jeudi 17 mai 2012

Drac et Misara s'en vont voir les Avengers!

Les Avengers, c'est LE film du moment. Bourré d'action, d'humour et d'héroïsme réjouissant en ces temps difficiles, il nous a ravit!  Nous étions à l'affût depuis plusieurs semaines, voici nos premières impressions en forme de plaidoyer pour les cinéphiles et fans de comics! Bonne lecture!

Attention à l'énorme alerte SPOILERS. Nous parlons de tout, vraiment de tout, il vous est grandement conseillé de voir le film d'abord!!

Vous connaissez le truc:
 Misara est en bleu, Drac est en rouge!
(Les commentaires post-production sont en bleu foncé pour Misara et ceux en gris pour Drac)


BON...parlons de choses sérieuses!!


LES AVENGERS

" Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité..."


En gros, nous au ciné.
Oui ! Alors une règle de base : interdiction d'user et d'abuser des voyelles. Du genre : hiiiiiiiiiii il est beau ! Hoooooooooo, j'ai été trop surprise ! Ou encore haaaaaaaaaaaa que c'était cool ! ^^

EEEEEEEEEEEEEEEEET ZUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUTTT!

Je le savais !! Ceci est un blog sérieux mademoiselle !
... ... ... roh ca va hein !

Oui, d'ailleurs je pense qu'on devrait commencer par expliquer pourquoi on ne peut pas trop parler des premières minutes du film!!

... ... .... roh ca va hein !
J'ai envie de dire qu'il n’y en a pas une pour rattraper l'autre ! « Mauvaise foi inside ! »

Je dirais que j'avais émis un doute sur la salle...

Et ben, je dirais que tu fais confiance aux mauvaises personnes !
Puis, on a peut être perdu quelques minutes de films (sûrement pas importantes, les introductions c'est démodé! Où l'on voit qu'elle assume pas: La scène d'ouverture a été décrite comme "Superbe" "Explosive" "Jouissive"...), mais moi, j'ai juste perdu ma carte bleue et ma carte d'identité et ma carte de fidélité et mon ticket de cinéma Collector !!! Je suis la plus malheureuse dans cette histoire.
Puis, pour ma défense, je nous ai donné THE excuse pour retourner voir Thor et Compagnie ...
A bien y réfléchir, c'est fou comme notre histoire d'amitié est basée sur des erreurs de salles...Hum. Bref...Voyez comme, pour notre cher public, nous sommes prêtes à toutes les courses dans les cinémas et tous les renoncements matériels...
(Depuis, je suis retournée voir le film, nous avons loupé une minute, deux minutes grand max de film ... et la scène n'est pas si wahoo que ça ! En revanche, on s'était loupée l'introduction du "Faucon" et ça c'était le plus important ! ^^) "I see better from a distance"

Ce n'est pas faux. Et je ne te fais pas totalement confiance...^^
Ajoute à ça que nous l'avons vu en français, ce qui, nous sommes d'accord, est le seul vrai point négatif du film...
Du coup, d'ici qu'on nous lise, on y sera retourné pour entendre les superbes insultes de Loki.

Encore que, c'est une bonne VF. Si, si, faut le reconnaitre.

...j'ai pu voir quelques gifs et comme d'habitude, ils nous l’ont très vaguement censuré...
Exemple sur la fameuse insulte qui a fais jaser la presse: Quand loki est emprisonné, en français, il est désagréable avec Black Widow...en anglais il lui sort quand même "YOU MEWLING QUIM!".
Ce qui est...vraiment intraduisible ici, mais recèle peu de sympathie pour une certaine partie de l'anatomie de la dame.
Soit disant que ça appellerait le mâle...
Je crois que j'avais lu que c'est le pire qu'on puisse entendre du film.
Tiens, justement, cela a appelé des explications de la part de Tom Hiddleston:
“Yeah, let’s see if that one flies—let’s see if it takes off. It’s not my proudest contribution to the English language or even Joss’s, but it’s a good throwdown insult for a comic book badguy, that’s for sure.”
"Okay, voyons-voir si celle-ci tient la route, si elle en jette... Ce n'est pas ma plus belle contribution à la langue anglaise ou même celle de Joss, mais c'est une excellente insulte à balancer pour un méchant de comic book, ça c'est certain!"

Mais même pas je me suis intéressée aux insultes ... En règle générale, ce qui me choque le plus, ce sont les différences entre la voix originale et la voix française. Une voix un peu plus fluette rendrait Thor ridicule et à l'inverse, une voix trop autoritaire rendrait Captain America insupportable. Au même titre que la voix de Tony Stark doit avoir un petit coté coquin ...
Ben là, c'est passé comme sur des roulettes !

De ce côté là je suis d'accord mais... je pense que le texte original, même s'il est plus moqueur et plus violent, doit toujours être respecté!

Ouais mais la VO éloigne énormément de spectateurs ...

J'en suis consciente! ^^
Tu sais si ce sont les mêmes que pour les films précédents qui doublent?

Pour Thor et Iron Man, il me semble que oui. J'ai aussi envie de dire pour Captain mais je n'ai pas revu le film depuis sa sortie ciné.

Au final c'est comme si ce film avait eu près que 5 préquelles. (de plus ou moins bonne facture)
(Iron Man I, Iron Man II, Thor, Captain America: The first Avenger, Hulk avec Edward Norton qui s'est âprement disputé avec la prod de Marvel et fut remplacé au pied levé par un Mark Ruffalo en grande forme!)
On a presque eu 5 introductions en fait ^^


Voilà. Sachant que je considère vraiment que Iron Man  est vraiment le seul qui soit, en lui-même, un excellent film de super héros!

... Thor est bien quand même ! Et  même Captain América ... Vivement le film sur Hawkeye ! (J'y crois, j'y crois, j'y crois !)

Le film sur Hawkeye? Ce serait tentant! Et pourquoi pas Hawkeye et Black Widow? C'est réclamé par les fans! Et vu le succès des Avengers...
(Rien n'est encore sûr du côté de Hawk, mais des rumeurs plus qu'insistantes sur des sites spécialisés laisse à penser que la Veuve noire aura sa préquelle. Avec Scarlett, bien entendu!)
(Sinon, j'ai lu qu'ils souhaitaient faire avec les films ce qu'ils font avec les comics... J'avoue que j'ai du mal à m'imaginer excitée par Avengers le retour des héros 14 ! ...)


Marvel a super bien organisé son coup. Après le succés de ce premier film, l'idée à germer de faire naitre les Avengers...et avec de petites touches, ils ont commencé à nous montrer tout l'univers qui est repris maintenant.
Le SHIELD principalement, avec Coulson dans Iron man et Thor. Hawkeye et Black Widow en apparition...

Le SHIELD, pour qui les parents de Spiderman ont travaillé !!!!

LOL! Tu voulais trop le sortir, pas vrai?

Mais, mais, tu le savais toi ??? Attends 3 films sur Spiderman et personne a pensé à le signaler ! Même pas un peu de respect pour les incultes qui demandent à en apprendre le plus possible !

Non, je le savais pas! Merci de faire ma (notre) culture Marvel!
Thor n'est pas vraiment...bien...Pardon Kenneth Branagh (le réalisateur)...mais bon...il n'y a que Loki qui soit réellement fouillé.
J'ai préféré Thor dans les Avengers.

Non mais je crois que tu n'es pas objective ... Thor est très bien en ado rebelle qui va devenir un homme, un vrai et même un héros ... et carrément un Dieu à la hauteur!
Puisn je le trouve ultra charismatique. Thor en impose ! C'est tout ! 

Il est un peu idiot et bourrin..et j'ai pas du tout accroché à son histoire d'amour avec Jane..(trop rapide, trop…Inutile!)

Bon..on s'éloigne! Qu'est ce que tu as le plus apprécié du film?

Hum... pleins de petits trucs, en fait juste des détails : Quand Thor arrête un coup d'Hulk avec ses bras, quand Captain America s'intercale entre Thor et Iran Man et que son bouclier reçoit l'onde de choc, la répercute sur la forêt et rase pleins d'arbres, quand la Veuve Noire tente de calmer Hulk ... tiens d'ailleurs, j'ai énormément aimé l'écriture du personnage d'Hulk.

Ça, c'est clairement une réussite.
Leur Hulk est juste idéal. Mark Ruffalo a peut être porté des collants pendant tout le tournage, il est super. 

