyons ...
Pas besoin d'être un homme politique pour l'avoir lu de nombreuses fois et prévoir de le lire encore autant ;)
Je n'ai qu'un seul regret avec cette histoire : il n'existe qu'une première lecture ...


Tentés ou déjà ensorcelés ? 
Très sincèrement, 
Misara. 

8 commentaires:

  1. Ce livre est un de mes préférés. J'adore en relire certaines passages et je suis toujours surprise par les sentiments qu'il me transmet, cette impression d'être aux côtés des personnages, de les connaitre, de les côtoyer. Rares sont les livres qui me marquent autant <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que celui-ci rentre dans ton coeur et reste dans ta tête ... ou l'inverse :)

      Supprimer
  2. c'est mon livre PREFERE !! je compte plus le nombre de fois ou je l'ai lu et ou j'ai relis de nombreux passages!
    je connais le film par cœur et ne parlons pas de l'adaptation de la BBC ( qui parait il a fait un très long voyage au pays des kangourous ;-))
    rhaaa je pense que c'est le premier livre dont je suis tombée amoureuse ! il aura toujours une place spéciale dans mon cœur !

    il existe une fanfiction sur la suite d'orgueil et préjugés qui est super bien faite! elle est en cours et reprend juste après la demande en mariage de Darcy !
    je vous la conseil !!!!
    http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/Ames_soeurs

    Mesdames et messieurs ! bonne lecture et bon visionnage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adôre cette fanfiction !!! Cela fait des années que je la suis !! L'auteur a réussi à reprendre le style et respecte les personnages. C'est génial !

      Au risque de me faire huer, je n'aime pas beaucoup la série de la BBC. Je préfère le film ... (question de M.Darcy !)

      As-tu lu Nord et Sud de Elisabeth Gaskell ?

      Supprimer
  3. je suis presque tenté. l article est convainquant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque ... tout est donc possible !
      Merci pour le commentaire :)

      Supprimer
  4. Moi suis traumatisée, la série de la BBC, c'est le seul DVD qu'on avait en Australie. Après 6 mois de résistance, j'ai craqué, j'ai regardé. Du coup, j'ai vu le film aussi... Alors je vais passer pour le livre...Heu désolée... (Mais Colin Firth, miam quand même!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chut, c'est un secret alors surtout ne le répète pas : la version de la BBC est nulle ! Que du gnangnan et une héroïne vraiment molle ... Laisse béton et regarde le film ;)

      Supprimer