vendredi 16 mars 2012

En Famille!

La nounou! mon meilleur souvenir de 20h
Si vous êtes des adeptes des plateaux-télé depuis, disons les 90's, et que, bon, vous regardiez plutôt M6 parce que TF1 et la famille en Or, franchement...

Vous vous souvenez sans doute des sitcoms familiales super mal doublées qu'on suivait malgré l'absence de scénario.
On avait « Madame est servie », premier exemple de vie de famille « inversée » avec Madame en chef et Monsieur en homme d’intérieur, « Une nounou d'enfer » où un veuf recrutait une incompétente notoire pour élever des enfants, « Notre belle famille » avec son exemple de recomposition aléatoire  réussie ou encore « 7 à la maison » qui tenait plus du sermon que de la comédie familiale.

Avec l'apparition de la « famille moderne » comprenez « Non hétéro centrée et reposant sur le couple marié », les scénaristes s’intéressent de plus en plus aux histoires de vies dysfonctionnelles, aux problèmes sociaux rencontrés par les héros et l'inégalité des chances.

Avec « Malcom » notamment, les comédies amorcent une nouvelle phase. Celle du « n'importe quoi et on le vit bien ».
 Dans ce Tv Show, raconté du point de vue du cadet, des gamins hallucinés inventent les pires bêtises qui soient tout en prônant l'union et le plaisir de partager.

Mais j'ai choisi de vous présenter ici la dernière génération du trash, la vie de famille version 3.0, le système débrouille et les parents incapables.
Je parle de Weeds et Shameless (Déjà..traduisez les titres)

Weeds



Nancy Botwins est une mère de famille qui a trouvé un moyen très particulier d'entretenir ses enfants tout en gardant un semblant de dignité dans sa banlieue d'Agrestic en Californie.
Avec l'aide de son beau frère, Andy, et de ses voisins plus ou moins complices, Madame s'est mise à la vente de Marijuana pour les petits bourgeois du coin.
Promo de la très bonne saison 6. Mon poster favori!
Regardez les vilains garçons derrière Madame!

Depuis son tout récent veuvage, Nancy est en roue libre niveau organisation, relations de couple et éducation de ses fils Silas et Shane.
J'ai découvert cette série en plein été, les promos étaient séduisantes (elles jouent sur le coté sexy et décomplexée de cette mère de famille et sur l'illégalité croissante de ses activités) et j'en avais entendu dire « que du bien ».

La série débute sur Showtime ( La chaîne est connue pour financer ce genre de concept à haut risque) en 2005 et est toujours en production pour une 8ème saison.


La grande force, outre un coté provocateur évident, c'est de rappeler que vous pouvez être une femme (d'affaire?), être terriblement chaotique mais rester une mère aimante qui tache de faire de son mieux pour élever des adolescents.


Des hommes effrayants avec des pistolets
veulent beaucoup d'argent de maman!
Le succès de ce show est sans nul doute dû au talent de Mary-Louise Parker qui campe la MILF la plus connue des Etats Unis.
Si d'un point de vue extérieur cette femme est une accro du risque, amatrice d'hommes dangereux et criminelle patentée, elle est se révèle aussi émouvante et désespérée.
"Hey Nancy, tu vas jamais me croire!
-Non, Andy, TU vas jamais me croire!"


Et puis..parlons-en, cette série est tout bonnement délirante. Les héros se mettent dans des situations inextricables et généralement hilarantes en longueur de saison ! (Je pense, bien sûr, à la célèbre scène où Nancy voient ses différents amants réunis, parlant d'activité illégales et ignorant qu'elle porte un micro du FBI)

 Comme pour toute les séries centrées sur les familles, les héros sont majoritairement dérangés (la mère a un culot monstre qui tend vers l’insouciance pathologique, le cadet n'est pas étouffé par les remords, l'oncle Andy est sur tous les coups, les voisins sont en crises de couple perpétuelle)

Les quiproquos, mesquineries en tous genres et franches rigolades s’enchaînent et on se prend très rapidement d'affection pour les membres de la famille Botwins.
Ajoutons que la série a su se renouveler là ou d'autres se sont plantées, de série socio-comico-familiale, elle est devenue une véritable aventure, tout en provocation, à travers les USA..

Bref, je vous la recommande fortement si votre truc c'est de faire « Oh ! Mais nooooon », juste avant de d'éclater de rire (ou en sanglots).

A noter que là encore, si tant est que vous supportiez les reparties peu châtiées, certains des dialogues de cette série sont mythiques.


On compte par exemple le superbe monologue de l'oncle sur les plaisirs solitaires ou la réaction scandaleuse des héros face aux services sociaux.




La série peut offrir de très belles scènes intimes et fortes.
Ma préférée c'est sans doute celle-ci entre Andy et Nancy.
"Ne me quitte pas"
  
En général, on retiendra les saillies tranchantes entre Nancy et Andrew qui fleurissent tout au long de la série et sont, à mon sens, une joie toujours renouvelée. Il faut dire qu'ils sont particulièrement imaginatifs pour s'envoyer balader là dedans !

Et pourtant, on peut pas nier qu'ils s'aiment très fort. C'est ça la famille!

Shameless



Bienvenue dans la banlieue Sud de Chicago. Là où vivent les « déshérites ». Ici, c'est la pauvreté qui définit les quartiers, les gens vivent de maigres assurances maladies ou en enchaînant les petits jobs. On vit pas, on joint les deux bouts.

Ambiance "joyeux bazard" très bien retranscrite
Ça veut pas dire qu'on le vit mal ou qu'on est des assistés ! Regardez la famille Gallagher !
Adeptes du système D toutes catégories, cette fratrie de six survit grâce au dévouement de Fiona l’aînée.
Il faut dire que coté parents, ils sont pas gâtés : une mère qui a fuit et un père « Frank the Plank »  alcoolique, drogué, et parasite professionnel !

Alors, dans cette maison bondée, on s'organise, chacun met la main à la pâte : Philip « Lip » le surdoué passe des exams pour ses camarades, Ian travaille dans un marché de quartier, Carl et Debbie gardent des enfants à peine plus jeunes qu'eux et Liam...ben, il fait dans sa couche, ce qui est apparemment normal pour son âge.

Shameless ce n'est pas que le quotidien d'une famille complètement à la masse mais aussi celui d'un quartier entier (tout le monde se connaît) centré autour du bar « L'Alibi » tenu par l'excellent Kevin Ball.


Ça tient parfois du vaudeville et on en redemande! Les journées sont folles et les nuits agitées. Il est impossible de prédire les actions des héros, ce qui avantage sérieusement la série par rapport aux autres comédies familiales!
Ouais, à la télé, ça passe super bien, en réalité on comprend bien qu'ils vagabondent autant quand on voit ce qui les attend chez eux !

Shameless UK. C'est pire!
Notons que, pour une fois, il s'agit d'un remake américain réussi ! Et ça c'est déjà une grande victoire. La séries est adaptée d'un bijou anglais qui en est à sa neuvième saison.
Tout y est repris avec respect mais en respectant les particularités des différentes banlieues. (Londres ne sera jamais Chicago)
Bref, une série peut être moins drôle que la précédente mais qui met l'accent sur la débrouillardise de ses héros en ne leur épargnant rien.
Fiona vs Frank. Je parie sur elle.


Comme Weeds, le show est aussi fait pour réfléchir sur les conditions sociales et sanitaires de l'Amérique, sans jamais tomber dans l’apitoiement ou le dénigrement.

Quelques fêtes et larcins plus tard, on adore tous les Gallagher, même leur incapable de père, très bien joué par William H. Macy (mais si c'est le docteur Morgenstern d'Urgences !).

Mention spéciale à l’aînée de la famille Fiona
(Emmy Rossum très loin de son rôle d'oie blanche dans le fantôme de l’opéra de Schummacher) et aux voisins Kevin et Veronica dont la gentillesse fondamentale n'a d'égale que leur délire quotidien.

Kev et Véronica s'aiment très très fort.
« Kev »  tout spécialement est un personnage terriblement attachant, il est joué par Steve Howey et rappelle que votre vie peut avoir été très difficile et misérable sans que vous soyez une loque ou un délinquant.
(oui bon, je l'aime beaucoup, il magouille quand même un peu mais non, décidément non, je le trouve « bien »)


Au cas où vous en douteriez, la série qui réserve aussi son lot de commentaires crus et d'abus en tous genres (drogue et sexe surtout) est produite par Showtime.
Tout le monde en prend pour son grade, depuis les politiques publiques jusqu'aux amoureux transis.
Regardez le générique très original et vous comprendrez : « Quelles sont les utilisations d'une salle de bain moderne ? »












 Pour faire court, que ce soit Weeds ou Shameless, déjà, tout est dans les noms , ensuite, cela fait partie des séries qui ne sont pas tout public, j'en conviens, mais qui réussissent à nous faire rire et nous émouvoir l'instant d'après en nous expliquant combien la vie c'est difficile et que parfois on s'éloigne du droit chemin.
Leurs héros n'ont pas besoin de nous, ils sont une famille, et ça, c'est la seule chose qui compte.

 Drac

jeudi 8 mars 2012

Girl Power! Ou presque...

Oyez, Oyez braves gens! Nous sommes le 8 mars! Hourra! Sortons dans les rues fêter cette date!
Mais date de quoi au fait? Sérieusement, vous aviez des plans particuliers vous, pour le 8 mars?

Et bien nous, oui! On s'en occupe pour vous. Parce que c'est la fameuse JOURNEE DE LA FEMME!
Alors, bien sûr, on aurait pu profiter de l'occasion pour revendiquer des trucs, parler de la place de notre sexe dans la société contemporaine..tout ça. (Non, franchement c'est dans les cartons, on a le plaidoyer entier, demandez votre exemplaire!).

A la place, on a décidé d'être légères et de profiter de notre journée pour faire ce qui nous plaisait!
Voilà donc un petit tour d'horizon des femmes mémorables de notre paysage audiovisuel. Celles qui, à leur façon, nous apprenne beaucoup sur l'image de la femme à travers l'époque moderne.
Détendez-vous, ceci est un dialogue sans prise de tête!
Comme d'hab, Misara est en bleue et Drac en rouge. 




Bon, chère Drac, le 8 mars, C'est la Journée de la Femme ...
Heureusement que tu me le rappelles chaque année..personne ne le fait jamais dignement !
Contrairement à la St Valentin, j'aime bien ce jour spécial...qui n'a rien de spécial, faut l'avouer  ...
C'est à la suite d'une grève ouvrière en Russie que la date a été retenue !
Je l'ai lu ce matin même !
L'ONU l'a officialisée qu'en 1977
La France l'a adoptée en 1982.
(C'était l'instant culture, maintenant on arrête)
Et depuis ce jour là, chaque  année ... il ne sert pas à grand chose ! Si, au moins, ce jour là, on rappelle qu'être une femme c'est surtout pas le job le plus sympa du monde !
Et je parle bien de job !
C'est pas faux. On tend à oublier qu'être une femme c'est pas toujours la joie dans nos sociétés comme dans les autres !
Pourtant pour rien au monde, je laisserai ma place !
Drac dit :
Certes. Les mœurs évoluent toutefois, tu te souviens de "Ma sorcière bien aimée"? L'histoire d'une femme surpuissante qui abandonnait tout pour être mère au foyer, épouse d'un homme qui l’empêchait de faire de la magie.
A l'époque c'était une série féministe!
Absolument ! C'est la première série où la femme est plus puissante que l'homme !
Faut que je vérifie mais je crois que c'est aussi la première fois que les "époux" sont montrés dormant dans le même lit
De nos jours ça passerait plus, mais plus du tout !
C'est aussi un exemple de matriarcat avec la belle mère qui est divorcée je crois bien!


Pregnant warrior!
Ils sont séparés. Les parents de Samantha n'apparaissent jamais ensemble et lui est toujours entourés de femmes bien plus jeunes !
Depuis, le féminisme est bien plus représenté, plus visible, plus conquérant!
Il est plus conquérant, c'est un fait ! Je crois que la meilleure héroïne féministe est Sydney Bristow ! Elle est une femme "accomplie".
Elle passe de petite étudiante en plein chagrin d'amour aveuglée par la vengeance à sauveuse du monde et mère de famille ... classe!
C'est vrai ça!
Elle bosse pour une (des?) agence intergouvernementale sans laisser de côté ni sa féminité, ni ses projets d'avenir!
Puis, MERCI les scénaristes ! Votre héroïne est forte ... mais amoureuse et hétéro !
Non,parce certains devraient comprendre que l'un n’empêche  pas l'autre!
Ah oui, hétéro, parce qu'on peut être des filles fortes sans être des "faux mecs".
Absolument ! N'est ce pas  Xena la Guerrière par exemple !
Euh..Xena finit avec Gabrielle !
C'est une icône lesbienne pour le coup!
D’ailleurs, j'aime tous les rôles que choisit Lucy Lawless. Ce sont toujours des femmes ambitieuses et puissantes. Les égales des hommes!
Certes mais c'est nul ^^ (pas qu'elle soit une icône) qu'elle soit devenue lesbienne ! Comme si les scénaristes avaient voulu rassurer les hommes : non pas c'est une femme comme vous, pas contre vous ... C'est nul ! Pourquoi une fille forte serait-elle forcément lesbienne ?
Elle joue aussi un super rôle féminin dans BSG ! Son tailleur blanc a trop la classe incarnée (si ma mémoire est bonne ...)


Je crois que c'était plus pour faire fantasmer qu'autre chose. Mais moi je voulais qu'elles se mettent ensemble. Grosse évolution des mœurs mais dans un autre genre !


Lucretia, aussi belle
que dangereuse
Pour faire fantasmer ... c'est pas forcément mieux, mdr ! Elle devient un objet érotique ... mouais ...
Xena est un fantasme masculin, c'est un fait.
Effectivement! Lucy Lawless joue aussi Lucretia dans Spartacus, qui, si elle n'est vraiment pas exemplaire, reste un personnage fort et dominant qui a beaucoup plu au public. A tel point qu'ils l'ont reprise pour la saison 3 alors qu'elle devait mourir!
Ha, oui je me souviens avoir vu des images d'elle ... toujours la classe !
Tu veux un gars qui met toujours les filles en avant? Joss Whedon! Dont Buffy bien sûr!
C'est une chasseuse de vampires dans un univers qu'on pensait réservé aux hommes!
Avec toute la légende autour "des générations de femmes battantes"
"Si vous croyez qu'il suffit de me tuer,
vous ne savez vraiment pas ce qu'est une Tueuse!"
Joker ... je n'ai pas assez vu Buffy pour en parler ... Ha ! mais attends...
C'est pas lui qui a fait Dollhouse ?
Si, si..j'allais te dire que l'ombre au tableau c'est Dollhouse. 
Mais beaucoup de filles le regardent et ne voient pas la moindre once de machisme dedans!
La mère de Joss est d'ailleurs une pure féministe qui a publié des bouquins et l'a élevé seule! (Lee Stearns)
Dans Buffy, en plus de la pom pom girl qui devient une femme face aux épreuves, tu as aussi une gentille geekette qui devient une super sorcière...
Bon ... alors on ne retiendra pas cette erreur de parcours ... parce que Dollhouse, c'est un vrai scandale cette série ! Okay, c'est vrai que les héroïnes sont plutôt costauds, que l'organisation est gérée par une femme mais elle m'avait horripilée ...
Si ma mémoire est bonne, Buffy est un univers ultra féminin : déjà, il n' y a que des tueuses et ensuite se sont toujours les filles qui sauvent tout le monde ...
On peut pas reprocher à Joss Whedon de pas faire de femmes puissantes en tout cas !
Et puis , Buffy, c'est elle le chef de la bande !
Quand ils décident de lui créer une famille: Bingo! Une sœur!
Et ne parlons pas de ses amours..plutôt controversées mais libres!
Puis elle a tout fait : du vampire, au super soldat ...
et re-vampire
Ha Booth ... tiens Bones ! En voilà une autre héroïne fabuleuse ! Une héroïne super intelligente ! C'était nouveau à l'époque les héroïnes qui se servaient plus de leur cerveau que de leurs muscles ...
C'était aussi nouveau que se soit elle l’héroïne et lui l'acolyte !
Tant qu'on parlait de Whedon , je tiens à préciser que les filles de Firefly ont aussi vraiment un sacré punch :
Zoé, River et Inara sont des battantes, chacune à leur façon.
Zoé Washburne est une combattante hors pair et fièrement mariée.
Inara Serra est un concubine libre et très éduquée.
Et River...ben c'est un peu elle le moteur de l'histoire. Elle pose au premier rang de l'affiche de « Serenity » le film qui clôt la série.
Une des filles de Firefly joue bien dans Sarah Connor Chronicles ?
Oui, c'est celle qui joue River, il me semble.
Parce que dans cette série aussi, elle gère grave !
(Bon ... c'est un robot mais c'est un détail )

Faut vraiment que je vois Firefly !

L'actrice s'appelle Summer Glau d'après Wiki
Elle même  ! Qui a fait un passage dans TBBT (The Big Bang Theory) d'ailleurs ... elle joue son propre rôle ... dans l'épisode du train
Déjà, ils nous ont mis un Terminator femme. C'est vraiment bien !
Puis, il y a Sarah Connor ! Elle est géniale en héroïne survivante près à tout pour sauver son fils !
J'ai pas vu...mais dans les films, il est clair que c'est Sarah Connor qu'il faut suivre entre le 1 et le 2 pour avoir un aperçu de l'évolution des mentalités
Les belles photos promos de la série 
A l'inverse, je n'ai pas vu les films ... Mais je me doute que son personnage doit être pas mal , vu qu'ils lui ont consacré une série!
Elle disparaît quand John grandit mais elle reste centrale dans les premiers.
J'ai vu un magazine d'ailleurs qui parlait de robotique et c'était cette image qui l'illustrait !
<------
Ça m'étonne pas !

