jeudi 11 octobre 2012

C'est chaud: 666 Park Avenue.

Le Mal possède une adresse!

M'enfin, pourquoi tout le monde tape comme un sourd sur cette série ?
C'est loin d'être une pépite, j'en conviens, mais de là à la conspuer dès qu'on la mentionne... ( En matière de nullités indigestes j'ai vu bien pire! Et beaucoup plus plébiscitées! Croyez-moi!)

Voilà ce qui a fait entrer cette série sur ma liste des " à tester".

 Article légèrement spoiler, je le regrette mais j'étais obligée! (par un pacte de sang)

J'ai regardé le pilote avec appréhension, attendant le moment fatidique où je ne pourrais plus tenir le "soap", ou l'absence d'histoire...et puis l'épisode s'est fini. Et ça allait.

Alors, oui c'est sûr, là, vous n'allez pas trembler dans votre 2 pièces, hein ?!
Ça use et ré-use des grosses ficelles du bâtiment maudit avec des méchants ascenseurs, des pièces sombres et des présages à la pelle.

Mais c'est parfaitement regardable, j'oserais même avancer que la série pourrait ajouter un peu de profondeur à son intrigue et ferait taire les ricanements stupides de certains.
Néanmoins, si vous voulez des frissons et des sursauts, il va falloir passer votre chemin et attendre sagement American Horror Story (Asylum) ou  The Walking Dead (Saison 3).


J'ai vraiment apprécié la scène
emblématique de cette photo.
Au moins visuellement, elle est magnifique.
Mais pour une série qui affiche une ambition modérée de « Soap Horrifique » ( Maintenant ça existe, respirez un grand coup), c'est pas si mal foutu.

Prenez un gentil couple : Lui, Henry, espère faire de la politique, elle, Jane est architecte-restauratrice tendance chômeuse.
Ils sont beaux, jeunes et amoureux mais sérieusement fauchés.
Et soudain, au détour d'une annonce, une opportunité ! En plein quartier huppé de New York, l'immeuble Drake recherche un manager qui s'y connaît en vieux bâtiments. Les voilà qui foncent tête baissée et obtiennent le job ainsi que le superbe appartement de fonction ! Hourra !

Le hic, c'est que l'immeuble est en réalité la propriété du Diable. Et qu'ils viennent d'échanger un peu plus que leur temps libre contre les avantages de la haute société. ( mais ça, ils le savent pas hein ?! Ils vivent chez les bisounours pour l'instant.)

 La trame manque d'originalité, c'est ce qui fait dire aux critiques que le pilote est soporifique.
Franchement, pour l'instant, de retournement de situation, il n'y a point, mais le fil rouge ( la découverte du secret de la résidence) est amené avec des clins d'oeils à Amityville, des petites phrases bien à double sens de la part des résidents et quelques bonnes vieilles visions glauques.

Voisin préféré, d'entrée de jeu!

Les voisins de notre cher petit couple vont nous donner des instants de plaisir coupable ( «  Et ne nous soumet pas à la tentation » tout ça, tout ça), les héros sont bien écrits et l'offre de M.Diable alléchante au possible.

Évidemment, et là encore, le plus de la série c'est le casting.





Vous avez l'excellent Terry O'Quinn en  Gavin Doran ( inoubliable en Locke de Lost) qui nous fait un Diable businessman aux motivations encore obscures mais aux promesses létales.

Si vous le regardez bien, vous l'entendrez chuchoter « Viens mon petit, viens ». Et moi, je pense que c'est tout ce qu'il faut pour un démon de tv-show.

Son épouse, Olivia Doran, interprétée par Vanessa Williams (Ugly Betty et Desperate housewives)  qui continue sa carrière de décadente façon Upper East side, minaude, pas si innocemment que ça, au bras de son très cher mari.

Face à ce couple très séduisant, on retrouve, très logiquement, les jeunes innocents qui vont se laisser (ou pas) tenter par le coté obscur.

De lui, à part un manque pesant de charisme, on retiendra qu'il va nous la jouer aveugle jusqu'au fatal moment de LA décision. Il est joué par Dave Annable ( vu dans Brothers and sisters).

Mais sa compagne (et non, épouse, s'il vous plaît), elle, mérite, un peu de crédit. Étant l'inemployée du couple, elle investit immédiatement le rôle de manager et explore le bâtiment sous nos yeux.
Évitant l'écueil de la naïveté, elle se montre inquiète et réceptives aux « signes ». Pour autant, de ce qu'on en a vu, bon gré mal gré, elle se laisse aspirer par sa nouvelle vie. A elle, échoit donc le rôle de détective de la série.
( Jouée par Racheal Taylor qui aurait été remarquée dans Transformers...ah?)

On  fera aussi mention des « voisins » qui, chacun à leur façon, devront « payer le loyer ».

Si l'on peut s'interroger sur la viabilité d'une série qui se nourrit de clichés comme un geek de pâtes au ketchup, elle reste valable en majorité.

A ceux qui me diraient « Il n'y a aucune intrigue », je répondrais:
  • Quel est l’intérêt de M.Doran à prendre nos jeunes héros sous son aile ? Un accès à la mairie de New York sans doute...mais pourquoi ?
  • Mme Doran oscille entre la menteuse pathologique, et l'abominable manipulatrice. A moins qu'elle coopère en raison d'un pacte qui la lie elle aussi ?
  • Le voisin va t'il céder à sa très belle tentation ?
  • Où est la porte que Jane a vu en rêve ?
  • Qu'est-il arrivé au culte mystérieux dont on nous rabat gentiment les oreilles ?

Suffit que les scénaristes cessent de nous abreuver de discussions spécieuses sur la vie des riches, et, peut être, on s'amusera vraiment! (Your daily optimism brought to you by Drac)

Entre temps, j'ai vu l'épisode 2 " Murmurations" qui présente une autre voisine à problèmes. Le tout est sympathiquement "hitchcockien". Je continue mon exploration.


Votre conseillère juridico-télévisuelle.
Drac
PS: Ne signez pas n'importe quoi enfin! Non sérieusement, lisez les conditions, quoi !

9 commentaires:

  1. moi qui trouvait que cette rentrée manquait de fantastique tu me tentes beaucoup avec ton pilote ! promis je lirai mes contrats avant de les signer ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me diras ce que tu en penses...jusqu'à présent je me sens un peu seule....^^

    RépondreSupprimer
  3. je viens de voir le pilote et pour l'instant j'aime bien, le diable sur Park Avenue est une très bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envie de me laisser tenter car il y a deux acteurs que j'aime bien (celui de Brothers & Sisters et celui de One Tree Hill).
    Cependant, l'intrigue ne m'attire pas du tout !!!
    Puis, c'est moi ou la blonde fait bimbo siliconé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais alors, non, elle est peu être un peu blonde mais elle est pas du tout siliconées. Au contraire, elle s'habille et vis très simplement vu le reste des habitants!
      Tu pourrais aimer éventuellement...même si je ne pense pas que tu t'y mettras!

      Supprimer
    2. Excusez les fautes, je sais pas trop à quoi je pensais..

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai plutôt accroché. Enfin comparé à toi pas grâce au pilote. La série prend un peu de temps avant de bien se mettre en place. D'ailleurs j'en ai également fait une critique : http://www.celineonline.fr/critique-serie-666-park-avenue/
    Les épisodes qui suivent sont supers prenants. J'espère que la série ne va pas être annulée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je continue à suivre cette série et j'avoue que j'y prend plaisir!
      Elle reste parfois bancale mais l'histoire, "la mythologie" s'épaissit, les personnages prennent de l'importance et le fil rouge nous conduit tout droit à une confrontation.
      La fin de saison s'approche désormais à grands pas...
      Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer