jeudi 10 novembre 2011

Si je reste ...

Une petite pause littéraire, ça vous tente ? En tout cas, hier, ça m'a tenté. Du coup, je suis allée chez mon fournisseur officiel : Gibert Joseph et j'y ai trouvé quelques perles.

La couverture Anglaise
Au dernier moment, j'ai vu le second tome d'une histoire et je me suis souvenue qu'au moment de la sortie du premier tome, je voulais le lire. Ça tombait bien, Si je reste de Gayle Forman était en poche et d'occasion.

Mia a 17 ans, un petit ami génial, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. 

Non, non, ne fuyez pas, je vous assure que ce livre n'est pas qu'une histoire d'amour. C'est aussi et surtout une histoire de choix. Je suis partisane du "on a toujours le choix". Mia en est l'illustration parfaite. 

L'histoire commence par une journée parfaite : il a neigé, l'école est annulée, Papa prof en profite autant que les enfants et Maman se porte pale au travail. Au cours du petit déjeuner pris dans la bonne humeur, la famille établit un programme précis de réjouissances.
Manque de bol, sur la route, ils sont victimes d'un terrible accident de voiture. Les parents meurent sur le coup. Mia est dans un sale état et nous ignorons jusqu'à mi-livre comment va le petit frère. 

Quelques secondes après l'accident, Mia se réveille mais pas totalement. Seul son esprit l'est. Du coup, elle bénéficie d'une position privilégiée pour assister aux conséquences pas franchement drôles de l'accident : ses parents mis dans des housses mortuaires, les multiples opérations qu'elle doit subir et les réactions de ses proches face à l'accident. 

Cette position d'observatrice est très utile pour l'aider à faire son choix : rester sans sa famille ou partir. 
Partir, c'est dire adieu à son amoureux, à ses grand-parents et à sa meilleure amie. C'est passer à côté d'une carrière de violoncelliste qui s'annonce grandiose. Oui, mais c'est aussi s'éviter une vie de solitude familiale et des jours interminables de douleurs insupportables. 
I realize now that dying is easy. Living is hard.
Son grand père lui donne l'autorisation de ne pas rester. En revanche, son petit ami, Adam fait tout pour la convaincre de ne pas partir ...  
Pour l'infirmière, ce choix dépend d'elle et seulement d'elle.


Le second élément important du livre est la musique : Papa était membre d'un groupe de rock, Adam aussi et Mia est une violoncelliste hors pair. L'histoire d'amour est étroitement liée à la musique et aux sensations qu'elle entraîne. 

Petit jeu entre amoureux.




"Joue de moi" dit-il. 
"De quoi ?"
"Je veux que tu joues de moi comme si j'étais un violoncelle."





Le livre est parsemé de références musicales très éclectiques. (On trouve d'ailleurs sur le site officiel de l'auteur une play list avec tous les morceaux cités.)
Petits morceaux choisis : 

Mais aussi : Bob Marley : Tree Little Birds  ou encore Schools Out de Alice Cooper et des morceaux classiques comme celui de Beethoven

C'est bien beau tout ça mais faut quand même que je vous dise ce que j'ai pensé du livre. 
Le livre est très court (même pas 200 pages pour le format poche). Sa lecture est fluide et du fait que l'histoire se déroule en 24h, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. J'ai beaucoup apprécié les flashbacks qui servent à expliquer pourquoi elle décide de rester ou pourquoi elle décide de partir. Tout au long de l'histoire, son cœur et sa tête balancent en fonction d'un choix puis de l'autre. 
Mia est très attachante car l'auteur donne envie qu'on s'identifie à elle. Puis, je suis aussi une grande soeur alors j'ai compris les questions et les doutes qui l'assaillaient. Ce livre m'a donc plutôt chamboulée. Finalement, l'histoire d'amour est juste secondaire. La décision de Mia n'est pas liée à son amour pour Adam mais à son envie personnelle (de vivre ou de mourir ? Je ne vais quand même pas vous spoiler ^^) 
J'ai donc beaucoup apprécié cette petite lecture à la base sans prétention mais qui s'est relevée très agréable. 

En revanche, je n'ai pas aimé la stratégie marketing de Pocket. Ce livre n'a rien à voir avec Twilight et non, Twilight n'est pas émouvant !! Cette image que Pocket souhaite associer au livre n'est pas prête de partir car la maison de Production de Twilight a racheté les droits d'adaptation de l'histoire et c'est la réalisatrice des Twilight qui va faire le film. C'est franchement dommage car l'histoire n'a rien à voir avec celle des Vampires et Mia n'est définitivement pas une Bella. Certes, c'est une historie d'amour mais Mia ne se laisse pas diriger par son amoureux. Elle ne  vivait pas pour l'attendre et ... ;)          
Le style aussi est différent. Je le trouve plus proche de Musso que de Meyer. 

A noter que pour une fois, la couverture française est la même que celle américaine et qu'en plus le titre a juste était traduit sans aucune modification. 
Au passage, en parlant de titre : le "Si" ne me semble pas correct. En effet, je m'attendais à voir le futur de Mia. Je pensais que c'est ce qui allait la motiver à prendre sa décision. Finalement, la question c'est "Dois-je rester ou partir ?" C'est de suite moins percutant pour un titre ^^ 

Le petit bonus : En commençant l'article, j'ai évoqué le tome 2. Ce n'est pas  un spoiler ... l'histoire est racontée du point de vue d'Adam et se déroule 3 ans plus tard ... 

Info pratiquesSi je reste de Gayle Forman. Publié en poche chez Pocket. 6€ neuf ou 3€ d'occasion chez Gibert. 

Bonne lecture, 
Misara. 

4 commentaires:

  1. Bon..je peux pas dire que je vais me jeter dessus mais ça peut être intéressant. Toutes façons, je
    connais la bibliothécaire! ^^
    Bonne critique, bon article!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que ça soit ton style. Un peu trop de guimauve et de bon sentiments ... ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce livre je n'avais jamais envie qu'il se termine : ) Ce que je prefere par dessus tout ce sont les souvenirs ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'approuve ! La fin vient bien trop tôt ! Le livre est vraiment trop court !
      As-tu lu le second ?

      Supprimer