mercredi 23 janvier 2013

The Almighty Johnsons

Il y a des séries qu'on attend, d'autres qu'on nous conseille et puis il y celles sur lesquelles vous tombez au hasard de la biographie d'un acteur.
Profitant de la trêve hivernale de mes rituels Tv-shows, je me suis lancée dans un « truc » ( à défaut de savoir ce que c'était) absolument sans queue ni tête.


Mesdames et messieurs, je vous présente le show au pitch le plus bizarre de la décennie : The Almighty Johnsons.

Il s'agit d'une série néo zélandaise ( ils en font aussi apparemment), qui a débuté en  février 2011 et qui compte pour l'instant deux saisons.
Voici donc l'histoire d'une fratrie de quatre kiwis qui sont en réalité les réincarnations de dieux nordiques.
Oui, oui, se sont des dieux vikings dans sur une île du pacifique Sud. La preuve dans ce trailer ! (VO)

De gche à drte: Anders, Axl, Ty et Mike
Le pilot présente Axl (Emmett Skilton)  le héros et petit dernier de la famille Johnson, au jour de son 21ème anniversaire.
Il n'envisage pas à cette date de faire autre chose que boire comme un trou avec ses deux colocataires Gaia (Keisha Castle-Hughes) et Zeb (Hayden Frost).

Mais ses frères lui annoncent de but en blanc qu'il est un dieu et doit maintenant suivre sa destinée.
Mike (Tim Balme), l'aîné, est le dieu de la chasse et des jeux, Anders (Dean O'Gorman)  est quant à lui le dieu de la poésie et Ty (Jared Turner) est Hod, dieu bien malheureux de tout ce qui est froid et sombre.

Après avoir découvert que Axl était la réincarnation d'Odin, le «  All Father », leurs petites vies sont entièrement chamboulées. Une chance de retourner à leur divin statut se présente!
Encore faut-il que le maladroit et immature Odin trouve Frigg, son épouse céleste, elle aussi réincarnée quelque part.
Commence alors la quête de « la femme » entravée par des déesses franchement moins enthousiastes à l'idée d'une prochaine ascension divine.

Les "vilaines"

Je vous ai dit que le sujet était super bizarre ! Franchement, ça ne tient pas debout un seul instant!
(Voilà, ça c'est dit, ne venait pas ensuite me raconter que la série va nulle part, je le sais!)

Mais, c'est juste divertissant. Divertissant dans le meilleur sens du terme, drôle et parfois délicieusement absurde à l'image des héros, tous plus tordus les uns que les autres !
On ne voit pas le temps passer.
Les acteurs, décomplexés, y sont pour beaucoup : Tout le monde vous le dira, Dean O'Gorman en Anders est à lui seul une raison de regarder cette plaisante comédie!
Que ce soit par ses actions parfaitement immorales ou son sens de la répartie, toutes ses apparitions relèvent du comique de très bon niveau.
( Mais j'avoue que j'aime aussi «  Gothic Ty », « Happy Ty » et «  Stoned Ty »)

Volontiers décalé, le sujet part dans tous les sens au rythme (impressionnant) des mauvais conseils et des grosses bourdes qu'inventent le gentil Axl.

Prenez les personnages principaux : Les oracles consomment tellement de drogue qu'ils ratent régulièrement leurs prédictions, le dieu de la poésie est un obsédé qui se sert de son pouvoir de persuasion pour mettre tout ce qu'il trouve dans son lit, le frère Ty, réparateur de frigos, est gentiment dépressif....



Si les situations sont improbables, l'écriture, elle, est à souligner : dialogues au cordeau, blindés de jeux de mots, impertinences à tous les étages, médisances et excentricité hilarantes.

Le recherche de Frigg, qui constitue le fil rouge, amène Axl à des situations de pur délire, ses frères n'aidant généralement pas.

La quasi réponse à tout ce qui se passe.