Son Bruce Banner se déteste bien comme il faut, tout en étant à la recherche de la rédemption!

Joss Whedon a réussi à montrer son humanité, à quel point sa rage est juste endormie et comme Bruce souffre de ça. J'ai énormément aimé l'attachement des autres héros pour cette "bête". A chaque fois, ils tentent de le calmer comme s'ils savaient à quel point il souffre. Ils sont très empathiques avec lui. C'est chou.

Les dialogues Bruce- Tony sont aussi très bien écrits...on a l'impression que Tony se fout de la "bête" mais veut absolument connaître l'homme (et le génie)
Ce que lui rend bien Hulk quand il le rattrape à la fin!
Rajoute à tout cela qu'il file un peu la frousse la première fois qu'il se réveille (surtout parce que Black Widow a peur, elle même, on se met à sa place!)
Le design du personnage est aussi très recherché! J'aime que l'on reconnaisse enfin le visage de l'acteur, même vert et gigantesque!
(J'ai toujours pensé que Hulk protégeait Nathasha
En fait ... non pas vraiment !)
Non pas du tout. Toi et moi, on a été très
objectives avec ce film...^^
Reste que le mystère du pantalon qui s'étire reste entier encore une fois!

Ouais elle a peur mais en même temps elle veut le "sauver". Leur combat est très bien dans le genre "chat et souris".
D'ailleurs, c'est la première fois qu'un Hulk est réalisé en motion picture qui reprend les traits de l'acteur. Ça le fait devenir très humain.

C'est plus une fuite mais oui, tu as raison. Leur première rencontre met les choses en place, je trouve.
Quand Bruce crie pour la tester, elle a cette réaction fulgurante de dégainer, la peur la saisit et à même temps, elle se refuse à tirer!

Pour moi, leur  rencontre n'est pas un combat. C'est un test mutuel et c'est tout !

Euh...au tout début? En Inde? Ce n’est pas un combat mais elle le jauge, oui!
Par contre sur le vaisseau, c'est vraiment une question de survie!
Scarlett Johansson fait un sacré bon boulot selon moi. Elle est plus violente, plus super agent et plus humaine que dans Iron Man 2.
Elle a l'occasion de jouer tout le répertoire des sentiments, depuis la peur face à Hulk déchainé jusqu'à la compassion et la douceur avec Hawkeye. Je la trouvais un peu figée en bombasse assassine dans Iron Man 2.
Je crois par contre que c'est la seule qui n'a pas de réplique comique... (Faux! Elle se montre largement à la hauteur avec sa blague sur les révélations du mafieux qui s'apprête à la torturer!)

Je n'appréciais pas trop le personnage car elle détournait un peu trop Tony de Pepper. Cependant, sa scène de combat dans le couloir était très bien. Mais là, elle m'a vraiment bluffée ! Une vraie warrior qui reste très très humaine. Ben oui, après s'être battue, elle est fatiguée ! C'est le genre de détail que l'on voit rarement!

Elle est même proche de défaillir!
Elle était beaucoup plus "érotisée" dans Iron Man, non?
Bon là...quand même, le cat suit...
Non mais à bien y réfléchir tout le monde fait du bon boulot. Ce serait invivable si on prenait un personnage en grippe immédiatement!

Ben justement,  je l'ai pas du trouvée trop sexy. C'est sympa que la seule fille du groupe ne soit pas là que pour sa plastique ... bon ils ont quand même pas pris n'importe qui ... Sa tenue était banale, pas trop décolletée et suffisamment accessoirisée pour de ne pas être qu'un truc moulant. 
Oui, le Cat suit reste très moulant mais ce n’est pas outrageant. On pourrait même croire qu'on peut effectivement combattre des extraterrestres dedans!
Les tenues de super héros sont toujours ultra moulantes ... pourtant on retient toujours qu'elles sont sexy sur les filles ! Même au repos, Captain porte une tenue super moulante !


Au passage, même les seconds rôles se débrouillent bien: Coulson et Hill sont tout à fait crédibles.


Ha Coulson ! Qu'il est chou ... un vrai héros  à sa façon ...
Quant à Hill, j'avais l'impression qu'elle ne partageait pas les avis de Fury mais qu'elle n'osait pas le dire ... (Hill est la future patronne du Shield, il se peut que les différences d'opinion soient là pour nous le rappeler)


Parfaitement, ça c'est un agent! Déjà je l'avais kiffé dans les autres films, mais là, il fait son devoir jusqu'au bout...(snif)
Et c'est juste une mort exemplaire.


Sinon, Captain est particulièrement coincé dans sa tenue: Chris Evans mettait 2h pour tout enfiler et 3h pour tout retirer. C'est bien simple, c'est collé sur lui. (Notamment le casque qui le rendait fou)

C'est pour ça qu'il a dit préférer la première !

J'aime qu'ils aient respecté combien Captain America est la force fédératrice de ce groupe.
Il reste leur chef et représente "le bien"…l'aspect "noble" du devoir.
Sans être rabat joie…parce que dans le premier film, il était proche de me taper sur les nerfs avec ça!

Ben ouais alors que moi, c'est tout ce que j'aime chez un super héros.Il est courageux à la base et finalement ses capacités sont là en bonus. Il est "la valeur sûre" du groupe. Hulk est dangereux, Iron Man est un électron libre, Hawkeye et la Veuve Noire sont banalement humains quant à Thor, on lui demande de zigouiller son frère ... Il en faut beaucoup pour arriver à de telles extrémités. Thor est peut être pas aussi fiable car on lui demande de détruire son frère pour un monde qui n'est pas le sien ... 



Je suis d'accord! Il me semble que Captain demande d'ailleurs à propos de son costume "étoilé" si ce n’est pas désuet...Ce à quoi Fury répond qu'ils ont besoin de valeurs désuètes...
C'est comme ça qu’ils font passer le côté "patriotique" un peu vieillot pour le mieux.
Je crois que dans le Comics, Captain et Iron Man se houspillent et s'adorent: franchement, leur rencontre, l'opposition de leur valeurs et modes de vies sont plutôt bien décrits ( pour quelques minutes de répliques acerbes, je veux dire!)

Absolument en fait c'est l'esprit libre contre la rigueur militaire ...

Le playboy et le soldat.
Faudrait pas oublier dans tout ça que c'est avant tout de l'action, de l'action, et encore de l'action!
Tu as repéré dans temps morts? Moi, franchement, je n’ai pas vu passer les 2 h 20!

Il y a AUCUN temps mort. Tout s'enchaine à vitesse grand V ... presque on en oublierait de respirer

Je me souviens avoir pensé "Non! mais ça ne peut pas déjà être la scène finale!... Ah ?!Ben si..."

J'ai bien aimé leur façon d'osciller constamment entre vannes et tension, rire et drame ! C'est toujours très fin.

Ce film est DROLE! Certaines des répliques (Surtout de Tony) sont en passe de devenir des classiques! (cf "point break" et l'humour Shawarmas)

La fin est peut être un peu trop rapide. Ils sauvent le monde, repartent de leur coté et basta ... la scène où ils dinent après la bataille me semble essentielle. Elle montre qu’ils sont devenus un groupe et non plus seulement des personnages isolés.
(La musculature de Thor aussi est en passe de devenir culte ... quoi ? Je n'ai pas abusé des voyelles ^^)

Même le méchant est marrant! Certes pas forcément intentionnellement , et encore que… (pauvre de lui)...mais juste après une méga discussion ou provocation…BAM! Un truc marrant (Cf Hulk qui le marave ou quand la magie ne marche pas sur le cœur de métal de Tony)

Ou quand il dit qu'il n'aime pas les éclairs ... ha ha ha !( "I'm not overly fond of what follows..." Qui parle comme ça de nos jours?)

Ils jouent tous les deux très bien avec leur expressions faciales à mon avis dans la scène de l’appartement. Genre Loki " WTF??" et Tony "Ouais...je sais...parait que ça arrive à un homme sur 5!"

La scène supplémentaire des Shawarmas n'est disponible qu'aux états Unis, hélas! 


Elle a été tournée longtemps après! On y voit les Avengers défoncés après la bataille (sauf Thor qui mange comme quatre), en tenue autour d’une table et dans l'indifférence générale des propriétaires du resto! D'ailleurs, dans la scène finale, un détail trompe pas, Captain se tient le menton parce "qu'il est fatigué" en fait, Chris Evans cache sa barbe!!

