vendredi 4 novembre 2011

Manuel de survie en milieu hostile (Bis)

A l'usage des non-geeks, Partie 1 (Bis)

Si vous avez raté un épisode: Part 1

Il y en a tellement à dire! Et si peu d'espace!
Quoi?
Ah...donc je divise et continue?
Ok...voici la suite de mes explications geeko-fani-futiles.

Au rayon Fan girls (2)

Drama: Un "Drama" c'est une série du genre dramatique qui s'oppose à la "Comedy". Non, ce n'est pas forcément larmoyant et lent. C'est juste pas fait, à la base, pour que vous riez.
On a quand même de beaux éclats de rire avec certains.
Urgences, New York Unité spéciale, Dexter, 24h sont des Dramas. De même Castle et  Haven,  appartiennent à cette catégorie, drôles-assumés ceux là.


"Dallaaaaaas, to univers impitoya-able"
Soap Opéra ou juste « Soap »: Genre très codifié en provenance directe des USA.
Histoires épouvantables où Jason trompe Mathilda avec Joyce, tandis que sa mère Patricia boit trop en repensant à l'horrible accident de voiture du double de son fils caché John-Michael.
Interminables et sans aucun sens réel, ses histoires ont la fâcheuse habitude de vous accrocher pendant des saisons entières.
C'est « Dallas » bien sûr, mais aussi « Plus belle la vie » sur France 3.
Avouons-le, on en a tous regardé.

La version Mexicaine est appelée "Télénovelas". C'est encore plus ridicule mais leurs diffusions sans sous titres aux Etats Unis aident chaque jour un peu plus à la connaissance de l'espagnol au pays de l'Anglais-Roi.

Ambiance Sitcom des 90's.
On avait l'impression de vivre avec eux.
Sitcom: Contraction de « Situations Comedies  », il s'agit d'un genre de série télé, franchement humoristique et plutôt court dans lequel des personnages vivent et agissent dans des lieux fixes.
Permettant une gestion des coûts de production remarquable, elles jouent, comme leur noms l'indiquent, sur le comique de situation.
La plus connue d'entre elle est sans doute Friends. (mais il y a aussi la célèbre The Nanny. "Une nounou d'enfer")
Un extrait de Supernatural qui se moque du genre? Avec fausse sonorisation qui vous dit quand rigoler bien sûr!

Pilot: Premier épisode de la toute première saison d'une série.
Le « pilote » (Dites-le en anglais c'est plus classe!) est un peu à part dans le sens où les acteurs le tournent avant que la série ne soit avalisée par la chaine productrice. C'est à la fois un bout d'essai et une présentation de la situation initiale.
Il doit donner un aperçu de ce que l'on peut attendre de la série.
Certaines ne parviennent jamais jusqu'à nous en raison du rejet par la production de ce fameux « pilot ».
Si vous êtes attentifs, vous remarquerez que les personnages varient ou changent de caractère dès le second épisode.
Encore plus voyant: quelques changements de looks sont possibles et ce, en raison d'un re-qualibrage voulu par la chaine et/ou la réalisation.
Wonderwoman n'a pas survécu à l'épreuve test, malgré de nombreuses « améliorations » (Trahisons!!)
Cette chanson est mythique
pour tout fan qui se respecte.


Season finale, Season premiere: Techniquement parlant, ce sont les premiers et derniers épisodes d'une saison pour un fan. Il utilise les mots en anglais parce que souvent les présentations des dits épisodes changent pour son plus grand plaisir.
Les season premieres de Glee commencent avec de fausses interviews des personnages.
Les seasons finales de Supernatural commencent par la chanson « Carry on my Wayward Son » de Kansas.


Pre-air: Un pre-air (ou préair) c'est un épisode disponible avant la sortie officielle de la saison.
En pratique, le season premiere est rendu public via internet par la production. (en streaming zoné)
Weeds, saison 6 (601) était en ligne 15 jours avant sa diffusion télé et The Walking Dead, saison 1(101), une semaine avant.

Spin Off: Série tirée d'une série déjà pré-existante et qui, selon toutes vraisemblances, a bien marché.
La nouvelle série peut reprendre le même sujet voire certains des acteurs de l'originale.(Mais pas seulement)
L'exemple le plus connu c'est sans doute "CSI" (les Experts).
L'original « Las Vegas » a vu ses enfants « Manhattan » et «Miami » devenir grands et populaires.
Citons aussi Torchwood (de Doctor Who) Ou  JAG qui a donné NCIS qui a donné NCIS : LA. 

