A t'on encore besoin de présenter la série de HBO?
Et bien sans doute. Mais juste un peu. Nous ne voulons absolument pas lever la tenture sur cette série de Dark Fantasy ( ou Epic Fantasy, ne soyons pas dogmatiques)
Cet article n'en est pas un, c'est une introduction dans un nouveau monde. Pour vous dire: « Regardez ce Tv-Show! »
Il précède une discussion que vous autres néophytes ne devez lire qu'en cas d'attirance manifeste pour le spoiler ou après avoir vu les dix épisodes de la première saison. Cette discussion sera postée en deux articles d'ici quelques jours.
Avant, et uniquement pour vous, un petit coup d'œil:
Game of Thrones, c'est une série de dix épisodes inspirée par les livres de Georges R.R Martin « A Song of Fire and Blood » (Le Trône de Fer pour nous autres pauvre francophones.)
Au menu : manigances, traitrises en tout genre, sang et larmes versés. Un peu de sexe aussi.Voilà les ingrédients d'une histoire épique et palpitante à travers Westeros (Le continent des Sept Royaumes).
La sérié débute alors que la « Main du Roi », comprenez «le Bras Droit de sa Majesté », décède brutalement après de nombreuses années de bons et loyaux services. Et bien sûr, dans des circonstances très suspectes.
L'importance de la place à prendre agite les esprits et réveille quelques vieilles rancœurs.
« Game of Thrones » c'est, sommairement, et avec un manque de respect considérable pour cette histoire aux nombreuses lectures, l'affrontement des familles les plus puissantes du Royaume.
Ce sont les Stark, seigneurs du Nord, gardiens des territoires éternellement froids, contre les Lannister du Sud, immensément riches et franchement prêts à tout pour parvenir à leurs fins.
Leurs relations déjà glaciales (pardon!) tournent carrément à la haine quand les Lions du Sud prennent leurs aises chez les Loups du Nord à l'occasion de la visite du Roi.
Nous avons donc:
A ma droite: Il sont huit, ils sont beaux, loyaux, honorables et portent super bien la fourrure: Les Stark!
Eddard « Ned » Stark est le chef de famille et Lord des Terres du Nord.(C'est Sean Bean bien sûr!)
Ned est un homme qui fait passer le devoir et l'honneur avant tout. Sauf peut être avant sa famille. C'est un époux et un père aimant, un seigneur juste et dévoué aux siens qui nous rappelle que la chevalerie n'est pas morte.
Appelé à la capitale sur demande de son Roi et ami, il découvre ce qui va plonger sa famille dans la tourmente de Game of Thrones.
Son épouse Catelyn « Cat » Stark née Tully (Jouée par Michelle Fairley) était initialement promise au frère de Ned mais à la mort de celui-ci, elle épouse le nouveau lord de Winterfell.
Catelyn n'en est pas moins une femme amoureuse de son mari, à qui elle donne cinq enfants.
Il est facile de la comparer à la louve chef de meute quand on la voit si protectrice envers ses enfants.
Loin d'être effacée, Cat est une dame sage sur laquelle son époux se repose pour diriger le domaine. Maîtresse de maison efficace, fine négociatrice et volontiers battante quand cela se justifie, elle reste blessée de la présence sous son toit d'un enfant illégitime.
Robb Stark (Richard Madden) est le fils ainé de la maison Stark et donc naturellement l'héritier du titre. C'est un jeune homme qui suit les traces de son père avec dévouement. Futur seigneur, il sait déjà comment s'organise une maisonnée et s'administre un territoire. Encore jeune, il peut se laisser aller à ses émotions mais reste capable de jugement. Il s'avère aussi bon guerrier et fin stratège.
Sansa Stark (Sophie Turner) est la fille ainée de la famille. C'est une rousse aux yeux clairs un peu délavés. Sa personnalité douce fait d'elle une femme de l'époque accomplie. Elle excelle dans la broderie et respecte à la lettre les usages.
