samedi 27 octobre 2012

"Petit éloge des séries télé" et commentaires sur le traitement français des séries.

Au détour du hasard d'un rayon, je suis tombée sur ce petit folio à 2€.

Première surprise, je connais l'auteur ! 
Il est à l'origine de deux livres que j'avais plus ou moins apprécié :  
J'ai commencé avec Le choeur des femmes. J'ai énormément aimé l'évolution de son héroïne,  la douceur de ceux qui l'entourent et l'éternelle remise en question des soins féminins. 
Confiante, j'ai lu La maladie de Sach. Le dernier quart m'a énormément déçue. En faisant débarquer un nouveau personnage, l'auteur a explosé la dynamique de l'histoire et des autres personnages. C'est vraiment dommage. 
Ces deux livres avait pour thème : la médecine. 

Seconde surprise, en fait, cet auteur/docteur est aussi un fan de séries télé ! 
Il les aime vraiment. Je ne sais pas vous, mais quand je parle de cette "passion", les gens qui ne la partagent pas ricanent doucement. C'est très vexant et j'ai l'impression qu'ils nous rangent dans la catégorie "stupide lobotomisé par un écran" ... 
Or, quand c'est un docteur/chercheur/auteur reconnu qui en parle, nos séries prennent des lettres de noblesse. 
Certes ... mais pour info :
il est possible de regarder des séries et de lire beaucoup de livres !

Quatrième de couverture : 

«Quelques-uns des droits inaliénables du sériephile (avec mes remerciements à Daniel Pennac) :

Le droit de regarder sans être jugé ou méprisé.
Le droit d’aimer (ou de détester) sans devoir se justifier.
Le droit de revoir indéfiniment ses épisodes préférés.
Le droit de considérer certains personnages comme des amis intimes.
Le droit de rire, de pleurer, de souffrir, d’espérer en regardant un épisode et, une fois qu’il est terminé, de se sentir compris et valorisé, éclairé et informé.»

Le livre est très court (à peine 90 pages + les annexes et la préface) donc il est inutile de faire un article ultra long.  
En revanche, je vais commenter certains passages. 

Morceaux choisis : 
p17 : "Écrites, tournées et diffusées en léger différé avec leur époque, les bonnes séries télévisées portent un regard incisif sur la société. Le genre mérite donc non seulement l'attention mais le respect. En Amérique, il n'est pas interdit de lui donner un petit coup de pouce - c'est l'objet de ce livre". 
Oh, gloire aux séries et à ceux qui les défendent ! ^^
p23 : "Tout cela pour dire qu'à mes yeux, les séries ont la même importance et la même qualité que les romans, les ouvrages de sciences humaines, le cinéma, le théâtre  les expositions et les conférence. Regarder une série n'est pas une activité exclusivement récréative, c'est une manière d'appréhender le monde."
Nos séries racontent des histoires comme avant les contes racontés au coin du feu. 
Les personnages sont certes des créations mais se sont aussi des reflets du meilleur et du pire de l'être humain. Quand Drac et moi échangeons sur un acte ignoble d'un personnage, nous échangeons sur le bien et le mal de nos actes, sur la fin et les moyens ... Au final, nos avis dépendent de notre vision de la société et de ceux qui la composent ... (Je pense à la fameuse scène de The Walking Dead quand un des personnages tire dans le genou d'un autre ...) 

p71 : "Dans un épisode de Dr House (Damned if You Do, 105), le personnage titre reçoit un patient souffrant de l'intestin. Il lui recommande, en précisant que ce n'est pas "politiquement correct",de fumer deux cigarettes par jour, car la nicotine calme les spasmes du côlon. Le patient s'inquiète : les cigarettes sont dangereuse et provoquent une dépendance. Avec sa causticité d'usage, House répond que c'est le cas de tous les médicaments qu'il prescrit, mais que celui-ci, au moins, est autorisé par la loi ...

