dimanche 14 octobre 2012

J'aime lire alors J'ai lu !

Aujourd'hui (et un peu hier soir), j'ai participé à un marathon littéraire.
Le principe vous est expliqué par Arieste, l'organisatrice de l’évènement :
Mais qu’est-ce qu’un marathon de lecture (ou RAT pour reprendre le terme américain) ? Il consiste à lire durant 12 ou 24h d’affilée. Vous avez bien évidemment le droit de faire des pauses et de manger (on n’est pas au bagne non plus). J’ai déjà participé à certains d’entre eux et je serais ravie de renouveler l’expérience car il est très agréable de passer la journée à lire !
Mais plus que simplement lire dans son coin, le principe est de se retrouver toutes les deux heures pour faire un bilan de son avancée dans ses lectures. Les échanges pourront se faire sur vos blogs, sur le billet que je ferai samedi matin mais aussi sur FB dans le groupe que je viens de créer ici. On peut aussi papoter via Twitter. Je vais également essayer de vous préparer des petits quizz et jeux pour vous motiver, alors toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! 
Pour les horaires vous avez le choix entre :
Le gros-marathon de lecture : du samedi 13 à 10h jusqu’au dimanche 14 à 10h
Les minis : samedi 10h-22h ou dimanche 10-22h
Le riquiqui : vous n’osez pas vous lancer ? participez durant 6h ce sera déjà pas mal
Le libre : ces tranches horaires ne vous arrangent pas pour cause d’occupations autres ou du décalage horaire ? indiquez moi le moment que vous avez choisi vous tomberez bien en même temps que quelqu’un.
Je m'étais inscrite pour le mini de dimanche. Puis, comme j'ai vu que la majorité des lectrices participaient le samedi, je me suis aussi inscrite pour les deux dernières heures du mini de Samedi. 
Voici mon bilan : 
Samedi soir. 

Après une journée très mouvementée, je m'installe sur mon lit pour ouvrir mon livre à 20h tapante. 
Fatiguée, je savais que je n'allais pas pouvoir lire quelque chose de compliqué. J'avais juste prévu un comic : Justice League : La tour de Babel. 
Ra's Al Ghul tente à nouveau d'attaquer Batman, cette fois-ci en s'en prenant à ses plus proches alliés : la Ligue de Justice. Défaits les uns après les autres, grâce à des armes et techniques de combat élaborées selon leurs faiblesses, le Démon savoure déjà sa victoire... Comment Ra's a-t-il pu disposer d'informations aussi confidentielles ? La réponse à cette question pourrait bien détruire la Ligue pour de bon !
 J'ai énormément aimé l'intrigue. Que de retournements de situation ! 
En revanche, j'ai eu un peu de mal avec la narration. Cependant, j'ai ce souci avec certains comics. Je suis habituée aux romans où tout est précis et détaillé. J'ai souvent l'impression qu'il manque des infos ou que la narration est bâclée ... A noter que ce genre de soucis peut aussi provenir de la traduction ... 
Niveau dessin, rien à dire. Ils sont plutôt chouettes même si parfois un des personnages a une sale tête. Mais, étant donné qu'il s'agit de Plastic Man, un héros qui se déforme, je suppose que c'est normal. 
Pour les personnages, il y avait Flash, Wonder Woman, Batman et Superman que je connaissais et que j'apprécie beaucoup. J'ai ensuite fait connaissance d'Aquaman et du fameux Plastic Man. 
Petit bonus : chaque personnage est présenté à un moment donné. Ce genre de détail est très utile pour ceux qui découvrent l'univers merveilleux des comics !

Comme il me restait du temps, j'ai commencé La ferme des animaux. J'ai pu lire une 30ainte de page si ma mémoire est bonne. 

Pour m'accompagner, j'ai bu un thé africain au miel de la marque DragonFly. (Reçu dans la thé box de Septembre dont je vous reparle dans la semaine !) J'ai beaucoup aimé son odeur très parfumé et son gout de thé alors qu'il n'y avait pas de théine. 

Dimanche. 
Théoriquement, j'aurai dû commencer ma lecture à 10h. Mais j'ai été retenue par une sombre histoire de croisant au miel et de lait chaud ... 

