mercredi 9 janvier 2013

Drac et Misara s'en vont voir Le Hobbit...



"The Hobbit: An Unexpected journey" est sorti chez nous le 12 décembre 2012. 
Réalisé par Peter Jackson le grand prêtre de la Terre du Milieu dans sa chère Nouvelle Zélande, il sort onze ans après la Communauté de l'Anneau.
Une certaine mauvaise presse qui relève plus du snobisme qu'autre chose ne nous a pas dissuadées d'aller le voir. Bien nous en a pris, voici nos impressions! ( ULTRA SPOILERS)


Ok..je t'en prie exprime au monde ta joie de découvrir que Peter Jackson peut créer des nains sexy! ( Je m'en remettrais jamais totalement de mon côté...)
Peter Jackson, les gens de l'habillage et ceux du "coiffage", je vous remercie pour vos nains!
C'est les cheveux, je pense!!

Shake Shake!
Ils sont en poils de yacks par ailleurs (teintés sauf pour Fili...qui est décrit comme une grosse fashion victim)

Une certaine majesté a quant à lui de vrais cheveux sur sa perruque!
Ha ? oké ... 


Je pensais que l'anecdote de nains portant des poils de yacks te ferait rire mais non...
Je n'ai pas eu la vanne sur les poils de yacks (maudite connection)... c'était de poils de Yacks ??? Purée les poils d'un animal sont plus stylés que mes cheveux !
C'est bien des poils de yacks!


J'ai adoré leurs tresses et leurs coiffures tellement différentes les unes des autres !!!!
Et la barbe ! Et le plastron à barde !
T'imagine, il y a un gars ou une fille qui a dit "hey, les gens, j'ai une idée et si on inventait un plastron en zigzag à porter sur la barbe"
C'est vrai que c'est un look osé! Et si tu regardes bien, il y en a un qui a dit "et si un des nains était genre coiffé en étoile de mer?"
Et un autre " Lui, il a un morceau de hache dans la tête...mais il est connu pour faire de jolis jouets alors on le laisse près de gosses quand même " (sa blessure fait qu'il est atteint du "Foreign Language Syndrome"..s'il y a un neuropsychologue dans la salle)

Je me souviens avoir lu que les nains ne sont pas spécialement individualisés (sauf Thorin) dans le livre, ils ont donc dû leur inventer une vie antérieure et des personnalités!
Du coup, si tu regardes bien le travail sur les costumes est éblouissant, du genre parfait.
Un journaliste a même plaisanté avec le chef des costumes en lui demandant s'il restait du cuir en Nouvelle Zélande...

( Si vous regardez bien les nains, vous verrez qu'ils ont été "classés" ainsi Thorin, Fili et Kili ont des atours royaux, Oin, Gloin, Dwalin sont des guerriers, Balin est un diplomate, Ori, Dori et Nori sont des marchands et Bifur, Bofur et Bombur sont des paysans.)

Notre modèle Fili vous présente la collection
printemps été automne hivers
des prothèses de mains!
Et je parle pas des prothèses qu'il faut deviner!
A aucun moment je n'ai pensé aux prothèses ... donc les nains ne sont pas comme ça en vrai ? ^^
Non, non ma chère! Les mains des acteurs sont couvertes de prothèses, les costumes sont remplis pour abaisser le centre de gravité, ils ont de faux nez et de faux fronts.


Même Kili (qui n'a pas les deux derniers) porte des fausses épaulettes pour élargir son torse...
Ha ouais ...
C'est deux heures de maquillages tous les jours de tournages ( pour 13 nains!) mais qu'est ce que ça rend bien!

Les dessous des nains, pour vous, bande de curieux.
Ho !!! Ce qui rend aussi magnifiquement bien c'est la robe de Galadriel ! Mais juste Wahoo!
Elle est parfaite ! Elle est juste là pour être admirée ...notez que le "elle" convient aussi bien à la robe qu'à l'actrice !
C'est vrai! La scène a beau ne pas exister dans le bouquin, je pense que c'est un ajout intelligent!
La "lumière" Galadriel est faite exprès pour Mme Blanchett! C'est juste magnifique!
Absolument ! Beaucoup de chose m'ont bluffée pendant le film : la musique, les images, les décors, l'humour, les évènements mais rien autant que les scènes avec Galadriel. Ils ont réussi l'exploit de rendre la beauté puissante et sauvage ! Parce que Galadriel a beau être très calme, je pense que c'est elle la puissante de tous et cela se sent ! T'es d'accord ou suis juste en plein délire ?
Non, non elle est largement supérieure à ceux en sa présence. C'est une elfe du 1er âge et elle porte un des anneaux...

