La série "in" du moment, c'est Girls ... sauf que j'ai détesté le pilot !
J'ai préféré suivre les aventures d'une bande de filles bien plus explosives !
Girls are coming et elles ne sont pas là pour faire de la figuration ! |
Avec un Italien bo goss au milieu ... |
Laissez moi vous présenter les "Bomb Girls".
Comme d'habitude, quand j'ai vu que cette série était canadienne, j'ai foncé tête baissée.
Comme d'habitude, je n'ai pas été déçue !
Comment vous présenter cette série sans vous spoiler ? 6 épisodes, ça ne donne pas énormément de matière à commenter ...
Du coup, je vais simplement vous lister tout ce que j'ai aimé en regardant Bomb Girls !
- J'ai lu sur cette série un article de blog intitulé : "Band Of Sisters". C'est très à propos.
Les actrices et de "vraies bomb girls" dont une médaillée ! |
Pour une fois, les filles ne sont pas simplement des infirmières courageuses ou des sottes écervelées qui tombent amoureuses des soldats de passage. Ici, on nous présente des soldats. Elles participent réellement à l'effort de guerre en fabriquant des munitions mais surtout en risquant leur vie ! Dans un des épisodes, un terrible accident a lieu sur la chaîne d'assemblage. Les médecins considèrent que la blessée n'est pas prioritaire ... sa supérieure explique alors au brave docteur à quel point il se trompe et obtient gain de cause.
D'ailleurs, on verra plus tard que cette blessée est aussi traumatisée que le vétéran de la première guerre mondiale.
- Same War. Different Battles. (Même guerre, différentes batailles)
Elles sont aussi courageuses que les soldats sauf qu'en plus elles doivent mener leurs propres batailles.
En premier lieu, elles se retrouvent dans un univers masculin où tout est fait pour les déstabiliser, les gêner et leur rappeler qu'elles ne sont pas à leur place. Le harcèlement sexuel et les blagues salaces, c'est pas franchement nouveau. Puis comme se sont des femmes, elles sont par définition coupable dès qu'il y a un problème ...
Leur seconde bataille est liée à leur émancipation. Elles travaillent, gagnent de l'argent et sont donc indépendantes ! Alors là, le vieux vétéran, il l'aime pas ça du tout ! Tout comme le père de la jolie héritière. Mademoiselle veut être utile, veut participer réellement à l'effort de guerre. Elle décide alors de quitter l'abri du bureau où elle a un poste de secrétaire pour un poste sur la ligne. Bien entendu, c'est un secret à protéger car elle a eu l'autorisation de travailler mais seulement derrière un bureau.
La troisième est la plus personnelle : il y a celles qui cherchent la liberté et celles qui cherchent l'amour ... quoiqu'en fait, elles cherchent toutes la liberté ET l'amour. Cette bataille est surement celle qui va avoir le plus de conséquences ...
- Le réalisme
Celui des décors : L'accident m'a énormément choquée. Les soins médicaux sont hilarants tellement ils sont inexistants. Les riches brillent alors que les pauvres s'amusent en buvant.
La sécurité face au produit chimique se limite à des gants et une douche à la fin du service.
Les filles qui vivent dans une sorte de "foyer" étendent leur linge partout où elles peuvent ...
Les riches vivent dans des belles maisons brillantes et bien garnie quand les pauvres vivent autour d'une table en bois dans le salon ...
Celui de la réalité : je m'explique : une femme a beau être amoureuse, si son mari l'ignore depuis 20 ans, elle craquera forcément pour un autre. Une femme enceinte sera virée immédiatement de l'usine. Une femme défigurée sera suicidaire. Un italien est un dragueur ;) Un patron d'usine un peu macho est facilement corruptible quand les lumières sont éteintes. Une mère de famille qui cherche à protéger sa fille n'hésitera pas à en sacrifier une autre. Un homme infidèle c'est toujours moins grave qu'une femme qui rend un seul et unique baiser à un soldat sur le départ etc etc
Au finalement, les personnes sont banalement humains et les miracles n'existent pas ...
