lundi 18 mars 2013

Banshee: On en rajoute jamais trop!

Bon ! Il y en a marre de ces posts "girly" et qui laissent entrevoir toute la gamme des sentiments humains. C'est pas parce que c'était il y a peu la Journée des Droits de la Femme que nous, les vrais mecs, on doit pas se laisser pousser la barbe ! ( Et je suis poli(e))

Alors ce sujet est dédié aux amateurs de testostérone et d'explosions, de gros flingues et de bastons dans les bars : Cette semaine on parle de la série « Banshee » sur Cinemax ! ( Trailer ultra réussi)


Cinémax c'est, si vous voulez, la chaîne « On-s'en-fout-de-ta-crédibilité-c'est-de-la-télé-fais-donc-péter-les-biftons ».
Du coup, quand Alan Ball, le créateur du sulfureux « True Blood » a une idée originale de série d'action, à Cinemax, on finance ! ( Sur les recettes de Strike Back, généralement).

Alors, quelle est cette idée ?

Banshee c'est le nom d'une petite ville bien reculée, à proximité de terres Quakers dans laquelle s'installe le Sherif Hood. ( Anthony Starr)
Or, ce monsieur plutôt expéditif est en réalité un ancien escroc professionnel, qui, tout juste sorti de prison s'empresse de prendre  l'identité du vrai Lucas Hood pour retrouver sa chère et tendre.
Après 15 ans derrière les barreaux, il souhaite en effet plus que tout revoir sa belle Ana ( Ivana Milicevic) et les diamants qu'ils ont volés ensemble.


Sauf que, bien sûr, il est pourchassé par le voyou qu'il a autrefois plumé et que la dame s'est si bien efforcée de l'oublier qu'elle en est mariée à un avocat sous une nouvelle identité.




Ajoutez un ex quaker désormais mafieux ( intriguant Ulrich Thomsen en Kai Proctor) qui a fait main basse sur la ville, des collègues pas toujours ravis de sa présence, une furieuse envie de se remettre à forcer des coffres forts et vous avez le quotidien ultra mouvementé de Lucas !

Banshee est typiquement une série qui marche à la surenchère et aux hormones (cocktail testosterone/adrénaline pour la une!) et, comme vous l'avez compris, son sujet, parfaitement improbable pourrait en faire le plus parfait des nanards.

Rebecca (chapeau blanc), Burton ( noeud pap) et Proctor ( à sa gauche)
forme un trio...très...à suivre :-)

Ce n'est pas le cas.
 Le Tv-show se sauve des épouvantables atermoiements sentimentaux de madame et de l'aspect unidimensionnel de la quête du héros grâce à une multitude de subplots.
On pense à la relation entre Rabbit ( le gangster arnaqué 15 ans plus tôt) et Ana, aux liens du sang et à la loyauté qui animent la quasi totalité des personnages, à l'attachement aux racines des habitants de Banshee...

Rabbit, principal antagoniste, est froid, sadique,
un peu cliché mais délicieusement ukrainien.

Ce qui partait pour être un « cop show » qui sent la poudre, évolue lentement mais sûrement vers une histoire de vengeance et de survie avec ce qu'il faut de retournements de situations pour qu'on reste assez surpris.


( Faute d'y croire: Non, il est impossible de se relever après de telles blessures, encore moins de reprendre le combat, pardon mais NON.)

Loin de moi l'idée de prôner l'intelligence du scénario comme j'ai pu le faire pour d'autres, là n'est pas la question, ou même l'intention des auteurs.
Je parle ici en terme d’efficacité. Et franchement, en se laissant aller, on dira même que c'est bon. Honteusement bon si l'on considère l'augmentation graduelle de l'intensité dramatique.

Encore inégale par moment, de la série, on retiendra notamment les seconds rôles, qui,  devant leur faible importance font tout de même un boulot irréprochable.
Personnellement, je suis entièrement convaincue par les porte-flingues. Et c'est assez rare pour être noté : Burton et Olek agissent comme des jokers quand l'action mollit! Vive les silencieux tendance psychopathes!

" Hé! Hé! Olek! We shall live forever!"

Banshee, c'est du fun à tous les étages ! Du sang et du sexe ! Encore du sang !

On le regarde pour :
  • Son générique, plus sombre et mystique que la série elle même. Une véritable réussite qui donne un cachet très "polar" à l'ensemble.
  • Son idée décalée de nous mettre toute cette action dans une vielle ville remplie d'Amish.
  • Son héros bagarreur avec sa tête de cocker ( Parce que sa vie, sérieusement, elle est nulle)
  • Son méchant ex-Amish, étrangement attachant.
Job est plus recherché que je ne l'aurais
pensé en le voyant pour la première fois.
  • Ses second rôles : Job le travesti hacker, Olek le bras droit tatoué et la presque réussie Rebecca en fausse oie blanche.
  • Ses bastons absolument jouissives et interminables. ( Vous penserez à moi dans le 8ème épisode!)
  • Ses conversations dans des langues peu connues aux USA : soit l'ukrainien et un dialecte proche de l'allemand.
On peut être rebuté par :
  • Le sexe gratuit : les scénaristes le comprennent et corrigent rapidement le tir.
Elle, c'est Deva, lui c'est Gordon. On s'en
fout un peu.
  • La famille de Ana/Carrie Hopewell en entier : Pathétique, caricaturale, inutilement larmoyante.
  • Les raccourcis intellectuels des héros qui finissent par nous prendre nous aussi pour des idiots. ( Cf : les policiers à la conscience professionnelle vague, leur sous effectif patent, les méchants stupides des débuts, les dialogues pseudo confessionnels.)

Qu'en retient t-on au final ?

Et bien qu'il s'agit d'un divertissement qui tape dans les grosses ficelles mais qui prend forme peu à peu.






Avec audace, la série cherche à se perfectionner et y parvient même dans deux épisodes largement au dessus du lot, à savoir « Wicks » (106) et « We shall live forever » (108)

Leur force résident dans des flash-backs qui construisent un peu plus les personnalités des rôles principaux.

Sachez que la série, qui compte 10 épisodes, est d'ores et déjà renouvelée pour une nouvelle saison : une chance, de nombreux jalons ont été posés dans cette 1ere saison et demandent à être exploités.
On l'attend avec impatience: Parce que c'est addictif, parce que ça se regarde avec une bière et des chips, et qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien !

Vous demandant pardon pour la caricature
 du mâle primaire en début de post,
 Drac

2 commentaires:

  1. Pfff ... le héros pourrait me donner envie d'essayer mais ce n'est malheureusement pas suffisant !(Puis je n'aime pas du tout l'actrice qui joue son ex ! )
    Au fait, tu as vu la nouvelle de Strike Back ??? Quoi ? ! ? C'est toi qui en a parlé ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà la barbe, la bière et les chips. Il manque seulement la série.

    RépondreSupprimer