lundi 25 juin 2012

Homeland: Notre chère mère Patrie.

La Nation voit un héros.
Elle voit une menace.

D'humeur paranoïaque ? Envie de complot, de terroristes et de palpitations cardiaques ?
Il est rare que les séries d'espionnage passent entre les mailles de mes filets. J'ai pourtant mis longtemps à regarder Homeland, qui aurait mérité de retenir toute mon attention plus tôt.
Dans Hatufim...ils sont quatre...

Homeland est une série dramatique d’espionnage produite par Showtime (Dexter, Weeds, The Tudors) qui débute le 2 octobre 2011 sans grands bruits mais portée par une ambition : adapter librement la série a succès israélienne Hatufim, aka Prisoners of War.

Pour cela, les auteurs (Howard Gordon et Alex Gansa) utilisent un pitch simple en apparence mais  qui se complexifie radicalement sitôt que l'on s'attaque à la politique de sécurité d'un pays : Un marine revient d'années de captivité en Irak et tente de retrouver son ancienne vie, mais très rapidement, il éveille les soupçons d'une analyste qui l'accuse d'être passé à l'ennemi.

Surfant sur la vague du terrorisme dit « interne » (c-a-d la possibilité d'une attaque sur le sol américain par un citoyen américain) , l'intrigue nous présente deux personnages antagonistes aux identités troublées qui s'affrontent et s'attirent.

Famille parfaite pour revenant célèbre.
Ou presque!
Fait captif par des soldats de Sadam Hussein puis revendu à une branche obscure d' Al Qaïda en 2003, le sergent Nicholas Brody (Damian Lewis) est finalement libéré de son calvaire après 8 ans.
Devenu rapidement le symbole de toute une nation et porté aux nues comme héros national, l'homme lutte pour récupérer sa vie familiale auprès de son épouse Jessica (Morena Baccarin) et de ses enfants Dana et Chris.
  
Comme si gérer son retour inattendu n'était pas suffisant, voilà qu'il intéresse tout particulièrement une analyste de la CIA, que des aveux in extremis d'un repenti ont mis sur la piste d'un marine transfuge.

Carrie est obnubilée ..mais on
la comprend!
Carrie Mathison  (Claire Danes) est un agent de la CIA dont le caractère obsessionnel a fait d'elle un électron libre ultra compétent mais qui dérange sa hiérarchie.
Depuis un incident diplomatique crée par sa soif de renseignements, elle nourrit la certitude d'une attaque imminente sur le sol américain par un soldat à la solde d'Al Qaïda.
Le retour de Brody signe un tournant dans ses théories.
Elle n'aura de cesse d'essayer de prouver la culpabilité de l'homme à ses supérieurs Saul Berenson (Mandy Patinkin) et David Estes (David Harewood) au risque de recourir à des méthodes discutables.

L'histoire est très prenante, nous sommes immédiatement happés par l'aspect politique et psychologique du retour de ce héros.
Si la série n'évite pas toujours un certain classicisme (famille à la dérive et séparation conjugale), elle se différencie à coup sûr d'autres tv-show du genre par une relative absence de violence directe.
Souvent comparée à 24h, elle s'y oppose indéniablement par le choix risqué de montrer tous les aspects de l'engagement et du renoncement en vertu d'une cause. (Que ce soit celle des terroristes ou bien celle des agents de la CIA)
Ici, l'esprit et la réflexion, l'enquête elle même, suffisent à vous tenir en haleine durant 12 épisodes particulièrement intenses.
Donc, pas de décapitation de suspect au menu....mais je ne dis pas pour autant que la série n'est pas dure : certaines scènes bien ciblées vous donnent la chair de poule.
Les souvenirs de Brody, les obsessions de Carrie ou encore les interrogatoires sur le fil du rasoir sont autant de réjouissants moments d'angoisse qui appellent à toujours plus de visionnage.

A mon avis, l'une des meilleures scènes.
A quoi tu penses, Brody?


L'intrigue elle même est très bien amenée, elle laisse planer quantité de doutes sur les véritables motivations des protagonistes et s'évertue à vous surprendre à chaque nouvel épisode.
Au jeu des meilleurs menteurs, le show gagne la palme et ce n'est pas que moi qui le dit : il a remporté le Golden Globe de la meilleure série dramatique en 2012.
Sérieusement, vous n'aimeriez pas jouer un poker contre Brody, Carrie ou même Berenson.


De plus, on remarque avec un plaisir certain que l'histoire n'est pas totalement insoluble et avance à un rythme soutenu jusqu'au season finale de 120 minutes.
En le regardant, il se pourrait que vous oubliez de respirer une ou deux fois...préparer mouchoirs, respirateur artificiel et défibrillateur.


Une telle série ne saurait résister à une interprétation médiocre : ici, elle est servie par deux acteurs qui se donnent à fond et rendent leurs personnages terriblement humains.
Fini le manichéisme que l'on a pu reprocher à d'autres show du même acabit. En l'occurence, chacun a ses raisons d'agir comme il le fait et il est quasiment impossible de condamner totalement tel ou tel mensonge ou attitude.

Claire Danes ne lâche rien en agent prête à tous les excès pour faire éclater la vérité. Incroyablement douée dans son métier, elle se révèle aussi touchante dès que l'on s'attarde sur le désastre de sa vie privée.

(Regardez-la péter les plombs ou hurler et soyez en convaincu!)
Sa performance unanimement acclamée lui permet de décrocher le Golden Globes de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2012.


Mais la véritable révélation (à mes yeux) est celle de Brody. J'ai rarement connu des personnages aussi bien écrits et interprétés. C'est le portrait original, à vif et plein de compassion d'un survivant.

Je vous DEFIE de ne pas craquer pour Brody!
Damian Lewis (Life, Band of Brothers) fait un travail qui frôle la perfection : Il peut être totalement perdu, effrayé l'instant d'avant puis se faire charmeur et délicatement ambigu juste après.
Accablé par son lourd passé, se reconstruire en famille semble être la seule solution mais son attitude équivoque lui cause de nombreux ennuis.
Une grande partie de Homeland  joue sur sa psyché détruite par la captivité, et, aussi choquant que cela paraisse, c'est là toute l'accroche du scénario.

La série profite du talent de Damian pour aborder très subtilement les thèmes controversés du choc post-traumatique des soldats revenus d'Irak et de la Foi (en Dieu, en l'humanité).
L'acteur passe à coté de son propre Golden Globe au profit du « Boss » de Kelsey Grammer, ce qui est vraiment dommage compte tenu de la beauté et de la chance de jouer un tel rôle....et surtout de si bien le faire ! (Oui, bon..Grammer gère aussi, c'est vrai...)

Enfin,  parce que cela  ne suffisait pas de nous rendre accro dès le pilote (ou presque), sachez que les interactions entre les personnages principaux sont un pur plaisir de fan.
Sérieusement, chacun de leur dialogue peut être interprété et ré interprété en fonction des connaissances de chacun d'eux sur l'autre. C'est dur de ne pas être complètement sous le charme de l'improbable duo.

Il s'agit de la rencontre de deux êtres si différents et pourtant pareillement blessés qui atteint son paroxysme dans l'excellent « Week-end » (107) à ne surtout pas rater !

" - Va falloir arrêter de me suivre,
c'est malsain...
-Va falloir arrêter d'avoir
l'air louche"


En  bref, il s'agit d'une excellente surprise, audacieuse dans son discours et qui s'éloigne des sentiers battus pour nous faire réfléchir par moment sur la véritable définition du terrorisme et sur la recherche de son identité.
Une série courageuse à voir ! (et dans mon cas..à revoir!)