10h20 : je reprends ma lecture de La Ferme des Animaux de George Orwell. 
Pour me faire fuir un livre, il suffit de me le présenter comme un classique. J'ai acheté celui-là il y a presque deux ans sans jamais m'en approcher. Quelle erreur ! 
J'ai rigolé puis j'ai eu peur ... Le pouvoir fait tourner la tête à tout le monde, humain comme cochon. Pire, même quand les "groupes" s'entendent pour être libre, ils finissent toujours par admettre la supériorité imaginaire de certains ! 
Le style était fluide, léger mais très parlant. J'ai passé un très bon moment !! 

11h50 : J'attaque la lecture d'un livre du Cycle de l'Invisible de Eric Emmanuel Schmitt. Si vous ne connaissez pas cet auteur, foncez ! Peu importe ses livres, ils sont tous merveilleux. (Avec un petit bémol pour ses pièces de théâtre ... mais c'est juste car je n'aime pas en lire ^^) 

Donc le Cycle de l'Invisible est composé de 6 magnifiques romans : 
  • Milarepa sur le bouddhisme, 
  • Oscar et la Dame Rose sur la chrétienté,
  • Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran sur l'islam, 
  • L'enfant de Noé où un prêtre catholique prend sous un aile un enfant juif pendant la seconde guerre mondiale, 
  • Le sumo qui ne pouvait pas grossir sur la "zénitude", 
  • et enfin celui-ci sur la sagesse de Confucius. 
Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la
Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.
Qu'est ce la vérité ?  Vaut-elle réellement mieux que l'imaginaire ? Pouvons-nous faire de celui-ci une réalité ? En quoi / qui faut-il croire ? 
Comme d'habitude, je me suis laissée bercer par les mots. L'auteur a un don incroyable : il sait rendre vivant ses personnages en leur laissant raconter leur histoire.
Bref, j'aime cet auteur et ses livres sont des pépites à lire et relire. 

Au moment de la reprise
de l'après-midi. 
12h30 : Pause repas suivi du visionnage d'un épisode de Flashpoint. 
Oui, je sais, il fallait lire mais vous permettez, je suis sur mon lit, dans ma chambre, je suis encore libre de faire ce que je veux ;) Puis de tout'façon, Ariest est sympa, elle ne dira rien ... enfin, je crois ... ^^

13h45 : Je reprends avec Bord Cadre de Jean Teulé. Mais, il se passe un truc. Ce livre ne m'attire plus. Je lis au hasard quelques pages, puis la dernière phrase pour finalement le poser ... 

14h15 : J'ai un thé de la Compagnie Coloniale au Caramel et aux fleurs dans les mains. Je laisse sa douceur me réchauffer en traînant devant la bibliothèque à la recherche d'un autre livre. Caché au fin fond de l'étagère la plus basse, je trouve un recueil de témoignages sur la lecture ... Parfait ! 
Lire est le propre de l'homme. Témoignage et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse.
Je me souviens qu'il m'avait été offert par une bibliothécaire. 
Celui-ci aussi est dévoré. J'apprécie notamment le texte de Marie Desplechin. D'ailleurs, je le publierai en intégralité sur le blog dans la semaine ! Il exprime parfaitement mon avis sur la lecture et les lecteurs ! 

15h41 : C'est l'heure de préparer le goûter ! Un thé blanc de chine de la marque Dragonfly. J'ai eu un peu de mal à le finir. Je pense que je l'aurai apprécié plus sucré. J'avais juste la flemme de lâcher mon livre. :oops:

15h50 : Il y a quelques semaines, dans un vide grenier, je suis tombée sur un magazine Strange de Juillet 1991. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est lui qui publia le premier des comics en France.
J'ai immédiatement craqué pour ce Strange car c'était un hors série célébrant le cinquantenaire de Captain America ! (Puis il était à 2€ ...)
Instant vintage ! Au fil de ma lecture, j'imagine les jeunes garçons découvrant ce type de lecture et dévorant les aventures de ce super héros. 
L’histoire est sympa ainsi que les dessins. Petit Bonus : il y a plein d'explications sur la création de mon héros mais aussi des présentations d'autres super héros. 
Ce fut une petite pause très agréable ! 

16h55 : L'enfant abandonnée de Gisèle Bienne. 
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi illisible. J'abandonne au bout de 40p. Les dialogues sont d'une incroyable lourdeur et l'intrigue ... bonne question ! 