Étant l'ainée, elle est promise à un excellent mariage, auquel elle consent avec enthousiasme.
Fortement influençable, elle tente par tous les moyens de s'attirer les faveurs de la reine.
Arya Stark (Maisie Williams), la fille cadette a un caractère déjà bien trempé du haut de ses onze ans et est l'opposé de sa soeur.(Ce qui cause quelques tensions entre elles).
Arya est une battante née. Si elle avait été un homme, cela aurait été sans doute plus facile. En attendant, sous les yeux pantois de ses frères, elle déploie son courage, ses inclinaisons à l'exploration et aux arts typiquement masculins de l'époque. Seul Snow semble la soutenir.
Si Misara et moi n'étions pas opposées au terme, nous parlerions donc de « garçon manqué ».
Arya est excessivement fière de son sexe et de ses origines, qu'elle revendique et défend avec force comme tout Stark qui se respecte.
Brandon « Bran » Stark quant à lui est l'avant dernier de la fratrie. C'est un garçon enthousiaste qui suit l'éducation prodiguée par son père et ses frères avec intérêt. Excellent grimpeur et en âge de comprendre ce qui se trame dans les arcanes du pouvoir, c'est la venue des Lannisters à Winterfell qui scelle son destin.
Rickon Stark est le dernier du couple Cat-Ned. C'est encore un petit garçon qui ne saisit pas l'agitation de ses aînés. Pour lui, pas de guerres des clans, juste des leçons sur l'histoire des Sept Royaume et l'attente.
Attention, mesdames et messieurs, le doux favori de Misara: Je vous présente Jon Snow! (Kit Harington)
Jon est le fils illégitime de Ned Stark, ramené de la guerre. Il ignore tout de ses origines, à savoir qui était sa mère et quelles ont été les circonstances de sa naissante.
Bien que sensiblement du même âge que Robb, il n'a aucun droit sur les Terres de son père. Affligé de sa bâtardise que l'on ne cesse de lui rappeler, c'est un jeune homme silencieux et respectueux qui cherche sa place dans le monde.
Bien qu'il soit, à juste titre, rejeté par sa belle mère, il reste fidèle à ceux auprès de qui il a grandit. Il se sent « Stark » et ses demi frères et demi sœurs lui témoignent un réel amour.
Héros de Fantasy en formation, il est évident qu'il faut suivre avec intérêt (et plaisir) son évolution vers le statut de Noble Chevalier.
Un petit Joker?
Theon Greyjoy (Alfie Allen) est le compagnon d'arme de Robb Stark. Il est surtout pupille de Ned, depuis que ce dernier l'a « pris en otage » suite à la rébellion de son père contre le Roi.
Theon est plus emporté, jouisseur, bagarreur que Robb. Bien que sa place soit normalement celle d'un prisonnier de guerre, caution d'une fragile paix, les années auprès de la famille de Winterfell ont fait que le jeune homme semble entièrement dévoué à leur cause.
A ma gauche: Ils sont blonds, riches, il pètent la classe, sont sans pitié et payent toujours leurs dettes: Les Lannisters!
Cersei Lannister (Lena Headey) est avant tout la Reine des Sept Couronnes.
C'est une belle femme dont l'apparence noble cache un esprit désabusé et retors. Prête à tout pour que ses héritiers gardent le trône et que sa famille règne enfin sans partage, elle a cœur de protéger leurs petits et grands secrets.
En raison de sa position d'épouse délaissée et passablement écœurée par le roi, elle a fait de la manipulation de ses sujets une seconde nature.
Franchement froide, elle tente d'enseigner à son fils les arcanes du pouvoir, surtout celles qui servent sa cause.
Entièrement dévoué à sa famille comme Cersei, il exerce ses talents guerriers dans la Garde rapprochée du roi.
Il se tient en réalité à l'entière disposition de sa sœur et réalise en sous main les desseins de son père dans la capitale.
Il se tient en réalité à l'entière disposition de sa sœur et réalise en sous main les desseins de son père dans la capitale.