Les images, la Nouvelle Zélande sont superbes. Je disais justement que le plus incroyable c'est qu'en revoyant les décors, nous autres  fans, nous avions "l'impression de revenir chez soi" ou dans un lieu familier!
( Rassurant pour la Comté)
Les Musiques d'Howard Shore aident aussi énormément à ce sentiment de nostalgie ( Ah! la douce musique de l'anneau!)
Absolument ! C'était rassurant genre "Oké, suis à la maison ! Ha mais en fait, cet univers m'avait manqué !"
C'est ça, ça manquait.

L'humour est aussi beaucoup plus développé (comme pour le livre, classé "Conte" et "Aventure" quand LOTR est une épopée)
C'est quand même un groupe de nains hyper malchanceux qui s'en vont chasser un dragon...
Non, non, le plus malchanceux c'est Bilbo qui rencontre Gollum ^^
 Il est super chanceux de s'en sortir en tout cas! ( Le jeu d'énigme est une scène que je trouve quasi théâtrale et très intime pour ce type de film. Je crois que c'est une de mes préférées!)
Cette scène est captivante ! Principalement parce que j'étais dans l'attente des réactions de Gollum. Il peut juste "péter les plombs" quand il veut ... Sinon, instant suis fière de moi, mais pour une fois, j'avais la réponse à toute les énigmes de Bilbo !
 ( Moi non...sauf celles dont je me souvenais...)

Kookie m'a confié qu'elle n'avait pas aimé la première chanson mais je pense qu'elle est 1) Adorable pour apprendre à reconnaître la compagnie et 2) Très très proche de ce que voulait Tolkien pour son intro.


Kookie, tu me déçois ! Cette chanson c'est l'insouciance avant les problèmes ! C'est fait pour s'attacher à cette joyeuse bande et qu'on pleure toutes les larmes de notre corps à la mort de l'un d'entre eux ! 

Concernant la seconde chanson, je la connaissais avant de voir le film. Il se trouve que je suis fan de Peter Hollens et que tout le monde lui demandait de reprendre Misty Mountain. J'ai écouté, et bien entendu, suis tombée amoureuse. Cette scène aussi m'a bluffé. C'était juste beau et parfait pour un conte. Une chanson calme, posée, grave et reprise par la troupe pour montrer comme ils sont unis ... Qu'ils le veulent ou pas, ils doivent vivre cette aventure ensemble ! 

Tout le monde aime Misty Mountains! ( et la voix de Richard)

Tant qu'on parle de Bilbo, Martin Freeman en jette! Il est tellement le hobbit que j'imaginais que j'étais ravie! Sans lui certaines scènes seraient d'une lourdeur...( comme celle des trolls)
J'ai adoré quand Bilbo les rejoint en courant en criant : "Je veux une aventure" ou un truc du genre ! J'ai eu envie de me lever et de crier : moi aussiiiiiiiii ! ( Il dit " Je pars pour une aventure")
Sinon, je suis désolée mais je n'aime Martin Freeman. Je trouve qu'il n'a pas de charisme et il n'a pas la douceur de Elijah Frodon Wood. Puis, il est juste écrasé par le charisme de Thorin, la classe charmeuse de Gandalf et la douce folie de certains nains !
En fait, c'est la tête de Martin Freeman qui ne me revient pas  Ses yeux me semblent dépressifs genre vides ...
Je crois que justement que le fait que Martin joue comme il le fait, fait ressortir les autres jeux!
Il sert de faire valoir ... ça craint du boudin pour lui ! 
Il sert d'encrage pour le spectateur et est largement plus malin que la bande!
Mais c'est vrai que t'as du mal à pas sortir de là en hurlant " Thorin"!
Hum admettons qu'il soit le rusé de la bande ...
Tu me diras...contre des nains...
Enfin, Gandalf leur sauve la mise une fois ou deux quand même!