Dans la VF, House prescrit ... deux bols de riz par jour et le patient s'inquiète d'une dépendance au riz complet ... Ce n'est pas seulement stupide, c'est incompréhensible et ça laisse entendre, en plus, que les scénaristes écrivent n'importe quoi ! "
Haaaa, la censure et les mauvaises traductions, ou comment les chaines nous prennent pour des cons ! 
Je regarde aucune série en VF. C'est contre mes principes. Je bénis la TNT et le fait que certaines chaines nous permettent de regarder les séries en VOST. Salut à tous les traumatisés de The Big Bang Theory en VF ! 
Pourquoi les chaines ne diffusent-elles pas toutes leurs séries en VOST ? Surtout les séries destinées à un public adulte ! Quoique même les jeunes peuvent suivre ! Puis, c'est juste une question d'habitude ... encore faut-il donner l'occasion de s'habituer ...

Concernant la censure, c'est purement et simplement un scandale ! Ou comment des gens se permettent de juger ce qui est bon pour le public ! 
En quoi conseiller deux cigarettes et rappeler l'emprise des médicaments et des laboratoires pharmaceutiques est un scandale ? Surtout dans une série diffusée en semaine et en soirée. Le moment où théoriquement les enfants ne sont pas devant la télé ... 
Perso, j'ai plus été choquée devant la promo des Ch'tis à Mykonos où les insultes fusent, où une fille se bat les seins à l'air ... Oké, c'est flouté et bipé mais bon ! C'est diffusé pile poil au moment où les enfants rentrent de l'école ... Quel exemple ! Dois-je parler de Hollywood Girls où des bimbos à deux balles ... font quoi d'ailleurs ? J'en ai seulement entendu parler et j'ai juste vu des photos des "actrices" ... 
p85 : "Les fichiers de sous-titres sont, eux aussi, diffusés gratuitement par peer-to-peer. Je vois dans cette activité une forme de résistance aux obstacles dressés entre les spectateurs et les oeuvres. [...]Un spectateur qui télécharge ne me semble pas moralement plus répréhensible que les lecteurs qui, autrefois, introduisaient clandestinement derrière le rideau de fer des ouvrages occidentaux censurés ou expurgés par leur gouvernement". 
Martin Winkler, épousez-moi !! Adoptez-moi !! Parrainez-moi !! 
Quand je regarde une série en streaming, j'exerce ma liberté ! Celle de regarder ce que je veux, quand je veux. Je me cultive avec ce que j'ai envie, je zappe ce qui ne me plait pas et surtout je soutiens ce qui le mérite ! J'ai le pouvoir ... 
Puis, pourquoi devrais-je attendre (parfois une éternité) une diffusion française saccagée ou pire pas de diffusion du tout ? Suits n'a jamais été diffusée en France ! The Unit l'a été en pleine nuit et peut être même pas entière ! NCIS est sans cesse rediffusée et souvent dans le désordre ! 
D'ailleurs, pourquoi / comment les chaines se permettent de diffuser dans le désordre ??? Est ce que les bibliothèques nous prêtent des livres avec des pages en moins ou réorganisées ? 
Une fois de plus, les chaines nous prennent pour des cons ! 
Malheureusement pour elles, nous sommes nombreux à ne pas vouloir être des moutons ... 
A l'age d'internet, c'est quand même illogique de nous priver de "l’instantanéité" de la diffusion d'une série ! 
Perso, je suis pour une taxe internet, si on me laisse le droit de regarder ce que je veux !

Bref, que de réflexions grâce à ce petit ouvrage ! 
L'auteur s'y connait et si avez suivi une seule série dans votre vie, je vous le conseille. 
Puis à 2€, pourquoi se priver ? ;) 

Le petit bonus : pour cet article, j'ai lu la page Wikipédia de l'auteur ... mais c'est un geek savant ! 
Je prévois de lire pas mal de ses ouvrages maintenant ....

Misara, la geekette revoltée ;)







4 commentaires:

  1. tout à fait d'accord avec ce billet :)

    RépondreSupprimer
  2. L'un de tes meilleurs posts, indéniablement.
    Je suis parfaitement d'accord, je tendrais même vers l'activisme.
    Le bouquin en lui même est un petit bijou très facile à lire et à comprendre. Complet, il permet aussi de faire la connaissance de séries obscures! Et ça, c'est un peu mon dada! Merci de me l'avoir passé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      J'envisage de le proposer en nouveau livre religieux ;)

      Supprimer