Cross Over: Mélange de deux séries au cours, généralement, d'un double épisode (Une seule histoire en deux parties) où vos héros favoris font la connaissance..de vos héros favoris.
Là encore on pense aux épisodes des Experts où Horatio papote avec Gibbs et Mac autour d'un cadavre non identifié. (Celui-ci étant un cross over de taille puisqu'il s'agit de trois séries différentes).

Personnellement, je me rappelle avec émotion de mon premier Cross Over entre Profiler et The Pretender (le Caméleon). Osé en raison d'une évidence: les séries ne sont pas dérivées l'une de l'autre.
A noter qu'un Cross Over : H5-0 et NCIS : LA sera diffusé cette saison.
En France, il arrive que les cross-over posent des problèmes de diffusions : en effet Grey's Anatomy et Private Practice (spin off de la première) sont diffusées sur TF1 et France 2. Il y a donc des questions de droits de diffusion à prendre en compte ! Pire, les chaines peuvent aussi ne pas diffuser les séries au même rythme ... Bref, c'est le bazar !

Blockbuster: Films, ou séries (désormais) qui remportent un franc succès dès sa sortie. Le terme implique aussi que le budget et le casting ne sont pas négligeables et que vous allez y voir des explosions. Pensé pour rapporter du pognon.
Avatar, Transformers, Spiderman ou les Simpsons sont des Blockbusters.

 
Glee fait chanter ses Guest!
Guest Star: « Invité » d'une série télé. Personne qui induit immédiatement une réaction pavlovienne de votre part « Ah! Mais...Mais...c'est...attends...si! C'est le gars (la fille) de ...(Insert show or famous name) ».
Les Guest Stars sont des personnes connues, ou supposées comme telles par les scénaristes, et qui viennent tenir un petit rôle dans votre Tv-show favori.

Il, ou elle, peut être juste un bonus ou un élément déterminant de l'intrigue.
Le phénomène, d'abord en marge et réduit à des clins d'œil (Brad Pitt dans « Friends » à l'époque où il sortait avec Jennifer Aniston), a pris une ampleur énorme avec la popularisation des séries.

Désormais, il est possible de voir Glenn Close devenir le boss intransigeant de Vic Mackey dans la saison 4 de The Shield, Danny Trejo en dealer de drogue dans Sons of Anarchy ( Saison 4) ou encore Scott Bakula (Code Quantum) et Mark Hamill dans la série Chuck.

Presque toutes les séries ont des Guest Stars qui finissent par être récurrentes, elles ont même leur propres Emmys , c'est pour dire.

En général, les interventions ajoutent une dimension humoristique implicite en raison de la ressemblance (ou parfaite dissemblance) de leurs rôles avec celui qui les a fait connaître.

Souvenez-vous Brad insulte "Rachel" alors qu'ils étaient unis à la vie!
David Duchovny et Gillian Anderson prêtent leur voix dans un épisode des Simpsons consacré à l'étrange. Ils incarnent (évidemment!) des agents du FBI pas franchement concernés par l'action!
C'est d'ailleurs cette série qui est entrée dans le livre des records pour le nombre impressionnant d'interventions de célébrités!

Aujourd'hui beaucoup voient dans ces apparitions l'occasion de relancer une carrière sur le déclin (Robert Downey Junior dans Ally McBeal) ou de conquérir un nouveau public (John Barrowman dans Desperate Houseviwes)

Jump The Shark: Terme anglais qui signifie « sauter le requin ». Cette expression est utilisée quand l'idée originale d'une série a été épuisée. Particulièrement péjorative, elle exprime le désarroi des fans devant l'inconsistance du scénario présenté par les auteurs. On a fait le tour de la question,quoi.

Un série qui s'essouffle n'a que deux choix: Mourir (Cas de Lost) ou se renouveler (Cas de Weeds)

Le terme viendrait quant à lui d'un épisode de « Happy Days »( Nos jours heureux) où Fonzie qui fait du ski nautique est obligé de sauter par dessus un requin. A partir de là, les fans furent d'accord pour dire que la série ne pouvait plus évoluer sans aller dans le ridicule. (Jusqu'à sauter un requin, quoi.)

Par sens de l'auto dérision certaines séries intitulent un épisode "Jump The Shark". Elles réalisent dans ce cas une sorte de pacte avec le public "Oui, c'est débile mais j'ai besoin de cette situation ou de ce personnage, ne vous inquiétez pas ça va prendre forme, merci de votre compréhension".
A ma connaissance, Supernatural fut l'initiatrice de la pratique.(Saison 4 épisode 19)

Shipping, Shippers, shippeuses: La parole est à la prêtresse des couples, Misara:

Je vais prendre le début de la définition de Wikipédia que j'aime beaucoup : Shipping, derived from the word "relationship", is the belief that two fictional characters, typically from the same series, are in an intimate relationship, or have romantic feelings that could potentially lead to a relationship.

