mardi 2 octobre 2012

C'est Chaud: VEGAS

La simplicité du jingle m'a séduite, j'avoue.

Le 25 septembre dernier, sortait sur la chaîne CBS , la série que j'attendais sans doute le plus pour l'automne.
Il s'agit de « VEGAS », sorte de tv-show historique à mi-chemin entre le policier, le western et la série de gangsters.

Petite promo, bien sympathique "I'm the law here!"

L'histoire est inspirée de la vie du dernier cow-boy de Las Vegas, soit le shérif Ralph Lamb, qui fit régner la justice d'une main de fer durant les années 60. (Se mettant, par la même, à dos tous les patrons véreux des casinos.)

« Ralph Lamb aurait préféré rester tranquille à diriger son ranch, mais Las Vegas grossit au rythme effréné de ses migrants et de la corruption qui les accompagne et s'infiltre jusque dans le quotidien-même du cow-boy. Se souvenant que celui-ci fut Commandant dans la Police Militaire pendant la 2e Guerre Mondiale, le maire en appelle à son sens de la justice pour enquêter sur la mort d'un employé de casino - et ainsi commence le duel entre Lamb et Vincent Savino, un impitoyable gangster venu de Chicago qui projette de contrôler Vegas.
Deux adjoints assisteront Lamb dans sa lourde tâche: son diplomate et incorruptible frère, Jack, ainsi que son charmant mais impulsif fils, Dixon. L'ambitieuse assistante du procureur Katherine O'Connell, qui a grandi dans le ranch voisin de celui des Lamb, prêtera également main forte dans ce combat pour préserver la Justice. À VEGAS, deux hommes puissants -Lamb et Savino- s'engagent alors dans un bras de fer acharné pour contrôler le florissant oasis, et pour chacun d'eux, flancher n'est pas une option possible. »


C'est bon, vous y êtes ?

La série balance allègrement entre les genres mais la constante reste l'animosité (encore embryonnaire) entre les protagonistes principaux que sont Lamb (Dennis Quaid) et Savino (Chiklis).

Le pilot rentre immédiatement dans le vif du sujet avec l'assassinat de la fille du gouverneur et notre pauvre Lamb qui se retrouve à enquêter pour des raisons bien éloignées du devoir.


Quelques explications sur qui est qui  ( poussives selon moi, il faut vraiment ne pas être dans l'action pour louper les « gentils » et les « méchants ») et en avant pour une visite presque touristique de Las Vegas à ses débuts.

Voilà, hélas, l'énorme écueil de ce pilote, et sans doute de la série : le classicisme et la tiédeur.
Malgré une esthétique léchée, façon lampes au phosphore, Stetsons, Winchesters et bandits manchots, j'attendais un peu moins de propreté.
La ville du vice semble soudain bien terne, certes aussi superficielle qu'elle le doit, mais un peu trop aseptisée.
Pour l'instant, ça se parle bien, ça se cogne gentiment, ça saigne pas ou peu.

Comprenons nous bien, je suis nourrie à Breaking bad, Dexter et Sons of Anarchy...moi , quand on me parle de gangsters des années 60, je les veux avides de pouvoir, d'argent, amateurs de starlettes prostituées et le nez plein de coke !
Aie, la déception !

Le pilote n'évite pas non plus les affreux clichés des séries qui veulent tout bien vous séparer (parce que vous, pauvre téléspectateur, êtes idiot).
C'est bien simple, à l'image de cette promo, c'est blanc ou noir.
Alors vous avez droit aux flics corrompus, aux accents traînants, aux courses poursuites cheval /voiture et aux spaghettis de la « mama ».

Non, l’intérêt de la série réside dans ses acteurs et leur opposition fondamentale. Les héros fonctionnent par antagonisme mais sont tous les deux au premier plan !


(Vous ferez, comme moi, le rapprochement immédiat avec la série Justified, qui se classe quand même largement au dessus)

Pour interpréter Ralph et Vincent, CBS s'est fournie en poids lourds.

Le shérif Lamb, bourru à souhait, incorruptible et malin, c'est Dennis Quaid.( L'enfer du dimanche, Le jour d'après).
D'entrée de jeu, vous l'avez cerné : justicier plus qu'homme de loi, borné, n'hésitant pas à utiliser ses poings pour se faire comprendre, c'est l'image même du cow boy qui n'a rien demandé mais va faire de son mieux.
Je suis désolée de le dire, parce que j’apprécie Dennis Quaid, mais de ce que j'ai vu, il nous le joue incapable de ressentir autre chose que de la colère...
Il s'énerve, il menace, il tape, il s'énerve encore et fait la moue. Sans être désagréable, son interprétation appelle à quelques variations de toute urgence.
A noter une baston initiale tellement fausse que j'en ai ri! Mais rassurez vous, ça s'améliore !

Face à lui, vous avez Michael Chiklis (The Shield, Fantastic Four) en Vincent Savino : là, rien à dire, il est parfait en voyou de haut vol, patron mafieux à la conquête du monde et chef réfléchi du clan. Il apporte cette touche nécessaire de classe et de violence qui donne du relief à la série. Son jeu est fluide ( à l'image de l'esprit de l'homme) et sonne juste.
Reste à le salir un peu.

Coté second rôle, hélas, jusqu'ici, on n'en a pas vu grand chose.

Carrie Anne Moss (Matrix, Chuck) est très bien dans son rôle qui oscille entre la femme fatale, futur "love interest" des deux hommes (et ça, ça pourrait sauver un pan entier de la série), et la bonne copine qui va prêter main forte au nom de la justice.
Jack, shérif adjoint, accessoirement frère de Lamb est parti pour être l'un de mes préférés, il est interprété avec retenue et détermination par Jason O'mara ( heureusement rescapé de Terra nova et Life on mars US). J'espère qu'on en apprendra plus sur lui et qu'il aura son moment de gloire.

Alors...Tata Drac, qu'en retenir ?

  • Qu'il y a un vrai investissement scénaristique et technique pour vous montrer un Las Vegas idéalisé des années 60. 
  • Que le fil rouge, quasi inexistant dans le pilot devrait parler de corruption et de gros sous. (Et ça, c'est toujours cool).
  • Que les acteurs se démènent avec des textes parfois plats et des scènes d'actions tièdes pour en tirer, sans doute, le meilleur.
Faut-il continuer à la regarder ?

Peut être.
Je vais en tout cas regarder les quelques épisodes suivants en espérant qu'il y aura eu quelques rectifications après ce début en demi teinte.
Et puis, Michael Chiklis de retour à la télé, ça n'a pas de prix.


Votre reporter un peu déçue,
 Drac

dimanche 30 septembre 2012

Rebelle (et la couture !!)

La semaine dernière, Petite Puce et moi sommes allées voir le dernier Pixar. 
C'est un Pixar, alors, j'y suis allée les yeux fermés. Ce film devait forcément être bon ! 

Rebelle, je l'attendais pas depuis un an mais presque ! Enfin, une héroïne constamment décoiffée donc très proche de ma réalité! (Je rêve du carré parfait totalement irréaliste de Blanche Neige ... )
J'appréciais aussi le fait qu'il s'agisse d'une véritable histoire d'émancipation. Là où Raiponce cherchait à retrouver sa liberté physique, Mérida veut se libérer moralement du poids des traditions. 
Go Rebelle, go !!! 

Et là, ce fut le drame ... Pixar m'a déçue !! 
Je suis de celles qui connaissent toutes les histoires de princesses, qui vouent presque un culte à Mulan et Raiponce. Pourtant, je me suis ennuyée toute la séance !! 

Les avis qui suivent sont bien entendu totalement subjectifs mais surtout Spoilers !!! Lire la suite est donc à vos risques et périls !!!! Encore que ... ce n'est pas comme s'il y avait des rebondissements surprenants !

Rebelle c'est donc l'histoire d'une jeune fille  éduquée dans un seul et unique but : être une bonne princesse respectueuse des traditions (c'est-à-dire bonne à marier). Elle enchaîne des leçons d'histoire, de maintien, de couture etc 
De temps en temps, elle dispose d'un jour de vacances ! Là, c'est balade en foret sur son fier destrier, escalade de falaise, tir à l'arc et compagnie ! 

Un jour, 3 princes de trois clans différents débarquent pour participer au tournoi organisé par la mère de Mérida, Elinor. Selon la tradition, seuls des aînés peuvent y participer. La princesse épousera le meilleur d'entre eux. L'épreuve décisive est choisie par Mérida. Bien entendu, elle porte son dévolu sur le tir à l'arc. 
Il se trouve que ces 3 princes sont des gros loosers limite débiles ! Non vraiment, ce sont des gros nuls !
Lors de l'épreuve, par miracle un des princes parvient à planter sa fléche dans le centre de la cible ... 
C'est à ce moment là que Mérida crée la surprise : c'est une "aînée", elle peut donc jouer pour gagner sa propre main (comprendre : sa liberté de choisir.) J'ai beaucoup aimé ce petit retournement ! Tout comme la scène où Merida tire à l'arc. Elle commence par craquer sa robe pour ne plus être entravée puis bluffe toute le monde avec ses trois tirs parfaits.

Bien entendu, sa victoire ne plait à personne : les clans sont humiliés et Elinor est folle de rage ! 
S'en suit une grosse dispute entre la mère et la fille avant que cette dernière prenne la fuite dans la foret. 
Suivant des feux follets, elle atterrit chez une sorcière. Elle fait un voeu qui ne va pas fonctionner comme elle le souhaitait. Au final, sa mère va se retrouver transformer en ours ! Or, cet animal est banni dans la région depuis qu'il a croqué la jambe du papa ... Comment sauver Maman Ours ???

L'histoire de la transformation en ours, ça ne vous fait penser à rien ? Ben, c'est juste la trame principale de l'excellent Frère des Ours !

C'est à ce moment là que les déconvenues se sont enchaînées ! Des chansons aux paroles banales, une malédiction à lever avant "le lever à minuit du deuxième jour en suivant l'étoile du matin" et des regrets.
Encore que c'est pas le pire ! J'imaginais Rebelle comme une guerrière ... ben vous savez ce qu'elle doit faire pour lever la malédiction ??? De la couture !!!!! Sérieux, elle doit faire de la couture ! La couture, le cliché absolue de la féminité ! Donc la morale de cette histoire, c'est qu'une bonne guerrière retourne toujours à sa couture ...
Elle ne se bat même pas contre la sorcière ou les princes loosers ... Elle fait juste un beau discours sur la liberté. (Car une fille utilise toujours sa tête avant ses armes ...)

Tiens d'ailleurs, pourquoi lui avoir présenté des ratés de la sorte ? A croire que les filles libres ne peuvent pas/ne méritent pas de tomber amoureuse ...
Pourtant, dans La Princesse et la Grenouille, Tiana termine en boss ... donc il est parfaitement possible de célébrer les femmes ambitieuses ... 
(Petite atténuation : Rebelle est quand même jeune. Au fond, c'est aussi une bonne idée de montrer que les petites filles doivent vivre avant de "s'installer"!)



En vrac pour terminer :
J'ai aimé :
Les décors fabuleux !
Les costumes ! Dans la scène finale, Elinor est d'une classe absolue ! 
Le bouillon/répondeur de la sorcière. 
La course poursuite dans le château.
La petite morale finale. 
Certaines chansons : le style écossais a été respecté. 
Il ont quand même pris Mumford and Sons. Cela ne pouvait être que magnifique.

J'ai regretté : 

Le design de certains personnages. 
La banalité de certaines chansons. 
La demi fin : les petits  frères sont aussi transformés en ours ... ils le sont toujours apparemment ... !
Et sinon, la sorcière ? 
La couture !!! (^^)
Le doublage de Bérénice Béjo  : sa voix est juste "vide". 


Le petit bonus : une critique en anglais (désolée) sur le féminisme et Rebelle. 

Et vous, avez vu Rebelle ? Qu'en avez-vous pensé ? 
Et sinon, est ce que vous aimez la couture ?  ;) 
En attendant, Les Cinq Légendes, je m'en vais revoir Raiponce !
Misara. 


P.S : je poste ce message presque deux mois après avoir vu le film.
Je suis toujours à peu près d'accord avec moi même mais ... Mais ! Mais, finalement, le film n'est pas si mauvais. C'est juste le traitement de l’héroïne qui craint ... 



mercredi 26 septembre 2012

Les chouquettes qui font sourire.

Non, je vous rassure : il n'y a aucune substance illicite dans ces petites douceurs. Simplement, elles sont tellement faciles et bonnes qu'une fois enfournées, vous allez sourire à votre four ... ou alors j'étais de bonne humeur ^^
En plus, il vous faut des ingrédients tellement basiques que vous les avez forcément dans votre frigo et vos placards !

Ingrédients :   (Pour 20/25 chouquettes)
2 oeufs
50g de beurre
75g de farine
30g de sucre en grain
20 cl d'eau
1 pincée de sel. 

En option : 
Du glaçage au chocolat.
Des petites perles de sucre de toutes les couleurs ou des paillettes ou des copeaux de chocolat blanc ou de la noix de coco ou ... 


Préchauffez le four à 150/180°
Dans une casserole, faites fondre le  beurre dans les 20cl d'eau.
Retirez la casserole du feu et versez d'un coup la farine. Il faut mélanger avec une cuillère à soupe jusqu'à la pâte forme une boule qui reste presque en "forme". Je n'ai jamais eu de grumeaux donc normalement, vous ne devriez pas en avoir non plus.
Si jamais vous avez la poisse et que votre pâte reste liquide (genre vous avez mis trop/pas assez de farine), vous pouvez tout sauver en remettant la casserole sur feu doux. Vous mélanger tout doucement jusqu'à ce que la pâte soit "asséchée".

Toujours dans casserole,  vous cassez votre premier œuf. Vous mélangez jusqu'à ce que l’œuf soit totalement incorporé à la pâte. C'est seulement à ce moment là que vous cassez le second.
Rajoutez la petite pincée de sel et voilà !

Là vous  avez deux solutions :
   - Le livre conseille de former des petites boules à l'aide de deux cuillères. Vous les déposez ensuite sur votre plaque ou votre papier sulfurisé.
   -  Perso, je profite de chaque occasion pour m’entraîner à manier la poche à douille. Du coup, je verse ma pâte dans le plastique et je "douille". Problème : je n'ai pas le compas dans l'oeil. Du coup, chaque chouquette (ou presque) est d'une taille différente. Ce n'est pas grave, mais ce n'est pas très joli quand elles sont toutes disposées côte-à-côte.
Mais un jour, j'ai eu une idée de génie, j'ai pris mon "tapis à macaron". Il suffit de remplir "les trous" et voilà !
En plus, en suivant le schéma, elles ne risquent pas de coller entre elles au moment de la cuisson.

Avant d"enfournez, n'oubliez pas de décorer avec  les gros grains de sucre. Si vous n'en avez pas sous la main, je suis suppose que vous pouvez verser du sucre normal ... Cependant, ça risque de fondre ... Bah, au pire, vos chouquettes seront caramélisées ^^

Vous pourrez les sortir quand elles auront une belle couleur dorée soit plus ou moins après15 minutes de cuisson.

Pour changer un peu, je n'ai pas mis de sucre. Elles ont cuit "au naturel". Elles sont allées prendre l'air frais dehors puis je les ai recouverte de glaçage au chocolat. Quelques perles de sucre et voilà !
Ca change, c'est joli et ultra simple !


Remarques : 
   - Un tapis à macaron c'est ça :
J'ai payé le mien 5€ en grande surface et il est parfait. Pas besoin d'y mettre plus ! (J'en ai vu à 18€ ... heu ... vraiment ?)
C'est en silicone donc pour le coup, pas besoin de beurre !



     - Le glaçage au chocolat Vahiné c'est ça :
Je suis tombée dessus en traînant au rayon pâtisserie de ma grande surface habituelle. Et depuis, mon visage s'est épanoui ... Non sérieux, ça coûte moins de 2€ je crois et c'est juste génial. Plus besoin de se prendre la tête à faire fondre le chocolat, à atteindre la bonne température pour de pas qu'il cristallise et à se demander s'il brillera ou pas. Le pire c'est quand il vous faut glacer plusieurs petits gâteaux et que le glaçage redevient solide !!! Là, il vous suffit de remettre le bol au micro onde et c'est tout !!! En plus, ça brille et c'est très bon!


César, César : 
La recette vient de ce petit livre très sympathique.
Titre : Ce Week-end, c'est Brunch. 
Collection : Mini Marabout.
Prix : 5€

En plus de la recette des chouquettes, je vous conseille celle du Riz au lait. Elle est ultra simple !


Alors tentés ? 
Je peux vous assurer un joli succès auprès des puces de 2 à10 ans en mode goûter mais aussi auprès des jeunes adultes de 20 à 25 ans en mode soirée ;) 
Misara. 

mercredi 19 septembre 2012

C'est chaud : Last Resort

Oh oui !!!! 
Ce soir, j'inaugure une nouvelle catégorie du blog. 
Si nous sommes motivées, après le premier épisode d'une nouvelle série, nous pourrons partager nos émotions à chaud. 
Le but n'étant pas d'être très précis. Bien entendu, il y a quelques spoilers. Cependant, promis, ils sont tellement légers qu'ils ne méritent pas cette étiquette ! 

J'ai vu la première promo de Last Resort mi août. Cette série m'a immédiatement tentée. 

Allociné vous donne ce résumé : 
"Après avoir refusé d'obéir à un ordre de tir de missiles nucléaires, l'équipage d'un sous-marin américain fuit jusqu'à un point reculé de la planète. Apatrides et traqués, les marins décident de fonder eux-mêmes leur patrie ! Le plus petit pays du monde à avoir l'arme nucléaire..." 

Comme d'habitude, Allociné passe à côté de l'histoire. 
L'ordre de tir (détruire le Pakistan) a été donné via un réseau secondaire. Le Capitaine trouve cela étrange. Quand il demande des explications, celles-ci restent sans réponse. Il décide de désobéir à cet ordre direct. Mutinerie sur un sous marin ? Le commandant est démis de ses fonctions. C'est à son second de prendre la relève ... Sauf que celui-ci fait confiance à son supérieur et il refuse lui aussi de tirer sur le Pakistan. 
Ces deux refus ne plaisent vraiment pas à la haute autorité, qui qu'elle soit ... Alors pour se venger, elle demande à un autre navire américain de tirer sur le sous-marin. Le missile fait quelques dégâts mais en prenant de la profondeur, le sous marin évite le drame. 

C'est à ce moment là que la vraie histoire démarre : pourquoi demander la destruction d'un pays qui n'a pas les moyens de riposter ? Pourquoi avoir ordonné la mise à mort de tout l'équipage du sous-marin ? 
Puis, d'abord qui donne les ordres ? En effet, il se trouve qu'une femme de l'équipage est la fille de quelqu'un de très haut placé militairement parlant dans le gouvernement. Quand une scientifique qui a son prototype sur le sous marin l'accuse de tout avoir manigancé, il est ultra surpris ... Si le chef de l'armée ne sait pas ce qu'il s'y passe, ça craint ... 

Donc, notre sous marin doit trouver un asile. Pourquoi pas une petite île avec un avant poste de l'OTAN ?? 
Les américains débarquent et prennent le contrôle de l’île. Enfin, ils pensaient le prendre ... un des habitants pseudo mafieux n'est pas content de leur arrivée ! 
Nos chers soldats vont devoir faire face à deux menaces : celles de leurs compatriotes et celles des gens qu'ils envahissent ! 

J'ai aimé : 

  • Les personnages principaux.

Certes un peu cliché mais ça reste une valeur sure. 
Nous avons le Commandant charismatique qui ne lâchera jamais ses hommes, son pays mais surtout ses idéaux. C'est aussi lui qui a le courage de prendre les décisions aux bons moments. Un vrai leader. (Très bon choix d'acteur : il est ultra crédible et il impose tranquillement le respect.)
Vient ensuite le Second "défenseur de la veuve et l'orphelin" comme dirait Drac ! Il a une confiance presque absolue en son commandant et semble suffisamment débrouillard pour assurer le commandement en cas de soucis. (L'acteur est chou ... pardon mais c'est vrai ! Il semble doux mais fiable et non pas faible ! )
C'est ensuite au tour de la Lieutenant hésitante mais brave. Elle doit faire ses preuves car il semblerait qu'elle soit la petite nouvelle. De plus, c'est une "fille de". L'équipage l'attend au tournant. Cependant, les deux premiers semblent croire en ses capacités ! Moi aussi, d'ailleurs ! (L'actrice n'est pas très connue : des petits rôles et un principal dans la série trop peu connue Persons Unknow). 
Je termine par le Seal traumatisé. Il sait quelque chose et il pense que tout est de sa faute. Ce qui est possible car lui et son équipe ont été récupéré en pleine mer par le sous marin après une mission ... Quelle sorte de mission ? Haha...


  • Les décors. 
Un sous marin exiguë, beaucoup d'eau, une ile sauvage et mystérieuse, une grande ville pleine de secrets ... hummmm 
  • L'intrigue
Que de questions ... Je ne suis pas vraiment objective car j'aime énormément les séries militaires. J'en ai donc vu pas mal ... pourtant je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu 'une telle trame. Il me semble qu'à la fin de The Unit il y avait une histoire de traître au sein même du gouvernement mais la série a été arrêtée sans avoir le temps de développer cette idée ... 
J'ai aussi un faible pour les militaires avec une conscience, ceux qui n’obéissent pas aveuglément aux ordres ...

Ce que j'attends :
Ben tout parce que tout est possible ! Des histoires de chantage et de pression sur les proches de l'équipage. Des traîtres au sein même du sous-marin. Des militaires qui pètent plombs car eux, ils souhaitaient obéir aux ordres. 
Le petit mafieux de l’île qui cherche les embrouilles. Des trahisons gouvernementales et des pots-de-vin ! 
Nous avons aussi les deux personnes de l'OTAN : elles savent peut être des choses ... 
Puis c'est quoi cette mission des Seals ? Est ce qu'il va craquer et tout dévoiler ? 
Comment rétablir la vérité du fin fond de l'île ? 
Puis, ils ont l'arme nucléaire ... faudrait pas que certains pays mal intentionnés cherchent à leur voler ... 

De gauche à droite : Fille de l'Otan, le petit Mafieux, la scientifique, la chérie du second, le second, le commandant, le seal, la lieutenant et la serveuse du bar (...) 

Ce que j'espère :
Pas une série à rallonge avec des intrigues poussives et des retournements incroyables juste pour la faire durer plus longtemps ... 
Ha oui ... et peut être je suis un peu shipper entre le second et la lieutenant ... trop de silence et de regards appuyés ... hum hum ! 

Vais-je regarder l'épisode suivant ? 
Evidemment !!! 

Donc voilà, mon ressenti à chaud sur ce pilot. Etes-vous tentés ? Oui, non pourquoi ? 
A bientôt pour le prochain essai et vive la rentrée ^^ 
Misara. 

dimanche 16 septembre 2012

Quiz de la Rentrée: Solutions et Palmarès!

Et voici les résultats de notre Quiz de la rentrée! (Lien pour le faire ICI)


Un immense merci pour votre participation!
On voit qu'il y en a qui ont bûché dur cet été!

La grande gagnante, avec un très beau 19/20 (Très bien, félicitations du jury) c'est Lunarthemis Luna!

Bravo Madame, tu gagnes un mini calepin et le droit (ultra prestigieux, à faire pâlir les académiciens français) de nous écrire un petit article sur le sujet de ton choix et tout ce qui te passionne.

Suivent ensuite Misara avec son 17/20, les ex-aequo plus que capables Aymeline et Kookie avec 16/20 et Alexandre avec 15/20!

Encore merci de jouer le jeu!

Et sans plus attendre (parce que moi je donne les notes avant la correction, je suis une prof sympa), voici les réponses du Quiz!  
Je vous ai mis quelques liens et explications sur les films concernés!

A) Comment se nomme le jeune chanteur que repère Clément Mathieu dans "Les Choristes" (2004)?

1. Rachin.
2. Chabbert.
3. Morhange.
4. Boniface.

Les Choristes  sont en réalité une adaptation d'un autre film qui a eu un succès plus limité en 1945, intitulé « La cage aux rossignols ».

C'est bien le jeune Morhange (que l'on voit plus âgé dès le début du film) qui est repéré par Clément Mathieu.

Il est joué par Jean Baptiste Maunier puis Jacques Perrin pour sa version adulte.

Rachin c'est le directeur un peu obtus, adepte de méthodes désuètes et joué par François Berléand.

Chabbert est quant à lui joué par Kad Merad et incarne un surveillant blasé qui finira par retrouver le goût de l'éducation.

Quant à Boniface, joué par Simon Fargeot, c'est un camarade de classe du jeune Morhange.

B) Que s'exclament les élèves de Keating quand celui-ci quitte la classe dans "Le cercle des poètes disparus"?

1. « Oh capitaine, mon capitaine! ».
2. « Hasta Siempre!».
3. « Ce n'est qu'un au revoir ! ».
4. « Anarchie ! Anarchie ! ».

Une réponse en image s'impose (Attention, très spoiler) .
Outre cette citation très connue, une autre, « Carpe diem » est aussi fréquemment utilisée en référence à ce film où un prof un peu excentrique distille liberté et art de vivre via la culture à ses élèves.

C) Qui interprète la chanson « Gangsta's Paradise » que l'on entend au début du film «Esprits Rebelles» ?

1. Eminem.
2. Jay-Z.
3. Puff Daddy.
4. Coolio.

"Gangsta's paradise" utilise des samples de « Pastime Paradise » par Stevie Wonder.
 La chanson de rap a gagné un Grammy Award en 1996, date de sortie du film « Rebelles ».
Le titre, très empreint de religion, raconte l'horreur de la vie dans les gangs et les tourments qui amènent à la rédemption. C'est aussi le thème abordé dans le film qu'il introduit.

D) Que fuient les jeunes de « The Faculty » ?

1. Un professeur Serial Killer.
2. Une expérience scientifique ratée.
3. Des aliens.
4. Une inondation monumentale.


Des aliens qui colonisent la ville via l'eau d'un lycée ! Des créatures qui changent peu à peu les humains en monstres ! Le film de 1999 n'est pas une merveille du 7ème art mais se regarde et profite d'un jeune casting prometteur, avec, en tête, Elijah Wood et Josh Harnett ! Ajoutons qu'il est réalisé par Robert Rodriguez. (Une nuit en enfer, Desperado, Machete, Planète Terreur)


E) Comment Harry Potter se rend-t'il à l'école de Poudlard durant la majeure partie de sa scolarité ?

1. En train.
2. En voiture volante.
3. En carrosse.
4. Par un passage souterrain.


Tout le monde dans le « Poudlard Express » départ via le quai 9 ¾ de la gare de King's Cross !Le train traverse notamment le célèbre viaduc de Glenfinnan en Ecosse...qui est très beau...il paraît !
Harry se rend à l'école en voiture volante (celle du père de Ron) dans le 3ème volume intitulé « Le prisonnier d'Azkaban »
Lors de sa cinquième année à Poudlard, Harry voyage en carrosse tiré par des « Sombrals », sorte de chevaux ailés noirs, uniquement visibles par ceux qui ont côtoyé la mort.
Le passage souterrain régulièrement utilisé par Harry et ses amis, mène, quant à lui, à l'auberge de Pré-au-lard et non à Londres.


F) Heath Ledger et Joseph Gordon Levitt ont en commun  d'avoir travaillé pour Nolan dans sa saga Batman, mais ils se connaissaient depuis un Teen Movie, lequel ?

1. American Pie.
3. Princesse malgré elle.
4. Urban Legend.

Vous connaissez l'arroseur arrosé ? Ben voilà, 10 bonnes raisons de te larguer c'est un peu ça...Où comment se prendre à son propre piège quand on joue avec les sentiments. Avec des personnages terriblement stéréotypés mais adorables et désormais très has been..

G) Lequel de ces documentaires retrace le quotidien d'un instituteur français en Auvergne?

1. Etre et avoir.
2. P.R.O.F.S.
3. Entre les murs.
4. Ne le dites pas à ma mère.

"Etre et avoir", le documentaire très attachant tourné à  Saint Etienne sur Usson dans l 'Auvergne,  rayonne de d'optimisme et d'innoncence à l'image de ces jeunes héros.
Le film, présenté hors compétition à Cannes remporte le César du meilleur montage en 2003.
"P.R.O.F.S" est un film de 1985 avec Patrick Bruel et Fabrice Lucchini qui passe au vitriol les mœurs de nos chers profs.
"Entre les murs" est  un docu-fiction qui a fait parler de lui et remporté près de 6 récompenses dont la Palme d'Or du festival de Cannes en 2008.
En mettant en scène les propres élèves d'un collège difficile Laurent Cantet raconte le vie adolescente et ses questionnements. Apprentissage de la démocratie, de la langue française et du respect au menu. Pas très loin du chef d’œuvre selon moi.

Enfin, "Ne le dites pas à ma mère" est une série de documentaires sur Canal +  dans le cadre des « Nouveaux Explorateurs » que je ne peux que vous conseiller de voir.
Aucun rapport avec l'école, il s'agit de suivre Diego Bunuel dans les pays les plus inhospitaliers du monde et découvrir l'envers des sociétés humaines.

H) Comment se prénomme la jeune fille, souffre douleur de sa mère et de sa classe, dont la vengeance est adaptée au cinéma par De Palma en 1976 ?

1. Jessie.
2. Dolorès.
3. Rose.
4. Carrie.

Jessie, Dolorès et Rose sont aussi des héroïnes de Stephen King. (Respectivement de « Jessie », « Dolorès Claiborne » et « Rose Madder » , cet ultime titre étant mon préféré.)

Mais c'est bien Carrie, jouée par Sissy Spacek ( qui gagne un Oscar pour sa performance en 1977) qui récolte sa  vengeance grâce à son pouvoir de télékinésie, dans le film de Brian De Palma .

Le film, sous titré «  Le Bal du Diable » connaît un paroxysme final à vous glacer le sang.

I) Juno est le film qui a révélé Ellen Page au grand public, on peut l'y voir au lycée:

1. Enceinte.
2. Ivre morte.
3. Entièrement nue.
4. Coucher avec son prof de littérature.

Juno c'est un peu la vision anti-crise de la grossesse adolescente. Le sujet grave est abordé avec humour et légèreté sans pour autant tomber dans la farce et minimiser la situation.
Le film de 2008 remporte l'Oscar du meilleur film. Très bien interprété par Ellen Page, il bénéficie aussi de bons seconds rôles tels que Micheal Cera, Jason Bateman et Jennifer Gardner.



J) L'un de ces films est en réalité l'illustration d'une expérience réalisée dans un lycée et qui aurait pu mal tourner si le professeur en charge n'avait pas fait cesser les hostilités. 
Lequel ?

3. The Wave.

The Wave ( La Vague ou Die Welle) est un film inspiré de «  La troisième Vague », expérience menée par le professeur  Ron Jones avec ses élèves de première lors du mois d'avril 1967.
Censée faire prendre conscience à ces jeunes qui n'ont pas connu la guerre comment se développe un système autocratique, l'expérience est stoppée dès la fin de la première semaine en raison de la radicalisation de la plupart des lycéens.
La Vague en question illustre le geste de ralliement de ceux qui se sont « convertis » au faux régime instauré dans la classe de Mr Jones.

K) Lequel de ces « Slashers » , se déroulant en partie à l'école, Wes Craven a t'il réalisé ?

1. Souviens-toi l'été dernier.
2. Promenons-nous dans les bois
3. Scream.
4. Destination Finale.

Selon Wiki : « Le slasher (de l’anglais slasher movie) est un genre cinématographique, sous-genre de film d’horreur et du film d’exploitation, mettant en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, généralement masqué, qui élimine méthodiquement un groupe d’individus, souvent jeunes, à l’arme blanche. »

Bien que crée dans les années 70, le genre connaît un second souffle dans les années 90 avec, en tête, l'immense succès de Wes Craven et de son personnage au masque blanc, adepte du coup de fil flippant et du couteau de cuisine.

L)  Qu'est ce qui a rendu célèbre Tom Cruise dans « Risky Business » ?

1. Sa danse en chaussette et sous vêtements.
2. Son imitation de De Niro dans Taxi Driver « You're talking to me ? ».
3. Sa simulation d'orgasme.
4. Sa façon sinistre de siffler le long d'un couloir d’hôpital.

Une vidéo peut être ? ( Mon dieu, c'est mythique)
Tom Cruise incarne un jeune homme timide et riche qui cherche à sortir de sa coquille. Sa rencontre avec une call girl voit sa vie d'adolescent se transformer radicalement.
L'imitation de De Niro est attribuée à Vincent Cassel dans "La Haine",
La simulation d'orgasme est une scène emblématique de « Quand Harry rencontre Sally » avec une Meg Ryan déchainée.
Le sifflement (que vous avez déjà sans doute dans la tête) est le fait d'Elle Driver, jouée par Daryl Hannah dans sa scène d'introduction de Kill Bill Vol 1.


M) Lui, c'est Danny Zucko, membre des T-Birds, elle, c'est Sandy Olsson et elle vient d’intégrer les Pink Ladies.
 Ils vont tomber amoureux dans :


« You're the one that I want... »

Les autres sont aussi des comédies musicales mais celle ci est sans doute la plus illustre de toutes.


Avec John Travolta et Olivia Newton-John qui chantent le lycée, l'amour et les mauvais garçons des années 60.
Le titre est attribué à la brillantine ( Grease = graisse) que les gars n'arrêtent pas de s'étaler sur les cheveux durant tout le film.

N) D'après sa dernière adaptation cinématographique, lequel de ces superhéros est encore lycéen ?

1. Batman.
2. Superman.
3. Spiderman.
4. Aquaman.


Régulièrement décrit comme un adolescent ou post adolescent dans les comics, Spiderman est toujours incarné par de jeunes acteurs. Le dernier en date, dans le reboot de Marc Webb en 2012, c'est le talentueux Andrew Garfield. L'action l'oppose au « Lézart » et se déroule durant ses années lycée.


O) Qui joue le jeune Donnie Darko, pris de visions terrifiantes dans le film éponyme ?

1. Shia Labeouf.
2. Channing Tatum.
3. Josh Harnett.
4. Jake Gyllenhaal.

Voilà un film que j'adore. Donnie Darko c'est à la fois une histoire sur les troubles mentaux et sur la jeunesse américaine désabusée.  Avec un lapin horrifique.

Encore inconnu à l'époque, Jake incarne Donnie avec brio. Sa sœur Maggie Gyllenhaal est aussi au casting, dans le rôle...de sa sœur.

P) Afin de ne pas se faire voler les boutons de leur tenue d'écolier, que font les villageois de
 « La Guerre des Boutons » ?

1. Ils ne sortent plus de chez eux.
2. Ils s'affrontent nus.
3. Ils portent les vêtements de leur parents.
4. Il scotchent leur blouses.

Le premier film date de 1962 et est réalisé par Louis Perguaud. Cette comédie voit s'affronter les enfants de Longeverne et ceux de Velrans. Avec l'arrivée de Lebrac au commandement des jeunes de Longeverne, cela se corse, il s'agit désormais de voler les boutons et les bretelles du camps adverse. Afin d’éviter l'humiliation, les enfants s'affrontent nus...jusqu'à ce que les parents s'en mêlent.
Deux nouveaux films sortent en 2011: « La guerre des boutons » de Yann Samuell et « La nouvelle guerre des boutons » de Christophe Barratier.

Q) Qu'est ce qui différencie l'école du professeur Xavier des autres ?
1. Elle accueille des mutants.
2. Il n'y existe aucun règlement.
3. C'est un école exclusivement masculine.
4. On y étudie la nuit.

L'école de Xavier (qui est aussi sa résidence familiale) accueille les jeunes mutants qui ont fuit leur famille et/ou la justice. C'est aussi la principale source de recrutement pour ses X-Men.
Souvenez-vous de la déclaration de Bobby lors de l'arrivée de Malicia à l'académie: " Bienvenue à anormal sup'"



R) A quelle occasion se réunissent les jeunes adultes du « Péril jeune », prétexte à se remémorer leurs années lycées et rebelles ?
1. Le mariage d'un d'entre eux.
2. L'accouchement d'une amie commune.
3. Une réunion d'anciens élèves.
4. La démolition de leur ancien lycée.

Le péril jeune est un film de Cédric Klapish avec Romain Duris et Vincent Elbaz. Lors de l'accouchement de la femme d'un de leur amis, ils se réunissent et revivent leur adolescence revoltée au cours de l'année 1976. Le film est à la fois une chronique sociale et une dénonciation des ravages de la drogue chez les jeunes.

S) Qui partage l'affiche de "Freaky Friday" avec Lindsay Lohan et dois retourner sur les bancs de l'école à l'âge adulte ?

1. Jamie Lee Curtis.
2. Susan Sarandon.
3. Meryl Streep.
4. Teri Hatcher.

La veille de son remariage, Tess Coleman  et sa fille, dont les relations sont plus qu'orageuses voient leur corps et donc leur vies, échangés.

Ils s'agit d'un remake réussi du film de 1977 avec Jodie Foster qui lui même était  inspiré par « Un vendredi de folie » produit par Walt Disney en 1955.

Mark Harmon ( Gibbs de N.C.I.S) complète le casting de la version de 2003.

T) Qu'apprend enfin Precious à faire  à l'âge de 16 ans , dans le film éponyme ?

1. A nager.
2. A lire et écrire.
3. A manger avec des couverts.
4. A marcher.

Precious est un film mettant en scène une jeune femme obèse et analphabète maltraitée physiquement et psychologiquement par sa famille.
Grâce au savoir et la lecture, elle va pouvoir s'inventer un nouveau monde puis quitter la misère dans laquelle elle vit.

Joué tout en retenue par Gabouret Sidibe dans le rôle titre, le film fut présenté dans la catégorie « Un autre regard » à Cannes en 2009.

Le casting comprend un certain nombre d'artistes issus du milieu de la musique dont Mo'Nique dans le rôle de la mère violente, Mariah Carey en assistante sociale et Lenny Kravitz en infirmier.


Allez, le cours est fini, c'est l'heure des parents! Rentrez chez vous et faîtes vos devoirs en attendant la prochaine interro!
 Drac

samedi 1 septembre 2012

Quiz de la Rentrée! (C'est pas que pour les fayots!)

Ils sont jeunes, ils sont beaux...il devraient sentir le sable chaud mais...C'est la rentrée !

Ils reprennent donc le chemin de l'école, la tête baissée et la peau grasse... pour notre plus grand plaisir !
Films cultes ou plus obscurs, pour ados "hormonés" ou pour adultes nostalgiques, il y en a pour tous les goûts.
C'est comme en classe, il y a des bons et des moins bons. Seul point commun : Ils parlent tous des cours, des exams, des profs, des potes et de la jeunesse !

Testez vos connaissances cinématographiques sur le Quiz Spécial Rentrée !

Alors celui là, je vous l'ai fait FA-CI-LE! Si, si, monsieur, je vous jure!
Comme pour le 1er, répondez dans les commentaires!
En cadeau, gagnez un mini calepin et une place sur notre blog pour parler d'une de vos passions !

"Vois sur ton chemin..."
A) Comment se nomme le jeune chanteur que repère Clément Mathieu dans "Les Choristes" (2004)?
  1. Rachin.
  2. Chabbert.
  3. Morhange.
  4. Boniface.
B) Que s'exclament les élèves de Keating quand celui-ci quitte la classe dans "Le cercle des poètes disparus"?
  1. « Oh capitaine, mon capitaine! ».
  2. « Hasta Siempre!».
  3. « Ce n'est qu'un au revoir!".
  4. « Anarchie ! Anarchie ! ».
C) Qui interprète la chanson « Gangsta's Paradise » que l'on entend au début du film «  Esprits Rebelles » ?
  1. Eminem.
  2. Jay-Z.
  3. Puff Daddy.
  4. Coolio.
Petit Elijah Wood!

D) Que fuient les jeunes de « The Faculty » ?
  1. Un professeur Serial Killer.
  2. Une expérience scientifique ratée.
  3. Des aliens.
  4. Une inondation monumentale.
E) Comment Harry Potter se rend-t'il à l'école de Poudlard durant la majeure partie de sa scolarité ?
  1. En train.
  2. En voiture volante.
  3. En carrosse.
  4. Par un passage souterrain.


Alors moi je suis le Beau Gosse et toi,
le Gentil Looser..
F) Heath Ledger et Joseph Gordon-Levitt ont en commun  d'avoir travaillé pour Nolan dans sa saga Batman, mais ils se connaissaient depuis un "Teen Movie", lequel ?
  1. American Pie.
  2. 10 bonnes raisons de te larguer.
  3. Princesse malgré elle.
  4. Urban Legend.
G) Lequel de ces documentaires retrace le quotidien d'un instituteur français en Auvergne?
  1. Etre et avoir.
  2. P.R.O.F.S.
  3. Entre les murs.
  4. Ne le dites pas à ma mère.
H) Comment se prénomme la jeune fille, souffre douleur de sa mère et de sa classe, dont la vengeance est adaptée au cinéma par De Palma en 1976 ?
  1. Jessie.
  2. Dolorès.
  3. Rose.
  4. Carrie.
I) Juno est le film qui a révélé Ellen Page au grand public, on peut l'y voir au lycée:
  1. Enceinte.
  2. Ivre morte.
  3. Entièrement nue.
  4. Coucher avec son prof de littérature.
J) L'un de ces films est en réalité l'illustration d'une expérience réalisée dans un lycée et qui aurait pu mal tourner si le professeur en charge n'avait pas fait cesser les hostilités. Lequel ?
  1. Mrs Tingle.
  2. The Virgin Suicides.
  3. The Wave.
  4. The Breakfast Club.
K) Lequel de ces « Slashers » , se déroulant en partie à l'école, Wes Craven a t'il réalisé ?
  1. Souviens-toi l'été dernier.
  2. Promenons-nous dans les bois
  3. Scream.
  4. Destination Finale.
L)  Qu'est ce qui a rendu célébre Tom Cruise dans « Risky Business » ?
  1. Sa danse en chaussette et sous vêtements.
  2. Son imitation de De Niro dans Taxi Driver « You're talking to me ? ».
  3. Sa simulation d'orgasme.
  4. Sa façon sinistre de siffler le long d'un couloir d’hôpital.
M) Lui, c'est Danny Zucko, membre des T-Birds, elle, c'est Sandy Olsson et elle vient d’intégrer les Pink Ladies. Ils vont tomber amoureux dans :
  1. Dirty dancing.
  2. Grease.
  3. Fame.
  4. Hair.
N) D'après sa dernière adaptation cinématographique, lequel de ces superhéros est encore lycéen ?
  1. Batman.
  2. Superman.
  3. Spiderman.
  4. Aquaman.
O) Qui joue le jeune Donnie Darko, pris de visions terrifiantes dans le film éponyme ?
  1. Shia Labeouf.
  2. Channing Tatum.
  3. Josh Harnett.
  4. Jake Gyllenhaal.

P) Afin de ne pas se faire voler les boutons de leur tenue d'écolier, que font les villageois de « La Guerre des Boutons » ?
  1. Ils ne sortent plus de chez eux.
  2. Ils s'affrontent nus.
  3. Ils portent les vêtements de leur parents.
  4. Il scotchent leur blouses.
Q) Qu'est ce qui différencie l'école du professeur Xavier des autres ?
  1. Elle accueille des mutants.
  2. Il n'y existe aucun règlement.
  3. C'est un école exclusivement masculine.
  4. On y étudie la nuit.

R) A quelle occasion se réunissent les jeunes adultes du « Péril jeune », prétexte à se remémorer leurs années lycées et rebelles ?
  1. Le mariage d'un d'entre eux.
  2. L'accouchement d'une amie commune.
  3. Une réunion d'anciens élèves.
  4. La démolition de leur ancien lycée.
S) Qui partage l'affiche de "Freaky Friday" avec Lindsay Lohan et dois retourner sur les bancs de l'école à l'âge adulte ?
  1. Jamie Lee Curtis.
  2. Susan Sarandon.
  3. Meryl Streep.
  4. Teri Hatcher.
T) Qu'apprend enfin Precious à faire à l'âge de 16 ans , dans le film éponyme ?
  1. A nager.
  2. A lire et écrire.
  3. A manger avec des couverts.
  4. A marcher.

Alors? Comment il était ce test?
Ah?! Ben fallait réviser pendant l'été! Voilà ce que c'est de se prélasser au soleil et de faire des booms!
Ah?! Ça se dit plus?...hum...ok...
Je rends vos copies d'ici quinze jours! En attendant, essayez de coincer vos copains des autres classes!

SOLUTIONS ICI
Drac

mardi 14 août 2012

Pronostics des Emmys à 2 voix. Version 2012


C'est le retour des Emmy Awards!
Cette année, une sélection quelque peu frileuse avec un minimum de nouveautés. Certes, on a du bon, du très bon..Mais on aurait aimé de l'audace! 
Ça ne nous empêchera pas de nous la jouer expertes, et de commenter toutes ces jolies nominations...l'une après l'autre! 
La cérémonie, présentée cette année par Jimmy Kimmel, est programmée le 23 septembre prochain à Los Angeles et  sera diffusée en direct sur Série Club dans la nuit du 23 au 24.

Jimmy Kimmel à la présentation ? Ho oui !!! 


Meilleure série dramatique. 

Oh mais non ! Quel cauchemar! Je ne peux certainement pas me prononcer pour Downton Abbey ni Boardwalk Empire (oui, je sais j'aurais du le voir celui là..pas le temps!). Mais en toute sincérité, les autres ont parfaitement leur place ici.
Mad Men s’essouffle peut être un peu mais je n'ai pas vu toute la dernière saison..donc peut être que..
Game of Thrones est une série aux moyens démentiels et à l'univers fascinant. C'est très agréable de voir de la fantasy à  ce niveau. Prenons juste les deux derniers épisodes de la saison 2..ils sont quasi parfaits ! La bataille d'une heure et les feux grégeois sont une prouesse pour la télé. Écriture pertinente et personnages géniaux...elle a encore le temps de gagner les années prochaines.

Breaking Bad est aussi une de mes séries favorites, on y suit le quotidien d'un prof de physique qui s'enfonce dans l'univers de la drogue. Non, non, il ne consomme pas sa méthamphétamine, il la « cuisine ». Dernièrement, la série a pris un tournant audacieux pour mieux coller au titre. Walter White noircie chaque année un peu plus et ressemble étrangement à ses anciens ennemis. La série mériterait sans aucun doute une meilleure pub et un Emmy ne serait pas de refus !

Bon...vous l'aurez compris, en réalité, C'est Homeland qui a ma faveur ! J'estime qu'il s'agit d'un petit bijou addictif et très bien écrit, plein de rebondissements à vous décrocher a mâchoire et qui sont, en plus, absolument plausibles. Un bel effort de psychologie et l'occasion de mettre en perspective les certitudes des spectateurs. Go Go Homeland ! Attrape-moi cet Emmy !


C'est vrai qu'entre Homeland et Breaking Bad, ton cœur balance ! Mais comment Walter pouvait imaginer gagner contre un roux ? ^^

Alors je ne regarde pas Mad Men, Breaking Bad et Boardwalk Empire. Autant les deux premières passeront peut être dans mon écran, autant la dernière restera loin de celui ci !! Je n'aime pas l'acteur principal ... 
J'ai vu la saison 2 de Downton Abbey et le premier et le dernier de la saison 1. 
J'ai vu les 3 premiers Homeland et je suis au point sur Game of Thrones.
Même si j'ai beaucoup aimé Downton, j'ai du mal à l'imaginer gagnante. La saison 1 est d'une lenteur incroyable ... Je pense qu'il faut attendre la saison 3. Après tout, il s'agit de récompenser la meilleure série pas saison ... 
Concernant Homeland et GoT  : oui, je mets les deux dans le même panier !! Leur niveau est incontestable, se sont des bonnes séries ... tout comme Mad Men, une habituée, ou Boardwalk. On sait qu'elles sont toutes très bien et que les acteurs sont incroyables ... puis voilà ... 
On se retrouve donc toujours avec les mêmes séries à gros budgets ... Ca me saoule un peu car il y a vraiment d'autres séries qui mériteraient de faire partie de ce classement ! 

Bref, tout ça pour dire ... au hasard : Homeland


Meilleur acteur dans une série dramatique 

Bryan Cranston, Breaking Bad
Jon Hamm, Mad Men
Steve Buscemi, Boardwalk Empire
Hugh Bonneville, Downton Abbey
Damian Lewis, Homeland
Michael C. Hall, Dexter

Attention, grands acteurs ! Je ne sais rien des performances de Bonneville ou de Buscemi mais à voir les adversaires, je me fais une idée !
Pour ce qui est de Micheal C hall et de Jon Hamm, la preuve n'est plus à faire, ils sont géniaux dans leurs rôles respectifs même si encore une fois, leur storyline semble maintenant quelques peu usée.
Pour ce qui est de Bryan Cranston qui campe le très intelligent Walter White, pas de doute, tous ceux qui comme moi l'avaient connu dans Malcolm sur M6 seront à jamais sur le postérieur pour son interprétation.
Le personnage à encore beaucoup à nous montrer et l'acteur s'amuse des transformations qu'il subit. Dernièrement totalement glaçant, il est certain qu'il peut l'emporter.
Ok, ok..Damian. Juste Damian. Quiconque l'aura vu dans Band of Brother ou Life sera convaincu de son talent à fleur de peau..Mais dans Homeland...laissez-moi vous dire combien il est puissant et fragile, perturbé et charmeur. Combien il va vous prendre la tête et vous serrez le cœur. Pour lui, pas d'hésitation, c'est l'Emmy ou je deviens chroniqueuse de mode!

Toi, chroniqueuse de mode ??? Ho non ! Hors de question que je partage ce blog avec une modeuse qui adore prendre ses tenues sous tous les angles !! ^^ ("Moi? J'ai trouvé un sac cuir-paillettes-nunuche à 500 000 euros, crédit sur 20 ans et juste pour vous...")

Je ne regarde pas Mad Men, Breaking Bad, Dexter et Boardwalk Empire.

Concernant Hugh Bonneville ... sérieux ??? Il est nominé ??? Pourquoi exactement ? Meilleur acteur dans une série dramatique ??? Ha ha ha ... credi, c'est pour de vrai. 
Oké, l'acteur est plutôt bien à sa place en patriarche soucieux de sa maison. Mais il n'est pas irremplaçable ... Les acteurs qui incarnent le valet de chambre et le majordome seraient presque plus à leur place ici ! 

Donc, il ne reste que Damian comme disent les intimes ;) (Oh Ouiiii!)
A noter que même si je ne regarde pas Breaking Bad, j'ai vu les promos et le midi je regarde Malcolm sur M6 ... l'acteur est incroyable parce que pour jouer aussi bien ce deux pères de famille diamétralement opposés, il faut forcément beaucoup de talent ! 

Meilleure actrice dans une série dramatique 

Claire Danes, Homeland
Julianna Margulies, The Good Wife
Elisabeth Moss, Mad Men
Glenn Close, Damages
Michelle Dockery, Downton Abbey
Kathy Bates, Harry's Law

Comme je ne suis ni Harry's Law, ni Downton ni même The Good Wife...on va dire que le choix est plutôt restreint.
Je pourrais dire que Glenn Close fait une avocate prête à vraiment tout pour se maintenir au sommet et qu'elle peut facilement vous filer le chair de poule. Quelque soit l'émotion cela dit en passant. De même, je crois avoir déjà dit que le super boulot de Claire Danes lui avait permis de décrocher un Golden Globe mérité.
Mais encore une fois, j'ai envie d'encourager Elisabeth Moss qui joue la féministe accomplie Peggy Olsen dans Mad Men. Pour différentes raison : D'abord elle est charismatique dans un rôle qui, joué par une midinette aurait été ridicule et vite viré. Ensuite parce qu'elle est nominé pour la seconde fois dans cette catégorie. En temps que rôle principal ! Et non plus secondaire ! C'est la reconnaissance ultime pour une série qui était uniquement portée par Jon Hamm, il y a encore peu.

Je ne regarde pas Mad Men, Damages et Harry's Law. On notera l'inédit concernant Glenn Close et Julianna Margulies ... 
J'ai lâché The Good Wife alors je suis un peu mal placée pour en parler. J'ai à peine vu les 5 premiers épisodes de la dernière saison. Cependant, je n'ai quand même pas très envie qu'elle gagne ... 
Claire Danes est incroyable. Là aussi, tout le monde le sait mais comme la série est récente, j'approuve sa nomination. 
Cependant, je vais malgré tout défendre l'actrice de Downton Abbey! Michelle Dockery est à sa place. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. 
Disons qu'elle correspond physiquement à son personnage. Grande brune, qui parait réservée mais dont on sent toute la force intérieure. J'espère vraiment que les scénaristes vont encore intensifier son personnage. L'actrice est talentueuse et ne demande qu'à le prouver. 
J'aimerai sincèrement que cette petite nouvelle gagne ... même si face à Claire Danes le combat s'annonce rude ! 

