Si vous avez raté un épisode: Part 1, Part 1 bis
Et voici la suite de nos aventures lexicales.
Bien, avant de commencer: Des excuses générales. J'utilise "lol", les chats qui tombent me font rire, j'ai déjà écrit en texto et je suis pratiquement sûre d'avoir commencé sur internet en pyjama, après manger.
Voilà. On ne m'accusera pas de faire dans le rejet primaire.
Comme toutes définitions, celles-ci ne sont , bien sûr, pas entièrement vraies pour chacun de nous. (Et tant mieux). J'y décris des profils à la limite du cliché! Merci d'adhérer!
Nos amis les Geeks.
Vous pouvez aussi visiter le site des auteurs de la BD "Les geeks" http://www.lesgeeks.net/ |
Passionné de nouvelles technologies, chroniqueur de fictions en tout genre, collectionneur de goodies compulsif.
Le Geek (nous passerons sur l'origine de ce nom, qui, comme chacun le sait, est insultante) est un être humain dévoué à la cause de l'internet, des sciences, de la science fiction, la Fantasy, des jeux vidéos et de rôle.
(Dans ce dernier cas on les appellera « Rollistes »)
(Dans ce dernier cas on les appellera « Rollistes »)
Cette classe longtemps brimée est aujourd'hui carrément en vogue! (Profitez-en pour vous affirmer, on ne sait pas quand le vent va tourner pour nous rejeter tous parmi les opprimés!)
Il suffit de regarder le succès des séries telles que Chuck et The Big Bang theory pour s'en convaincre.
Le geek vit dans un monde bien à lui (et ses potes) remplit de films cultes, de séries « à ne pas rater », de soirées Bières-Lan-Pizzas...
Il parle de mangas et de groupes de rock alternatif très obscurs (Mais pas que, vous rencontrerez des geeks qui n'aiment pas le rock!)
Il donne ses plus belles heures à son ordinateur.
Généralement pour jouer massivement en ligne, parfois pour tenir un blog!
Comme les fans (qu'il est aussi, bien sûr!), il affiche sa « geekitude » à l'aide de fringues issues de son univers, de posters, de collections titanesque de DVD, CD, et figurines de ses héros préférés.
Le geek chante tout haut la bande son du dernier film/anime qu'il a apprécié. Souvent en version originale-chewing-gum pour votre plus grand plaisir.
Longtemps considéré comme un Outcast par le reste de la population, il n'a plus honte de rien, c'est pourquoi sortir ou l'accompagner est toujours un plaisir renouvelé! (D'autant plus que les geeks ont un humour particulier à essayer absolument!)
Il pourra par exemple vous parler « d'Assemblée Impériale » sur un parking comme d'autre énoncerait la météo et ainsi faire de Misara une grande admiratrice.
Être geek implique aussi d'assister à de nombreuses conventions et manifestations, parfois en se déguisant (Cosplay).
Le geek connait par cœur Star Wars ( et/ou Stark Trek), les œuvres d' H.P lovecraft, d'Asimov et de Tolkien (il a vu le
Seigneurs de Anneaux de Peter Jackson 30 fois chacun, mais les livres sont mieux d'après lui!).
Il a un compte WoW, connait au moins un JDR et un MJ (quand ce n'est pas lui), lit une quantité éblouissante de Comics et s'est déjà fait "flag" en imitant, tout seul, un sabre laser.
Seigneurs de Anneaux de Peter Jackson 30 fois chacun, mais les livres sont mieux d'après lui!).
Il a un compte WoW, connait au moins un JDR et un MJ (quand ce n'est pas lui), lit une quantité éblouissante de Comics et s'est déjà fait "flag" en imitant, tout seul, un sabre laser.
Il a vu tous les épisodes des séries précédemment citées, ceux de X-Files et de Battlestar Galactica, a lu les Harry Potter de "son petit frère" et a une fâcheuse tendance à la citation.
Cette dernière peut être classique « I'm your father! », « Bazinga!», « This is Sparta! », « Follow the white rabbit! », « D'oh! » ou carrément réservée aux initiés « Le violet, c'est sacré! ».(Ecoutez Reflets d'Acide)
Le geek est souvent accusé de ne pas avoir "de vie", d'être associable et bizarre. Mais lui sait que ce n'est pas vrai, il a pleins d'amis (même s'il n'a jamais réellement vu certains d'entre eux), se comporte presque toujours normalement en société et peut trouver la femme de sa vie autrement que par correspondance.
(En anglais « Geek Girl »)
Elle aura en plus vu tous les Supernatural, Doctor Who, Vampire Diaries et écrira des fanfics. ( Mais je re-généralise.)
Pour plus d'infos, pourquoi ne pas regarder le documentaire "Suck my Geek"? (Vraiment génial, pour une fois!)
Envie de savoir à quel point vous êtes atteint? Remplissez le "Geek test" (attention anglais requis!)
Ou Bizarrement traduit.
Ou Bizarrement traduit.
Maurice Moss de It Crowd. Le vrai Nerd socialement inadapté |
Généralement plus pointu que son homologue geek « simple », il est surtout reconnu comme un archétype de l'étudiant américain. (Comme la Pom Pom, le Quaterback, l'Activiste...)
Ils portent des chemises achetées par maman sur des pantalons en velours trop courts qu'il agrémente de lunettes énormes. Dans sa forme caricaturale, des stylos débordent de sa poche et il tient une calculatrice.
Le Nerd est très intelligent et élitiste, il évite de se mêler au reste de la population. Qui ne le comprend d'ailleurs pas et c'est réciproque!
On pensera à Sheldon Cooper de The big Bang Theory ou Moss dans It Crowd.
Newbie: Nouveau venu dans un jeu en ligne. Gentil innocent qui apprend à jouer et se comporter au milieu d'une bande de geeks expérimentés qui vont se charger de le bizuter bien comme il faut.
Gamer, Gameuse: Personne formidable qui s'est sous catégorisée par la spécialisation.(Je l'ai sorti!)
Geek amateur fou de jeux vidéos en tout genre. Collectionneur méthodique de consoles de jeux, élevé au Duck Hunt de Nintendo.
La version mâle est d'abord apparue, suivie discrètement de la version femelle quand elle a commencé à mettre sa race à son frère dans Street Fighter.
Le gamer parle une langue bien à lui (que je bafouerais en essayant de vous retranscrire), connait la date de sortie du dernier Moral Kombat, de God of War et de la dernière mise à jour de World of Warcraft.
Il se fait des soirées CS (Counter Strike) à chercher des Easter Eggs (niveau ou bonus caché par les développeurs du jeu) en mangeant des chips et buvant de la bière.
Le gamer est un geek qui adore la compagnie des autres! Il se fait des soirées Lan et vit au contact de pleins de câbles et manettes.
C'est à lui que vous demandez les yeux pleins de larmes s'il peut vous débloquer le Yoshi blanc (Parce qu'il est trop joli et qu'il a pas de fruit favori comme chacun le sait.).
Il vous lance alors un regard désespéré concernant votre choix de jeu...et s'applique à la tâche. Cela lui prend en général cinq minutes, six, s'il vous explique en même temps qu'il joue.
Quand résoudre une énigme vous prend 3 mois, lui aura fini le jeu en mode expert au bout de 10 heures! C'est un don, faut pas chercher.
Les gamers et gameuses ont leur propres univers, leurs championnats, leur style de jeu favori (De « plate forme » type Mario à « Shoot them up » type Space Invaders en passant par le « Survival Horror » genre Resident Evil et Dead Space .)
Faites lui plaisir, ne lui achetez pas de jeux. Vous tomberiez radicalement à coté.
Lan géant. Un de mes "grands" rêves. |
Lan Party: (local areas network Party) ou fêtes en réseau.