Tyrion Lannister (Peter Dinklage) est le fils ainé de la maison Lannister. Affligé de nanisme, il est rejetté par son père et ne peut se mesurer à la beauté de ses frères et sœurs.
Pour d'évidentes raisons, il a choisit de développer son intellect et son sens aiguë de l'analyse plutôt que ses capacités de combattants.
Tyrion est extrêmement doué et intelligent. Mais il le cache sous un comportement épicurien et une vulgarité qui déplait à ses proches.
Très bon négociateur, il tâche généralement de se tenir loin des manigances de ses cadets.
Moyennement intéresse par l'or ou le pouvoir, il nage avec adresse dans le panier de crabe.
Pour son interprétation, il est vrai au dessus du lot, l'acteur vient de recevoir l'Emmy du Meilleur Second Rôle.
Joffrey Baratheon (Jack Gleeson) est l'héritier de Sa majesté le roi. A ce titre, et avec la complaisance de sa mère, il est pédant, egoîste, cruel, impertinent et impulsif.
Joffrey a appris depuis son plus jeune âge que sa volonté était toujours faite même quand il agissait mal.
Suivant le chemin de sa mère et de ses oncles, il supporte aucune forme d'opposition. A tel point, que même les demandes de la famille sont mises de coté en fonction de son bon vouloir.
Tout ce beau monde se débat dans l'espoir d'acquérir le pouvoir suprême sur les Sept Couronnes.
Le pouvoir? Oui, régner depuis le King's Landing sur Westeros.
Une puissance qui s'étend au Nord depuis le Mur séparant les peuples civilisés de l'Hiver éternel, jusqu'au chaudes terres du Sud.
Et une petite carte pour les amateurs de géopolitique. |
En effet, dans la réalité inventée par Georges RR Martin, la météo n'est pas rythmée par les saisons annuelles mais par des périodes aléatoirement longues d'étés permanents ou d'hivers interminables.
Comme si les intrigues de Cour n'étaient pas suffisantes, l'Hiver, si terrifiant, semble être de retour après de nombreuses années.
Avec le Froid qui descend du Nord, des créatures cauchemardesques réapparaissent. Les pires d'entre elles sont les « Whites Walkers », sorte d'êtres ni tout à fait vivants ni réellement morts.
La Garde de la Nuit, Ordre de gardiens qui a juré de défendre le Mur, semble bien faible en comparaison des forces qui se lèvent au Nord.
L'immense frontière de glace construite par les anciens sera t'elle suffisante pour repousser l'Hiver et ses Terreurs?
A qui se fier alors que tous semblent être des ennemis?
Bien sûr les proches ne sont pas les seuls à revendiquer leur part du gâteau. Au delà de la Narrow Sea se lève un nouvel ennemi. Ou un ancien.
Je ne vous l'ai pas dit? Ah...eh bien, Robert Baratheon, sa Majesté est en réalité l'usurpateur du Trône de la noble famille des Targaryens. Avoir eu une bonne raison pour cela ne semble pas affecter la détermination des héritiers qui ont inévitablement mal pris le coup d'Etat!
Les Outsiders: Ils sont beaux, ils sont blonds platine, ils ont une revanche à prendre: Les Targaryens!
Viserys Targaryen (Harry Lloyd): Très jeune lors de la prise du pouvoir et poussé à l'exil, Viserys ne vit que dans l'espoir de récuperer le trône qui lui revient de droit. Les scrupules ne l'étouffant franchement pas, insensible et violent, il se propose de vendre sa sœur contre une armée afin d'envahir Westeros. Un gars sympa en somme !
Daenerys Targaryen (Emilia Clarke): La dernière, et non des moindres, joueuse du Game of Thrones. Belle et innocente, Daenerys vit sous le joug de son frère « le Dragon » Viserys.
En Agneau sacrificiel, elle est offerte à une bande de rustres, bien loin de son rang royal. L'exil l'a rendue mélancolique et terrifiée. Mais la future Khaleesi a quelque chose de magnifique en elle: elle sait s'adapter et survivre à tout. Une force de la nature qui s'ignore mes amis, voilà qui est Dany!