On le verra par exemple harceler une pauvre bibliothécaire, se prendre une flèche de Cupidon, se battre déguisé en mascotte ou plus généralement ne rien comprendre du tout à ce qui se passe.
Mais ce qui le rend vraiment attachant c'est sa sincère volonté de s'améliorer et de faire le bien autour de lui.
Une sorte de "Un jour, tu seras un homme mon fils".

La série, qui souffre de son manque de moyens, a trouvé une parade excellente : l'effet vaudeville. Ça rentre, ça sort, se cache et repart. Les personnages finissent toujours plus ou moins rassemblés à se disputer mais en évitant avec brio la lourdeur des répétitions.
La saison 2 ajoute même un peu de piquant en mélangeant à l'aspect comique général plusieurs éléments dramatiques.

Reste que la série n'est pas pour tout public, elle fait la part belle à la consommation d'alcool et autres drogues, au sexe et au langage ordurier.
( Mais c'est bien maîtrisé selon moi, tout le monde ne sera pas d'accord mais Olaf ivre et Ty qui part en vrille sont toujours des moments de pur plaisir).

De temps à autre on sent même notre petit cœur se serrer pour ses frères qui se sont élevés seuls ( leur mère est un arbre, ndlr) et qui ne sont finalement qu'une variation de la famille dysfonctionnelle.
Mais alors vraiment!

Non, le seul vrai inconvénient à cette série c'est qu'elle est si peu connue en dehors de l’Océanie qu'il n'existe pas de sous titres pour nous aider.
Un bon niveau d'anglais est nécessaire pour apprécier à leur vraie valeur les dialogues par delà l'accent kiwi. Mais si j'ai pu le faire et éclater de rire c'est que c'est faisable! 
Je vous spoilerais bien avec des détails sur les personnages secondaires hauts en couleurs tel que Hel et Loki ou encore sur la triste vie privée de Dawn, l'assistante/esclave d'Anders....Mais...je me retiens!
J'enchaine donc!


Vous vous fichez éperdument de savoir que :

  • Dean O'Gorman, préféré du public, a été casté par Peter Jackson pour être Fili le nain dans le Hobbit, d'où son absence relative en début de la seconde saison et les très nombreuses allusions plus ou moins subtiles ( mais toujours drôles) à son statut «  nanesque ». 
  • Après avoir été annulée faute de moyen, la série a finalement été renouvelée pour une troisième saison dont voici le teaser ultra court.
  • Sci fi est en pourparlers pour peut être reprendre la production, ce qui serait  une très bonne nouvelle  pour ses finances (et au regard des sous titres aussi)
  • Avec le show, vous apprenez en vous marrant: « Friday » notre vendredi est le jour de "Frigg" déesse du mariage ; le terme «  To brag » ( c'est à dire "se vanter ")  vient effectivement du dieu de la poésie « Bragi », ce qui vous laisse apprécier la délicate personnalité d'Anders.  De même Hel, déesse viking de la mort, et reine irascible de « l'autre monde » est bien sûr à l'origine du terme anglais « Hell » ( l'Enfer en anglais)
  • Dean O'Gorman a commencé sa carrière en tant que Iolas dans "Young Hercule", ce dernier était interprété par un certain Ryan Gosling.
Désormais membre du club UFO des séries de derrière les fagots,
Drac

    4 commentaires:

    1. Bah ! Le jeune hercule c'était Ryan Gosling ????
      Désolé, cette info m'a fait tout oublié du reste de l'article, mais de toute façon je kiffais déjà la bande annonce ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je sais, je sais, ça fait un choc de se dire ça...Je te garde les Johnsons au chaud.

        Supprimer
    2. C'est très étonnant. Je viens de faire une review avec certains points qui correspondent à ce que vous dites dans l'article :)

      Honnêtement, je suis d'accord avec ce que vous dites sur cette série! Nb: je suis tombée sur votre blog en cherchant dawn-anders dans google :D

      j'aime beaucoup ce blog :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci pour votre review Loudou!
        Contente de voir que je ne suis pas la seule vaguement perturbée par cette série mais foncièrement accro. Le tournage de la saison 3 est en cours.
        La recherche Dawn- Anders, j'avoue, je l'ai aussi faite...^^

        Supprimer