Meilleure acteur second rôle dans une série dramatique.

Peter Dinklage, Game of Thrones
Aaron Paul, Breaking Bad
Giancarlo Esposito, Breaking Bad
Brendan Coyle, Downton Abbey
Jim Carter, Downton Abbey
Jared Harris, Mad Men

Bon là, on va commencer par rappeler que Dinklage, qui a déjà raflé la mise l'an dernier continue son travail impeccable et attachant. Il reste le perso préféré de quantité de fans et c'est parfaitement compréhensible. Un coup d’œil à l'épisode "Blackwater" (209)  où il brille et vous n'en douterez plus.
Pour ce qui est de Jared Harris...je ne saurais me prononcer. Je n'attache pas de réelle importance à Pryce, son personnage..alors bon.On dira qu'il est correctement interprété.
Pas de commentaires pour Downton Abbey , passons donc au plat de résistance : Breaking bad et ses seconds rôles.
Giancarlo Esposito joue le patron de « Pollo hermanos » . Il s'agit d'un boss de la drogue qui a certains projets précis pour Walter. Que ce dernier soit partant ou non. Son rôle est froid, calculateur, menteur, impassible et très mystérieux...ce qu’interprète extrêmement bien Esposito derrière ses fines lunettes.
C'est pas le dealer du coin, quoi.
Un vrai méchant comme il en manque, à la fois profond et véritablement crispant, il est entré selon moi au palmarès des gens que vous n'aimeriez surtout pas contrer. Voire rencontrer. Tout ça en ne bougeant quasiment pas dans ses scènes. Merci Giancarlo.

Et bien pour le coup, je vais voter pour un gentil. Enfin...oui vous avez l'idée. Je vais voter pour Aaron Paul qui joue l'attachant Jesse Pinkman. Il parvient à donner du relief à ce petit junkie pas forcément toujours futé en nous montrant qu'on peut toujours changer ou agir avec son cœur dans l'univers si réfléchi de Breaking Bad. Agréable contrepoids de Walter, acteur très physique dans son jeu, j'avoue que c'est mon préféré de cette bande de S....ds.


Pas de commentaires sur Mad Men et Breaking Bad 
Peter Dinklage : autant je n'étais pas ultra favorable à ses premières nominations, autant là, j'approuve ! Qu'est ce que j'ai aimé ses machinations dans la saison 2 ! Qu'est ce que j'ai aimé qu'il tienne tête à sa malade de sœur ! 
Cependant, là encore, Monsieur est un habitué ... 


Quand je vous disais que le majordome et le valet de chambre étaient plus à leur place ;) 
Evidemment que ces deux seconds rôles de Downton Abbey volent la vedette au maitre de maison. 
Jim Carter interprète le majordome général. J'en veux un pareil ! Il gère tout avec un sang froid incroyable. C'est la présence silencieuse sur qui on peut compter ! D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que l'ainée de la famille se permet de pleurer dans ses bras ... J'aime sa présence à l'écran. 
Brendan Coyle joue le valet de chambre du maître de maison. Il m'a brisé le coeur dans les derniers épisodes. Il lui arrive trop des misères ... L'acteur a merveilleusement joué un mélange de tristesse et de courage ...  J'ai bien envie qu'il gagne ... 



Meilleure actrice second rôle dans une série dramatique
Christina Hendricks, Mad Men
Maggie Smith, Downton Abbey
Christine Baranski, The Good Wife
Joanne Froggatt, Downton Abbey
Archie Panjabi, The Good Wife
Anna Gunn, Breaking Bad

Toujours pas d'avis sur les femmes de Downton, et encore moins sur celles de The Good Wife.
Passons rapidement sur Anna Gunn : Elle est bonne actrice : les larmes, la révolte, la joie et la colère, elle nous a tous fait en quatre saisons. Mais franchement, à coté des hommes, elle fait pâle figure notre Skyler White. Elle tient son rôle mais reste une épouse que l'on oubliera sans doute rapidement à l'arrêt de la série.
Quant à Christina Hendricks, je l'ai dit l'an dernier, je le redis, elle est parfaite depuis de nombreuses saisons. Son personnage n'est pas facile et elle parvient quand même à nous la faire aimer. Superbe dans le geste et le phrasé, elle a largement mérité son Emmy par sa présence toute en finesse dans Mad men.


Maggie Smith obligé !!! Mais trop !!!
Elle est juste fabuleusement drôle et présente et curieuse et attentionnée et brave ... Pfff j'adore le personnage et l'actrice l'incarne sans aucune fausses notes !
J'aime beaucoup Joanne Froggatt ... elle joue l'amoureuse du personnage de Brendan Coyle. Se sont mes deux petits chouchous ... Cependant, le jeu de l'actrice est limité par la douceur du personnage. Elle est aussi fidèle et courageuse mais ça reste toujours très doux. On a juste envie de la consoler parce qu'elle est trop gentille pour être heureuse !! Malheureusement, je ne pense pas qu'une telle prestation mérite un Emmy... mais si elle gagne c'est chouette !

Les deux actrices de The Good Wife sont très biens mais pas à la hauteur de Maggie Smith.
Sinon, pas d'avis sur Christina Hendrick même si j'admire la classe de son personnage et je ne connais pas Anna Gunn !


Meilleur acteur Guest Star dans une série dramatique

Mark Margolis, Breaking Bad
Jeremy Davies, Justified
Jason Ritter, Parenthood
Ben Feldman, Mad Men
Dylan Baker, The Good Wife
Michael J. Fox, The Good Wife


Sans parler de The Good Wife et Parenthood, on en revient à des célébrités largement reconnues. On a déjà dit que Jeremy Davies faisait un excellent pecnaud souvent plus proche du roquet hargneux et couvert de puces que de l'homme dans  Justified. Il est de retour cette année et se montre à la hauteur du « Aaah » que nous avons fait en le revoyant. Je dirais qu'il mérite son Emmy.
Un petite mention pour Margolis que j'adorais en Zappa dans Oz. Il reste un excellent acteur même si sa participation est finalement minimale dans Breaking Bad. Et tout ça  quasiment sans parler. Si, si. Il doit dire au maximum cinq phrases en 3 saisons. Vous aviez oublié ce détail pourtant central, hein ? Ben, ça c'est le charisme.

Alors, sans aucun argument valide, je veux que Jason Ritter gagne !! Juste parce qu'il était incroyable dans Joan of Arcadia. Cette série méritait à être connue ... Traitez moi de nostalgique, mais j'ai envie qu'une récompense lui rende hommage même si la série est terminée depuis longtemps. Bon en vrai, il se débrouille pas mal dans Parenthood ... mais là encore, je ne suis pas persuadée que sa performance mérite un Emmys !

En vrai, si je ne laissais pas mon cœur choisir, je voterai pour Jeremy Davies ! Je n'ai pas vu la dernière saison de Justified mais je fais confiance à sa prestation dans la saison 2 !

Aucun avis sur les acteurs de The Good Wife et Breaking. 
Ha si, Michael J.Fox était déjà nominé dans cette catégorie l'année dernière ... j'ai vu quelques épisodes avec lui ... Je l'avais trouvé bon. Cependant, je pense que cela vient du fait que son jeu est très démonstratif (ce que j'aime) alors que celui de Julianna Margulies intériorise tout (ce qui m'énerve à la longue). 

Meilleure actrice Guest Star dans une série dramatique 

Drac et moi sommes sans avis sur cette catégorie alors nous la zappons ! 


Meilleure Comédie 


C'est le moment où je laisse juger. Je ne regarde que the Big Bang Theory..et avec une légère indifférence depuis une ou deux saisons. Y a t-il de bonnes comédies à l'heure actuelle ?


My heart belongs to The Big Bang Theory. Les épisodes sont toujours aussi drôles. J'aime le fait que les personnages aient évolué ... Sheldon amoureux ... :)
De plus, cette série a un incroyable talent : elle me fait autant rire au premier visionnage que lors des multiples  rediffusions !

J'espère réellement que Girls ne va pas gagner. C'est la série à la mode et très honnêtement, je ne la trouve vraiment pas au niveau d'une série culte !
Modern Family peut gagner car elle est très très appréciée ... j'ai bien envie de parier sur elle !


Meilleur acteur dans une comédie.
Jim Parsons, The Big Bang Theory
Alec Baldwin, 30 Rock
Jon Cryer, Two and a Half Men
Louis C.K., Louie
Larry David, Curb Your Enthusiasm
Don Cheadle, House of Lies

On prend les mêmes et on recommence. Je vais dire Jim, bien sûr. Sheldon reste Sheldon, quoi !
Pensez fort à la piscine à balles « Bazinga » !!
Sinon, bien que je ne la suive pas, la série House of lies a ses admirateurs et Don Cheadle n'y est apparemment pas pour rien. Donc peut-être...


Ben Jim, obligé ! C'est une vérité absolue comme la terre est ronde que cet acteur est juste génial !! 
En même temps, je ne regarde pas les autres séries alors ... 


Meilleure actrice dans une comédie.

Julia Louis-Dreyfus, Veep
Melissa McCarthy, Mike & Molly
Amy Poehler, Parks and Recreation
Tina Fey, 30 Rock
Edie Falco, Nurse Jackie
Zooey Deschanel, New Girl
Lena Dunham, Girls

Zooey bien sûr ! A même temps...je ne suis que celle là !! Mais bon...elle la fait bien la New Girl paumée et adorable, héritière de l'humour un peu potache qui manque affreusement à certaines héroïnes actuelles.

Zooey Deschanel parce que Jim Parsons. Dans chacun des épisodes de la saison 1, elle est incroyable ! Jamais de fausses notes ou de passage à vide !! En même temps, comme la catégorie précédente, je ne regarde pas les autres séries .... Je ne connaissais pas   Veep mais ses deux nominations ont attisé ma curiosité ... va falloir que je me renseigne !

Meilleur second rôle dans une comédie

Ty Burrell, Modern Family
Eric Stonestreet, Modern Family
Ed O'Neill, Modern Family
Jesse Tyler Ferguson, Modern Family
Max Greenfield, New Girl
Bill Hader, Saturday Night Live

Décidément, Modern Family c'est le truc drôle du moment.. il n'y a plus qu'eux qui sont nominés. Et partout, j'entends !
Je vais attirer votre attention sur l'excellent Max Greenfield qui joue le non moins excellent Schmidt dans New Girl. On peut ne pas aimer certains aspects de cette comédie mais lui on ne peut que l'adorer. L'acteur dit regulièrement combien il adore jouer un individu avec autant de problèmes relationnels...Schmidt c'est un cas  et on adore ça !!

Tout pareil !!!!
Rien que pour les moments où Schmidt parle de ses fringues, l'acteur mérite un Emmys !!!
Parce que c'est l'histoire du cardigan ... celle qui m'a fait éclater de rire en plein centre commercial quand mon frère (qui ne regarde pas la série) en cherchait un ...
Parce que c'est l'histoire des mocassins de conduite ou de la serviette de douche utilisée par un autre ...

Nous zappons volontairement les catégories suivantes car nous ne regardons aucune ou presque des séries concernées. 

Meilleur second rôle dans une comédie 

Meilleur acteur Guest Star dans une comédie.

Meilleur actrice Guest Star dans un Comédie

Meilleure mini série ou téléfilm.
  
Profitons-en d'abord pour féliciter les séries anglaises qui s'insinuent (à juste titre) dans ce palmarès! Très intelligentes, raffinées et complexes, elles représentent pour certains, dont je suis, l'avenir de la télé!
Luther est une série policière qui se focalise sur la psychologie des meurtriers et sur celle, très ambigüe, de l'enquêteur "Luther".
La série se joue un peu de l'opposition habituelle "Tueur contre flic" en mettant notamment en scène un allié très inattendu: Une femme psychopathe, amoureuse de Luther depuis qu'il l'a percée à jour.
Néanmoins, elle manque régulièrement de rythme et les atermoiements du policier peuvent rapidement diminuer son intérêt.
Coté American Horror Story, vous avez du très très bon niveau, genre bizarre, malsain, second degrès et hommage aux grands films d'horreur. Interprétation parfaite pour chacuns des nombreux personnages, répliques d'une violence inouie et imagerie soignée...
On est dans l'idéal du trash pour moi. Ce n'est certes pas à montrer à tout le monde mais sa nomination se justifie parfaitement ici!


Et puis il y a Sherlock, la magnifique, la géniale, l'euphorisante Sherlock! Comme indiqué ici, il s'agit d'une adaptation moderne des célèbres romans de Conan Doyle. La série est maitrisée de bout en bout, tant au niveau de l'écriture que de la réalisation et de l'interprétation. C'est MON plaisir actuel. Ce sera le votre aussi si vous déniez vous y intéresser.
Scandal in Belgravia est le premier épisode de la saison 2, il introduit la séduisante Irène Adler et place nos héros au sein d'une machination complexe. Bien que cela ne soit pas mon préféré, je tiens tout particulièrement à ce que cette série soit primée. Comme elle le fut d’ailleurs aux Golden Globes en 2011!

J'en regarde aucune et j'en "connais" seulement une : American Horror Story ..

Meilleur acteur dans une mini série ou un téléfilm.
Woody Harrelson, Game Change
Clive Owen, Hemingway & Gellhorn
Benedict Cumberbatch, Sherlock: A Scandal In Belgravia (Masterpiece)
Idris Elba, Luther
Kevin Costner, Hatfields & McCoys
Bill Paxton, Hatfields & McCoys

Je le disais plus tôt, Luther bénéficie d'un très bon acteur principal. 
Idris Elba est aussi connu pour ses films et de manière générale il est un interprète de qualité pour le rôle perturbé (et perturbant) du personnage éponyme!
Viennent ensuite de grands acteurs de cinéma qui s'essaient au petit écran dans des formules courtes. J'aime beaucoup Owen et Costner, mais je ne peux pas témoigner de leur talent en la circonstance. Je connais un peu moins Paxton ( à part dans Aliens).

Et puis, il y a un acteur juste fabuleux. C'est Benedict Cumberbatch (bientôt au cinéma, en méchant de Star Trek, par ailleurs). Certes, je l'avais dit dans mon article, mais Sherlock c'est lui. Il est génial! Il n'y a rien d'autre à ajouter! Pour plus de détails, je vous renvoies à mes délires de fangirl. Sachez juste que j'admire au plus haut point les capacités de l'homme, et que s'il avait été nominé dans l'autre catégorie, je l'aurais préféré à Damian! Et ça, c'est pas peu dire!

Tout pareil ... 


Meilleure actrice dans une mini série ou un téléfilm.
Julianne Moore, Game Change
Connie Britten, American Horror Story
Nicole Kidman, Hemingway & Gellhorn
Emma Thompson, The Song of Lunch (Masterpiece)
Ashley Judd, Missing

Faute d'avoir vu les autres, nous allons dire que Connie Britton est digne d'un Emmy. Sa performance est marquante en épouse bafouée qui se reprend en main. Elle n'en est pas pour autant le plus intéressante de la série. Cela reste du bon jeu qui se regarde avec plaisir !
(Bientôt dans "Nash", série pseudo musicale sur une lutte de pouvoir dans le milieu de la Country)
Tout pareil encore une fois ... 
Ha si, je connais Missing, mais l'intrigue de la série ne m'a pas attirée ... 


Meilleur acteur second rôle  dans une mini série ou un téléfilm 
Ed Harris, Game Change
Denis O'Hare, American Horror Story
David Straithairn, Hemingway & Gellhorn
 Martin Freeman, Sherlock: A Scandal In Belgravia (Masterpiece)
Tom Berenger, Hatfields & McCoys

Quelque soit la catégorie dans laquelle il est nominé , je me suis décidée il y a un moment que je voterais TOUJOURS pour Martin Freeman. Bientôt dans nos cinémas, pieds poilus et nus dans "Le Hobbit" de Peter Jackson, il joue le Watson le plus attendrissant de la télé. En plus d'être charismatique à souhait, il est une raison a part entière de regarder la série Sherlock! Mais faîtes-le, enfin!
 Denis O'Hare joue les pyromanes au grand cœur dans American Horror story (Oui, c'est possible!). Le genre louche et lâche. Beurk. Donc rien à dire du coté de la prestation!

Vous connaissez la chanson maintenant ;) 


Meilleure actrice second rôle dans une mini série ou un téléfilm
 
Sarah Paulson, Game Change
Frances Conroy, American Horror Story
Jessica Lange, American Horror Story
Judy Davis, Page Eight (Masterpiece)
Mare Winningham, Hatfields & McCoys

Dans mon article sur American Horror Story, je n'ai pas tari d'éloges sur les interprétations des actrices secondaires que sont Frances Conroy et Jessica Lange. Je réïtere ici mes compliments à chacune d'elle.
 Elles sont positivement bouleversantes et angoissantes. Leur dialogue, ou plus exactement chacune de leur disputes (la bonne n'aime pas du tout la voisine) relève du grand art. A vous hérisser les poils devant tant de méchanceté! Elles peuvent avoir l'Emmy ensemble, non?
Sinon, sachez que Jessica Lange a déjà reçu le Golden Globe 2012 pour son interprétation cruelle et névrosée. A Mme Conroy maintenant!



 N'hesitez pas à nous faire part de vos favoris et coups de coeurs!
Coupez et à vous les studios ;) 
Drac et Misara