lundi 19 novembre 2012

Les seigneurs de Bagdad.

J'ai longtemps limité mes lectures aux romans. Je n'ai jamais été attirée par les BD. J'en ai lu quelques unes mais rien de plus. 
Depuis Juin, je lis aussi des comics. J'ai toujours pensé que cette catégorie se limitait presque exclusivement aux aventures de supers- héros/héroïnes.... Grave erreur ! 

Ca, c'est de la couverture ! 
Suivant les très bons conseils de mon vendeur de comics, je fais régulièrement de belles découvertes. Aujourd'hui, je vous présente mon dernier coup de coeur. 
2003, les bombardiers américains visent Bagdad. Le zoo de la capitale irakienne est détruit et quatre lions s'en échappent.
À partir de cet événement véridique, les auteurs imaginent, en 2006, un road-movie animalier: Zill, mâle dominant, Noor, jeune femelle idéaliste, Safa, vieille lionne désabusée et Ali, lionceau naïf, parcourent un champ de bataille où l'homme n'apparaît que sous l'armure d'un avion de chasse ou d'un tank. 
Qui l'eut crû, qu'un jour je lirai deux fois dans la même journée une histoire sur des lions ! Ben oui, je ne suis pas fan du Roi Lion. Je trouve qu'il y a de plus beaux disneys... Même pas peur ^^

Donc, ces lions découvrent par accident la liberté. Chacun va l'appréhender à sa façon. 
- Safa n'en veut pas. Elle a connu les grandes plaines dans sa jeunesse et savoure la tranquillité de sa cage. Elle s'y sent à l'abri des bêtes sauvages de l'extérieur. Une fois le pourquoi/comment expliqué, vous comprendrez qu'elle préfère le zoo, même si c'est une prison. Cependant, très étrangement, dans les premiers moments, se sera elle la plus courageuse ! 


- Noor a l'inverse, rêvait de liberté. Elle tentait même de monter des alliances avec les autres animaux pour tuer les gardiens, leur prendre les clés et s'enfuir ... Une fois le zoo bombardé, elle va apprendre que la liberté, c'est aussi bien que dangereux. Là, vous ne pourrez vous empêcher de penser "Mais non, la liberté ne devrait pas être dangereuse ! Elle devrait se savourer en paix ! Sauf que Bagdad et Paix ne riment pas ensemble...

- Zill a beau être le mâle dominant, dans la première partie, il suit le mouvement. Il est partagé entre les deux lionnes et un peu perdu avec cette réalité guerrière qui ne correspond pas à ses souvenirs d'horizons calmes et magnifiques ... Mais au final, son naturel reprendra le dessus. Après tout, c'est bien lui que l'on surnomme le Roi des Animaux.  Zill va donc se battre pour protéger son clan. 
D'ailleurs, il y a une très belle histoire sur une statue de lion située à l'entrée de Bagdad. La légende raconte que temps qu'elle est debout, tout va bien ...

- Ali est le petit chouchou à protéger. Né au zoo, il ne connait rien de l'extérieur. Tout est nouveau et tellement étrange. 
La tortue, voix de la sagesse, les tanks qui détruisent tout sur leur chemin, les cadavres d'humain, l'importance de chercher sa nourriture. Au final, nous sommes comme lui : au fil des pages, nous découvrons la ville ravagée et ses "démons". 

Chapeau bas, mention spéciale, admiration dévouée, adulation vénérable pour les dessins ! Non, je n'exagère pas ! Parfois, en tournant la page, j'avais un soupir d'admiration qui m'échappait !
 Les images sont magnifiques. Les couleurs parfaites. Les traits incroyablement fins. Les expressions des "personnages" sont magnifiquement, parfaitement, incroyablement justes !
Quand aux décors, ils remplissent l'espace sans l'encombrer et ils sont très soignés. 

Vous qui entrez /sortez d'ici, perdez tout espoir ? ! ?
L'histoire est très fluide, pleine de suspense et se termine par un final surprenant ! 
Par contre, ce n'est pas parce que c'est raconté avec des animaux que c'est pour les enfants. C'est violent ! Réellement ! Et je ne parle pas seulement de la bataille entre les lions et l'ours ! 
C'est moche comme une guerre si je puis dire ... 
Je me suis aussi posée beaucoup de questions sur la guerre, la liberté en elle même et le sentiment d'être libre, sur la sécurité et les trahisons, sur la violence et sa justification  ... 
Booom la girafe !
Enfin, sachez que les auteurs ne sont pas les premiers venus. 
Brian K.Vaughan : présentation française wikipédia. Le jour où j'ai acheté ce comic, j'avais noté Y, Le dernier homme. Maintenant, que je sais qu'il en est aussi l'auteur, je me demande si je vais attendre Noel !^^
Ce monsieur a été aussi scénaristes sur les 3 dernières saisons de Lost. 
Niko Henrichon, le dessinateur a participé à de nombreux projets. Dont un sur Spiderman ... hum hum ... petit papa noel, quand tu descendras du ciel ... 

Le petit bonus : 
Les Seigneurs de Bagdad ou Pride of Bagdad en VO a remporté l'Harvey Award en 2007. 
Pour ceux qui comme moi, n'y connaissent pas grand chose, il s'agit de plusieurs prix qui récompensent les meilleures bandes dessinées américains. 

Pour infos
C'est bien écrit sur la quatrième de couevrture, ce livre est réservé aux "lecteurs avertis". 
Les Seigneurs de Bagdad de Brian K.Vaughan et Niko Henrichon. 
Editeur : Collection Vertigo chez Urban Comics. 
Prix : 15€
Pages : 136. 


Alors, cette histoire de lions vous tente ? 
Si vous l'avez déjà lu, surtout pas de spoilers  dans les commentaires :) Mais dites-moi ce que vous en avez pensé ! Misara. 

2 commentaires:

  1. Ça y est, il me tarde vraiment de le lire. Je suis amoureuse de la couverture depuis que je l'avais repéré dans un magasin!

    RépondreSupprimer