vendredi 31 janvier 2014

Frozen : La Reine des Neiges

Mon Premier article de l'année !!! (Quoi, nous sommes toujours en janvier ... oops)
J'inaugure l'année avec de la neige, du courage et Idina Menzel ... 2014 a commencé sous de bonnes augures. 

Depuis l'été 2013, j'attendais ce nouveau Disney avec impatience. (J'attendais Rebelle avec autant d'impatience ....) Sauf que pour le coup, l'attente en valait la peine. 
Si je vous dis que j'ai adoré Frozen vous devez comprendre que j'ai aimé passionnément ce film !
Enfin, un nouveau personnage courageux et exemplaire ! Mulan, Raiponce et Elsa, le trio infernal ;) 
La première est une guerrière, la seconde libre et la troisième apprendra à toutes les petites filles à assumer ce qu'elles sont. Parce que même la pire qualité peut devenir le meilleur des talents ! Tout est question d'acceptation de soi. Cela peut prendre du temps mais personne a dit qu'il fallait se presser ! 

Frozen, c'est selon nos amis d'allociné : 
Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

En vrai, comme d'habitude, ce n'est pas tout à fait ça. 
Frozen, c'est aussi l'histoire d'Elsa, une petite fille qui depuis sa naissance a le fabuleux pouvoir de jouer avec la neige. Elle peut la faire apparaître et la manipuler comme elle souhaite.
Une nuit, alors qu'elle joue avec sa soeur, elle la frappe avec un rayon de glace. Anna s'effondre avant d'être sauvée par des trolls-cailloux. Coup de chance, le rayon avait touché la tête et non pas le coeur. 
(Je vous rappelle que c'est un disney, le coeur vient avant la tête ;))
Par mesure de sécurité, Elsa ne s'approche plus de sa soeur. 

C'est à ce moment là que vous entendrez une des chansons les plus tristes de Disney ou quand Anna demande à Elsa de venir faire un bonhomme de neige. J'ai même envie de dire "atrocement" triste ! 


Devenu adulte, Elsa doit être couronnée Reine d'Arendelle. 
Sauf que maintenant, ses pouvoirs sont encore plus forts et le stress peut engendrer des situations très dangereuses pour les autres ... 
Comme prévu, la cérémonie se termine mal et Arendelle est recouverte de glace. 
Terrorisée, Elsa prend la fuite. 

C'est à ce moment là, que vous entendrez la meilleure chanson du film. Elle rejoint directement le top 10 des plus jolies chansons Disney. Elle est en plus interprétée par Idina Menzel (Nommée aux Tony Awards pour son rôle dans Rent et gagnante d'un Tony pour le rôle d'Elphaba, la fameuse sorcière verte de Wicked.)
Je vous fais grâce de l'horrible version française ! Ils ont osé remplacer une chanteuse de Broadway par une midinette qui donne presque l'impression de chanter faux quand on connait la version originale. 
Nous vous avez vu le design du palais ??? Est ce que vous avez remarqué les détails des flocons, des jeux avec la neige ?? 

Elsa est en fuite et le royaume a très froid. Anna part donc à sa recherche de sa soeur. L'histoire prend un nouveau départ ... La suite ? Il vous faudra la voir en dvd ;) 

J'ai aimé : 
  • Les personnages ! Tous sans exception : 

Elsa est l'exemple parfait de la jeune fille obligée de se cacher et qui en conséquence ne pas pas accepter ce qu'elle est vraiment. 
Anna est la petite soeur courageuse qui a une absolue confiance en l'amour que lui porte sa soeur. Même quand tout un royaume lui hurle le contraire. 
Kristoff, le valeureux compagnon, se retrouve parachuté dans cette quête et va tenter d'y survivre en tirant le meilleur de la situation. 
Olaf, le fameux bonhomme de neige est le Mushu de Mulan, le Jac de Cendrillon, le Meiko de Pocahontas, bref, vous avez normalement l'idée. Olaf est drôle et attachant. Doublé par Dany Boon, il assure quasiment toutes les blagounettes du dessin animé. 
On y retrouve aussi un drôle de cerf, un roi traître, un prince surprenant, des trolls tout mignons, des monstres de neige impressionnants ... 

  • Les chansons. (Presque toutes)
Celles de Rebelle avaient au moins le mérite d'être interprétée par de très bons chanteurs : Mumfords and Sons (mon groupe préféré) ou Birdy.
Ici, les paroles prennent du sens : On retrouve celle sur les rêves inaccessibles (le bonhomme de neige qui rêvait du soleil), celle sur la libération (Let It Go), celle sur le partage (moi aussi je veux faire un bonhomme de neige avec quelqu'un que j'aime) ! 

  • Le design

J'en suis tellement amoureuse que j'ai acheté "l'art work" du film. La construction du palais est une merveille de l'animation. C'est parfait jusqu'au moindre petit flocons de neige.
Les costumes sont très recherchés et fourmillent de détails. 
Le palais (en pierre) et tous les autres éléments du films sont très soignés (comme c'est souvent le cas chez Pixar ... sauf que pour le coup, j'ai trouvé l'ensemble encore plus agréable !)

  • La morale de cette histoire. 
Il est souvent reproché à Disney de faire de ses princesses de simples jeunes filles aussi charmantes qu'assistées. Il est vrai que Blanche Neige passe son film à fuir ou faire le ménage jusqu'à être littéralement "emportée" par un prince. Cendrillon rêve d'un homme pour la sauver d'une marâtre qui lui impose des heures de ménage, Rebelle fait de la couture (pardon !!), etc 
Ce sont des idées beaucoup trop simplistes à mon humble avis. Blanche Neige date de 1937. Les femmes ne votaient pas encore, l'idée d'une émancipation était juste impossible. A cette époque, Blanche Neige n'était donc pas une princesse nunuche juste une gentille fille de son époque ! 
Je suis intimement persuadée que Disney sait écrire des héroïnes qui dépotent. 
Prenons Megara alias Meg dans Hercules. Si, si, souvenez-vous celle qui ne veut pas être amoureuse car c'est trop cliché mais aussi celle pour qui Hercule abandonne une vie pépère sur l'Olympe pour une vie de mortel sur Terre. 
Nous avons Mulan, celle qui va littéralement faire la guerre au coté des hommes les plus courageux du pays !! Elle sauve aussi la vie de l'empereur ... Juste ça, quoi ! 
Nous avons Tiana, la princesse de la grenouille qui travaille comme une acharnée pour réaliser son rêve et ouvrir son restaurant. D'ailleurs, à la fin du film, c'est Navis, le prince qui fait le service et elle qui s'éclate ... 
Nous avons aussi Raiponce, l'audacieuse qui quitte tout ce qu'elle connait pour des lumières et va épouser un gars recherché par la justice ! Ce n'est vraiment pas un prince droit et courageux dans le genre Philippe de La Belle au Bois Dormant ! 
Ils ont même fait une héroïne aussi Belle qu'intelligente : mais si, souvenez-vous qu'elle adore lire ! (Merci Disney de montrer aux petites filles qu'il faut lire !)
Bref, tout est une question d'appréciation ! 

Ainsi donc, beaucoup de ces héroïnes méritent le respect ... mais alors avec Elsa, je crois qu'ils ont frappé fort ! 
Déjà, Elsa n'est pas une princesse mais une toute nouvelle reine ! Un petit peu le stade ultime de la royauté ! 
Ensuite, Elsa ne cherche pas un prince (ceci est une nouveauté, ceci est une nouveauté, ceci est une nouveauté !) Elsa se cherche elle-même (c'est encore plus dur, c'est encore plus dur, c'est encore plus dur !) 
Notre petite héroïne a besoin de lâcher prise pour devenir grande. Étrangement, "lâcher prise" ne signifie pas renier qui elle ou d'où vient, c'est seulement l'appréhender d'une nouvelle façon. C'est accepter ce qu'elle est et ce qu'elle ne peut pas changer pour y faire face et le maîtriser. En le maîtrisant, Elsa va l'assumer et pouvoir le faire accepter ... Je me demande si les auteurs de Frozen ne sont pas des fans du Fond d'Estime de Soi de Dove ^^) 
Alors oui, Elsa va passer de la timide jeune fille à la femme fatale ... pour redevenir une jolie femme.
J'ai lu des commentaires négatif sur le passage "ultra sexy" de la libération.... commentaires écrits par des hommes la plupart du temps. Sachez messieurs, qu'il est très dur de passer des fringues de petites filles aux tenues d'adulte. Au début, il est très difficile de trouver un juste milieu ... 
Puis même, pourquoi n'aurait-elle pas le droit d'être sexy ?? (Parce que c'est un Disney ? Et donc ? Vous avez 3h  et l'argumentaire doit être construit !)
Enfin, je remercie Disney d'avoir remis Elsa à sa place, c'est à dire sur le trône !! Citez moi une seule héroïne qui a exercé ces pouvoirs ?? Et paf, dans les dents du plafond de verre ! 
Ainsi donc, au final, Elsa est une fille, puissance, sexy, avec un poste à responsabilité ... que peut-on demander comme meilleur exemple ??? 



J'aurai encore plein de choses à dire sur ce film : 
L'adorable Anna, aussi courageuse et intrépide que choupette...
Hans VS Kristoff ...
L'histoire du traîneau ... 
Le drôle de vendeur ...  
Olaf ... 
Marshamallow, le monstre de neige ... 
Raiponce et Flynn (qui vont une apparition dans le film) ... 
Pour en savoir plus sur ces sujets ??? Il vous suffira de regarder Frozen ;) 

Alors, on construit un bonhomme de neige ensemble ? 
Misara. 



5 commentaires:

  1. Je suis vraiment d'accord avec toi sur pleins de choses.
    Moi aussi je pense qu'Elsa est un personnage qui change vraiment des "princesses" de Disney, plus ou moins obligées de se marier pour se conformer un à un certain idéal désuet.

    Bon, j'avoue, j'ai pensé que le film était convenu et manquait pas mal de magie...A ma décharge, je l'ai vu en français et la chanson "let it go" y est effectivement assommante de platitude.
    Il y a d'ailleurs TROP de chants. je ne cessais de penser au film il était une fois. "Non! Ne chantez pas!"

    Moi qui ne suis pas vraiment amatrice de "prince", je me suis trouvée passablement attendrie par Kristoff qui est foncièrement gentil.
    Quelques phrases méritent qu'on les relève du genre "On n'épouse pas n'importe qui" ou "méfiez-vous des étrangers".

    Quant à la "sexitude" de la reine des glaces: tu connais mon avis! Je suis bien d'accord, s'affirmer c'est être consciente de son corps et de sa sexualité. Vive la liberté!

    Une dernière chose...Le vendeur de fournitures...c'est moi ou il a une famille homoparentale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Vous aussi vous connaissez la chanson ? "

      J'ai absolument pas remarqué la situation familiale du vendeur ... d'ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose là dessus.

      Kristoff est la preuve que tous les charmants ne sont pas forcément des princes ;)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec "le commentaire" du dessus, trop de chanson tue la chanson... bon je l'ai aussi vu en français, mais je connais la version anglaise qui est c'est vrai beaucoup moins niaise.

    Mais bon, tu as raison sur les décors à couper le souffle, c'est vraiment tres tres beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, voulons-nous vraiment un disney sans chansons (et sans choeurs derrière ? )
      Au pire, il suffit de couper le son et admirer les images ! ^^

      Supprimer
  3. non pas sans chansons, mais pas une à chaque fin de phrase comme c'est le cas dans ce disney

    RépondreSupprimer