En joker des terres désertiques:
Khal Drogo (Jason Momoa): Drogo est le chef du peuple nomade des Dothrakis. Cette bande de sauvages qui vit de pillages et de guerres est passée maîtresse dans l'art du combat. C'est dire s'il est un homme sensible.
En épousant la très belle Daenerys, il souhaite surtout concevoir un héritier aussi puissant que lui. Après, pour ce qui est mettre son armée au service de Viserys... rien ne presse.
A travers la galerie des personnages j'ai surtout essayé de vous faire entrevoir la situation initiale des Sept Royaumes et les tensions sous-jacentes qui l'agitent.
Avec l'embrasement des familles, foule d'autres personnages plus ou moins habiles viennent compliquer le tableau.
(Vous penserez à moi en voyant Petyr Baelish alias Littlefinger. "M'sieur, m'sieur chui une fan, je peux avoir un bisou?")
(Vous penserez à moi en voyant Petyr Baelish alias Littlefinger. "M'sieur, m'sieur chui une fan, je peux avoir un bisou?")
Amateurs de complots et de trahisons vous voilà servis et comblés.
La série propose quelques belles scènes d'action aussi.
Et si rien de tout cela ne vous intéresse, vos pouvez toujours succomber aux décors et costumes tout droit sortis du grand écran.
Admirez, mes chers sujets, admirez mais surtout, restez sur vos gardes !
(Attention quelqu'un s'apprête à vous poignarder dans le dos!)
Bonus:
La série, comme dit précédemment, est l'adaptation télé de « A song of Fire and Blood » de Georges RR Martin.
Le premier tome intitulé « Game of Thrones » est sorti chez nous en 1998, le cinquième « A dance with Dragons » est en librairie américaine depuis août 2011. (Il faudra donc attendre un peu en France).
Parce que nous ne faisons rien comme les autres, il est possible de trouver les cinq tomes originaux...en 15 tomes français (A l'horizon 2012).
Et ouais...marketing quand tu nous tiens...(Au risque de briser une harmonie voulue par l'écrivain! « Mais on s'en fout, il parle pas français. »)
Et ouais...marketing quand tu nous tiens...(Au risque de briser une harmonie voulue par l'écrivain! « Mais on s'en fout, il parle pas français. »)
Avec la sortie de la série de HBO, miracle! Ils nous les ont réédités en « Intégrale », comprenez, « en version normale ». Avec les affiches du Tv Show!
« Quoi? Comment ça c'est stupide parce que la série n'est pas encore disponible en France? » Tant pis... Ou l'hypocrisie des sociétés d'édition.
La série finale comprendra sept tomes selon M.Martin.
Les romans déjà sortis s'appellent respectivement:
Les titres des volumes suivants sont déjà connus: The Winds of Winter et A dream of Spring.
(Vous en déduisez ce que vous voulez mais je tiens à une fin symbolique avec un beau lever de soleil.)
Lire et regarder la série semble tout à fait possible.
(Ce à quoi Misara et moi pensons sérieusement)
(Ce à quoi Misara et moi pensons sérieusement)
L'auteur, associé à l'adaptation n'a eu de cesse de rappeler comme le casting et les décors correspondaient « à sa réalité ».
Côté fans originels; c'est pareil, on s'extasie sur le souci des détails (coiffures et effigies toujours soignées), et on reste accros aux personnages que l'on aimait déjà dans les romans.
Je vous engage pour plus de détails à consulter l'article Wikipédia, qui, en plus d'être très précis (et juste), offre un regard sur les Neufs Grandes Maisons!
Oups...j'ai dit neufs?
Bon vous avez intérêt à la regarder celle là. Sinon je ne vous parle plus! Ou pire, je ne vous parle plus...que de ça!
DRAC
Snoooooow !!!! Heart Heart Heart !!!
RépondreSupprimerVoici le commentaire utile du jour ^^