 Vous vous fichez éperdument de savoir que:
Danes et Lewis aux
Golden Globes 2012
  • La saison 2 est prévue pour le 30 septembre 2012,  les trailers plutôt originaux sont sortis.
  • Damian Lewis, connu pour ses choix très particuliers de personnages américains à la dérive...est anglais. (Même s'il garde l'accent américain durant les 5 mois de tournage...par habitude)
  • Pour travailler la psychologie complexe de Carrie Mathison, Claire Danes a rencontré pendant plusieurs mois l'écrivaine et spécialiste mondialement reconnue du comportement Julie Fast.
  • Damian Lewis n'a jamais auditionné pour son rôle, les créateurs l'ont contacté immédiatement après l'avoir vu dans le film "Keane" où il interprétait un père en rupture psychotique à la recherche de sa fille disparue.
  •  L'acteur confesse souvent être " un exhibitionniste" et ses partenaires se rejoignent toutes sur une chose: Les scènes d'intimité avec lui sont juste fabuleuses...et oui....c'est ça le talent tout particulier du gars.^^
  • Barack Obama a récemment avoué que Homeland était sa série favorite. Il en a résulté une invitation à la Maison Blanche pour Damian Lewis au cours de laquelle il a pu parler de sécurité nationale avec Georges Clooney, le Président des Etats Unis et David Cameron. Je vous laisse réfléchir à l'ironie de la chose.
    Très belle image promo de la saison 2!
    Je vous mets pas Brody, elle est super mais Spoiler!!

Z'avez intêret à la voir celle là!
 Drac

7 commentaires:

  1. très tentant comme toujours (je suis convertie à Bomb girls d'ailleurs ;) ) J'ai hâte de voir Claire Danes dans ce rôle

    RépondreSupprimer
  2. Cet acteur est juste enormissime!!! Je pense que je vais essayer tiens!! Et puis la blonde a l'air charmante!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé son rôle dans Band of Brothers...mais là...grosse grosse révélation, il bouffe l'écran.
    Tu m'étonnes que Claire est charmante...elle est aussi super charismatique et impliquée dans son jeu.
    L'épouse aurait peu être mérité un petit mot...mais quand il y a Carrie...^^
    Du coup, pour célébrer mon éveil à la Damianothérapie, je me fais Life...c'est aussi à voir si on veut passer de bons moments devant une série policière!

    RépondreSupprimer
  4. ça passe quand en France ?

    RépondreSupprimer
  5. A partir du 6 septembre 2012 pour Canal+.
    A ma connaissance, aucune chaîne publique française n'en a fait l'acquisition pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai pu voir Homeland en Anglais, magnifique série, mais comme une personne le dit, Damian Lewis "bouffe" l'écran"
    je crois n'avoir jamais vu un acteur avec un talent pareil, il ne joue pas, il EST le personnage
    Formidable dans BOB, Life, super dans keane mais Brody est le personnage le pus difficile a interpreter, beaucoup de talent pour ce role, entre de mauvaises mains ce personnage serait presque ridicule et dégoutant

    RépondreSupprimer
  7. Je suis bien d'accord cher anonyme, sans Brody et donc le génial Damian Lewis, pas de série!
    J'ai vu BOB et Life, je me suis même fait Keane (alors que je ne m'oriente pas nécessairement vers ce genre de film) et j'avoue que ma passion pour Lewis n'a fait que se renforcer depuis!
    Il est d’ailleurs nominé aux Emmys, on va y croire parce qu'il le mérite sacrement!
    Un petit exemple? Regardez Your Highness. Ce film est intégralement NUL. C'est une production poubelle très peu drôle. ( A moins qu'on aime les blagues de fesses jusqu’à l'overdose).
    Et bien, Lewis joue un tout petit rôle dedans. je ne le connaissais pas encore quand j'ai vu le film. Je n'ai retenu que lui et j'ai même dit à Misara combien il rendait ces quelques minutes à l'écran regardables...voire désarmantes de sincérité au milieu de cette marée de sur jeu.
    Bref! Vive Damian! Puisse-t'il continuer à nous faire rêver encore longtemps!

    RépondreSupprimer