samedi 26 juillet 2014

Comics : The New 52 : Wonder Woman.

Cet été, je célèbre ma deuxième année de lectrice de comics ! Yeah ! 
J'ai toujours l'impression de ne rien connaitre et bien entendu, je ne suis pas encore capable de tenir une véritable conversation avec de vrais fans ... 
Cependant, il est hors de question de me laisser traiter de fake geek girl! J'ai découvert d'excellents titres et au fil des mois ma petite collection s'est doucement enrichie. 

J'ai la chance d'être tombée sur des vendeurs ultras passionnés et toujours prêts à me faire découvrir de nouvelles histoires. 

Je me disais que vous n'aviez peut être pas tous la chance de connaitre de bonnes crèmeries et ce serait vraiment dommage de passer à coté de bons comics car vous ne savez pas par où commencer ! 
J'ouvre le bal avec une série disponible en français donc facilement accessible en librairie ou sur internet.

Précisions utiles avant de commencer  

J'ai remarqué qu'il y avait deux possibilités pour lire des comics :
L'étoffe des légendes :
Jouets d'enfance VS Croque Mitaine Flippant
  • Soit vous lisez des histoires originales comme Saga ou L'étoffe des légendes. Ces histoires sont en cours donc pas de problème pour récupérer les premiers tomes. Vous pouvez aussi lire juste un "one shot". C'est à dire une histoire indépendante avec un personnage connu. Par exemple, Redson (où Superman se retrouve en Russie et devient l'image du communisme qui est fantastique!) ou  Batman : Noel (une très belle réécriture d'un Chant de Noel de Dickens). 
  • Soit vous voulez la jouer puriste et vous attaquer aux super-héros classiques genre Batman, Captain América(*1), Superman, Green Arrow etc Et là, bon courage ! Vous mettez les pieds dans des univers qui existent depuis des dizaines d'années (Papy Batman a 75 ans ...). A l'inverse des séries, trouvez l'épisode pilot et enchaîner les saisons s'apparente ici à la quête du Graal ! Entre les relaunch, les reboots, les univers parallèles et les éditions épuisées, il y a de quoi en perdre votre latin ... 
Pendant longtemps, j'étais de la première possibilité. Puis un jour, alors que je regrettais de louper les grands classiques, mon vendeur de comics m'a proposé Wonder Woman : Les liens du sang. 
"Mais ... heu ... je ne connais pas les histoires précédentes !!" 
Pas de panique ! En 2011, DC Comic a pensé à tous les newbies qui rêvaient secrètement de lire des comics !! (Bon en réalité, comme vous en vous doutez, c'est surtout une question financière ou comment attirer de nouveaux lecteurs sans perdre les anciens ?). 
Leur idée de base est simple : On efface tout et on recommence à zéro ! Le but étant de faire repartir les séries depuis le début afin de pouvoir "récréer" les personnages sans devoir prendre en compte leur long passé compliqué. . Ainsi, plus besoin de connaitre les 40 années de publications précédentes ! (Pour Wonder Woman par exemple.)
Personnellement, quand je lis les fiches de certaines personnages, je trouve aussi que c'est une excellente idée pour effacer des histoires incohérentes et repartir sur de "bonnes" bases. 
Bienvenue dans le monde des News 52 ou en français : DC Renaissance ! 

Laissez moi vous présenter la nouvelle histoire de la fameuse héroïne au lasso doré. 
Wonder Woman écrite Brian Azzarello et dessinée par Cliff Chiang. (*2)
Afin de ne pas vous spoiler, je ne vous parlerai que du Tome 1. (Sachez qu'il en existe actuellement 3) Chaque tome contient 6 singles et cette histoire se terminera avec le #35 (*3). 


Présentation du tome 1 par l'éditeur : 
Guerrière farouche et princesse des Amazones, Diana a quitté son île pour rejoindre le Monde des Hommes en tant que Wonder Woman ! Mais en sauvant une jeune femme de griffes de monstres mythologiques, elle ne s’attendait pas à lever le voile du mystère de ses origines. Suite à sa découverte, Diana va devoir affronter la colère d’Héra et les machinations des autres dieux de l’Olympe.

J'ai aimé : 

- Le dessin ! 
Cliff Chiang a un style très coloré, très précis. Sa Wonder Woman est ultra stylée et la puissance a remplacé la nécessité d'être sexy. Je vous rassure, le bustier est toujours de rigueur. Cependant, quand vous la regardez, vous voyez d'abord la combattante ! 
Je trouve son style très agressif et dynamique. Pour preuve, une planche d' un duel entre Wonder Woman et une autre Amazon.  