17h30 : Dans mon sac à main, il y a L'éloge des Séries Télé de Martin Winckler. Mon trajet en métro ayant été plus court que prévu, je n'ai pas eu le temps de le finir hier ...  En fait, il me manquait juste 10p !
Je n'en dis pas plus pour le moment, car il mérite un article à lui tout seul ! 
(La semaine à venir sera littéraire ;) )

17h55 : J'ai récupéré de mon frère : Pourquoi les Blancs courent moins vite de Jean Philippe Leclaire. 
Ce livre s'attaque à un tabou : le sport et la couleur de la peau.
Pourquoi certaines disciplines sont-elles à ce point dominées par les Africains, les Afro-américains et les Antillais ? Sur les 80 sprinters qui sont parvenus à courir le 100 m en moins de 10 secondes depuis 1968, 78 sont Noirs. Cette mainmise s'explique-t-elle par des facteurs sociologiques, historiques ou scientifiques ? Faut-il y voir revenir les fantômes inquiétants des jeux "nazis" de Berlin en 1936 dans les stades sud-africains ?
La cinquantaine de sportifs, scientifiques et grands témoins interrogés pour ce livre permettent de faire la part entre fantasmes et réalité. Des généticiens reconnus avancent l'hypothèse d'une prédisposition naturelle. Un prétendu "gène du sprint", l'ACTN 3, a même été identifié dès 2003 par des scientifiques australiens. Où est la vérité ? Quelles sont les coulisses de la légende noire des Jeux ? De l'Américain Jesse Owens, le sprinter qui osa défier Hitler en 1936, au champion olympique, le Jamaïcain Usain Bolt, ce "black power" est seulement perturbé par un jeune homme blond d'Aix-les-Bains, un certain Christophe Lemaître...
Entre l'essai et l'enquête, un livre qui fera date.
Cet essai est très lisible même pour moi qui n'y connait pas grand chose en sport. 
Il est aussi très bien documenté. 
Non ce n'est pas un livre raciste, c'est plutôt un livre sur histoire du racisme dans le sport et plus particulièrement dans l’athlétisme. 

19h10: je n'ai lu que 76p Pourtant je n'avance pas plus ... 

J'assiste à l'histoire vraie d'un Stratonaute ! J'adore ce mot !Il fait rêver ! "Bonjour, Félix Baumgartner, Stratonaute". C'est mieux que "Bonjour, Félix B, banquier" ^^ 
Au final, j'ai préféré regarder son exploit qu'avancer dans ma lecture ! Entendre en direct un gars parler alors qu'il saute de "l'espace", ca ne vaut pas quelques pages en plus ! ^^

Mon mini marathon s'est donc terminé plus tôt que prévu. 
En quelques chiffres : 

OH PUREE ! Mais en fait, j'avais signé jusqu'à 22h !!! Mais quand est ce que j'ai compris 20h ?
Sachant qu'il est 21h44 ... ce sera pour la prochaine fois !
Mais pfiou, j'ai honte ... 

Donc j'allais dire : 
Heures théoriques de lecture : 14h,
Pages lues : 812 dont 2 comics, 2 romans, 2 essais et la moitié d'un. 
Tasses de thé : 2. Tasses de tisane : 2. 
Episode vu : 1.
Heures pratiques de lecture : un peu plus de 9h. (oui, oui, j'ai honte !)

Merci Arieste pour l'organisation et vivement le prochain ! 
(Pour lire des critiques de bouquins, c'est par icihttp://arieste.wordpress.com/ )

Petit Bonus : J'ai passé une bonne partie de l'après midi avec ce chanteur : http://www.youtube.com/user/peterhollens
Misara, lectrice du dimanche ! 

Clochette, Captain America !
Captain America, Clochette ! 



4 commentaires:

  1. Pas mal du tout ton bilan, et tes lectures sont très variés, l'idéal pour un RAT !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le premier et j'avais peur de me lasser. D'où la variété. C'est un bon plan en fait :)

      Supprimer
  2. je viens enfin lire ton billet honte à moi, tu n'as pas à rougir de ton bilan tu as pas mal lu ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'ai commencé à en survoler quelques uns mais je me suis aperçue qu'il fallait que je note pas mal de titres. Du coup, dimanche après-midi, je vais tous les lire et compléter ma "wish-list" (si je ne me trompe pas sur le terme !)

      Supprimer