dimanche 1 avril 2012

Rétablissons certaines vérités!

Il est des films dont on parle peu, ou pas assez. Pas le temps de les voir, pas de cinés assez près qui les diffusent.
Ils ne peuvent compter que sur le bouche à oreille et c’est bien dommage. Faute d’actualité brûlante, c’est l’occasion de rattraper ces tords.

Dans un relatif anonymat, le film américain  « Immortals » sort dans nos salles le 11/11/11. Surfant avec brio sur la vague « 300 » et autres films d’action mythologique, il fait partie de ces petites perles du cinéma qu’il est nécessaire de réhabiliter.
En voici un savoureux petit trailer.

Thésée et Phèdre
s'aiment au premier regard

« Les armées du roi Hypérion ravagent la Grèce, détruisant chaque village sur leur passage. Le roi sanguinaire ne laissera personne l’empêcher d’atteindre son but : libérer le pouvoir des Titans endormis afin d’anéantir les dieux de l’Olympe et l’humanité tout entière.
Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter la folie destructrice d’Hypérion, jusqu’à ce qu’un jeune tailleur de pierre, Thésée, jure de venger sa mère tuée par ses soldats…
Lorsque le jeune homme rencontre Phèdre, l’Oracle, celle-ci est assaillie de troublantes visions. La jeune femme est désormais convaincue que Thésée est le seul qui pourra arrêter la destruction. Avec l’aide de Phèdre, Thésée rassemble une petite troupe de fidèles, et part affronter son destin dans une lutte désespérée pour préserver l’avenir de l’humanité. »


Le film à la facture somme toute  plutôt classique n’en est pas moins plus profond qu’il n’y parait. Avec un naturel et une ingéniosité déconcertante, il mêle de nombreux mythes et légendes grecs que l’on prend plaisir à reconnaître.

Ma scène préférée!
Réinvention du minotaure dans la tombe!

On  apercevra par exemple le mythe de Thésée qui affronte le minotaure (ici illustré par un bourreau à casque de Taureau) dans un temple aux allures de labyrinthe. Ou encore les interventions divines et apparitions qui jalonnent l’action du film.



L’histoire véhicule un ensemble de sentiments qui rappellent l’héroïsme antique : Le jeune homme qui souhaite venger sa mère, le méchant désillusionné, la prêtresse dévouée et amoureuse.
Au fond, il s’agit d’un divertissement fort sympathique dont les scènes d’actions, chorégraphiées et filmées au ralenti, vous laisse sans voix.

Le films vous invite aussi à quelques réflexions et ajoute à l’intérêt du visionnage :  les dieux ne sont donc pas tout à fait immortels ? Existe-t’il une forme d’immortalité pour les humains ? Est-ce dans la famille et les liens du sang ou dans l’héroïsme des actes ? (Vous trouverez ici plusieurs clins d’œil à L’Illiade d'Homère.)

Coté acteurs, plusieurs belles promesses du cinéma avec une interprétation très réussie de Thésée par Henri Calvill ( la scène de la disparition puis de l’enterrement de sa mère vous tire les larmes aux yeux).

 A ses cotés, on retrouve Stephen Dorff, revenu en grâce depuis son rôle dans le film de Sofia Coppola « Somewhere » et  un méchant cruel et désabusé comme on les aime incarné par le génial Mickey Rourke.

A noter les performances de Freida Pinto en Phèdre, Oracle amoureuse et de Joseph Morgan en Lysandre (Mais oui ! C’est Klaus de Vampire diaries ! Il se débrouille plutôt bien !)
L'idée de faire des dieux jeunes
empêche de tomber dans les clichés.

Enfin, le film fait preuve d’une véritable audace, que je trouve enrichissante dans ce type de cinéma de spectacle. Outre des dialogues bien sentis, l’ensemble de l’œuvre est plongé dans une forme de gothisme post moderne d’où seuls les dieux, tout d’or vêtus, émergent.


Le décors valent le détour et les costumes sont particulièrement originaux. Certes, cela n’a rien d’historique mais nous sommes dans le domaine de la légende.
Par exemple, les tenues d’Athena et de Poseidon sont tout à fait remarquables et travaillés !

Et voici le très beau Poseidon.
Charismatique aussi.

Le choix de montrer des dieux rongés par le doute et des titans avides de vengeance offre une scène finale des plus épiques et j’avoue avoir été médusée de la beauté de la lumière dans la tombe de l’Olympe.
Bref, un film qui s’est affranchi des codes du genre, plus graphique et violent qui fait la part belle aux seconds rôles (chacun à son heure de gloire) et qui n’oublie pas de nous faire réfléchir.

Cela reste du cinéma grand spectacle (souvenez-vous de l’arrivée de Poseidon) mais du spectacle qui a du
sens et qui gagne à être connu. Avis aux amateurs !

   Drac

J'aime aussi tout spécialement la préparation à la bataille.
Très LOTR.

__________________________

Amour gloire et beauté, des mots qui vont rêver … 

Aujourd’hui, avec Drac nous avons décidé de réhabiliter des chefs d’œuvre méconnus. 
Personnellement je souhaiterai m’attarder sur une série qui a un certain un petit succès mais qui est énormément critiquée … 
Vous l’avez compris parmi les séries dont je suis fan, il y a l’incroyable soap opéra : Amour, Gloire et Beauté ou The Bold and the Beautiful. (En français dans le texte : Audacieux et Beaux). Je préfère ce titre car il place directement le contexte. En effet, les acteurs sont beaux et prêts à tout pour survivre dans l’atroce univers de la monde. 