Ladies, Richard Armitage!
Même si Thorin est le plus brave ... (c'était juste pour le placer ^^)
Thorin est fabuleux. On est pris du même sentiment qu'avec Aragorn ( "Pour Frodonnn") , on a envie de hurler, une épée à la main en courant derrière lui vers une mort certaine ( mais héroïque)!
En fait, Thorin c'est un roi ! Juste un roi : brave, courageux, orgueilleux ... 
J'en profite pour souligner le travail irréprochable des autres nains. ( Avec une préférence pour les jeunes frères bien sûr)
Orgueilleux à l'excès même!
Non pas à l'excès ! Il reconnait que Bilbon est lui aussi courageux !

Les vrais orgueilleux ne reconnaissent jamais leurs torts
Il est borné quand même...façon nain...
J'aime les gens têtus ! Ils sont fiables ^^
Ou juste capable de se faire tuer pour une idée fixe.
Récupérer un royaume c'est quand même un but noble ! Surtout qu'il pense à son peuple. La scène concernant "la maison" et le fait que les nains sont des vagabonds est très émouvante. 
Absolument !

Tiens, d'ailleurs, j'avoue que je suis allée au cinéma avec une certaine réticence ( la même qui m'avait embêtée pour la Communauté de l'Anneau). 
Les gens disaient tellement que c'était lent...voire bébéte. Dites les gens? Vous avez lu le Hobbit? C'est écrit pour les mômes!
En fait, on a dit des horreurs sur l'écriture mais elle est très bien. Oui, le film est un peu bavard mais souvenez-vous de ce que les gens disaient sur le premier volet de la trilogie LOTR...

Non, le seul point négatif et, je le concède, il se voit, ce sont les effets spéciaux qui ne tiennent pas toutes leurs promesses. Ils sont pas moches, ils sont justes...plus visibles que je l'aurais voulu.
La faute à la 3D et sa caméra 48 images par seconde (?) ( Un film "normal" est tourné en 24 images par seconde)
Je n'ai rien vu une fois de plus !
Le fait que le maquillage ait laissé une grande place au numérique ( y compris pour les visages des orcs ce qui n'était pas nécessaire) rend les choses un peu propres, non?
A moins que ce soit de nouveau une volonté délibérée...
T'as pas vu comme le roi de Gobelin fait faux à des moments? Et le Ouargue blanc?
J'ai trouvé les Orcs bien plus flippants là que dans le Seigneur des Anneaux !!!

Le gobelin fait ridicule (et écoeurant). C'est vrai que parfois ce n'est pas top. En même temps, je n'ai jamais un "beau" gobelin genre un gobelin qui ne faisait pas fake ! A croire que mon cerveau admet toutes les extravagances cinématographiques sauf les gobelins qui ne me satisferont jamais !

Le gobelin messager est beurk mais pas faux. Le roi est limite. Sauf après la chute finale! (c'est un clin d'oeil au poids que peut supporter Gimli cette séquence ou je suis à la masse?)
Ou tu es le genre de fan à voir des signes partout ...
Erebor!

Les effets spéciaux de la WETA restent un méga atout pour les paysages. Je m'installe dans Erebor demain! ( Le vert émeraude des lieux me tue à chaque fois que je le vois!)

Autre détail important que tout le monde oublie. La travail de l'univers. Cela se passe une soixante d'années avant LOTR et l'anneau n'attire pas encore son maître. Du coup: animaux mythiques à la toque ( Le truc que monte Thranduil est un Elk, pour vous la péter dans les dîners), Rivendell est plus claire, les plaines moins jaunies...
( et la barbe de Saroumane n'est pas lissée! Si si regardez!)
Dès que j'ai vu Saroumane, j'ai pensé "raaaah le traitre" !

C'est déjà un con si tu écoutes un peu...

Dis, c'est bien l'araignée trop flippante qui attaque Radagast the Brown ?
Enfin attaquer est un bien grand mot ... 
Ce sont des araignées géantes mais c'est pas Arachnée qui est déjà installée aux porte du Mordor, il me semble...
Elles ont la même maman qu'est Ungoliant ( j'ai écouté les noms un peu mieux la seconde fois!)
J'ai flippé grave ! Je déteste ça ! Je me suis même caché les yeux ^^
Tu détestes vraiment les araignées, je sais. 
Moi, j'étais sur les nerfs parce que j'ai cru qu'on avait perdu " Sébastian" le hérisson!
Au passage, dans ce film TOUS les animaux ont des noms "normaux". ( Des exemples? Vous écouterez attentivement les noms des poneys...Son altesse le majestueux Thorin monte "Menthe". C'est pas de l'humour de connaisseurs, ça?)

