lundi 8 octobre 2012

C'est chaud : la reprise de Once Upon a Time.


Once Upon a Time fut ma série coup de cœur de l'année dernière !
Après un final époustouflant,  (Il n'y a pas que Winter qui coming, Magic aussi !!), nous avons dû endurer la pause estivale.

Depuis hier  une semaine, j'étais excitée comme une puce à l'idée de la reprise ...
Enfin, ce fut lundi matin !
Mais ce ne fut pas aussi bien que je l'avais espéré. J'étais toute heureuse de retrouver mes personnages favoris mais je me suis presque ennuyée pendant 40 minutes !

Je ne me voyais pas dire du mal d'une de mes séries préférées. Alors, j'ai été patiente. J'ai attendu l'épisode suivant ... Oh oui !!! Tout est rentré dans l'ordre et j'ai eu de nouveaux des petits frissons de surprise !

Le commentaire à venir est forcément spoiler. Je vais essayer d'en dévoiler le moins possible mais je vous conseille d'avoir au moins vu la première saison avant de lire ce qui suit !
Tout comme il est préférable de connaitre un minimum le speech de la série. Je n'ai pas pris le temps de vous la présenter ... Au pire, la promo vous expliquera deux trois trucs. 



Episode 201.
So, la magie est revenue dans StoryBrooke.
Et maintenant, que vont-ils faire,
De tout ce temps, que sera leur vie ???

J'ai aimé : 

L'inconnu du début : 
Durant les premières minutes de l'épisode, je me suis demandée si je regardais bien Once. L'image était totalement différente, le lieu aussi et le visage du héros à l'écran n'était pas montré ...
Puis un oiseau se pose sur sa fenêtre et lui laisse une carte postale de Storybrooke ... Mais c'est qui ce gars qui a pu s'échapper de la malédiction et/ou qui est au courant de toute l'histoire ????

Les retrouvailles entre les héros. 
Ainsi Mary Margaret / Snow White est très heureuse de retrouver Ruby / Red. Toutes deux étaient très amies du côté des Contes de Fées. Dans la réalité aussi, mais elles ne partageaient plus les souvenirs de ce qui les avait rapprochées.

Emma qui doit faire face à la réalité.
Ben oui, maintenant, elle a enfin la confirmation que son papa est le Prince Charming et sa maman est Snow White. La jeune princesse semble avoir du mal à appréhender son héritage familial. Elle préfère remettre cette conversation à plus tard ...

Prince Philip, la Belle au Bois Dormant et Mulan. 
Trois petits nouveaux non pas à Storybrooke mais du coté des Contes de Fées.
Très bon choix de princesses (et de prince ... mais qu'il est chou !!). Leur Mulan est une vraie guerrière, j'aime beaucoup ce parti pris.

Regina, la vilaine sorcière. (A noter que l'expression "Vilaine sorcière pas belle" ne lui convient pas car elle a une classe folle !)
Tous les sujets du Royaume ont un compte à régler ... ils cherchent donc à lui faire la peau ...

Je n'ai pas aimé :
Emma ne va pas encore faire face à la réalité. 
Elle et sa mère sont envoyées du coté des contes de fée ... la réunion de famille attendra ! Pourquoi les séparer alors qu'il venaient à peine de se retrouver ?? C'est trôp nul !

Prince Philip, la Belle au Bois Dormant et Mulan. 
Heu, les gars ... c'est quoi cette histoire entre le Prince Philip et Mulan ?? Oké, oké, vous pouvez réecrire les contes de fées mais heu ... là quand même, je ne suis pas très emballée.

Régina et la vengeance ratée. 
Ben oui, c'était trop beau pour être vrai ... Au final, ils aident Régina à sauver sa peau ...

En conclusion : 
C'était un épisode de transition ... dommage de l'avoir programmé en entrée de saison sans nous offrir une bonne conclusion du final de la saison passée !
Cependant, je reconnais avoir attendu avec impatience cet épisode. Comme souvent, quand nous attendons  avec autant d'espoir quelque chose, il y a de grandes chances d'être un peu déçu ...

Episode 202 ! 
Soupir de soulagement, j'ai retrouvé ma série fétiche ! 