Rencontres de passionnés pour jouer ensemble sur un réseau local.
Soirées ou journées organisées pour passer des heures devant son ordinateur dans un monde virtuel.
Moments entre amis ou amateurs où l'on perd la notion du temps mais où la pizza froide et la bière tiède vous le rappellent. Instants de communion de Gamers et d'incompréhension de spectateurs.
En règle générale, entre potes, les branchements sont aussi longs que le temps de jeu lui même!
« T'es où? Je te vois pas!? »
DDE: Disque Dur Externe. Seul véritable ami du geek qui peut éventuellement lui donner un prénom. Banque de donnée de tout ce qu'il garde issu de l'informatique.
La fan girl le remplira de vidéos, en général.
Rare cas où prononcer l'abréviation « DéDéEuh » ne vous fera pas passer pour le dernier des abrutis.
A noter que le Geek se fout se l'homonyme issu des "Ponts et Chaussées". Merci de lui éviter la souffrance de rire à votre blague.
Hardware, software: Oulà! Non, je ne me lancerais pas dans une explication fracassante car j'encours la lapidation. Je me contenterais de citer cette astuce entendue à l'époque où j'étais la Newbie. « Le Hardware c'est le truc que tu frappes quand le Software ne marche plus ».
Reboot: Recommencer. Rebooter est l'action de redémarrer votre système. Si, comme moi, vous avez des tendances un peu rêveuses, on vous le dira peut être à propos de votre cerveau. Vexez-vous pour le principe!
NerdGasme: Mot dont la contraction ne saurait être explicitée ici. Plaisir ultime du geek. S'approche également du Fan Girl Squee mais en bien meilleur. En bien meilleur que tout, en fait.
Vous souvenez vous du « Nerdgasme !!! »de Breaking in? ( La série qui assume?)
Epic Fail, Epic Win: Réussir ou Rater de façon magistrale. Initialement issu des jeux de rôle, « Epic » rappelant la « Quête » c'est à dire la mission que l'on vous a donné.
Dans le cas d'un Epic Fail, il faudra prendre en compte qu'il vous était tout à fait possible de réussir. C'est la Loose totale, quoi.
L'Epic Win s'arrache par contre à la finesse de votre comportement ou de votre analyse.
S'utilise à l'oral, pour tout. Notamment faire les courses et oublier le pain, ou coller le timbre à gauche.
Un exemple d'Epic Fail?
I'm Huge in Japan: « Je suis grand (puissant) au japon ». Réponse typique du geek qui vous a vu venir tandis que vous vous croyez discret quant à votre demande d'intervention sur votre PC.
« Comment t'es trop doué! Ça m'étonne que t'en ai pas fait un métier! Ah, si? Ça doit être génial de travailler dans ça! Ça te laisse beaucoup de temps pour, tu sais...le reste? Moi mon ordi, j'y comprends rien, d'ailleurs il bOgue tout le temps... Buggue? Ah ok! Je savais pas, tu vois je m'y connais PAAAS du tout!...»
I'm Huge in Japan signifie qu'il a beaucoup d'influence mais comme par hasard, pas chez nous.
Façon rigolote de se la péter tout en sachant qu'en fait, il a tendance à se faire avoir.
L'Ironie, c'est geek.
Pedo bear: (Contraction de Pedophile Bear) Crée sur 4Chan, ce cher animal en peluche à l'habitude de montrer son museau quand le sujet prête à confusion sur les intentions d'un tel ou d'un tel vis à vis des enfants.
C'est du sale humour mais ça sert surtout à dénoncer certains contenus « approuvés par Pedo Bear » qui sont en réalité à éviter. (Voire à bloquer de toute urgence).
Tout ce qui concerne un enfant peut être sujet à une vanne de Pedo Bear, mais il faut garder en tête que c'est du 2nd degrès bien trash et qu'il s'agit de rire plutôt que de pleurer.
Quoi qu'il soit en train de regarder ou de faire, c'est plutôt tiède et inconsistant.
« Je suis allée voir Cowboy Vs Alien c'était...meh »
« Mouais, moi pareil... »
Je crois me souvenir d'un épisode des Simpson où Lisa illustre le fameux "Meh" contribuant ainsi à sa très massive popularité!
Farmer: Dans un jeu, action de rester un long moment au même endroit pour récolter des objets (items) utiles à la suite. Dans la vie d'un geek, c'est faire les courses ou mettre de l'argent de coté.
Pwned ou Owned: « Tu t'es fait avoir-euh!». Moquerie des autres quand on a vous a fait marcher comme le Noob que vous êtes.
S'utilise dans la vie quand on vient de vous rabattre le caquet de manière magistrale.
Tout ce que vous prenez dans les dents entrainera un « Owned » du geek spectateur. Par contre, si cela lui arrive à lui, il niera de toute sa mauvaise foi. Et c'est bien normal!
On attribue souvent l'arrivée de Pwned à la proximité du « P » et du « O » sur les claviers anglo-saxons ou « Qwerty ».
Fake: Souvent écrit et prononcé avec conviction: « FAKE! ».
« Faux! » mais dans le sens le plus total du terme. C'est à dire « Tromperie sur la marchandise!»
C'est quand vous voulez regarder un film en streaming et que c'est un Porno portugais qui se lance, brulant ainsi vos rétines et votre innocence en quelques secondes.
Tout geek a déjà rencontré un « fake » dans sa vie et s'en souviens avec amertume.
Dans la vie, cette expression lui servira aussi aussi à désigner un mensonge éhonté et par là même son incrédulité.
Moi je connais une fille qui dit « Fake!» quand elle voit des sacs contrefaits "made in China"!^^ (A bon entendeur..)
Le musée des Horreurs.
No life (ou nolife): Version pathologique du Geek.
Etre No-life c'est être passé du coté obscur de la force. Ne plus avoir de vie du tout.
Etre No-life c'est être passé du coté obscur de la force. Ne plus avoir de vie du tout.
Pas de job, pas d'ami, surtout pas de relation. La passion a pris le pas sur la réalité et le No-Life se laisse complétement aller.
Son habitat tient plus de la tanière que de l'appart, et son odeur d'ours n'aide pas à la distinction.
Il est souvent agressif et un peu dégénéré.
Si le geek recherche la compagnie des autres et réussit généralement à organiser son temps entre devoir et passion, le No-life a renoncé à tout ce qui le reliait à la vie par delà ses volets fermés.
Certains Geeks font des "crises de No life" mais cela ne dure généralement pas. (Plus de Chocapic? Zut! faut que je sorte..et que je me lave...)
Le No-life a donc besoin d'aide pour s'en sortir car il est passé de la passion à l'addiction.
On notera, pour être complet que le No-Life possède aussi généralement des connaissances bien plus basiques dans le domaine qui l'obsède. Ils se contentera de l'accumulation et non de la précision.
Si tout ce qui précède ne vous convainc pas qu'il s'agit d'une insulte pour un geek, cette dernière indication saura vous en convaincre!
Noob: Version insultante de la définition de Newbie. Le noob c'est le gars qui vient et fait n'importe quoi, n'écoute aucun des conseils que les anciens lui donnent, se perd, et se fait avoir à longueur de temps. Les Noobs sont un fléau que certains se mettent en tête d'éliminer de la manière forte. Dans tous les cas, se faire traiter de Noob c'est engranger un epic fail immédiat.
Kevin et Vanessa: Plaies purulentes du Web. Individu quelconque, généralement jeune, avec des capacités limitées qui croit que le web est à lui et qu'il peut s'y comporter comme dans la vie. C'est à dire mal.
Il écrit comme il textote, ses centres d'interêt sont navrants voire révoltants.
Il drague du matin au soir sur les chats et s'énerve quand vous ne le prenez pas au sérieux.
Il rassemble le Noob, le Troll, le Pyj et le Kikoolol.
La Vanessa, sa version féminine, est passionnée de Secret Story, de vernis à ongle et présente la profondeur d'un écuelle à lolcats.
Elle chauffe, elle allume, elle...ennui.
« Kevina » d'Eli semoun vous donne ici une merveilleuse illustration!
Le nom donné vient ici du fait que nombre de jeunes de la génération en cause portent « Kevin » ou « Vanessa » comme prénom.
Je crois que de toutes celles référencées, se faire traiter de Kevin est sans doute la pire insulte que l'on puisse faire à un non Geek.
Kikoo lol ou kikoulol: Genre d'individu détestable, amateur des raccourcis « Kikou! » et « Lol » qui prostituent notre belle langue. Âgé d'une quinzaine d'années en moyenne, son truc c'est de faire des commentaires illisibles et en capitales sur des sujets auxquels il ne comprend rien.
Le Kikoolol est souvent un Noob ou un Pyj, il (ou elle) tient un Skyblog aux couleurs de David Guetta, Play Boy, Justin Bieber et Tokio Hotel. (Oui, parfois les quatre).
Tomber dessus (tant la personne que son blog) peut déclencher chez vous crises d'angoisse, migraines et massacres de masses.
Lolcats: L'une des activités favorites du Kikoulol. Occupation stupide qui fait le Buzz du Clash avec des chats en vedette. C'est vrai qu'un minou qui se maffre de la table de mamie, c'est marrant. Le faire parler aussi. Blinder internet avec, un peu moins.
Régis: Minable du web. Gars qui a dû énerver quelqu'un dans une vie antérieure parce qu'il prend cher dans celle-ci. C'est le héros de vidéo gag, mais en l'ayant cherché.
Le mec qui fait du ski sur son toit, qui répare une ampoule à cheval sur une vieille échelle, qui allume son barbecue avec un chalumeau et du kérosène. Tout ça, tout ça..
Je ne sais pas si c'est parce que statistiquement les Régis sont plus branques que les autres mais le premier qui a inspiré le surnom doit pas être peu fier. S'il est encore en vie!
Troll: Petit Enragé qui, n'ayant sans doute pas la vie qu'il prévoyait, vient polluer la vôtre. Individu maniaque de l'insulte facile qui ponctue tous ses « commentaires » de remarques racistes, homophobes, misogynes, pseudo religieuses ou carrément délirantes. Le principal c'est de prendre de la place et de saouler tous les autres avec une polémique tout sauf constructive.
On a immédiatement une pensée pour le pauvre administrateur du site qui, chaque soir, patiemment, efface les abominations sorties de leurs esprits malades.
Flood: Art de prendre de la place sur un forum, un chat, un blog en remplissant des lignes d'inepties avec l'esprit critique d'un lémurien sous acides. "Flood" en anglais signifie " flots ou raz de marée"
Le « flooder » fait de la pub, répète ce qu'il a déjà dit, écrit en majuscule et utilise des couleurs qui vous provoque des crises d'épilepsies.
Comme un pokémon, si vous lui dites d'arrêter, il "évolue" inévitablement en Troll.
Si on devait le représenter dans la réalité, on imaginerais bien le gars ivre sur la piste de danse qui, avec son chapeau ridicule, harcèle tout le monde un verre à la main.
« Hé hé! Mon Pote! HOOOOOOOOOOOO! Hé! T'as vuuuuuuuuuu! »
Pyj: Jeune internaute, âgé de 8 à 14 ans qui traine sur les sites de grands. Il est facile à reconnaître en raison de sa tendance à se vexer quand on lui demande son âge et de la piste de fautes d'orthographes qu'il sème sur son passage.
Le terme « Pyj » rappelle qu'il est souvent en pyjama (après manger) pour venir vous squatter avant d'aller au lit.