J'ai beaucoup aimé les scènes avec ce Magicien. Son esthétique est géniale !! Le nid dans les cheveux, le manteau à multiples poches, le visage qui se transforme en mousse etc...
J'avais trop envie de revoir les Ents!
La scène avec le hérisson est choupette !
Puis bon, ce magicien, il a quand même un traîneau ultra rapide tirés par des lièvres ! J'ai adoré le concept ! J'espère que ce magicien ne va pas mourir tout de suite ... 
Je crois que dans le livre son rôle est marginal mais là apparemment on le reverra!
Je peux préciser que son acteur est quand même le 7 ème docteur de Dr Who? ( à qui on doit " Jelly baby?")
Le traîneau à lièvres ultra rapide restera dans les annales du " ok, bizarre mais j'aime!"
Précise même si ça ne me parle pas ^^
Je dirais même mieux : "ils sont fous ... j'adôre, encôre !"
( Ce sont des lièvres ou lapins de Rhosgobel si vous voulez vous la re-peter lors du même repas.)

Il me tarde de connaître la suite...d'autant que je me suis largement spoiliée pour connaître la recette des cheveux de nains issus de yacks...( magnifiques, magnifiques poils!)
Je veux voir (et entendre) Smaug!! Déjà que la dernière image de la grande salle couverte d'or m'a plu au delà de ce que j'attendais!!

C'est magnifique ! Son oeil est très très bien fait
Il dort dans les pièces d'or! Il dort dans des kilos de pierreries!!!
Et puis c'est un petit peu de Benedict Cumberbatch!!
C'est vrai qu'il se reconnait au premier coup d'oeil ...
Tu n'es qu'une froide réaliste!

Non, je ne voue pas une admiration à cet acteur contrairement à certaines (oui, avec un S, je sais votre secrets les filles ;) 
( déjà qu'elle nous pourrit Martin...pff!)
Dans le second " La désolation de Smaug" on verra plus d'elfes ( dont le beau et suffisant Thranduil) et la forêt de Mirkwood! Sans compter les nains dans les barriques!
Je veux des elfes ... même s'ils sont hautains ! Puis Lee Pace ( Thranduil) me manque !

On a fait le tour?
Ha! Si si! Saluons le travail de Ian Mc Kellen, parce que Gandalf quoi! Mais pas que! Contrairement à son jeu dans LOTR, il n'a pas joué en avant du plan pour paraître plus grand mais bien souvent tout seul et a été inséré dans le décor.
Il a assuré qu'il détestait ces longues journées où seul, avec un équipe en studio, il parlait à des balles de tennis placées à la taille des nains auxquels il s'adressait...
Tu m'étonnes. Beaucoup d'acteurs se plaignent de jouer entourés d'écrans verts.
Et puis lui il savait que tous les autres jouaient ensemble... c'est nul de pas jouer dans la cours avec les copains...

Surtout qu’apparemment ils sont devenus potes!
C'est l'effet Terre du Milieu! Les acteurs de Kili et Fili sont inséparables depuis! ( Comme Merry et Pippins)
Cette fois je crois que j'ai tout dit! ^^

Je crois aussi ... ha non : je déteste Gollum ! Il m'écoeure physiquement ! j'étais super dépitée de le voir là !!!
C'est vrai que moi je l'attendais mais tu a dû faire " mais quelle horreur!"
Voilà : "ho non, pas lui ... j'espère que cela ne va pas durer tout le film ! "



Tiens d'ailleurs, l'ouverture du film est une très bonne idée ! Approchez les gens, j'ai encore une histoire à vous raconter !
(en trainant sur Allociné, je viens de voir qu'un des nains était le héros d'une série anglaise plutôt nulle ! : James Nesbitt qui joue Monroe!)
James Nesbitt est l'excellent acteur de " Jeckyll" où il joue évidemment Jeckyll et Hyde!
Cette série est vraiment inventive et passionnante!
 ( par Steven Moffat, écrivain génial de Dr Who et sherlock)



La fin de cette conversation s'étant perdue dans des considérations doctrinales qui expliquent notre absence de vie sociale, nous abrégeons ici nos élucubrations et attendons de connaître votre propre ressenti sur le film!
Bye bye!
Quand je disais qu'il n'était pas orgueilleux ;) 

1 commentaire: