vendredi 3 février 2012

Misara va au ciné ...

Les cours se sont de nouveau intensifiés depuis une semaine. Je suis en retard sur mes séries et raconter mes zavis sur le blog me manque un peu. So, voici quelques lignes sur les 4 derniers films que j’ai vu au ciné. (Les 3 derniers sont d'ailleurs toujours à l'affiche ...)
P.S : il vous suffit de cliquer sur le titre du film pour accéder à la bande annonce. 

A Dangerous Method (adapté d'une histoire vraie)
Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud..
Exceptionnelle Keira Knightley. Elle joue à merveille « la folle ». Vous savez, celle dont les hurlements vous font frissonner de malaise et dont les rires font regretter les hurlements. 
Dès les premières minutes du film, c'est elle qui met le film en place. Vous pénétrez alors dans l'univers de la folie pure, la vraie qu’on enferme sans vraiment prendre le temps de la comprendre … jusqu’à ce que Freud et Jung s’en mêlent. 
Monsieur Freud part du principe que toute notre vie est dirigée, compliquée par nos désirs sexuels. Jung va un temps "être son disciple" pour finalement élaborer ses propres théories. 
Le film est consacré à Jung de ses débuts de jeunes psy jusqu'à sa rupture consommée avec Freud. Il permet de comprendre ce qui les opposa et les brouilla définitivement. 
A noter que Freud passe pour le roi des manipulateurs, là où Jung veut aider ses patients. 
Freud et Jung sont respectivement incarnés par Michael Fassbender et Viggo Mortensen. Ils sont bons, très bons ! 
A noté une géniale apparition de Vincent Cassel en Don Juan Carpe Diemiste (oui, ca n'existe pas mais ça illustre très bien le personnage ^^)
Je vous conseille ce film si vous n'avez pas peur de votre part de folie, ni de celle des autres.  ;) (Et si vous apprécier les acteurs principaux oeuf de course !!)

J.Edgar.  (adapté d'une histoire vraie)
J. Edgar Hoover fut l'une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du XXe siècle. Chef du FBI redouté par tous, même par les présidents en place, il fut l'incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans. Mais, s'il pouvait se montrer féroce en public, il préservait farouchement sa vie privée : son amour sans bornes pour sa mère qui nourissait pour lui de grandes ambitions, et sa relation avec son bras droit, Clyde Tolson.
Exceptionnel Léonardo Di Caprio !!! 
Je connais que dalle à la véritable histoire du chaperon rouge du FBI. Donc ne comptez pas sur moi pour vous dire si l’histoire est bien adaptée de la réalité ou pas. Cependant, je peux vous dire que M.Hoover était un gars totalement écrasé par sa mère, et manipulateur doté d'une ambition dévorante. Mais c’était aussi un gars dévoué à son pays. Il semble avoir seulement deux amis : sa secrétaire et son second (peut être amant mais Hoover savait garder les secrets ... 
(En parlant de second, qu’il était chou cet acteur !)
Le vieillissement des acteurs est très bien fait. La ressemblance entre Léo et Hoover (l’original) est impressionnante. Mention spéciale au premier qui a su reproduire la façon de parler du second. C’est assez choquant quand on connait l’acteur, de voir à quel point ses intonations et son rythme de paroles sont différents. Les discours de Hoover y gagnent beaucoup en réalisme.
Si, si, c'est bien Léo !
Je vous conseille ce film : si vous êtes fans de Leonardo Di Caprio (pour son jeu d'acteur hein, pas pour son physique parce que là, vous n'en profiterez pas du tout!). Si la naissance du FBI et ses supers agents vous intéressent un peu, vous pouvez aussi y aller ! En revanche, je vous déconseille le film car il est parfois très/trop long. 
(Pour info,  Armie Hammer, Naomi Watts et Judi Dench sont tous très bons dans leur rôle respectif : second, secrétaire et mère tyrannique).

Sarah a 18 ans. Première de la classe, fragile, elle comble ses manques affectifs grâce à une maîtrise parfaite de sa vie. Un jour, Zachary débarque dans son école sélect. Sombre et indépendant, le jeune homme de 20 ans collectionne les conquêtes amoureuses et les échecs scolaires. Rien ne devrait les rapprocher et, pourtant, l'année du bac, durant six mois ils vont vivre un amour contre lequel on ne peut rien, le vrai, le grand, celui qui marque une vie pour toujours.
Coup de Coeur pour ce film. Les acteurs étaient bon, la bande annonce belle et l’histoire d’amour parfaite. La réalisatrice/scénariste a réussi l’exploit de transformer une banale histoire d’amour de lycéens en histoire fabuleuse. Le genre d’histoire tellement intense, qu’elle donne envie d’être vécue même si elle se termine pas super bien. Sorte de Love Story à la française, préparez-vous à verser quelques larmes.
Marie Castille Mention Schaar a elle même vécu une très belle histoire d'amour qui s'est terminé par un cancer et la mort de son mari. Elle s'y connait donc un peu en coeur brisé ;)
Seul petit bémol, les deux héros viennent d'un milieu très très aisé. Du coup, on a parfois un peu à les suivre. Comme si c'était une histoire qui ne pouvait arriver qu'aux autres ... 

Le bonus : je suis allée voir le film car je suis tombée amoureuse d'une chanson de la bande annonce : Homeless de Maria Mena.  (On a tous nos critères pour nous convaincre ;) ) 




Sherlock Holmes va s'opposer au redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, qui fait son entrée en scène… Celui-ci met son intelligence au service de noirs desseins. Partout dans le monde, la presse s' ;enflamme : en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, en Chine un trafiquant d'opium décède, en apparence, d'une overdose, ou des attentats se sont succédé à Strasbourg et à Vienne et aux États-Unis, un baron de l'acier vient de mourir. Personne ne voit le lien entre ces évènements, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty.

J'ai droit à deux coups de coeur ? Mais attendez, je suis une des gardiennes de ce lieu, je fais ce je veux !
Donc Coup de Coeur
Alors, j'ai craqué pour l'excellent jeu des acteurs principaux et secondaires. 
J'ai adoré le rythme des dialogues. Cela fusait de partout et c'était très souvent drôle ! J'ai énormément apprécie qu'un film américain fassent parler Français les personnages en France. Même le bruit de fond est français ! J'ai d'ailleurs été surprise de trouver un vrai acteur français pour jouer l'anarchiste parisien.(Thierry Neuvic)
J'ai été époustouflée par la mise en scène ! Non, mais le passage dans la foret !!! Pfiou ! Quand je dis que les ralentis sont essentiels dans des scènes d'actions !
J'ai vibré au rythme de la très bonne musique à résonance irlandaise qui accompagne tous le film. 
J'ai trop eu envie de faire un petit tour dans les décors du film et si possible avec les mêmes très beaux costumes ! 

Vraiment un très très bon film à aller voir sur grand écran ! (Non, mais si, juste pour la course poursuite dans la foret ! Il vous faut un grand écran ! )




Sur ce, on se revoit pour les prochaines séances ciné ;) 
Bons films,
Misara. 


2 commentaires:

  1. J'ai envie de voir Sherlock Holmes mais il n'est pas diffusé en VO dans mon pays paumé!!c'est nuuuuuuuul!

    RépondreSupprimer
  2. http://www.jepic.org/actualites/keira-knightley-craignait-les-scenes-de-sexe-2384/

    un pti plus ;)

    RépondreSupprimer