Savez que cette série vient de fêter ses 25 ans ?? Vous en connaissez beaucoup vous des séries qui ont su rester au top après tant d’années ? Bien entendu, on souhaite un tel succès à Plus Belle La Vie !! 
Une partie du casting pour l'anniversaire de la série. 
En plus, nous sommes chanceux, la série a été reconduite jusqu’en 2013. Les rumeurs semblent confirmer qu’elle le sera encore pour longtemps et c’est tant mieux !! 

Je suppose qu’aveuglé par vos préjugés vous n’avez surement pas laisser une chance à cette série. Alors,  voici de quoi vous rattraper : « Sur fond de luxe et de haute-couture, les Forrester, les Spectra, les Logan, les Marone et les Spencer cachent bien des secrets sous les paillettes et le glamour apparents. 
Entre romance et trahisons, ces familles se déchirent depuis plus de vingt ans au cœur de la ville de Los Angeles. » 
Il est évident que je ne peux pas vous faire un résumer de plus de 6500 épisodes (à quelque chose près). Du coup, si vous êtes curieux, je vous conseille l’excellent site de France 2 qui a de très bon résumé pour au moins savoir où en est l’histoire ! 

En revanche, leur système de streaming craint ! Cette semaine, j’ai loupé quelques épisodes et quand j’ai voulu les rattraper, j’ai eu la surprise de constater qu’ils n’y étaient pas ! Même pas je vous raconte la galère pour les trouver ! Du coup, j’ai dû me contenter des résumés des fans …  
Surtout qu’en plus, dans le dernier épisode que j’ai vu, la voiture de Rick, un de mes chouchous a explosé ! 
Voilà pourquoi j’adore cette série ! Elle a des intrigues de folie ! Même après 25 ans, elle arrive toujours à se renouveler ! Cependant, elle n’oublie pas les originaux ! En effet, on  peut toujours suivre les aventures de Brooke ! En voilà, une héroine féministe que nous avons oublié ! Brooke est ultra vaillante. C’est une bosseuse acharnée prête à tout pour défendre sa compagnie, ses collections mais aussi sa famille ! J’adore le fait qu’elle arrive toujours à retomber amoureuse alors que son cœur a été brisé plus d’une fois ! C’est une vraie optimiste ! Je me demande si j’en aurai la force à sa place … D’ailleurs son grand cœur est enfin heureux car elle s’est mariée avec l’amour de sa vie : Ridge ! Leur mariage était trop choupinou ! 


Comme vous pouvez le voir, un autre bon côté de cette série est qu’elle nous fait réfléchir sur notre vie ! Tous les sujets y sont abordés : les divorces, la maladie, la mort, l’abandon etc etc Les personnages de la série nous montre l’exemple mais ne sont jamais moralisateurs ! D’ailleurs, pour en revenir à Brooke, elle aussi à parfois fait des choses à la limites de la moralité … mais toujours pour une bonne cause ! Et après tout, la fin justifie les moyens ! 

Bon, Brooke et Ridge sont biens, mais ils sont un peu agés … alors, les scénaristes ont fait venir des petits nouveaux afin de redynamiser le truc. 
Par exemple, il y a Steffy et Hope, qui me font énormément rire: leur guerre incessante nous rappelle le bon vieux temps avec Brooke et Taylor !
Hope est d'ailleurs la fille de cette dernière. On pensait tous que c'était la fille de Ridge mais en fait ... non !!! Pauvre Ridge !
J'ai d'ailleurs toujours dis que Taylor était une menteuse manipulatrice ! A partir du moment où elle s'est fait passer pour mort, elle a perdu toute mon estime !

Que dire d’autres … alors en vrac : 
- chapeau pour les tenues des personnages. Ils travaillent dans la mode alors ils ont toujours la classe. Seul bémol, elles sont évidemment introuvables en France … j’avais vu une petite tunique blanche en dentelle, portée avec un jean, des ballerines et un beau chignon, elle aurait été parfaite pour moi ! 
- Très bonne évolution des décors : Au début de la série, il y avait seulement des scènes en intérieur. Depuis quelques temps, on voit énormément d’extérieurs. Ca allège pas mal l’ambiance de certaines scènes. Non parce que les bureaux étouffants et les maisons bourgeoises ça va un moment … 
- Gros point négatif : la musique … pfiou, il faudrait penser à engager un bon compositeur ! Je passerai sur l’atroce générique français … 

Les bonus : 
- on peut retrouver les épisodes américains (donc à peu près 500 épisodes plus loin que ceux diffusés en France) gratuitement sur You Tube. Mais attention aux spoilers !
- l’excellent site officiel de la série : une mine d’informations pour les fans et pleins de rétrospectives sur les différents personnages ! 

Un dernier conseil pour la route : comme toutes les bonnes séries, The Bold and the Beautiful a un excellent groupe facebook. Il est régulièrement mis à jour et permet d'avoir pleins de vidéos sur les dessous de la série et des interviews des acteurs et un super concours pour les rencontrer ! 

Sur ce, j'espère de tout coeur que Drac et Moi, nous avons donné envie de tester des films et séries injustement passés à la trappe ! 

Misara





3 commentaires:

  1. Nathy (fan n°1)1 avril 2012 à 17:20

    Moi, je me souviens de "Santa Barbara" injustement critiquée aussi...enfin critiquée ;-)
    Merci pour ce super article les filles !!

    RépondreSupprimer
  2. Mais avec GRAND plaisir ma chère!

    RépondreSupprimer
  3. Avec grand plaisir ! Nous sommes toujours contentes de parler de nos coups de coeur :)

    RépondreSupprimer