J'aime Once pour les détails. 
Par exemple, quand Charming retrouve le Mad Hatter, il tient un lapin entre les bras et juste à côté de lui, il y a une boite d'un service à thé en dînette ...
Autre exemple, quand Charming va "combattre" Régina, il le fait avec son épée ! Ben oui, normal !
Un dernier exemple pour la route, parfois, il suffit d'un battement de cil pour faire démarrer une nouvelle histoire ;)

J'aime Once pour les personnages. 
J'adore détester Rumpelstiltskin car je ne sais pas si c'est un gentil ou un méchant. Même chose pour Régina,  qui m'a énervée toute la saison 1 pour au final me briser le cœur dans cet épisode ...
"Je ne sais pas trop comment aimer... "

Ruby/Red est courageuse et intelligente. Elle seule demande à Régina ce qu'elle veut. C'est aussi elle qui va remettre Charming sur le droit chemin. Tout comme elle aide les "réfugiés". Go Ruby, Go !!
Même pas peur de la vilaine sorcière  !
Dans cet épisode, on voit enfin les personnages gérer leurs doubles facettes. Il se trouve que dorénavant, il peuvent quitter Storybrooke sans mourir. Seulement, ils perdront la mémoire de leur "alter-ego magiques". Faut-il rester dans une ville avec une vilaine sorcière ou "s'abandonner" pour une nouvelle vie ?
Prince Charming a le devoir de prendre soin de ses sujets. C'est à lui de s'assurer de leur bien être. Comme lui, je pense qu'un personnage de conte de fées ne doit pas devenir quelque d'autre pour avoir la vie sauve. Ils doivent se battre. C'est là qu'entre en scène le prince et son charisme.
(J'ai un faible pour les discours improvisés qui tombent juste ... Captain América, le Captain de Last Resort et maintenant celui-ci : )
“Storybrooke David was, is, weak, confused, and he hurt the woman I love. I wouldn’t give up being Charming just to be him, but you know what? I wouldn’t make the other trade either. Because that David not only reminds me of who I lost, but who I want to be. My weaknesses and my strengths. David and the Prince. I am both. Just like you. You are both. The town is both. We are both.
Si ce n'est pas un discours sur l'acceptation de soi, j'y connais que dalle !

Ha oui, au fait !! Maintenant que Emma et Snow ne sont plus là, c'est à Charming que revient la charge de s'occuper de son petit fils ... Je vais adorer les scènes à venir !



J'aime Once pour les flash-back. 
Pourquoi les personnages sont-ils qui ils sont ?
Le changement est-il possible ? Seront-ils tirer des leçons de leur passé ?
Regina peut-elle redevenir la gentille jeune fille optimiste ?
Au passage ... c'est quoi son lien avec Rumpelstiltskin ???

J'aime Once pour les dernières minutes. 
Il y a toujours un "wahoo" à la fin pile au moment où on ne s'y attend pas ... J'avais prévu celui du 201, le 202 m'a bluffé !

Ce que j'attends : 
Je vais faire simple afin de ne pas trop rallonger cet article : 

  • Les retrouvailles de la famille princière. 
  • Un vrai méchant à combattre ! Comme le Dragon de Maléfice par exemple. 
  • De la poudre de fée ! C'est toujours utile ...
  • Rencontrer le mystérieux inconnu du 201. Le père d'Henry ? 
  • Savoir quel est l'alter ego du Docteur Whale. 
  • Le bonheur du Mad Hatter. 
  • Pinocchioooooooooooooo !!! 
Faut-il regarder ? 
Mais bien entendu que oui!!! 



Vivement la semaine prochaine !!!
Misara. 



*Le David de Storybrooke était ... est faible, perdu et il a blessé la femme que j'aime. Je n'abandonnerai pas Charming juste pour lui. Mais vous savez quoi ? Je n'abandonnerai pas non plus David. Parce que David n'est pas seulement un rappel de ce que j'ai perdu mais aussi de ce que je veux être. Mes faiblesses et mes forces. David et le Prince. Je suis les deux. Comme vous. Vous êtes les deux. La ville est les deux. Nous sommes les deux.


5 commentaires:

  1. je n'ai pas encore regardé le deuxième épisode mais j'ai bien aimé le premier on sent qu'il y a beaucoup de potentiel :) Pour l'anecdote ma réaction en voyant Aurore a été : "Lady Mary que fais-tu là ?" je venais de regarder les Tudors sur Arte du coup c'était bizarre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, c'est Sark qui prend toujours le dessus sur Docteur Whale !

      Supprimer
    2. Ah mais oui ! c'est pour ça que sa tête ne me revenait pas !!!

      Supprimer
  2. Pourquoi moi je kiffe Whale justement parce que c'est Sark?
    Non plus sérieusement il me faut voir le 2! Surtout si on y revoit Mad Hatter!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et le 3 et le 4, il faut TOUS les voir ! :)

      Supprimer