J’'ai bon espoir qu'elle soit sur le supermégadvdbluray3D qui coutera supermégatropcher !


Au final, leur Loki n'est même pas ultra méchant...il contrôle à peine ce qu'il a déclenché...j'ai trouvé que la prestation de Tom était, comme toujours, géniale!
Mais il parait que je suis pas objective!
(Remarquez comme elle en revient toujours à Loki ...)
Je nie!


Ben Loki est un looser, il tente de prendre le pouvoir de la planète sans savoir qu'il s'est associé avec plus fort, plus méchant, plus traitre que lui. Il fait très gamin capricieux ! (Même pas peur)

Non mais je suis d'accord. Pas que c'est un looser, il est quand même loin d'être mauvais, mais qu'il soit capricieux, tordu, perdu et un peu trop prétentieux pour réussir, ça, je suis d'accord! Je resterais pour toujours fan du costume "pseudo-pirate asgardien"!!

Les costumes sont géniaux ... ce qui me fait penser à Iron Man qui se débarrasse de son costume puis qui "le reçoit" en pleine chute libre ... Les effets spéciaux sont juste fabuleux ! J'aime énormément Transformers pour la technicité des Robots, j'ai trop savouré The Avenger pour la beauté des effets spéciaux : les méchants gros vers de fer sont juste, wahoo !
C'est sur que Loki a oublié d'être humble ! A la fin, il porte une muselière ... le gars il s'est juste trop vanté ... maintenant faut qu'il la boucle !

Tous les joujous d'Iron Man sont kiffants! Dans sa séquence d'introduction, après avoir connecté sa technologie à tour Stark, je trouve que le "déshabillé" est juste super beau!
Oui! La muselière justement! Voilà qui est très symbolique! Pour le dieu du mensonge et de l'entourloupe…ne pas le laisser parler...c'est presque logique.

Joss W est un pur fan de comics, il tenait à ce que le film respecte la mythologie des histoires ... d'où le bâillon.
Arrêtez-vous quelques instants, et malgré la mauvaise qualité, admirez ce regard de tueur.

Loki est un excellent personnage, vraiment, je suis fan et j'étais contente de le voir perdre! C'est pour dire! Quand il a planté l'appareil dans l'oeil du gars à Stuttgart, souriant comme un dément, j'ai eu des frissons! (fangirling) Il prend son pied dans la terreur des fuyards, c’est comme les gamins qui noient les fourmillières ! Tom… « Congratulations on your face, sir ».
Le film n'aurait pas pu être fait par quelqu'un qui n'aime pas les comics, ou ne connait pas l'univers Marvel...ils n'y aurait eu aucun clins d'œil! On ne peut qu'apprécier le super boulot de Whedon qui a écrit scènes et dialogues puis à réalisé son bébé! (après que Favreau qui a fait Iron man 1 et 2 ait refusé)

Loki est un grand malade ... comment résumer le personnage en une phrase

Bon résumé. Un grand malade ultra sexy.
(je n’ai pas utilisé plein de voyelles! Même pas pour te dire comme la scène de la cage et de l'évasion est une pièce d'art pour moi. J'aime la remarque "Tu te fais tout le temps avoir!" Après des siècles de farces à base d'illusions, il ne se méfie toujours pas..c'est doucement candide!)

Et bam, Thor chute encore du ciel .. même pas mal en plus !^^

C'est vrai qu'il fait 2 fois le grand saut en 2h de film!
Un seul est volontaire!
Ils ont jété les deux seuls qui résisteraient à la chute! Hulk se prend une valdingue monumentale aussi!
Est ce qu'on a dit comme RDJ était un dieu en Iron Man? A tel point qu'on sait plus trop si c'est Tony ou Downey? Chacunes de ses phrases volent le show!
Sérieusement cet acteur..je m’en remet pas…je crois que j’aime strictement tout ce qu’il a fait !

Hulk est immortel !
Je pense que nous l'avons vaguement notifié que RDJ et toi c'était l'amour fou..
En revanche, je n'ai pas dis que Hawkeye en sniper sur le toit était juste: wahoo !

Hawkeye!!! Mais oui! Quel homme!
Il tue sans viser avec son arc quand même! Et toc!
Il passe la moitié du film dans le mauvais camp et on l'adore dans les deux cas!
La baston avec Natasha est très bien chorégraphiée!

Son carquois est un gadget fabuleusement performant ! J'adore la façon dont il change la fonction de ses flèches ! Il n’ y a pas à dire, rien ne vaut la classe d'un archer ... et alors s'il tire dans son dos, c'est encore plus impressionnant !
Tout ce qu'il fait avec Nathasha est trop bien ^^ (Shipperisme!!!)       

Ces deux là sont vraiment liés.. .c'est pas facile à montrer dans un film aussi spectaculaire! Ils s’en sortent avec les honneurs grâce à la discussion quand il est attaché!

 Et puis bon, elle le réclame dès le début du film ... preuve qu'elle lui est attachée !


Hawk ne parle pas des masses dans le film mais j'aime bien sa contribution de sniper! C'est sans doute dû au charisme de Jeremy Renner…^^

Hawkeye n'a pas besoin de parler, il lui suffit de faire un petit geste sec de l'épaule pour me faire craquer ^^

Au final, et à tout prendre, c'est vrai que le sujet est basique. Un méchant veut conquérir le monde avec des potes, des gentils l'en empêchent. Mais je ne suis pas sûre qu'on aille voir ce film pour réellement se poser des questions sur le totalitarisme...C'est un grand divertissement jubilatoire porté par des acteurs qui s'amusent autant que nous.

Ben avec ce film, on tombe dans l'éternel débat du blockbuster contre le film d'art et d'essai ! Si je veux voir un film sur le totalitarisme, je regarde Good Bye Lenine ou V for Vendetta. Je ne demande pas à The Avenger une quelconque morale. Je veux un bon film, c'est à dire un film où j'en prend plein les yeux, pleins les oreilles et où j'oublie tous mes problèmes.
J'aime ce genre de film à la folie. Pour moi, c'est là  que réside réellement la magie du cinéma !
Me faire rêver à un monde de super héros sauvant le monde et me faire oublier que j'ai des partiels à réviser ...

Au cas où vous n'auriez pas compris que ce film est un ravissement de fan:



Vous vous fichez éperdument de savoir que:


  • La totalité du film a été tourné dans le désert du Nouveau Mexique, près d'Albuquerque et non pas, comme on pourrait le croire, à New York. Seule la scène finale fut réellement réalisée à Central Park. 
  • Le chef des Avengers, c'est Captain America, mais le chef non officiel de la bande des mâles alpha durant le tournage c'était plutôt Robert Downey Junior. (confession unanime)
  • Les deux pires blessures recensées durant le tournage furent l'épaule luxée de Tom Hiddleston et le cou bloqué de Jeremy Renner. L'un avoue s'être jeté volontairement sur le sol , l'autre doit sa blessure à un laçage de chaussures.
  • La participation de Mark Ruffalo au projet est dû à l'intervention de Robert Downey Junior qui l'aurait assuré de l'excellence du scénario. Par la suite, Colbie Smulder ayant eu vent de la venue de Mark s'est battue pour obtenir le rôle de Maria Hill.
  • L'ambiance sur le plateau était tellement excellente que Joss Whedon devait régulièrement rappeler ses acteurs à l'ordre avec « sa voix de maître d'école ».(Selon ses propres termes).
  • Pendant que Jeremy apprenait le tir à l'arc, Scarlett et Chris Hemsworth pratiquaient le Muay Thaï, Chris Evans y préferait la boxe anglaise et Tom, la Capoera.


  • La première semaine de sa sortie au cinéma le film a accumulé près de 200 millions de dollars, ce qui le place devant les recettes de Harry Potter 7 (II) et Hunger Games. En quinze jours, le film aura totalisé 1 milliard de dollars de recettes ! Ceci constitue la plus grosse somme jamais enregistrée pour un film de super héros.
  • En 2013 sont attendus Thor 2 et Iron Man 3. Captain America 2 devrait suivre. Une suite, Avengers 2, est d'ores et déjà prévue pour 2014.


3 commentaires:

  1. Je pense que nous avons fait peur à nos lecteurs ^^

    RépondreSupprimer
  2. ouai sauf que c'est ironman 3 ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whoops! Merci! Erreur corrigée!

      Supprimer