-Le personnage de Wonder Woman ! 
C'est une guerrière qui se retrouve à lutter contre des dieux/ demi-demi dieux tyranniques et psychopathes. Elle ne fait donc pas de quartiers! Oh yeah ! Je déteste vraiment les histoires où les supers héros cherchent à tout prix à éviter de tuer leurs adversaires. Les méchants qui s'évadent constamment de prison pour revenir à la charge, je trouve qu'il y a rien de plus ennuyant ! 
Juste comme ça, pour votre culture personnelle : sachez que dans le passé, Wonder Woman s'est quand même retrouvé "simple secrétaire" ... Son créateur s'est surement retourné dans sa tombe !
C'est une femme entière : Wonder Woman a de l'empathie, de la douceur pour Zola (l'humaine dont elle assure la protection.) Elle sait aussi montrer ses faiblesses et malheureusement, elle fait parfois des erreurs. 
Brian Azzarello a fait de son héroïne un personnage dense et complet. 

- Le surprenant Hermés !
C'est celui par qui l'histoire démarre lorsqu'il envoie Zola (l'humaine) à Wonder Woman. 
Le nom "Hermès" vous est familier ? C'est normal et c'est bien lui. A savoir, le messager des Dieux. J'aime beaucoup son design et son évolution (énorme SPOILER ALERT alors je m’arrêterai là ;) 

- L'histoire
Bienvenue en pleine tragédie grecque! En effet, pour réécrire l'histoire de Wonder Woman, l'auteur a tout misé sur l'univers des dieux de l'Olympe. Vous retrouverez ainsi Héra, en femme trompée aveuglée par sa vengeance, Héphaïstos en marchand d'armes de pointe, Arès qui savoure la souffrance humaine etc
L'origine de Wonder Woman est une vraie surprise et lui assure un avenir grandiose ! 
L'auteur aime bien jouer avec ses personnages et semble prendre un malin plaisir à se jouer de certains. Cela donne de bons petits rebondissements qui assurent l'envie de lire la suite.

-La multiplication des lieux.
L'histoire s'ouvre au Etats Unis, se poursuit à Londres, passe par l'Olympe, un océan, les enfers etc
Tout ces changements induisent une idée de mouvement très entraînante. Comme si le simple fait de déplacer l'intrigue assurait une absence de monotonie.


Je n'ai pas aimé : 

- Le changement de dessinateur pour certains singles. 
Suffit de voir l'image pour comprendre ! Je trouve le style de Tony Akins trop ringard ! Je reconnais totalement que je le juge en le comparant à Cliff Chiang. Ce n'est pas sa qualité qui est remise en cause. Je peste juste contre le changement de style trop violent selon moi.
Akins VS Chiang

- Le coût de la saga. 
Chaque tome coûte minimum 15€, il y en aura au moins 5 donc prévoyez 75€ pour l'ensemble ... cela fait pas mal de romans ;)  
De toutes façons, sachez que votre budget comics sera forcément plus élevé que celui accordé aux romans. Surtout que le rapport prix / temps de lecture n'est vraiment pas le même. C'est un détail à prendre à compte ... sauf si vous êtes Crésus ... dans ce cas, bonnes lectures ;) 

Bonus et Nota Bene  
DC Planet : Qu'est ce que les News 52 ? Un dossier ultra complet pour tout comprendre et maîtriser le sujet comme un vrai geek ! ^^
La page wiki de Wonder Woman. (En anglais car beaucoup plus précise que la française). 

*1 : Je sais, c'est un personnage Marvel et non pas DC comme les autres. Je ne pouvais juste pas faire un article "comics" sans le placer ! ;) 

*2 : Vous vous doutez bien que durant les 75 ans de Batman, pas mal d'auteurs et de dessinateurs se sont succédés. Pour que votre interlocuteur sache de quel version vous parlez, il est de coutume de préciser le nom du personnage suivi du nom de l'auteur et du dessinateur. Personnellement, c'est là que tout se complique car je retiens jamais les noms ... 

*3 : les Singles sont les petits fascicules d'une trentaine de pages (plus ou moins) qui sortent tous les mois (plus ou moins). Imaginons que je débarque dans un comic store comme celui fréquenté par Sheldon Cooper et que je demande le "Amazing Spiderman #36". En d'autres termes, je cherche la série "Spiderman", la saison "Amazing" et je veux le 36ième épisode. Pour information, c'est celui consacré au 11 Septembre et je suis vraiment curieuse de le lire. 
En ce qui nous concerne : le tome 3 s'est arrêté sur le #18. Le tome 4 contenant les épisodes #19 à #23 sortira en Octobre. 
Au Etats Unis, le #34 sortira au mois d’août et le #35 est prévu pour Octobre. 
La saga va se poursuivre avec le #36 mais avec une nouvelle équipe auteur / dessinateur. J'ose espérer qu'ils repartiront sur de nouvelles aventures ... 

Informations utiles
Tome 1 : Wonder Woman : Les liens de sang (15€)
Tome 2 : Le fruit de mes entrailles. (15€)
Tome 3 : De sang et de Fer. (17€50)
Publiés chez Urban Comics dans la collection DC Renaissance.



Misara, 
celle qui n'est pas à San Diego

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire