mardi 1 janvier 2013

Souvenirs de 2012 et tous nos voeux!

Encore un an en votre compagnie, ou un an en notre compagnie! ( C'est comme vous voulez!)

Vous avez pris de petites notes sur vos visionnages compulsifs? Sauriez-vous faire le tri?

Ce n'est pas parce que nous fêtons joyeusement le nouvel an avec caviar, champagne, huitres et foie gras que nous n'avons pas fait notre rituel petit mash-up de pensées! ( On peut toujours rêver, hein?!)

Voici nos meilleurs et pires moments de l'année passée, avec ce que cela compte toujours d'aveuglement et de mauvaise foi! On ne change pas une équipe qui gagne!

Pour les néophytes, Misara est en bleu et Drac est en rouge.

Meilleur film ?

De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace!
Meilleur film..meilleur film...hum? Combien en avons-nous vu? Vous avez compté, vous?
Je me souviens avoir été absolument soufflée des images de The Impossible et du Hobbit, avoir déliré sur Avengers comme la dernière des geekettes sous acides mais mon film préféré...
C'est sans doute Skyfall cette année. Pourquoi? parce que la réalisation rappelle que le cinéma c'est de l'art et que tout le monde joue parfaitement là dedans! ( Surtout l'impressionnant Javier Bardem). Et aussi parce que je m'étais tellement éloigné de la franchise Bond que je suis sortie étourdie de la maitrise parfaite du sujet. Merci Monsieur Mendes!


Oui, j'ai compté ! J'ai vu 28 films au cinéma ! 
Je retiens de The Impossible, mon souffle coupé. J'avais littéralement besoin de respirer en sortant du cinéma.
Il est vrai que Avengers a été un des coups de coeur de 2012. Même si je reconnais que j'ai presque préféré  Spiderman. (Pour ma santé mentale, merci de ne pas me demander de choisir !)
J'ai craqué comme une midinette devant Aaron Cross (Bourne Legacy) et j'ai salivé comme une gourmande devant Les saveurs du Palais
Au final, je vais choisir Nouveau départ (We bought a zoo) avec Matt Damon et Scarlett Johansson. Ce n'est pas un film épatant visuellement mais c'est une très belle histoire et les acteurs sont justes. Suis resortie de la salle blindée d'optimisme ! 
Mention spéciale à deux dessins animés géniaux : Madagascar et Les cinq légendes. Ce dernier est une perle !

Meilleure surprise cinématographique ? ( Vous n'aviez pourtant pas prévu de le voir, mais parfois dans la solitude de votre demeure, vous avez des pulsions...)


The Devil's Double! L'histoire du double officiel du fils complètement barge de Sadam Hussein, racontée, au meurtre près.

 Ce film est passé parfaitement inaperçu en raison d'une stupide campagne de pub probablement faite par des fumistes qui n'avaient même pas vu ce qu'il "promouvaient". Outre une saisissante histoire vraie à vous filer des cauchemars, il s'agit d'une très belle interprétation par Dominic Cooper ( Papa Stark chez Marvel Movies) qui se charge des deux rôles aux antipodes l'un de l'autre. A voir ne serais-ce que pour rendre justice à une œuvre sacrifiée sur l'autel du tout Hollywood.

Papa Stark .... comme le pote de Captain America ;) 

J'aime aller au cinéma ... parfois j'y vais surtout pour "faire une pause" que voir un film. C'est comme ça qu'une copine et moi, nous nous sommes retrouvées devant Les seigneurs  !! 

Oui, oui, le film français avec Joey Star (que je déteste) et José Garcia (qui ne me fait pas rire !) Pourtant, j'ai énormément rigolé et j'ai même pleuré !! J'ai totalement fondu face à cette équipe d'une petite île bretonne qui a absolument besoin de gagner la Coupe de France pour sauver l'usine, unique source de travail de l’île. Gad Elmaleh est hilarant en footbaleur névrotique ! Gniiiiiiiiii ! (Faut avoir vu le film pour comprendre, désolée ! )
Celle là tu t'en es pas vantée, hein?!

Meilleure série découverte ?

Les promos sont excellentes!
Homeland est ma série fétiche de cette année. Je crois que je ne tarirais jamais d'éloges sur les acteurs principaux et secondaires. Si parfois l’histoire s'éloigne du vraisemblable ( pour mieux y revenir), rien ne m'avait préparé à une ship d'une telle intensité. Bouleversante.

J'ai passé d'excellents moments en compagnie des analystes de Rubicon et j'avoue un plaisir non dissimulé devant Awake (Jason Isaac est incroyable) et The River.
( Accrochez-vous au début puis profitez, qu'importe de grosses failles scénaristiques c'est très agréable!). 
Seul inconvénient? Ces trois dernières séries n'ayant pas trouvé leur public n'ont pas survécu à leur 1ère saison. R.I.P


Suis en plein dilemme ... il me faut choisir entre pas mal de séries qui m'ont toutes beaucoup plu. Je vais choisir Révolution car j'ai été énormément surprise. 

Je l'ai regardé car elle intriguait ma fibre écologique tout en ayant peur d'un plantage à la Terra Nova ... Ben au final, il n'est absolument pas question d'écologie mais de politique, de secret et de survie ! A chaque fin d'épisode, je suis obligée d'écrire des sms plein de "haaaaaaaa" à Drac ! 

Mention spéciale pour  Bomb Girls pour le thème traité, pour Continuum et son actrice principale et pour Arrow, qui ressemble plus à un Batman de Nolan qu'à Smallville ! 

Meilleure scène (ou dialogue) ?

Au risque de ne surprendre strictement personne et de la jouer monomaniaque je vais retenir l'incroyable dialogue de 14 minutes (sur 45, c'est long) entre Brody et Carrie dans le superbe Q&A de Homeland.

Interprétations dignes d'un nouvel Emmy, émotion qui pète les plafonds du supportable, huis clos stressant et déclarations à vous faire renoncer au sacro saint célibat. C'était et cela restera de la grande télé grâce à Damian et Claire.

Je vais devoir utiliser mon joker.
Manière de répondre quelque chose voici une reprise de Whistle par les Warblers de Glee. La chanson est très bien reprise et le jeu des acteurs est plutôt cool.


Meilleur épisode ? 

Je dirais encore une fois qu'il s'agit de Q&A mais ce serait insister très lourdement! ( Sinon, vous avez le super épisode précédent qui marque les retrouvailles de Carrie et Brody " New Car Smell").
Mais il y aussi "Dead Freight" de Breaking Bad, incroyablement bien filmé et qui marque un immense tournant dans l'histoire. 
Les plans du train furent parmis les plus coûteux jamais réalisés pour la télé. C'est tout simplement magnifique.

Le final de Chuck, oeuf de course ! C'est un cadeau pour les fans ! Les scénaristes ont conclu parfaitement la série sans même terminer sur un happy ending ultra joyeux. Il y a plein de rappels aux cinq saisons précédentes et chacun des personnages a droit à son adieu ! D'ailleurs, la dernière scène du dernier épisode de la dernière saison est la même ou presque que la dernière scène du premier épisode de la première saison. La seule différence est que c'est Sarah qui doit dorénavant faire confiance à Chuck ! Joli retournement de situation. Notre héros est devenu un vrai "héros" ! 
Cette série me manque énormément ! 


Acteur/actrice de l'année ? ( M'enfin pourquoi t'as pas eu l'oscar?)
Lawless
Je pense ici à plusieurs personnes: On pourrait parler des différentes prestations de Fassbender, du talent immuable des anciens Oldman et Firth, mais je vais aller à l'un de mes chouchous qui a assuré comme une bête ( qu'il peut être) cette année. 
Je parle de Tom Hardy qui a rendu certaines scènes difficiles de "The Dark Knight Rises" plus crédibles. Le tout sans enlever un masque que peu d'acteurs aurait pu sublimer. Il apparait aussi auprès des vénérables précités dans "la Taupe" et offre y un second rôle tout en finesse avant d'enfiler le gilet de Forrest Bondurant pour piquer la vedette en trois, quatre grognements. Le jeu de cet homme semble ne faire que s'améliorer et ses performances viscérales, physiques et brutales devenir une marque de fabrique.


Tom Hardy m'a totalement fait flipper dans le dernier Batman. C'est un monstre de terreur ! Il est génial ! 
Léonardo Di Caprio a été très bon dans J.Edgar tout comme Ewan McGregor dans The Impossible. Je vais d'ailleurs choisir ces deux derniers ! 
Correction : en fait, je choisis le casting complet de The Impossible ! Ils sont tous fabuleux : les grands comme les petits ! 

Je confirme!

Scène si particulièrement marquante que vous en parlez toujours ? (Depuis, vous êtes un petit peu fragile à ce sujet. Vos proches l'ont placé hors limite dans les conversations...)

Ce n'est pas ma pire scène mais c'est la pire du cinéma en 2012 ! 
Marion la nulle Cotillard dans The Dark Knight ! Je déteste cette actrice. J'hésitais même à aller voir Batman à cause d'elle ... Vous connaissez tous l'histoire .. laissez moi savourer sa déchéance ! Si vous voulez m'énerver, essayer de la défendre ... 

Ce qui me vient immédiatement à l'esprit est issu de la pire scène de violence domestique que j'ai pu voir à la télé. Cette séquence de Sons of Anarchy est d'une intensité et d'un réalisme glaçant. L'effet est d'autant plus prenant que les acteurs, qui ne ménagent pas leurs personnages, ont improvisés (et donc encaissés) une part des coups. Ces "héros", qui, jusque là, s'aimaient passionnément détruisent leur relation en quelques secondes ultra violentes.


Pire film ? ( C'est comme la meilleure surprise. Mais inversement proportionnel.)

Bon alors, là j'ai pas besoin de m'étendre longuement, c'est clairement celui qui m'a inspiré ma blague du 1er avril. J'ai nommé l'insupportable "Les Immortels".
Parce qu'on dit qu'il n'y a pas de fond à la médiocrité mais eux (réalisation, décors, scénario, interprétation...le package entier) ils creusent toujours plus loin. Sachez que ces pionniers du vraiment pitoyable sur tout les plans prévoit de commettre une suite. 
(Ceux qui se sont aventurés sur le terrain sablonneux de "Clash of the Titans" et  de sa suite encore pire sont pris de frissons à cette idée... et je les comprends!)

Ce ne sont pas les pires films de 2012 mais se sont mes pires déceptions ! Rebelle et Les mondes de Ralph ! Disney, j'aurai pensé ça de toi, mais là vraiment : tu me fais de la peine ! J'ai dejà expliqué pourquoi je n'avais pas aimé Rebelle. 
Ce matin, j'ai vu Les mondes de Ralph ... suis encore en pleine overdose de rose sucré ! L'histoire est d'une banalité effarante. La morale ... catastrophique ! "Je suis un méchant et c'est bien. Je fais du mal et c'est pas plus mal". Ou comment sous prétexte de montrer qu'il faut s'assumer, le méchant dit que c'est bien d'être méchant ... Ou comment les parents vont devoir bien expliquer le films aux enfants s'ils ne veulent pas de mauvaises surprises ! 
Pour finir, la chanson du film est Shut up and Drive de Rihanna. Morceaux choisis : 
"Now shut up and drive, drive, drive.Maintenant ferme-la et conduis, conduis, conduisShut up and driveFerme-la et conduisI got class like a fifty-seven Cadillac.J'ai de la classe comme une cadillac des années 57 Start over drive with a whole lot of boom in the back.Recommence conduis avec beaucoup d'impactsYou look like you can handle what's under my hood.T'as l'air de controler ce  qu' il a sous de mon capot"
Je trouve cette chanson pas mal déplacée ... Pour rappel, dans Magascar, c'est Firework de Katy Perry 
You're original, cannot be replacedTu es original(e), ne pouvant pas être remplacé(e)If you only knew what the future holdsSi tu savais ce que le futur te réserveAfter a hurricane comes a rainbowAprès la pluie vient le beau temps  
Moi j'ai bien aimé Rebelle...

Pire série ? ( C'est qui qui m'a indiqué cette m... déjà?)

Drac aime beaucoup les séries anglaises alors parfois je me laisse tenter. J'ai donc testé Good Cop ... oh que c'est mauvais et sombre et lent et avec de mauvais acteurs. 
J'ai aussi testé Girls "la série du moment" ... J'ai juste été choquée par la vulgarité, les clichés et l'inutilité. Après, il est vrai que je n'ai regardé qu'un seul épisode ... 

Cette année, j'ai bien calculé mon coup, ou, si vous voulez, j'ai eu du nez. Les séries que j'ai testée ce sont avérées intéressantes, voire passionnantes. Toutes..ou presque...
Bon, d'accord, j'ai perdu de longues minutes de ma vie devant Mockingbird Lane, sorte de remake absolument raté de la sitcom " The munsters". Le casting se noie dans les intrigues les plus molles jamais réalisées à l'ouest du Mississippi.

Par goût pour un certain Richard Armitage ( largement ravivé par une Flying Cocotte qui se reconnaîtra), je me suis refait quelques épisodes de Robin des Bois, version BBC. 

Triste, triste série...et fade...et lente...Heureusement qu'ils avaient Guy of Gisbourne, (Armitage) qui maintenait tout ça éveillé. (fiévreusement)

 Pire épisode ? (Regardé en 16 fois, sur 3 jours pendant que vous jouiez à Skyrim)

Pardon les filles, je sais que vous l'aimez mais je suis restée de glace devant l'histoire de Grincheux la nain et de sa chère fée dans Once Upon a Time. Trop indépendante du reste, trop simple, trop bien pensante et trop baignée de bons sentiments. ( Dreamy 114).


Effectivement, tu peux demander pardon !! Nan mais tu n'as pas honte ??? Cet épisode est un des meilleurs de la saison 1 !! Il est juste trop "chou" ! 

En pireS épisodeS, je dois dire que la nouvelle saison de The Vampire Diaries joue avec mes nerfs ! Je crois que je n'ai pas vu un seul épisode sans faire autre choses à coté ! Même chose pour Glee ! Je pense que parfois, certains séries devraient s'arrêter plutôt que de nous prendre pour des imbéciles ! 

Glee est une affaire perdue..si elle avait été nouvelle, ce serait celle là que j'aurais choisie en " Pire série".

Personnage favori ? 
Poker Face

 Le Sergent Nicholas BRODY. Un point c'est tout.  Grâce à l'immense talent de Damian Lewis, je suis amoureuse d'un nouveau dérangé/manipulateur/perdu. Le personnage est certainement l'un des plus complexes à l'heure actuelle. Comme c'est bon d'être surprise jusqu'aux larmes! On aime ou on déteste. Personnellement, je suis conquise!

Une médaille pour Oliver Queen (Arrow) et Miles Matheson  (Révolution). J'ai juste envie de leur faire des calins et de leur dire que tout va bien ... tout en sachant qu'ils me protégeront si besoin. 
Miles a un charme "fou" et Oliver m’hypnotise ... Suis amoureuse !


Personnage dont j'ai souhaité plusieurs fois la mort ? (Parce qu'au bout d'un moment faut savoir mourir!) (Dedooo !)

Juliette est parfois tellement stupide et niaise
que ça me gâche tout un épisode. Perso boulet!
Mis à part TOUTES les épouses des héros de séries, vous voulez dire? 

Non, parce qu'elles sont insupportables! 
De Madame Brody  (Homeland) à Lori (The Walking Dead), en passant par Juliette (Grimm) et Kerry Stonebridge (Strike Back). 

De la nouille congénitale, de l’intéressée, de la gentille gourde, de la feignante, de l'insatisfaite, de l'imprévisible et de la trop prévisible. Faîtes votre choix, moi je baisse les bras...

Ce n'est pas faux du tout pour Juliette !! Nick gâche son temps avec elle !Toujours Nikita mdr J'ai aussi du mal avec l'actrice qui joue Jessica dans Suits. Elle a un visage figé par le botox ... 

Sinon sérieusement, j'ai été très décue par la "non mort" d'un méchant de NCIS LA. Sans vous spoiler, il va se passer quelque chose à la fin de la saison 3. Je pensais vraiment que pour une fois, le gentil allait réellement tuer le méchant de sang froid ... Non parce que bon, une vraie vengeance, ça peut être bien parfois ! N'est ce pas les scénaristes de Revenge ... enfin, j'dis ca comme ça ... 
Bref, bien entendu, il n'est pas mort et c'est bien dommage ! Oh même titre qu'un des grands méchants de Bones court toujours ... A croire que les scénaristes ont peur de manquer d'inspiration pour de nouveaux criminels et qu'ils préférent user et abuser de ceux qu'ils ont sous la main ! 


En bonus : « Tout pour la fan attitude »

Meilleur Moment Misara par Drac ?

Quand ma très chère copine d'amphi a enfin pu mettre la main sur le DVD des Avengers sur lequel nous délirions sans discontinuer depuis des mois, elle s'est empressée de faire une soirée télé. 
Ecran plat, son Dolby, la totale. 

Mais le mieux du mieux? Elle avait décoré la maison et fait des SHAWARMAS.

Soirée sublimée à la bière dans des verres en carton rouge spécial "Spring Break US".
Devant sa geekitude sans fin ( et ses talents de cuisinière) je m'inclinerais toujours.


Meilleur Moment Drac par Misara ?
Drac aime à la folie lire des Deadpool. Au bout de 12 478 sms à ce sujet, j'ai arrêté de les compter ... 
A la rentrée, elle m'a prêté une de ses aventures. Oké Deadpool est drôle mais je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. Quand je lui ai dis mon avis, elle n'a pas essayé de me le faire changer. 
C'est ça l'amitié ! Nous avons le droit de moins aimer (voir de ne pas du tout aimer) ce que l'autre vénère ! 
Tout mais pas l'uniformité ;) 



Allez, vous connaissez nos réponses, dites nous tout de vos sombres secrets!


 Bonne année 2013!

On vous souhaite pleins de bonnes choses et on espère du fond du coeur que vous continuerez à nous lire!

Twentieth Century Murdoch wishes you a fantastic New Year!
Champagne!

dimanche 23 décembre 2012

Liste au Petit Papa Noel (2)

Oulà ! Mais ça faisait longtemps que je ne m'étais pas posée à mon bureau pour écrire un article ! 
Je n'ai pas réussi à vous faire un calendrier de l'avent comme l'année dernière et je m'en excuse. 
Cependant, je n'allais pas manquer l'occasion de faire ma liste de noël et peut être vous donner des idées pour les cadeaux manquants ... (Mais, si, vous savez ceux qu'on offre en Janvier !) 

J'ai été presque aussi sage que Drac, j'espère donc que le Père Noel ne m'oubliera pas :) 

J'ouvre le bal avec .... ben des robes tiens ! 
N'est-elle pas parfaite cette robe Captain America ? En plus, elle a des poches ! Au pire, s'il n'y a pas ma taille, je me contenterai de celle de Hawkeye ! Mais quand même, j'aimerai vraiment que tes Yétis parviennent à faire ma taille !! S'il te pléééééééé !!! 

Pour aller au travail, je mettrai bien cette jupe de la Comté. Un tee shirt blanc, des ballerines et à moi la classe internationale. 



Même si les 10° d'aujourd'hui ne le montrent pas, nous sommes en hiver. Pour bien me couvrir, puis-je espérer ce pull Wonder Woman ou ce hoodies Arrow


Pour ne pas attraper de méchantes angines, puis-je commander cette écharpe où  un passage d'Orgueil et préjugés a été copié ? Ou comment je pourrai faire genre que je suis au chaud grâce à M.Darcy !! 


Comme il n'y a pas que les fringues dans la vie, je souhaiterai aussi des écouteurs stylés
Dans ce genre là par exemple : puis comme nous le savons tous, le blanc va avec tout !^^ 


Pour ma culture, je ne suis pas difficile ! Un de ces comics fera mon bonheur !

Juste pour info, Petit Papa Noel, ils sont peut être un peu classés par ordre de préférence ... mais juste un peu :) 
Les 4 derniers sont édités chez Urban Comic. J'ai déjà trois de leurs albums (dont Les seigneurs de Bagdad) et à chaque fois je suis bluffée par la qualité de l'histoire, des dessins et de l'image ! 

Pour finir, parce que dans geekette, il y a girly (si, si), j'aimerai bien le Baume du sourire du Couvent des Minimes. Toutes les blogueuses beautés en disent du bien et mon petit pot Nuxe sera terminé avant 2013 ... 



Et voilà, j'arrive déjà à la fin de ma liste ! 
J'espère que vous aurez de beaux cadeaux mais surtout des cadeaux qui vont vous plaire ! Parce que ça reste quand même le plus important :) 

On se revoit bientôt, 
En attendant, profitez de la douceur de ce beau dimanche :) 
Misara. 

Le petit bonus  : Pour vous mettre dans l'ambiance, je vous propose 2h12 de chants de Noel ... 

vendredi 21 décembre 2012

Lettre au Père Noël. (ou à l'elfe en CDD qui enregistre les commandes)


Noël, c'est ce mardi.
On est tous en train de courir comme des sauvages en espérant trouver LE bon cadeau pour nos chers aimés.
Comme je suis sympa, j'ai fait une liste.
Partisane de la demande impossible et irréalisable, voici ma lettre au Père Noël:

  
Cher Petit Papa Noël,

Cette année, comme tous les ans, j'ai été très sage. C'est bien simple, pour être sûre que tu viennes, je n'ai rien fait du tout !
Du coup, pourrais-tu s'il te plaît accéder à mes souhaits ?
Que de l’irréaliste, du trop cher et de l'inutile sur ma liste parfaite de trucs parfaits. Et dire qu'il y en a qui t'écrivent pour souhaiter la paix dans le monde !
Hypocrites ! On sait tous que le bonheur est dans l'accumulation de biens matériels!

Les archers et les scénarios
de survie ont la côte.
Rayon multimédias, est-ce que tu pourrais avancer la sortie de deux jeux (PC ou pas) prévus au premier semestre 2013 ?

Je voudrais le dernier Tomb Raider, appelé audacieusement par ses concepteurs «  TOMB RAIDER » !  ( Et, ouais, ça cogite dur chez Crystal Dynamics)
Il s'agit d'un reboot qui nous plongerait "aux origines de l'aventure et du courage".
Si ! Tu sais, celui où elle est toute jeune, seule, démunie et très largement agressée dès le début ! Un Tomb Raider où Lara se fait ses propres armes ! Imagine comme je l'attends !

Bande annonce VO
Absolument jouissive!
Après, bien sûr, il y a la suite du génialissime Amnesia : The Dark Descent qui sort !
 Et tiens toi bien Papa Noël, il s’appelle «  A machine for pigs ». A quel point c'est anti-commercial, ce nom ? Et à même temps...qui ne voudrais pas jouer à un jeu qui a ce titre ?
A. Machine.For.Pigs.
S'il te plait, Père Noël !
J'ai lu que de bonnes choses dessus et comment résister à son design victorien qui nous fera basculer dans le steampunk en un clin d’œil ?
Sont forts ces suédois.
Ça promet de longues heures à ramper dans le noir, une faible allumette à la main, entouré de bruits d'agonies, pourchassé par des horreurs sans nom.
Pas pour tout le monde, bien sûr, ça reste un survival particulièrement vicieux... d'ailleurs, certains te diront, cher Père Noël que je n'aurais jamais le courage d'y jouer en entier et que je paniquerais au bout de 2 minutes.
A ceux-là, je dirais...C'est-qui-qui-m'a-balancé ?


Du coup, tu peux m'apporter des trucs qui font moins peur, comme le coffret DVD des 5 premières saisons de Supernatural, ou alors cette édition collector de toute beauté de Band of Brothers ( avec Damian Lewis, Kirk Acevedo, David Schwimmer, Richard Speight Jr, Neil Mc Donough, Michael Fassbender, Tom Hardy, James Mc Avoy... et j'en passe).



Sinon, et puisque je fais dans le futile, est ce que tu peux passer par les  États Unis et me rapporter ce sac multi-formes en cuir ? Pour que je fasse ma warrior
(en jouant à Tomb Raider, donc).
Juste 230 petits euros pour la sacoche de mes rêves !
 J'en profite pour demander le physique de la dame.

J'ai d'ailleurs déjà trouvé avec quoi je pourrais le porter: ces magnifiques bracelets minimalistes, ornés des phrases cultes issues de l'épisode de Dr Who «  The doctor' wife ».(216).
 J'ai très envie d'arborer «  Biting's excellent.  It's like kissing, only there's a winner ».
Visitez la page entière pour combler vos désirs de multi-fandoms.



Non, je crois que pour faire vraiment "badass" et puisque la fin du monde est en vogue, le mieux ce serait de faire de mon repère ( A.K.A mon appartement de poche), une ode à la survie.



Pour ça, je te commande trois posters " The Walking Dead" qui me plaisent énormément, réalisés par des artistes indépendants.
( Trouvez-en d'autres en cliquant sur les images)



 Quoth the raven, nevermore!
Ma liste ne serait pas complète, Petit Papa Noël, sans un peu d'intelligence, de raffinement et de poésie en langue originale.

Justement ! J'ai trouvé de l'autre côté de l’Atlantique cette extravagante édition complète des poèmes et histoires courtes de mon maître incontesté : Edgar Allan Poe.
Ça, ça en jette dans une bibliothèque. En cuir peint, mesdames et messieurs.
Des frissons, de la démence, un peu de philosophie et l'invention du roman policier moderne à votre portée!

Allez, au boulot Père Noël! Il ne te reste que quelques jours ! 

Ps : Je suis une de tes plus grandes fans. Je fais ton calendrier de l'Avent,et tout, et tout.
 
Égoïsme et infantilisme par temps de crise économique!
Drac

dimanche 16 décembre 2012

Egg Nog(g): Le lait de poule de nos séries.

Image non contractuelle!!
Les fêtes approchent à grands pas et les gens se bousculent pour obtenir le meilleur foie gras.

De mon coté, c'est plus « American Life » avec une boisson chaude typique des soirées outre atlantiques.
Si, si, ce truc qu'ils se servent dès qu'ils passent le pas de la porte et qu'il s'enfilent jusque pendant le classique "chant au piano" dans le téléfilm sur la 6.

Voici ma recette du célébre «  Lait de poule » ou «  Egg Nog » qui, je l'espère vous ravira lors de longues soirées d'hivers au coin du feu.

Recette pour 6 à 8 verres (large)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes


Ingrédients :

150 g de sucre
450 ml de lait
1,5 cuillères à café d'extrait de vanille.
250 ml de rhum blanc
3 clous de girofle
6 jaunes d'oeuf
1/2 cuillère à café de cannelle.
½ cuillère à café de noix de muscade en poudre.
450 ml de crème légère .

Préparation :
  • Mettez les clous de girofle, le lait, l'extrait de vanille et la cannelle dans une casserole.
  • Faites chauffer très doucement pendant au moins 5 minutes, jusqu'à ébullition.
  • Dans un bol, mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre.
  • Battez avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
  • Rajoutez  le mélange avec le lait chaud.
  • Refaites chauffer ce mélange dans la casserole pendant 3 minutes en remuant constamment, sans faire bouillir le mélange.
  • Rajoutez la crème, le rhum ainsi que la noix de muscade.
  • Remuez énergiquement. Servez immédiatement dans des verres ou des mugs. 

Petites précisions :

Le lait de poule peut aussi se boire très froid, en guise de dessert, dans ce cas,  préparez le 24h à l'avance et servez dans des verres décorés.( le résultat obtenu sera beaucoup plus onctueux).

Ajustez le rhum à votre convenance ( par exemple, dans le mien, bu devant la télé, il n'y en avait presque pas). Il s'agit d'une boisson pour adulte. D'autant plus traître qu'elle est chaude et sucrée.
 A boire avec modération.
 

Variantes :

En Espagne, il se boit mélangé avec de la poudre de cacao.
Au centre des Etats Unis, on y préfére le whisky et le cognac au rhum.
Pour les enfants, la version sans alcool s'impose, elle est alors toujours consommée chaude.
Certains rajoutent du miel, un zeste d'orange ou de citron.

C'est sérieusement délicieux!
A vous de jouer !!


  Drac

lundi 19 novembre 2012

Les seigneurs de Bagdad.

J'ai longtemps limité mes lectures aux romans. Je n'ai jamais été attirée par les BD. J'en ai lu quelques unes mais rien de plus. 
Depuis Juin, je lis aussi des comics. J'ai toujours pensé que cette catégorie se limitait presque exclusivement aux aventures de supers- héros/héroïnes.... Grave erreur ! 

Ca, c'est de la couverture ! 
Suivant les très bons conseils de mon vendeur de comics, je fais régulièrement de belles découvertes. Aujourd'hui, je vous présente mon dernier coup de coeur. 
2003, les bombardiers américains visent Bagdad. Le zoo de la capitale irakienne est détruit et quatre lions s'en échappent.
À partir de cet événement véridique, les auteurs imaginent, en 2006, un road-movie animalier: Zill, mâle dominant, Noor, jeune femelle idéaliste, Safa, vieille lionne désabusée et Ali, lionceau naïf, parcourent un champ de bataille où l'homme n'apparaît que sous l'armure d'un avion de chasse ou d'un tank. 
Qui l'eut crû, qu'un jour je lirai deux fois dans la même journée une histoire sur des lions ! Ben oui, je ne suis pas fan du Roi Lion. Je trouve qu'il y a de plus beaux disneys... Même pas peur ^^

Donc, ces lions découvrent par accident la liberté. Chacun va l'appréhender à sa façon. 
- Safa n'en veut pas. Elle a connu les grandes plaines dans sa jeunesse et savoure la tranquillité de sa cage. Elle s'y sent à l'abri des bêtes sauvages de l'extérieur. Une fois le pourquoi/comment expliqué, vous comprendrez qu'elle préfère le zoo, même si c'est une prison. Cependant, très étrangement, dans les premiers moments, se sera elle la plus courageuse ! 


- Noor a l'inverse, rêvait de liberté. Elle tentait même de monter des alliances avec les autres animaux pour tuer les gardiens, leur prendre les clés et s'enfuir ... Une fois le zoo bombardé, elle va apprendre que la liberté, c'est aussi bien que dangereux. Là, vous ne pourrez vous empêcher de penser "Mais non, la liberté ne devrait pas être dangereuse ! Elle devrait se savourer en paix ! Sauf que Bagdad et Paix ne riment pas ensemble...

- Zill a beau être le mâle dominant, dans la première partie, il suit le mouvement. Il est partagé entre les deux lionnes et un peu perdu avec cette réalité guerrière qui ne correspond pas à ses souvenirs d'horizons calmes et magnifiques ... Mais au final, son naturel reprendra le dessus. Après tout, c'est bien lui que l'on surnomme le Roi des Animaux.  Zill va donc se battre pour protéger son clan. 
D'ailleurs, il y a une très belle histoire sur une statue de lion située à l'entrée de Bagdad. La légende raconte que temps qu'elle est debout, tout va bien ...

- Ali est le petit chouchou à protéger. Né au zoo, il ne connait rien de l'extérieur. Tout est nouveau et tellement étrange. 
La tortue, voix de la sagesse, les tanks qui détruisent tout sur leur chemin, les cadavres d'humain, l'importance de chercher sa nourriture. Au final, nous sommes comme lui : au fil des pages, nous découvrons la ville ravagée et ses "démons". 

Chapeau bas, mention spéciale, admiration dévouée, adulation vénérable pour les dessins ! Non, je n'exagère pas ! Parfois, en tournant la page, j'avais un soupir d'admiration qui m'échappait !
 Les images sont magnifiques. Les couleurs parfaites. Les traits incroyablement fins. Les expressions des "personnages" sont magnifiquement, parfaitement, incroyablement justes !
Quand aux décors, ils remplissent l'espace sans l'encombrer et ils sont très soignés. 

Vous qui entrez /sortez d'ici, perdez tout espoir ? ! ?
L'histoire est très fluide, pleine de suspense et se termine par un final surprenant ! 
Par contre, ce n'est pas parce que c'est raconté avec des animaux que c'est pour les enfants. C'est violent ! Réellement ! Et je ne parle pas seulement de la bataille entre les lions et l'ours ! 
C'est moche comme une guerre si je puis dire ... 
Je me suis aussi posée beaucoup de questions sur la guerre, la liberté en elle même et le sentiment d'être libre, sur la sécurité et les trahisons, sur la violence et sa justification  ... 
Booom la girafe !
Enfin, sachez que les auteurs ne sont pas les premiers venus. 
Brian K.Vaughan : présentation française wikipédia. Le jour où j'ai acheté ce comic, j'avais noté Y, Le dernier homme. Maintenant, que je sais qu'il en est aussi l'auteur, je me demande si je vais attendre Noel !^^
Ce monsieur a été aussi scénaristes sur les 3 dernières saisons de Lost. 
Niko Henrichon, le dessinateur a participé à de nombreux projets. Dont un sur Spiderman ... hum hum ... petit papa noel, quand tu descendras du ciel ... 

Le petit bonus : 
Les Seigneurs de Bagdad ou Pride of Bagdad en VO a remporté l'Harvey Award en 2007. 
Pour ceux qui comme moi, n'y connaissent pas grand chose, il s'agit de plusieurs prix qui récompensent les meilleures bandes dessinées américains. 

Pour infos
C'est bien écrit sur la quatrième de couevrture, ce livre est réservé aux "lecteurs avertis". 
Les Seigneurs de Bagdad de Brian K.Vaughan et Niko Henrichon. 
Editeur : Collection Vertigo chez Urban Comics. 
Prix : 15€
Pages : 136. 


Alors, cette histoire de lions vous tente ? 
Si vous l'avez déjà lu, surtout pas de spoilers  dans les commentaires :) Mais dites-moi ce que vous en avez pensé ! Misara. 

jeudi 15 novembre 2012

White & Trash: Paper Boy et Killer Joe.

Comme moi, vous vous levez certains matins avec une question obsédante et fondamentale " Mais que fait Matthew McConaughey  en ce moment ?"

D'accord, peut être pas aussi souvent que ça, mais ne mentez pas vous y avez déjà pensé !
Réponse : Il tourne des films dans lesquels il montre son postérieur.


Non, ceci n'est pas chronique « Michaël Youn », c'est un post sur un autre regard de l'Amérique. Avec Matthew Mc Conaughey.
Le monsieur joue en effet dans deux films emblématiques de la « nouvelle vague » dite «  White Trash » qui porte un regard acide et crû sur ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Alors qu'est-ce donc que cette mode ?

Selon Wikipédia (cette encyclopédie 100% participative, 90% exacte) :

White trash, littéralement « déchet blanc », est un terme d'argot américain, désignant à l'origine la population blanche pauvre.
Le terme date du milieu du XIXe siècle. Il était alors tout particulièrement utilisé pour désigner des Blancs dont on jugeait - par dérision ou non - qu'ils se situaient encore plus bas que les Noirs américains de l'époque sur l'échelle sociale : travailleurs non qualifiés ou agriculteurs pauvres. Le terme est proche de redneck - qui désigne de manière plus spécifique les habitants des campagnes - mais il est nettement plus insultant.
Une explication plus moderne existe. L'expression White trash viendrait du fait que les populations (essentiellement de type caucasien) ainsi appelées ont tendance à entreposer leurs déchets et autres encombrants ("trash" en anglais) et dans la cour ou le jardin de leur maison.



Les "White Trash" occupent une place marginale dans la culture télé et cinématographique depuis longtemps: Pensez aux personnages de Nelson ( Haha!) et de sa mère strip teaseuse dans les Simpsons ou encore à « Monster » et sa tueuse de l'Amérique profonde. (Qui a valu un oscar à la belle mais méconnaissable Charlize Théron.)
Or, depuis peu, surtout depuis une certaine «  crise » mondiale, les Etats unis se regardent le nombril  et se jugent crûment. Fini la délinquance glamour de la saga Ocean, les réalisateurs filment les noirceurs de l'âme humaine et la dégradation des mœurs en direct des caravanes. On ne nous vend plus du rêve, on nous oblige à ouvrir les yeux à Hollywood.
( Mais cela reste du cinéma, ne me faites pas dire...)
Cet automne, Matthew nous permet d'aborder deux visions du White Trash grâce à deux films qui valent la peine d'être vus.


 The Paperboy. (Sorti chez nous le 17 octobre 2012)
" Horrible désenchantement"

Le film de Lee Daniels (I) (a qui l'on doit aussi le dérangeant mais superbe «  Precious » en 2009) présente l'enquête menée par deux journalistes sur la condamnation d'un chasseur d'alligators accusé sans preuves du meurtre du sherif local au cours de l'année 1969.

 Ward Jansen (Matthew McConaughey) et son collègue Yardley Acheman (David Oyelowo) espérant relancer une carrière en mal de scoop, s’intéressent à l'appel de la sulfureuse Charlotte Bless.
Celle-ci entretient une correspondance passionnée avec un condamné à mort et s'est persuadée de l'innocence de son « futur mari » ( Nicole Kidman, saisissante blondasse.)
Le cas d' Hillary Van Wetter  ( John Cusack ) obligent les deux hommes à retourner dans la ville natale de Ward où celui-ci retrouve son jeune frère ( Jack Jansen joué par Zac Efron) qui leur servira désormais de chauffeur.

A peine le jeune livreur de journaux ( « Paperboy ») rencontre t'il  la blonde, qu'il n'a d'yeux que pour elle, ce qui complique grandement ses sentiments face à l'enquête.

Le film, présenté comme un « thriller » ou un «  policier » tient en réalité plus de la chronique sociale que de l'enquête classique.
Situé non pas par hasard à la fin des années soixantes, il a pour thèmes principaux le rejet, le racisme et les désillusions de l'âge adulte.
Quoi de mieux alors que de choisir une époque charnière où une part de l'Amerique célèbrait l'égalité quand celle présentée restait assurément obscurantiste et rétrograde ?

Daniels filme à grand coups de filtres jaunes ces paysages humides mais brûlants, ces corps suants et ces maquillages outranciers.
La poursuite de la vérité finit par se dissoudre dans la recherche d'une façon d'exister dans cet univers écrasant (ceci mit en exergue par le personnage de Jack très bien interprété part Zac Efron...si, si je vous assure).

Quitte à le voir, faites le surtout pour Kidman
Le personnage de Charlotte, "White Trash" par excellence y est dépeint vertement (à l'image de la volonté farouche du réalisateur d'obliger Kidman à se maquiller toute seule).
Paumée, ayant sans doute exercé tous types de boulots, obsédée par un homme qu'elle n'a jamais vu, racoleuse à souhait, abimée par une vie pauvre sur tous les plans, elle déclenche une suite de péripéties aussi pathétiques que choquantes.
Consciente, hélas, qu'elle n'est rien et qu'elle n'a rien, sa recherche désespérée d'une romance tourne au cauchemar pour ceux qu'elle entraîne dans son sillage.
Tout particulièrement le jeune Jack pour qui, la passion qu'elle lui inspire signifiera la rupture irrémédiable avec son enfance attardée.

Le film est violent, sans concession, il juge les Etats Unis en nous rappelant que ces situations se présentent encore aujourd'hui. Ce n'est pas pour rien qu'il est raconté après coup, du point de vue objectif de la femme de ménage noire de la famille Jansen.

John Cusack incarne une pourriture loin des criminels sexy dont Hollywood est blindé. Cet homme là, ce dégoutant individu doit-il sortir de prison ?
Une histoire est-elle possible entre la bimbo défraîchie mais en quête d'amour et le jeune Paperboy, tout juste sorti des jupes de la bonne ?

Malgré quelques scènes « d'action » le film reste lent et de nombreuses digressions risquent d'éloigner le public venu découvrir la vérité sur l'assassinat du Sherif.
Qu'importe ce qui s'est passé, on nous invite ici à réfléchir à la brutalité de l’Amérique profonde...et on y voit le derrière musclé de Matthew McConaughey.

"Vous ne verrez pas Londres, vous ne verrez pas la France mais vous y verrez
Zac Efron en sous vêtements. "
Intéressante critique du NY Times...

Le truc en plus : présenté au festival de Cannes en 2012, la polémique enfle d'un coup sur une scène du film où la belle Charlotte urine sur le très mimi Jack. Appelé immédiatement «  Peegate »  ( en référence au scandale du Watergate qui précipita le chute de Nixon), cette séquence fut outrageusement montée en épingle. Mesdames et Messieurs, si vous trouvez cette partie choquante, que dire des scènes de sexe, avilissantes pour la plupart, du masochisme, du racisme et de l'homophobie qui jalonnent le reste de l’œuvre?

Killer Joe.
( sorti le 5 septembre 2012)
  «  Inviter le loup dans la bergerie »

Bien moins esthétique, largement plus choquant (selon moi), le film de William Friedkin (12 hommes en colère, l'Exorciste, French Connection), adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Tracy Letts, raconte la lente descente aux enfers d'une « famille » white trash.

Chris ( Emile Hirsch ), le fils, voyou minable endetté jusqu'à la tombe (qu'on lui promet), convainc son père alcoolo et sa très incorrecte belle-mère de tuer sa mère biologique pour récupérer l'argent de son assurance vie.
Au milieu de ces individus peu recommandables vit Dottie (Juno Temple) sœur cadette, jolie blonde virginale, psychologiquement ambiguë à souhait.
Le plan est très simple, engager un homme implacable dont la famille a eu vent, policier le jour et tueur à gages la nuit : Killer Joe. (Matthew McConaughey)
Celui-ci ne travaillant pas sans l'assurance d'être payé, et comme la famille Smith n'a aucune avance financière, Joe accepte le job mais en échange, il exige de pouvoir s'amuser avec la jeune Dottie jusqu'au remboursement de sa prestation.
Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu.

Comme le précédent film, ici, la vie est décrite sans aucune bienveillance. Vivre chez les Smith est un enfer au quotidien, l'arrivée du tueur envenime les tensions sous-jacentes du fragile groupe.

Très " All american rejects"
L'histoire racontée par Friedkin reste beaucoup plus axée sur les événements, elle décrit avec précision la psychologie d'individus qui n'ont quasiment aucun repères moraux. Il s'agit d'une des interprétations les plus noires de la nature humaine que j'ai pu voir.
Ceci est à nuancer, comme dans l'analyse précédente, pour chaque personnage. Personne n'est entièrement mauvais chez les Smith. Ils sont plus paumés qu'autre chose.
Et surtout, il y a pire : Joe.
Si le film porte son nom c'est sans doute pour quelque chose.
Sa présence est intoxicante pour le spectateur.


Et là, j'avoue que Matthew trouve sans doute le rôle le plus glacial (et le meilleur) de sa carrière. Il est parfaitement effrayant en cowboy tout de noir vêtu. (Et moi, d'habitude, j'aime ça, mais là, il suffisait qu'il entre dans la maison pour que je manque d'air.)
Son détachement, sa gestuelle sont hypnotisants.
Parfaitement dépourvu de sentiments humains quand il s'agit d’exécuter son job et de recouvrer ses gains, il terrorise la famille jusqu'à une ultime scène aussi longue qu'haletante.
Je vous ai dit qu'on le voyait nu de dos ?

De manière générale le sujet est maîtrisé de bout en bout et les jeux très justes. C'est un excellent moment de cinéma sans temps mort.
Dottie est le second personnage le plus marquant: elle oscille en permanence entre la victime et le moteur de l'histoire quand elle ne rêve, en fait,  que de quitter cette bande de fous. Et ce par tous les moyens.


Je ne me suis pas ennuyé un seul instant dans ce quasi huit clos ( héritage de la pièce de thêatre).
Certaines scènes, dont la fameuse « de la cuisse de poulet » font déjà la renommée et la réputation de ce film à part où les victimes ne sont pas ceux qu'on croit et les princes charmants sont des assassins.

Très belle affiche.
"Dottie! Ton prince est là! Il tue des gens!"
Ha! Encore une chose que j'ai choisi de mentionner de façon anecdotique ici: Selon votre degrès de cynisme et d'humour noir, vous pourrez trouver ce film et plus particulièrement son "héros" terriblement drôle par moments. Après, vous l'avouerez ou pas à votre entourage...^^

Le truc en plus : L'auteur comme le réalisateur ont tous deux qualifié cette œuvre de « conte » proche de Cendrillon...
Voilà une interprétation très étrange pour un film noir où le personnage principal est loin du charme sensuel des grosses productions américaines.
Si Dottie est une Cendrillon des temps modernes oppressée par sa famille, la morale en serait plutôt «  Sauve-toi toute seule »


 Pour découvrir un peu plus la « culture » White Trash :

Cinéma :

Selon cet article plutôt exhaustif (qui fait la part belle à des films gravement moyens, ça s'améliore à Cabin Fever.):

- Joe Dirt. (Joe la Crasse)
- National Lampoon's Vacation.  (Bonjour les vacances)
- Showgirls .
- Porky's  (Je ne l'aime pas du tout celui là, non vraiment)
- Cabin Fever.
- Independence Day.
- Varisity Blues. (American Boys)
- Tremors.
- Monster.
- The Client. (Le client)

TV:
My name is Earl.

- Justified.
- Married with children.
- Sons of Anarchy.
- True Blood.
- My name is Earl.
- Two Broke Girls.
- Shameless.
- It's always sunny in Philadelphia.
( En filigrane : Breaking Bad, The Walking Dead)

  Faisant allègrement basculer ce blog dans la décadence tendance, votre hôte:
  Drac

dimanche 4 novembre 2012

Extrêmement fort et incroyablement près.

Sur la quatrième de couverture vous y trouverez ce résumé : 
Oskar, 9 ans, est surdoué, ultra sensible, fou d'astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l’entraîne aux quatre coins de la ville ou règne le climat délétère de l'après 11 Septembre. "

Mais aussi cette citation : "Mon papa me manque encore plus que quand j'ai commencé". 

Enfin, tout en bas, l'avis de Salman Rushdie sur cette histoire : "Pyrotechnique, énigmatique et, avant tout, extrêmement émouvant. Un exploit hors du commun." 

L'article pourrait s'arrêter ici car tout est dit sur cette magnifique histoire ! 
Mais partons du début si vous le voulez bien. 

Un jour, en cliquant de bande annonce en bande annonce sur You Tube, je suis tombée sur celle-ci. Tom Hanks et Sandra Bullock dans un même film ... tentant ! Tous deux réunis pour ce qui semble être une bonne histoire, encore plus tentant. 
Finalement, je n'ai pas eu le temps d'aller voir le film. Mais, coup de chance, en traînant dans ma librairie fétiche, je suis tombée sur le livre poche original. C'est à ce moment que j'ai reconnu la couverture !  Cette histoire me tentait déjà au moment de sa sortie en best seller. Inutile de résister plus longtemps, il m'attendait.
(Il existe une autre édition du livre où la couverture reprend l'affiche du film).

Je l'ai attaqué immédiatement après l'avoir acheté ... J'ai mis presque deux mois à le terminer. Non pas car il était illisible mais plutôt car il était renversant. Chaque page me serraient encore plus la gorge. J'avais besoin de beaucoup de pause pour m'en remettre. 

Oskar est un petit garçon différent et fabuleux. Il adore inventer : un bracelet dont le code couleurs est un message en morse ou un collier boussole pour que son voisin retrouve son chez lui. Il a une imagination ultra débridée : un réservoir de larmes sous le lit des gens. Il recueillerait toutes les larmes de ceux qui s'endorment en pleurant. Il imagine aussi une peau (ou des habits, j'ai un doute oops) qui changerait en fonction de notre humeur. Ainsi, les gens dans la rue saurait comment réagir et ils n’embêteraient pas les gens malheureux. Mais surtout, ils pourraient les aider à retrouver leur bonne humeur ... 
Vous serez obligés de succomber pour ce petit garçon malheureux qui cherche quelque chose ... Ses crises d’angoisse m'ont brisé le coeur plus d'une fois ! 


Extrêmement fort et incroyablement près est une histoire sur le manque d'un être aimé. Oskar ne comprend pas ce qui lui arrive. Il lui faut son papa chéri. Comment voulez-vous admettre à 9 ans qu'un avion s'est écrasé sur une tour et a tué ce qui compte le plus pour vous ? Pourquoi/comment semble se demander sans cesse le petit garçon. Problème : personne ne peut répondre à ces questions. Les adultes qui l'entourent ne le comprennent et tentent de manipuler ses émotions soi disant pour qu'il aille mieux ... 
Oskar ira mieux quand il aura son papa ... En attendant, il se sert de son tambourin pour couvrir les bruits de foule et y puisser du courage. 
En fait, par une drôle de quête, Oskar va chercher à combler l'absence ultra douloureuse de son papa. 

Surtout ne pensez pas que le livre est triste. Il est mélancolique : vous passerez de la tristesse à un petit sourire. Laissez-les mots bercer vos émotions. (Oui, parce qu'en plus, il est divinement bien écrit). 

Au delà, de l'histoire d'Oskar et son papa, il y a aussi l'histoire de ses grands-parents paternels. En fait, d'un chapitre à l'autre, vous passez des aventures d'Oskar au récit du passé du grand-père. Sans se connaitre, les deux partagent le même chagrin ... 
J'aime beaucoup l'idée que le présent d'Oskar et son futur se retrouvent liés au passé de son père et d'une autre personne ... 
Le passage entre les deux histoire est parfois un peu "étrange". Cependant, comme les deux styles sont totalement différents, vous vous habituerez rapidement à lire "deux histoires". 

Je ne vais pas vous en dire plus car c'est un livre à suspense. Que de rebondissements dans cette quête ... 
Ha si, juste pour terminer : il n'y a pas qu'Oskar et son grand-père dans ce livre. Il y a aussi furtivement sa maman qui tente de se remettre à sa façon. Il y aussi la grand-mère qui vit dans la peur de perdre Oskar. On retrouve le psy qui ne gère pas trop ce petit garçon étrange et le voisin : un ancien reporter de guerre qui ne s'imaginait surement pas la retrouver chez lui ! 
Puis, surtout, il y a toutes les personnes que sa quête va l'amener à rencontrer ... 

A l'heure où je rédige ce message, je n'ai pas encore vu le film. Je pense que je vais attendre un petit peu. J'ai tellement aimé le livre que je n'ai pas envie de prendre le risque de voir cette histoire maltraitée ;) 

Pour info : Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer.
Editions : Points. 
Prix et pages (en poche) : 8€ et 460p.
Le petit bonus : c'est un livre avec des images ! On y retrouve celles que collectent Oskar, celles qu'ils recontrent, celles qui l'intriguent etc 

Connaissiez-vous le livre ? Le film ? Tentés ? 
En tout cas, c'est une excellente lecture  ;) 
Misara.