Une shippeuse, croit, espère et supporte le sadisme des scénaristes en espérant qu'un jour Cupidon passera finalement par là !

Etre shippeuse c'est vouloir qu'une chose : que House et Cuddy reconnaissent qu'ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre. C'est attendre impatiemment que Bones se laisse enfin aller et embrasse passionnément Booth. C'est hurler un énorme "Enfin!" quand Sydney se jette sur Vaughn! à la vue de tous !
C'est pester comme une folle contre cette maudite Jeanne qui sort avec Tony alors qu'il devrait trop être avec Ziva. 

Le SD6 est détruit, Sydney et Vaughn le célèbrent à leur façon. 
Etre shippeuse, c'est être optimiste : attendre 3 saisons pour Castle (peut être 4) ou 6 saisons pour Bones (peut être même 7 ...). Mais, la shippeuse n'apprécie pas trop d'être prise pour une imbécile : Non parce que sérieusement, dans la vraie vie, Tony et Zyva seraient passé à l'acte depuis longtemps !!
Etre shippeuse, c'est prendre le risque d'être super déçue : Colby n'est plus avec Grace dans The Mentalist.
Pire, c'est parfois prendre le risque d'être frustrée : Carter ne sera plus jamais avec Abby (Urgence) et Sam et Martin. (FBI : porté disparu). J'ai aussi eu du mal à me remettre de la "disparition" de Starbuck qui laisse Appolo tout seul (Battlestar Galactica).


Sheldon ne semble pas convaincu
par ma théorie ... 
Etre shippeuse c'est parfois aimer les défis : Mais si, un jour Sheldon embrassera Penny !!  
Etre shippeuse c'est parfois tomber de très haut : Peter et Claire, on y a trop cru dans la première saison ... puis on a appris que c'était sa nièce ... forcément ca peut devenir louche de soutenir ce couple!




Nathan et Audrey ^^
Pour qu'il y ai du shipperisme, il faut une réellement alchimie entre les personnages ... cependant, certaines fans ne perçoivent pas la même alchimie. Drac supporte plus Duke et Audrey alors que moi c'est Nathan et Audrey ! Même chose pour NCIS : certains veulent que Zyva terminent avec Gibbs ... mais beurk !!! 
Il y aussi des drôles de shippeuses qui se font vraiment des films : sur You Tube, vous trouverez énormément de montage vidéo en faveur de Brooke (One Tree Hill) et Dean (Supernatural) ...

Une shippeuse comble sa passion avec des montages vidéos qui mettent à l'honneur ses deux favoris. Elle lit aussi énormément de fanfictions parce que là au moins çà se termine comme elle le souhaite ;) (Dans les fanfictions, Harry Potter et Hermione Granger vivent heureux et font plein de magie ;) )

Enfin, une shippeuse parle elle aussi un drôle de langage codé : Je détestais le Sarkney, le Skaters et le Hameron. En revanche, je voulais au taquet de SVS, de Jaters et de Chameron.
Ou en bon Français :

Je détestais l'idée que Sydney et Sark (Alias)(J'adore!!!), Kate et Sawyer (Lost)(J'ai regardé jusqu'à la fin pour eux) et House et Cameron (Docteur House) terminent ensemble (non, pas les 6 ensemble ...) 
En revanche, j'appréciais de voir Sydney et Vaughn (Alias)(Beurk Vaughn!!), Jake et Kate ( Lost) et Chase et Cameron (Docteur House). !!!
Ces codes sont en fait des associations des deux prénoms ou noms du couple.
Par exemple : John Sheppard et Elisabeth Weir ont donné Shweir. Haley et Nathan dans One Tree Hill ont donné Naley. (D'ailleurs, les personnages eux même reprennent ce nom pour parler du couple !!)

Le bonus je me la raconte : Il y a quelques jours, j'ai laissé un message sur le blog de la fameuse Margaux Motin (qui est peut être  en couple avec Pacco mais on ne sait pas). Ca a donné ça :

RESPECT Misara!!!!

LT ou Love triangle (Triangle amoureux):  
Et bien ce que désigne le terme en français. Situation récurrente au petit comme au grand écran, histoire de deux personnes qui se disputent l'affection d'une troisième. Bien entendu c'est encore meilleur quand ladite troisième hésite sincèrement.
Cas classique? Regardez The Vampire Diaries. Qui aura Elena? Le parfait Stefan ou le troublant Damon?


Unresolved Sexual Tension ou « UST » pour les pressés. Traduit cela donnerait « Tension sexuelle irrésolue ». 
Bref quand deux personnages de votre série du vendredi soir se tournent autour, se jettent de long regards évocateurs, se font des illusions sexy...mais n'en viennent jamais au vif du sujet. Objectivement, les scénaristes se foutent de nous et jouent avec notre frustration! Mais je n'ai jamais dit que ça nous déplaisait!


Un petit exemple en image peut-être? Dans le domaine, Beckett et Castle sont champions.
Il y aussi JAG où la première torture de Misara : 9 saisons à attendre !!!


Torchwood, ou le Slash assumé.
Slash: « Man on Man action ». Pensez homosexualité. Plus ou moins assumée. Voilà vous y êtes. Le Slash c'est le terme qu'utilisent les fans pour désigner des histoires érotiques ou romantiques entre personnages de même sexe. (Masculin)
Histoires que généralement à partir d'un détail infime, elles inventent. (Oui, statistiquement « elles »)
Le terme vient de la fameuse barre oblique «/ » que les anglophones prononcent « slash ».
Elle sert à affirmer un couple dans l'univers des fans. Fréquent pour désigner les fanfics, il reste une incontournable des soirées Draculiniennes.(Sherlock/Watson)

Qui ne se souvient pas de l'explication par Sam du « Slash » à son Frère Dean quand ceux ci découvrent ce que leur fans leur veulent? (Supernatural)



Bromance: Alors, hum, la Bromance..
Evidente contraction de « Brother-Romance », elle est elle aussi employée pour désigner une forme d'homosexualité. Mais celle là est plus subtile. Avoir une bromance c'est faire passer votre « Brother » c'est à dire votre meilleur ami, avant tout le reste.
C'est partager ses journées, ses soirées, c'est apporter une pizza chez lui à minuit et finir ses phrases.

Le premier cas classique de Bromance sera donc Sherlock Holmes et John Watson.
Dans la Bromance, il y a non pas une sexualité affirmée mais une totale communion de vie.
(Jusqu'à la cohabitation pour House et Wilson)
Basée sur la co-dépendance, elle peut impliquer de partager aussi la même petite amie (qui sera alors « une fille prétexte ») et de nombreux contacts physiques ambigus.
Elle se résume ainsi « Si j'étais gay, ce que je ne suis pas mec, ce serait avec toi! »
On pense à Sean Mc Namara et Christian Troy de Nip/Tuck ou encore Raj et Wolowitz dans The Big Bang Theory.
Et en ce moment : les héros de Hawai 5-0 : Steve McGarrett et Danny Williams. D'ailleurs, on dit bien qu'ils se disputent comme un petit couple !
De même  que mes nouveaux protégés de "Suits": Harvey Specter et Mike Ross, le rookie ("le petit nouveau"). La féminisation récurrente du second par le premier laisse toute fan girl très pensive.
Suits raconte la naissance d'une Bromance qui donne envie de Slasher.
Vraiment Envie.
Voilà pour la première fournée!
Vous avez des questions? J'y répondrais dans les commentaires (Si je peux!)
A bientôt pour une suite plus "Geek" et "Gamer" très W00t.

3 commentaires:

  1. Je souris comme une con quand je lis des articles sur la geekitude parce que jusque là, je n'avais pas conscience d'être une geek, biensûr plus je lis plus je deviens geek. Est-ce que ça s'ajoute sur un cv? Parle le Geek?!! Non même pas dans la section Loisir?!
    Par contre yeux effarés et fou rire, non mais c'est qui ce Corby!!! Parce que un Grace/Rigsby je veux bien (et encore que je suis plus d'humeur Jisbon si on veut mon avis!!) mais un Grace/Corby?!!! mdr

    RépondreSupprimer
  2. Bien contente de te faire rire chère Enjoy!!
    Je vois ce tu veux dire pour les CV.
    Misara et moi envisageons sérieusement un "Bloggueuse Geekophone" dans la catégorie "formation" et "hardcore fangirling" dans celle de loisir...
    Quant à Colby, étant donné que je ne regarde pas la série, je pense que je vais attendre la réaction de Misara
    (En haut des escaliers,les bras croisés, la bouche froncée et l’œil réprobateur d'épouse scandalisée...)^^

    RépondreSupprimer
  3. ... va se cacher dans une grotte .... s'autoprive d'internet pendant 1 mois ... d'épisodes pendant 2 mois ... de chocolat pendant 3 mois ... s'oblige à regarder Plus Belle la Vie et Les anges de la Téléréalité ... s'interdit de se la jouer reine des shippers ... j'ai honte ! Ceci est était une belle bourde dont j'ignore l'origine ..

    RépondreSupprimer