Femmes charismatiques pour fin du monde en 4 actes.
En parlant de SF...et les femmes de Battlestar Galactica? C'est pas des femmes de tête, aussi?
Starbuck et Roslin en tête !!
Cette série est parfaite car elle a des personnages parfaits ! 
En reprenant la franchise, ils ont eu une idée de génie de féminiser Starbuck.
Quelle fille ne l'a pas enviée à un moment donné ? 
Starbuck est libre ! Parfaitement et totalement libre : dans ses amours, dans son job et surtout dans sa façon d'être ! Dès le premier épisode, ils reconnaissent qu'elle  est un super pilote (réussite professionnelle), qu'elle a été éperdument amoureuse (réussite là haut aussi) et elle se bat avec son supérieur ... baston qui lui est pardonnée car c'est la meilleure tout simplement !
Quand à Roslin : elle passe d'institutrice à Présidente qui va tenir  tête au Commandant des forces armées et en plus sauver ce qui reste des humains ...
Je crois que la Série s'ouvre sur Starbuck qui court dans les couloirs du Battlestar jusqu’à ce qu'elle rencontre Adama non? C'est assez symbolique!
Une femme Président..c'est classe pour une fin du monde !
Les Cylons: Caprica 6 et Athena.
Les Cylons sont presque que des femmes, poussées par leur devoir et tiraillées par les émotions qui les contredisent!
J'aime vraiment Caprica 6 et je trouve que la maternité d'Athena est très bien traitée.
Bien traitée dans le sens où elle réagit comme une tigresse quand on veut s'en prendre à son enfant, et le reste du temps elle est d'une grande douceur finalement ! (Pour une machine à tuer)
Caprica 6 est très très intelligente ! Magnifique et intelligente ... parfaite donc ! (Puis sa robe est parfaite aussi ^^)
Drac dit :
Ses robes sont superbes..mais il faut être elle pour les porter !
J'aime aussi la douceur d'Athena !
 Elle n'est pas si manipulatrice que ça. Elle cherche juste à être heureuse ...
Puis elle se rebelle  et gagne sa liberté ...  

Femme, Mère,
Leader du Monde Libre
En parlant de femme Président, 
c'est le moment de conseiller  
(parce que je n'ai pas le droit d'ordonner) 
de regarder Commander In Chief !!! 
Un bijou totalement passé inaperçu: une femme devient présidente des Etats Unis et doit gérer sa vie de famille en même qu'elle gère son pays !
Geena Davis a d'ailleurs reçu un Golden Globes pour ce rôle !
Mais oui! Très bonne série en effet. Je n'ai vu que le pilote, hélas!
 Athena tombe enceinte et se marie avec l'ennemi!
(Pour ceux qui auraient pas encore compris, Battlestar Galactica est vraiment à voir!)

Ha l'amour ! C'est très utile pour faire craquer les femmes ... regarde Sarah de Chuck ! Avant, c'était juste une super espionne. Puis elle est tombée amoureuse et est devenue une super espionne qui montre ses sentiments !
(à la fin de cet article, on le fera une liste des séries à voir absolument ^^)
On devrait lancer le sujet série " l'amour les rend plus forts". Parce que Sarah, c'est ça. Fini l'espionne implacable, vive le bien, le mal, les doutes et la victoire des certitudes!
Absolument ! Tout comme Bones, en fait ! Grâce à Booth, elle va  devenir une autre femme !
Ally, célibattante avec
son homme gonflable.
J'en profite pour placer que Ally Mc Beal...qui n'est pas au sens propre un modèle de féminisme (Encore qu'on pourrait argumenter, hein!) passe son temps à chercher l'amour. Comme une junkie en manque dans son cas...mais elle finira par se prendre en main au contact d'une ado pommée et choisira de laisser tout tomber pour créer sa propre vision de la famille!
Ha bon ? J'ai toujours cru qu'elle était un peu féministe ... c'est quand même une avocate. Si on part du principe qu'une fille est féministe dès qu'elle refuse de se laisser marcher sur les pieds, Ally doit bien l'être un peu non ?
Tiens d'ailleurs, au risque de te surprendre mais je suis persuadée que Jess de New Girl a certain coté féministe !
Si si, elle cherche à être respectée pour ce qu'elle est et elle ne change pas pour les autres.
La "New Girl" Jess, digne héritière du moderne
"On s'en fout, on y va, on assume!"
Ally l'est un peu...mais elle est ultra dépendante des hommes...donc parfois..elle m'irritait. Mais effectivement, il y a notamment un épisode sur une jupe trop courte ou elle fait de la résistance passive contre le juge qui veut l'obliger à mettre autre chose au tribunal!!
Je suis d’accord pour Jess...encore que la série fait plus dans la revendication de "soi même" que dans celle des femmes!
Certes ... mais l’héroïne est une fille  Et pas n'importe quelle fille : une fille qui porte que des robes ou presque et en plus, est maîtresse d'école. Cette profession est quand même le cliché de la profession féminine ! Jess aussi tient tête au juge et elle n'hésite pas à réserver une "stripper" pour son pote ou à rentrer dans le lard de Nick pour qu'il change !
On peut en effet voir les choses comme ça! ^^
Bon...allez, on va mentionner Sex and the CityCarrie et ses copines furent des révolutions en matière de liberté. Sexuelle et professionnelle, avant tout. La liste des amants et prouesses sexuelles, c'était quelque chose. Et oui, la féminité, c'est aussi le sexe assumé !


Aussi ! A noter qu'ils ont réussi à ne pas les faire passer pour des filles faciles ! Même Samantha (l'avocate ?) qui a la sexualité la plus débridée reste une femme "décente"
C'est parce qu'elle sait ce qu'elle veut!
 La multiplication des partenaires, le "dirty talk" (qu'elles ont mis à la mode) sont autant de preuve d'une vie menée comme elle l'entend. Elle n'a pas l'air "à la dérive", ou "essayant de trouver le bon à tout prix"
Dans le même genre tu as Joan Holloway de Mad Men! Attention époque de l’avènement du féminisme moderne!
Carrie fait plus superficielle par rapport à ses copines ... je risque le fouet sur la place publique pour ça,  non ?
Je peux pas dire...je les écoute parler fringue, je pleure...
Joan, c'est "la secrétaire". Tout le monde la veut dans son lit mais sa vraie valeur c'est d'être ultra compétente!
Sans elle, rien ne fonctionne, elle connaît tout et tout le monde ! (cf l'épisode de la photocopieuse)
C'est la rousse ?


Deux femmes, deux styles dans un univers masculin.
Elle même! Elle est d'abord présentée comme une garce..et puis, on se rend compte qu'elle fait tout pour exister, plus qu'aux yeux des hommes!
Là ou d'autres hésitent ou se font malmener, elle choisit et maîtrise ses amants durant toute la série!

Quant à Peggy Olson là tu as carrément la féministe, la vraie: Entrée dactylo, elle s’élève dans l'équipe à coups de travail intensif, hésite entre les hommes, refuse le mariage pour réussir sa carrière et bas les gars de l'équipe sur le terrain de la créativité à chaque fois! Sans parler de son goût prononcé pour les soirées branchées et artistiques des 60's!
Ça se voit que j'aime Peggy? Et Joan?
Très peu ! Je te propose de rajouter cette série à la liste !
Largement!
Surtout que la nouvelle saison va commencer non ?
Dans le mois qui vient, oui!
Il me tarde!!!

Ce soir, il y a Army Wives qui reprend ! Sans la conseiller (mais un peu quand même) , j'avoue que j'apprécie beaucoup cette série.
C'est une série consacrée aux femmes de militaires : comment elle vivent l'absence de leur époux et d'être au final des mères célibataires qui doivent se débrouiller le plus souvent seules. Comment concilier l'absence et l'amour ? Ça reste un modèle de série  féministe.
Je ne connais pas du tout celle là! A part ce que tu m'en as dit, bien sûr! 
De toute façons, aujourd'hui, les créateurs de séries savent bien qu'il leur est impossible de créer des femmes faibles, ou qui nécessitent qu'on les sauvent en permanence. Ça ne fonctionnerait plus, d'autant que près de 55% des spectateurs de série sont des femmes. Jeunes qui plus est.
Que 55% ?? Quand on regarde la programmation de la CW, on pourrait penser plus : The Vampire Diaries, Gossip Girl, Hart of Dixie, One Tree Hill, Supernatural sont quand même des séries qui attirent un public très très féminin !
Margo Martindale tient un Emmy largement mérité
pour son rôle de Mags dans Justified!
Du coup, même les personnages secondaires sont élaborés: prend les femmes de Breaking Bad ou Justified ou les enquêtrices en tous genres type Mentalist et New York Unité spéciale!
Castle aussi !
55 % selon l'Insee. Mais en France!
Ha ouais ... je pense que ça doit dépendre des programmes!
Julie Lescaut, c'est féministe aussi!
(mais je le conseille moins...)
Non, non, on le conseille pas du tout même, mdr!
Jouons avec les clichés: je te parie qu'il y a plus de filles qui regardent Gossip Girl et plus de garçons qui regardent The Walking Dead !
Sans dec?
L'une des filles les plus anciennement féministe avec un large public c'est Lisa Simpson!
Et ça, il y a plus de mecs qui le regardaient à l'origine!
(et Miss Marple)
Hooooooooo j'ai honte !
J'ai failli ne pas rebondir sur Flashpoint dans la catégorie "série policière" !!!  
Julia Calaghan ! La seule fille de toutes les équipes de supersflics !!! D'ailleurs, le vestiaire n'est pas celui des "Girls"mais de "Jules" ! Il faut attendre la saison 2 pour qu'une autre fille rejoigne le service !
 De plus, dans la saison 2, elle choisit sa carrière avant l'homme qu'elle aime. Elle dit qu'elle a trop galéré pour prendre le risque de perdre sa place dans l'équipe.
Je me demandais quand tu la placerais. C'est pas faute d'avoir tendu la perche!
(Arabesque aussi était une héroïne féministe, mdr)
A ma décharge, je cherche depuis le début de cette conversion une série de vampire avec une super héroïne ! C'était bien avant Moonlight et The Vampire Diaries.
Tant que tu dis pas Sookie...


Dans les super héroïnes policières, je dois aussi parler de Kensi dans NCIS LA.
 Ziva de NCIS avait ouvert la voie, Kensi en est la digne héritière: du tempérament, de la classe, de la liberté et pourtant des petites émotions qui viennent rendre ce personnage de Wonder Woman moderne attachant !

Hoooo merci pour ce cadeau ! Merci de me donner la possibilité de descendre Sookie ! Mais qu'elle est creuse ! Et naïve ! Et bête ! Et prévisible !

Et apathique...
Elle sert de plan cul pour les vampires et de faire valoir pour les autres personnages !
C'est bien dommage parce que l'actrice, elle, est une militante à la vie...
Bon...il se pourrait que toi et moi, on ait un peu eu une réaction allergique qui nous a empêcher de voir si d'autres femmes géraient dans cette histoire...
Misara dit :
En parlant d'apathique ... Nikita !! Non, mais non mais non ! Ce personnage est raté ! Alors c'est peut être l'actrice qui a sûrement été choisie pour son physique mais Nikita n'a pas évolué d'un pouce entre les deux saisons ! En revanche, dans les personnage secondaire, Alex est géniale ! D'ailleurs, c'est elle qui porte la série sur les épaules !
Mémorable Nikita
du film de Besson par Anne Parillaud
Quand on voit à quel point la Nikita de Besson est une guerrière, ça fait mal au cœur...
Nikita (la série) qui commence à nous prendre pour des imbéciles d'ailleurs... d'abord, ils veulent tuer le méchant, mais il y a une méchante plus forte alors ils tentent de la détruire mais finalement, cette méchante a besoin  d'être sauvée du premier méchant ... donc ils l'aident ... non mais pfffffff)

Bon après, je le redis c'est peut être le choix de l'actrice qui porte atteinte au personnage : je crois qu'elle sait jouer qu'une seule émotion  : la déprime !
(Sinon, chers fans de True Blood : je vous promets que j'ai testé cette série plus d'une fois ... ben à chaque saison en fait et non, Sookie m'en éloigne à chaque fois !)
C'est sûr que la série aura du mal à fonctionner sur une émotion. Mais bon...Dark Angel avait réussit...
Ho, non, j'aimais bien Max !
Et qu'on vienne pas me dire que Jessica Alba sait jouer !!
ooops
Deux femmes géniales
pour un seul personnage hors du commun.
Le personnage de Max était terriblement stéréotypé. (combattante sexy et génétiquement modifiée, tout au premier degrés...)
Là, je suis désolée mais les hommes étaient mieux écrits!
Je crois qu'on a mentionné dans des articles précédents comme les femmes de Game of Thrones étaient de sacrées stratèges! 
De même que j'avais signalé comme les filles d'American Horror Story étaient vraiment dures et bien écrites!


L'homme le plus dangereux de Corse est un femme.
Le plus sexy reste son frère...^^
oui et oui !

En France, il faut noter la prestation d'Hélène Fillière en Mafiosa. Parce que là, une femme qui hérite d'un clan mafieux en Corse, ils auraient pu nous la massacrer en bourinasse alors qu'elle louvoie tout en finesse dans un univers ultra misogyne.
Technique développée d’ailleurs face à la violence de ses hommes ( et son FABULEUX frère)
Nouvelle série à rajouter pour les amateurs de complots et magouilles soignées!
On rajoute !
Je crois qu'on a fait le tour non ?
Hum...il me semble...du moins en grosses lignes..
Si..il parait qu'il faut absolument voir BORGEN, la série qui raconte la course au pouvoir par une femme prête à tout!
(on notera qu'en matière de femme prête à tout on a aussi les personnages de Damages dont la géniale Glenn Close)
Borgen, mon petit frère l'a trouvée géniale. Du coup, elle est sur ma liste. Damages ne m'a jamais tenté jusqu’à présent ...
C'est très bien mais compliqué, et sournois. Pas le genre série-détente mais à faire!
Dans Revenge,
c'est les hommes qui prennent!
En parlant de sournoiserie ... Revenge est la série du moment ! C'est l'histoire d'une fille, prête à tout pour se venger. Mais alors vraiment prête à tout : oublier son cœur, abandonner son corps, user et abuser de son argent le tout avec calcul et détermination !
Je ne sais pas si je veux la voir celle là...elle à l'air de pas savoir où aller...
Ouais c'est un de ses défauts ... mais je crois que les deux derniers épisodes rattrapent la  situation ... faut que je les vois mais peut être que ça sauvera la saison !
Tu me (nous) tiendras au courant?
Absolument !
Dans ce cas on se dit à la prochaine!
Oui ! Et joyeuse fête les filles !
Bonne fête à toutes!

A voir absolument : (Quelque soit votre opinion sur le féminisme!)

Alias et sa petite soeur Covert Affair. La première est un classique et la seconde se regarde en pensant avec nostalgie à Sydney et Vaughn.
Buffy the Vampire Slayer (Monument de la culture Geek)
Battlestar Galactica (Idem!)
Damages (Avocate vs Avocate) 
Game of Thrones (Voyez nos articles)
American Horror Story 
Justified (Raylan ou Boyd?)
Mad Men (Série la plus récompensée depuis 5 ans)


Et pour se détendre:
Commander In chief (Parce que Geena Davis est fabuleuse)
New girl (Marrez-vous dans la vie)
Mafiosa ( ça se Corse...ahem..pardon)
Army Wives 
Flashpoint ("Scorpion!") (Oh ouiiiiiiiiiii !) 
Chuck (et Sarah...toujours!)
Ally Mc Beal (On peut être névrosée et heureuse!)


Ils en parlent mieux que nous:

Wonder Woman et Dora l'exploratrice nouvelles icônes féministes ?

Desperate Housewives : un générique féministe  (parce que elles, on les avait oubliées)

« La Petite Maison dans la prairie », féministe et subversive!

Great feminist TV shows to watch with your honey

Les féministes de Mad Men

mardi 14 février 2012

Joyeuse Non St Valentin !!

"J'espère qu'aujourd'hui tu trouveras un prince"
Hahah, je rigole, je l'ai déjà épousé ! 
Et oui, une fois par an, c’est obligatoire, nous autres pauvres célibataires sommes confrontés à un gros dilemme :
- rester sous la couette à déprimer toute la journée (parce que non vraiment la vie c’est trop nul et pourquoi moi et pourquoi pas ma voisine qui pue et qui est bête ? Cupidon, mais où es-tuuuuuuuu ? )
- se lever et faire face à une avalanche de cœurs, de roses et de chocolats qui ne sont pas pour nous …

Non, non, je ne suis pas jalouse mais peux-tu remballer ce sourire parfait s'il te plait ?
Puis de toutes façons, en vrai, j'ai  bien compris que les Princes existaient seulement dans les contes de fées ! Par contre, on m'a jamais dit que les contes de fée n'existaient pas ... ;)

Sur copines d'amphi,  on a décidé ... oké, j'ai décidé en l'absence de Drac de grandement diminuer le sérieux du blog ! Les filles, profitons-en ! C'est gratuit, c'est cadeau et c'est très beau ! Voici un article spécial BG de série ;) 

On commence par le rêve premier de toutes les filles : un prince !
En voici un spécimen plutôt pas mal ! Je vous présente Prince Charming de la série Once Upon a Time !
En plus, suite à un maléfice jeté par la vilaine sorcière de l'histoire, Charming a été envoyé dans notre monde ! 
Problème : on lui a fait croire qu'il était marié ...
Second problème (et pas des moindres), Charming est évidemment destiné à Snow White !! Et là, on parle de destin, d'amour plus fort que tout et de "true love's kiss" ... 
Va falloir être en forme pour le séduire ... ;) 
(En vrai, c'est Josh Dallas)


Restons dans le bleu ... avec les yeux fabuleux de G.Callen de NCIS : LA !

Alors il y a du dossier : le gars ne se souvient plus de son prénom. Il est à la poursuite de son passé ...
Cependant, Callen est aussi très fidèle, courageux, trop fort et à l'épreuve des balles (normal pour un américain me direz-vous). Puis il a aussi un petit truc qui fait qu'on a envie de lui dire "non mais c'est pas grave, t'inquiète, je vais t'aider à trouver qui tu es ! " tout en sachant qu'en cas de menace terroriste il pourra vous sauver ... Il est trop fort ce Callen !
(En vrai, c'est Chris O'Donnell). 