Celui des visages : les filles travaillent dans un univers d'hommes, le rouge à lèvres est interdit (1941 les gens, 1941 ...). Les actrices ont souvent un teint blafard : pour bosser à l'usine, pas besoin de se tartiner de fond de teint. Quand les filles veulent être jolies, elles ne sont pas ultra pailletées : une touche de rouge à lèvres rouge est basta. Les cheveux sont (presque) toujours joliment permanentés. J'aime l'absence de superflus !
La vraie Bomb Girl "promotionnelle". |
Celui de l'histoire : les "bomb girls" ont réellement existé. La série a essayé de coller à leur histoire dans l'Histoire. A mon sens, c’est un très bel hommage. Surtout n'ayez pas peur, ce n'est pas une série américaine, il n'y a pas d'étalage d'un patriotisme exacerbée.
Puis il y a plein de trucs réels dans la série :
- au bout d'un moment elles parlent d'une actrice hollywoodienne qui pourrait venir visiter l'usine ... ben en vrai, une actrice hollywoodienne a réellement visité une vraie usine de munitions.
- une des filles est choisie pour "promouvoir" la participation des femmes à l'effort de guerre ... cette pub a réellement existé !
- Les scénarios et les actrices.
Les héroïnes principales : Pour une petite présentation de chacune, c'est ici.
Celle en bleue est une magnifique mère courage ... qui finira par craquer.
L'actrice rousse est une jeune ingénue fragile qui cherche sa liberté loin de son père qu'il ne fallait surtout pas brusquer.
La brune est ma préférée : c'est au départ la petite héritière de service qui va s'émanciper de sa condition de femme soumise, de fille à papa, de fiancée obéissante, de salariées soumises bref à mon sens, c'est elle qui a l'étincelle du groupe !
La blonde, il faut la consoler : on ne sait pas trop pourquoi comment mais elle est très malheureuse sauf qu'elle tente de le cacher. Par contre, j'ai parfois un peu de mal avec ce personnage ultra cliché ... c'est presque dommage !
Les personnages secondaires se débrouillent très très bien : le vétéran traumatisée, le chef d'entreprise qui profite de la guerre pour s'enrichir, la vieille bourgeoise odieuse, l'accidentée, le macho italien qui finira par tomber réellement amoureux, le patron d'usine macho, les collègues hommes lourdingues, le trop jeune fiancé, etc etc
Quand aux épisodes, ils se suivent mais ne se ressemblent pas. Tout en douceur, les personnages évoluent et même que parfois ils se brûlent les ailes à vouloir aller trop vite ... et là, on a trop de peine pour eux.
Il y a de bons petits rebondissements mais ils restent cohérents avec le contexte et la situation.
____________________________
Comme d’habitude, quelques petits bonus pour terminer :
- L'excellent site officiel de la série. Il est ultra complet sur la série mais aussi sur ses à cotés : sur les vraies bomb girls, sur les costumes et le maquillage, sur les décors, sur les acteurs/actrices etc etc
- La série a été créée par la même auteur que Murdoch Mysteries. (Série déjà présentée par Drac).
- La série est encore très très peu connue : la preuve une des meilleures actrices est suivie par seulement 300 personnes sur Twitter ^^Pourtant, elle est nommée dans la catégorie meilleure série du Festival de Monte Carlo ... Si vous voulez un bon conseil : regardez là maintenant et brillez en société quand elle deviendra culte ;)
- Une petite dernière image pour la route : (Parce que se sont mes chouchoux ^^)
Misara.
Outre le sujet innovant, je trouve que les promos sont très belles! Tu as aussi choisi de super illustrations! Suis fan!
RépondreSupprimerJ'ai aussi adoré les promos ! Très vintages, très à-propos. Il y a aussi une série de photos en noir et blanc de chacune des héroïnes.
SupprimerTu me les fais passer? ^^
Supprimerça a l'air pas mal je vais tester ça :)
RépondreSupprimerOuiiii :) Surtout n'hésite pas à me dire ce que tu en penses ... manière que j'ai un autre avis que le mien ^^
Supprimer