dimanche 15 janvier 2012

The Help : heureusement qu'elles étaient là.

Il y a quelques semaines, j'ai été entourée de bonnes. 
Non, non, je ne suis pas une châtelaine, j'ai juste été bercée par les personnages de mon livre puis j'en ai vu le film. 
Malheureusement, ce dernier est passé inaperçu en France. Quant au fabuleux livre dont il s'est inspiré, il est sur le devant des étagères juste parce que le film était dans les salles il y a quelques semaines. Il est quand même sorti il y a un an ! Mesdames, Messieurs les libraires, ne nous cachez plus les perles de ce genre !

La Couleur des Sentiments. 
Non, non, ne fuyez pas, ce n'est pas toujours pas une histoire d'amour. C'est plutôt ce genre d'histoire : 
L'édition française.
"Hilly Holbrook présente sa proposition de loi pour des installations sanitaires réservées aux domestiques. Une mesure de prévention des maladies. Installations de toilettes à bon marché dans votre garage ou dans un appentis extérieur 
pour les maisons ne disposant pas encire de cet important équipement.
Mesames, savez-vous que :
- 99% des maladies des Noirs sont transmises par l'urine.
- Nous pouvons être handicapés à vie par la plupart de ces maladies, faute d'être protégés par les facteurs d'immunité que les Noirs possèdent en raison de leur pigmentation plus foncée ?
- Les Blancs sont porteurs de certains germes qui peuvent également être nocifs pour les Noirs. Protégez-vous. Protégez vos enfants. Protégez votre bonne.Ne me remerciez pas ! Signé : Les Holbrook. "
  (Page 190)
Bienvenue dans les années 60, époque bénie où des blanches à la cervelle grillée par la laque laissent leurs bonnes Noires élever leurs enfants mais ne supportent pas l'idée de partager les mêmes toilettes qu'elles  !! 
En lisant ce paragraphe, mon coeur s'était soulevé. De l'écrire, j'ai presque eu envie d'hurler devant tant d’âneries !

Quatrième de Couverture : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

"UN PUR BONHEUR DE LECTURE.". Tout est dit !
 Je ne connaissais pas Kathryn Stockett, mais elle et moi, nous allons devenir très amies. Inutile de vous dire que j'attends son second roman avec impatience. 
Cette jeune auteur a réussi le pari fou de raconter une histoire avec trois narratrices totalement différentes. Chacune leur tour, elles font avancer le récit sans jamais l'interrompre. Pourtant, elles ne vivent pas forcément les mêmes choses et quand c'est le cas, elles n'en supportent pas les même conséquences.
(Je vous présente les personnages juste un plus bas, en même temps que le film.)
Kathryn a été elle même élevée par une bonne noire. Je pense que ça l'a aidée à "trouver les bons mots" et à donner de la consistance à ce qu'elle raconte. (Le dernier chapitre est consacré à sa propre bonne.) 

Kathryn est aussi très très douée pour vous plonger dans les années 60'. Ce n'est pas seulement le récit de quelques personnes, c'est l'histoire d'une ville, d'un pays, c'est l'histoire de l'Histoire. Par de simples allusions, elle vous place le contexte : l'arrivée de la  télévision couleur, l’assassinat de Kennedy, la montée de Martin Luther King, la marche de Washington, le premier étudiant noir dans une université de blancs, l'indépendance féminine, ... 
Ce qui fait que même si l'histoire est (presque) totalement inventée, elle en devient réelle. 

La couv originale.
Enfin, Kathryn a su trouver les mots pour raconter une histoire touchante sans faire de morale. 
J'ai énormément apprécié sa façon très discrète de décrire l'intolérance des blanches et l'agacement contrôlé des noires. Mais ce n'est pas aussi simple : de la même façon qu'elle montre que certaines blanches sont gentilles (j'ai envie de dire normales), elle montre que les bonnes ne sont pas des anges. 
Ce n'est pas un livre qui vous donne envie de faire tout exploser. Non, c'est un livre qui vous donne envie de sourire pour bien montrer aux gens que vous ne les jugez pas à leur couleur de peau. 

Infos pratiques : La couleurs des sentiments de Kathryn Stockett. Publié chez Actes Sud. 526 pages. 23€80 neuf ou 16€70 d'occasion. 
____________________

Le changement commence par un murmure. 
Maintenant, le film !! (A voir en VOST s'il vous plait ^^
C'est la première fois que je vois une adaptation tout en lisant le livre dont elle est tirée. En règle générale, j'essaie de commencer par le film puis je lis le livre. Ça m'évite d'être déçue car très peu d'adaptations trouvent grâce à mes yeux. 