Restons dans la catégorie warrior avec Steve McGarrett de Hawaii 5-0.
Encore un héros pur produit américain.
 Le gars il est baraqué, il a un sourire trop chou et des tatouages .... Oui mais ce n'est pas tout, il peut aussi protéger la population d'une attaque terroriste (again !), réduire à néant la mafia japonaise et même aller en Corée chercher un gars qu'il ne connait pas juste parce qu'on lui a demandé ...
Puis, il peut aussi risquer sa vie pour sauver ses amis parce qu'il croit vraiment "qu'on abandonne jamais personne"
Bref, il a de l'honneur et du patriotisme à revendre car avant d'être un super flic, c'était un super capitaine chez les Seal's !  En plus, il a de l'humour .... que demander de plus ?
En vrai, c'est Alex O'loughlin. 
Petit bonus : il a joué le vampire au grand coeur Mike St John dans Moonlight. (Edward rentre chez ta mère parce qu'à coté de Mike, t'es ridicule).
Si vous chercher une bonne petite série de vampire ...

Restons dans la catégorie Super Capitaine avec Capitaine Apollo de Battlestar Galactica !! 
Il se trouve que BSG est une de mes séries cultes ! Elle est dans le top 5 des séries de toutes les séries que j'ai vu et que je regarderai. Ma folie pour cette série c'était un peu calmée ... et voilà que Drac a décidé de s'y mettre ... ben du coup, je me suis remise moi aussi !!! La raison première étant bien entendu d'éviter qu'elle s'approche trop près d'Apollo ! Haaaa, il est "presque" parfait ! Presque car parfois, il fait de très très mauvais choix ... Cependant, je ne peux pas lui en vouloir ... C'est quand même un peu la fin du monde par chez lui ! Apollo est donc un militaire, plus précisement un pilote. C'est aussi le fils du militaire en chef de ce qu'il reste de l'humanité. Il doit donc faire face à beaucoup de pression. 
Puis, il n'a pas de chance ... il est tombé amoureux d'une fille trop géniale mais aussi peureuse que libre. Quand il veut, je le console ! (Puis en vrai, je suis tellement shipper qu'il pourra retourner avec elle sans me briser le coeur ^^) 
En vrai, c'est Jamie Bamber. 

Restons dans la catégorie sauveur en pleine apocalypse : Rick Grimes de The Walking Dead. 
"Je suis amoureuse de Rick. C'est peut être lié au fait qu'il soit un héros
ou à cause de son badge de shérif ou peut être de son accent mais en tout cas
je le trouve trop attirant/séduisant"  
Ce Rick est bon et généreux et trop courageux ... Cependant, si j'ai tout suivi, plus l'histoire va avancer et plus sa capacité à distinguer le mal du bien va se perdre en cours de route. En fait, il va tout simplement devenir un adepte de "la fin justifie les moyens". Cependant, il évolue de la sorte dans les comics, or la série se permet quelques libertés ... Rick restera-t-il un héros totalement "pur" ? La suite dans les prochains épisodes ;) 
En vrai, c'est Andrew Lincolm. 

Restons dans la catégorie : j'ai un truc sur la tête et j'ai la classe : Neal Caffrey de White Collar. 
Il mérite trop le Golden Globe du personnage le mieux habillé ! 
Alors pardon mais je n'ai pas d'autres mots que Wahoo ! Si jamais, il y a encore des gars qui lisent cet article, je me permets de leur donner un conseil "oh toi lecteur courageux, prend note de ce qu'est la classe
Attention, ici, on parle de Classe ! De celle des meilleurs charmeurs. Un petit sourire et ... ha bon ? J'ai des principes ? Non, mais la fidélité, c'est dépassé ! Ha, bon ? Tu es un voleur ? Non, mais c'est pas grave !  
En vrai, c'est Matt Bomer. 

Pour boucler la boucle : Matt Bomer a joué Bryce Larkin dans la série Chuck ... qui porte le nom du héros ... incarné par Zachary Levy ... qui a aussi doublé Flynn Rider ... le prince de la Princesse Raiponce ;) 
Dire qu'il a fallu dire adieu à Chuck ! 
Haaaaaa Chuck ! Qu'il était chou ! Un de mes personnages préférés ! Le voir mûrir a été un vrai plaisir. Il est quand même du jeune adulte geek et renfermé à un super espion international ... et presque, c'est crédible ! 
Chuck est lui aussi un héros fidèle. Il a les mêmes amis depuis toujours et sa famille compte énormément pour lui. Mais Chuck est aussi le roi des bourdes et donc souvent très drôle. Il veut toujours bien faire ... même si ça lui coûte cher ! Chuck est un gentil et j'aime les gentils. On peut leur faire confiance et c'est reposant ! 
Chuck n'est peut être pas le plus beau des personnages de série mais il reste un des plus charmants ! 

Si vous cherchez une très bonne série, avec d'excellents personnages principaux mais aussi secondaires et des bons petits rebondissements, Chuck est faite pour vous ! En plus, elle est terminée et elle est même "bien terminée" ! 

Sur ce, il me reste encore 4 minutes pour poster cet article un 14 février alors je m'arrête ici ... juste un petit dernier pour la route : 
Monsieur sait porter les chapeaux ! 
 Promis, dès demain, je redeviens un peu plus sérieuse ;) 
Misara. 

P.S : à toutes les compatriotes célibataires : pas de déprime, un jour nous aussi on recevra ce genre de carte : 

vendredi 3 février 2012

Misara va au ciné ...

Les cours se sont de nouveau intensifiés depuis une semaine. Je suis en retard sur mes séries et raconter mes zavis sur le blog me manque un peu. So, voici quelques lignes sur les 4 derniers films que j’ai vu au ciné. (Les 3 derniers sont d'ailleurs toujours à l'affiche ...)
P.S : il vous suffit de cliquer sur le titre du film pour accéder à la bande annonce. 

A Dangerous Method (adapté d'une histoire vraie)
Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud..
Exceptionnelle Keira Knightley. Elle joue à merveille « la folle ». Vous savez, celle dont les hurlements vous font frissonner de malaise et dont les rires font regretter les hurlements. 
Dès les premières minutes du film, c'est elle qui met le film en place. Vous pénétrez alors dans l'univers de la folie pure, la vraie qu’on enferme sans vraiment prendre le temps de la comprendre … jusqu’à ce que Freud et Jung s’en mêlent. 
Monsieur Freud part du principe que toute notre vie est dirigée, compliquée par nos désirs sexuels. Jung va un temps "être son disciple" pour finalement élaborer ses propres théories. 
Le film est consacré à Jung de ses débuts de jeunes psy jusqu'à sa rupture consommée avec Freud. Il permet de comprendre ce qui les opposa et les brouilla définitivement. 
A noter que Freud passe pour le roi des manipulateurs, là où Jung veut aider ses patients. 
Freud et Jung sont respectivement incarnés par Michael Fassbender et Viggo Mortensen. Ils sont bons, très bons ! 
A noté une géniale apparition de Vincent Cassel en Don Juan Carpe Diemiste (oui, ca n'existe pas mais ça illustre très bien le personnage ^^)
Je vous conseille ce film si vous n'avez pas peur de votre part de folie, ni de celle des autres.  ;) (Et si vous apprécier les acteurs principaux oeuf de course !!)

J.Edgar.  (adapté d'une histoire vraie)
J. Edgar Hoover fut l'une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du XXe siècle. Chef du FBI redouté par tous, même par les présidents en place, il fut l'incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans. Mais, s'il pouvait se montrer féroce en public, il préservait farouchement sa vie privée : son amour sans bornes pour sa mère qui nourissait pour lui de grandes ambitions, et sa relation avec son bras droit, Clyde Tolson.
Exceptionnel Léonardo Di Caprio !!! 
Je connais que dalle à la véritable histoire du chaperon rouge du FBI. Donc ne comptez pas sur moi pour vous dire si l’histoire est bien adaptée de la réalité ou pas. Cependant, je peux vous dire que M.Hoover était un gars totalement écrasé par sa mère, et manipulateur doté d'une ambition dévorante. Mais c’était aussi un gars dévoué à son pays. Il semble avoir seulement deux amis : sa secrétaire et son second (peut être amant mais Hoover savait garder les secrets ... 
(En parlant de second, qu’il était chou cet acteur !)
Le vieillissement des acteurs est très bien fait. La ressemblance entre Léo et Hoover (l’original) est impressionnante. Mention spéciale au premier qui a su reproduire la façon de parler du second. C’est assez choquant quand on connait l’acteur, de voir à quel point ses intonations et son rythme de paroles sont différents. Les discours de Hoover y gagnent beaucoup en réalisme.
Si, si, c'est bien Léo !
Je vous conseille ce film : si vous êtes fans de Leonardo Di Caprio (pour son jeu d'acteur hein, pas pour son physique parce que là, vous n'en profiterez pas du tout!). Si la naissance du FBI et ses supers agents vous intéressent un peu, vous pouvez aussi y aller ! En revanche, je vous déconseille le film car il est parfois très/trop long. 
(Pour info,  Armie Hammer, Naomi Watts et Judi Dench sont tous très bons dans leur rôle respectif : second, secrétaire et mère tyrannique).

Sarah a 18 ans. Première de la classe, fragile, elle comble ses manques affectifs grâce à une maîtrise parfaite de sa vie. Un jour, Zachary débarque dans son école sélect. Sombre et indépendant, le jeune homme de 20 ans collectionne les conquêtes amoureuses et les échecs scolaires. Rien ne devrait les rapprocher et, pourtant, l'année du bac, durant six mois ils vont vivre un amour contre lequel on ne peut rien, le vrai, le grand, celui qui marque une vie pour toujours.
Coup de Coeur pour ce film. Les acteurs étaient bon, la bande annonce belle et l’histoire d’amour parfaite. La réalisatrice/scénariste a réussi l’exploit de transformer une banale histoire d’amour de lycéens en histoire fabuleuse. Le genre d’histoire tellement intense, qu’elle donne envie d’être vécue même si elle se termine pas super bien. Sorte de Love Story à la française, préparez-vous à verser quelques larmes.
Marie Castille Mention Schaar a elle même vécu une très belle histoire d'amour qui s'est terminé par un cancer et la mort de son mari. Elle s'y connait donc un peu en coeur brisé ;)
Seul petit bémol, les deux héros viennent d'un milieu très très aisé. Du coup, on a parfois un peu à les suivre. Comme si c'était une histoire qui ne pouvait arriver qu'aux autres ... 

Le bonus : je suis allée voir le film car je suis tombée amoureuse d'une chanson de la bande annonce : Homeless de Maria Mena.  (On a tous nos critères pour nous convaincre ;) ) 




Sherlock Holmes va s'opposer au redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, qui fait son entrée en scène… Celui-ci met son intelligence au service de noirs desseins. Partout dans le monde, la presse s' ;enflamme : en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, en Chine un trafiquant d'opium décède, en apparence, d'une overdose, ou des attentats se sont succédé à Strasbourg et à Vienne et aux États-Unis, un baron de l'acier vient de mourir. Personne ne voit le lien entre ces évènements, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty.

J'ai droit à deux coups de coeur ? Mais attendez, je suis une des gardiennes de ce lieu, je fais ce je veux !
Donc Coup de Coeur
Alors, j'ai craqué pour l'excellent jeu des acteurs principaux et secondaires. 
J'ai adoré le rythme des dialogues. Cela fusait de partout et c'était très souvent drôle ! J'ai énormément apprécie qu'un film américain fassent parler Français les personnages en France. Même le bruit de fond est français ! J'ai d'ailleurs été surprise de trouver un vrai acteur français pour jouer l'anarchiste parisien.(Thierry Neuvic)
J'ai été époustouflée par la mise en scène ! Non, mais le passage dans la foret !!! Pfiou ! Quand je dis que les ralentis sont essentiels dans des scènes d'actions !
J'ai vibré au rythme de la très bonne musique à résonance irlandaise qui accompagne tous le film. 
J'ai trop eu envie de faire un petit tour dans les décors du film et si possible avec les mêmes très beaux costumes ! 

Vraiment un très très bon film à aller voir sur grand écran ! (Non, mais si, juste pour la course poursuite dans la foret ! Il vous faut un grand écran ! )




Sur ce, on se revoit pour les prochaines séances ciné ;) 
Bons films,
Misara.