Et ben, aussi étonnant que ça puisse paraître, la transition entre les deux s'est très bien passée. En fait, j'étais tout simplement contente de retrouver les personnages. Les héroïnes m'étaient familières et les pimbêches laquées étaient telles que je les avais imaginées. 
Quand au décors, ils devenaient réels ! J'avais sous mes yeux la pelouse et ses toilettes, le fameux bus, la séparation blancs/noirs, les champs de cotons, la vieille camionnette ... 
Bien entendu, même si le film dure 2h26, il ne reprend pas les 526 pages et certaines scènes sont regroupées pour ne pas dire réécrites. Cependant, ce n'est absolument pas gênant. Le film est très bien monté et suit "la logique" de l'histoire. 

Donc, les personnages ... 
Je vous présente : Aibileen. Celle qui a élevée une vingtaine d'enfants mais dont le fils unique est mort.
Aibileen est douce et déborde d'amour pour la fille de son odieuse patronne. Vous imaginez vous, aimer autant une petite fille qui un jour deviendra peut être votre patronne et vous traitera comme on lui a appris à traiter les domestiques ... c'est à dire surement mal !
"Tu es gentille, tu es intelligente, tu es importante".
Une des plus belles scènes du film : Aibi qui tente d'apprendre l'estime de soi à une petite rejetée par sa mère alors qu'elle est elle même rejetée par toute une partie de la population.
(Le deux gifs ne sont pas de la même scène mais c'est un détail ^^) 
Aibileen est la première qui va raconter son histoire à Miss Skeeteer. C'est elle qui va lancer la machine.
J'aime beaucoup sa force tranquille. Aibi est un roc, vous pouvez vous appuyer sur elle mais vaut mieux pas qu'elle vous tombe dessus ! 

Vient ensuite Minny. C'est la rebelle qui aimerait l'être un peu plus mais qui coincée par son statut, ses enfants à nourrir et une société pas prête à reconnaître les noires comme de simples humains.
Minny, Abbi et Miss Skeeter en session d'écriture.
Minny est courageuse et même si elle a fait 'la chose atroce" et qu'elle s'ennerve très rapidement, elle a un très grand coeur. Elle va d'ailleurs être un soutien sans faille pour Celia Foote. 

Celia Foote est peut être une blanche mais elle a autant de mal à s'intégrer et à se faire respecter que les bonnes. 
Elle est trop excentrique, trop vive, trop gentille et a un coeur trop grand pour être acceptée par le groupe de pestes de Hilly Holbrook. 
Au début, Celia tente par tous les moyens de devenir leur amie, puis finalement, elle va comprendre qu'elle est suffisamment courageuse pour vivre sans leur amitié et qu'elle peut tracer sa route sans problème !! 
Celia adore Minny, elle adore tellement qu'elle va lui préparer un repas surprise pour la remercier d'être sa bonne ! (Dans les dents, Miss Hilly !)

 Pour finir, l'incroyable Miss Skeeter !!! En voilà une vraie héroine !! 
"Je suis désolée, es-tu tombé sur la tête quand tu étais enfant ou
tu es tout simplement né stupide ?"
Une femme prête à perdre toutes ses amies, un possible fiancée et carrément sa vie, tout simplement parce qu'elle est persuadée que sa cause est juste !!! Les bonnes méritent le respect et elle est prête à tout pour le faire comprendre aux autres.
Ecrire ce livre va avoir un effet libératoire pour elle. ?N'oubliez pas que nous sommes dans les années 60. Toutes ses amies sont mariées avec deux enfants et une bonne. Son rêve à elle ? Devenir auteur et indépendante !  
C'est vraiment si terrible que ça si je ne trouve pas de mari ? 
Ecrire le livre va lui faire comprendre que si les bonnes ont droit au respect, elle a le droit de vivre sa vie comme elle l'entend et non pas comme elle le doit. 

Un mot sur les actrices? Génialissime

Pourquoi en dire plus quand c'est inutile ? Je pourrai vous dire que l'actrice qui incarne Celia Foote a reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle par le New York Film Critics Circle Awards 2011 et qu'elle est nominée au Golden Globes dans la même catégorie ainsi que dans trois autres cérémonies. 
Que Abbi et Minny sont elles aussi en lice pour plusieurs récompenses dont meilleure actrice dans un drame pour Abbi et meilleure actrice dans un second rôle pour Minny aux Golden Globes.
D'ailleurs, le film y est lui aussi nominé dans les catégories meilleur film dramatique et meilleure chanson. 
Réponse ce soir !!! 

Cet article est assez long et si je n'ai pas réussi à vous donner envie lire le livre ou voir le film, 
au moins j'aurai essayé ;) 
Misara. 

P.S: Comme c'est mon premier article de l'année, il est de rigueur que je vous souhaite une 
très bonne année 2012 ! 
Quelle soit riche en petits plaisirs et en grands  !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire