vendredi 31 octobre 2014

Not So Scary Halloween! Edition 2014.

«This is Halloween, this is Halloween
Pumpkins scream in the dead of night
This is Halloween, everybody make a scene
Trick or treat till the neighbors gonna die of fright
It's our town, everybody scream
In this town of Halloween»
Joyeux, effrayant All Hallows Eve à tout le monde! 
Si vous n'avez pas chanté ce refrain avec les voix de fantômes, de squelettes et de citrouilles...vous n'avez pas eu une vraie enfance!
(Pour les remarques acerbes et les commentaires désobligeants prouvant que votre enfance fut meilleure que la mienne, c'est en dessous!)
(J'ai "lu" le texte avec les voix et les images du film! Apparemment, j'ai donc eu une vraie enfance !^^)

Que faîtes-vous en ce 31 octobre 2014?


Si Misara et moi allons faire un tour pour effrayer (plus que d'ordinaire) nos chers concitoyens, nous avons pensé à ceux qui ne veulent pas rencontrer de clowns armés de couteaux durant leur tournée de bonbons.

Sage décision: Si vous restez chez vous, nous avons deux films agréables et bien différents à vous proposer.
Misara m'a fait regarder Hocus Pocus, je l'ai mise devant Tucker and Dale vs Evil.
Histoire de vous livrer nos impressions en quelques mots et peut être vous trouver de quoi visionner, la bouche pleine de sucreries !

Tucker and Dale Vs Evil de Eli Craig (2010)
"Do some of your friends take medication? ...Because I think they forgot to take it!"

Un groupe d'étudiants américains part camper dans les bois, manière de s'éclater et de se faire peur. Au même moment, Tucker et Dale, vos habituels rednecks plein de bières et à salopettes, se rendent eux aussi en forêt pour rénover une vieille bicoque. La rencontre entre les deux mondes s'avère...mortelle.

Misara:
Je ne regarde pas de films d'horreur. Jamais. (Ou presque ! J'ai vu The Others il y a 10 ans et je m'en suis encore remise ... c'est la faute de la main ridée de la petite fille qui joue la mariée !!! Du coup, regarder une parodie sans reconnaitre tous les codes moqués peut s'avérer ... lassant !)

C'est pour cela, que selon moi, Tucker et Dale sont justes deux gros débiles qui rencontrent des étudiants débiles et il ne leur arrive que des trucs débiles!  
Attention, je n'ai pas trouvé le film mauvais! Il se trouve que ce n'est tellement pas mon genre que je serai bien mal avisée de lui donner une note. 
Au début, les quiproquos constants me faisaient rire. Malheureusement, au bout de quarante minutes, l’enchaînement des situations prévisibles commençait à me saouler. Quand j'ai vu que je n'en étais qu'à la moitié du film, j'ai séparé mon écran en deux  : le film à gauche et tumblr à droite! 
J'ai ainsi pu tenir jusqu'au générique final. 

Au crédit du film, je dois quand même reconnaître que les acteurs sont plutôt bons dans ce qu'ils font.
Tucker et Dale sont de parfaits niais, l'étudiant fou furieux fait peur et la blonde pas si blonde est "intéressante". 
De même, c'est plaisant de regarder un film de ce genre sans des blagues sexuelles à tout va contrairement à Scary movie. (Du moins dans la version française).

En conclusion, faisons confiance à Drac : les amateurs du genre adoreront, les autres passez votre chemin ! (Sincèrement ... c'est quand même très mauvais ! ;-) 

Drac :
Qu'est ce qui a le plus l'air d'un affreux navet et qui s'avère être une grosse marade ? Tucker et Dale.
Définitivement.
Si vous avez comme moi un sens assez tordu de l'humour, ce pseudo film d'horreur, qui en empruntent tous les codes mais seulement pour les tordre selon le bon plaisir des scénaristes, est un visionnage indispensable.
Deux heures de malentendus entre de gentils péquenauds en vacances et une bande d'étudiants venus faire la fête.

Il y a des morts accidentelles et moins accidentelles, une fille qui se cogne tout le temps, une broyeuse à bois mal utilisée, un fratboy en roue libre et un Dale tellement attachant qu'il vous marque pendant un moment.
C'est un film de fans : Entendez que si vous connaissez les ficelles des films d'horreurs, vous allez en retrouver à la pelle. (Oui, je sais, je suis encore plus drôle après le visionnage dudit film).
Depuis le "found footage" de journalistes trop curieux jusqu'à "La Colline a des Yeux" en passant par les grands classique du Slasher, vous avez des références à chaque plan.
Évidemment, les dialogues sont enlevés et rigolos, foncièrement absurdes et servis par des acteurs qui s'amusent comme des petits fous (Non, mais regardez Chad, sérieusement, ce perso!)

Ça se permet même une petite critique sociale avec la dénonciation des préjugés de classes économiques.
Et quand une parodie a un souci de ce type, alors là...


 
Hocus Pocus de Kenny Ortega (1993)
"I put a spell on you, and now you're mine!
Watch out!"

En trainant (encore et toujours) sur tumblr, suis tombée sur des gifs de ce film. Il avait l'air culte et m'a de suite intriguée : il me semblait irrévérencieusement drôle pour un film jeunesse. 

L'histoire commence en 1700 et des poussières avec l’enlèvement d'une ravissante petite fille par de vilaines sorcières pas belles afin de récupérer sa  jeunesse / beauté. Ni une, ni deux, son grand frère tente de la sauver. Malheureusement, il échoue, sa soeur meurt et il se retrouve transformé en chat noir. Cependant, les gens du village découvrent le pot aux roses et pendent les vilaines sorcières. 

Trois cents ans plus tard, un grand frère décide de faire le beau devant sa petite soeur et la plus fille du quartier. En brûlant la bougie à la flamme noire, il réveille les sorcières. Afin que celles-ci restent belles pour l'éternité, il leur faut la charmante petite soeur ... 

Misara:

Les histoires intéressantes commencent souvent par un "ho ho"! C'est le cas pour Hocus Pocus.
Je ne m'attendais pas à tomber sur une histoire aussi drôle. Les sorcières ne se remettent pas du monde tel qu’il est en 1993 (ou quand les pompiers deviennent des chasseurs de sorcières, ou quand l'aspirateur remplace le fameux balai volant ...) et le fait que l’histoire se passe un soir d’halloween est encore mieux (ou quand elles pensent rencontrer leur « master » qui n’est en réalité qu’un gentil voisin déguisé en diable !)

La jeune héroïne brille par son intelligence et sa répartie. L'actrice est une merveille de "choupinetterie". Son amitié avec le chat et le zombie est adorable. En revanche, le héros brille par sa virginité et son talent pour créer les problèmes. (Je me demande combien de parents ont dû expliquer la virginité à leurs enfants et probablement maudire ce film !!) 

Comme tout disney qui se respecte, le film porte de jolies valeurs universelles : « le savoir, c’est le pouvoir », « sois gentil avec ta petite sœur », « les adultes n’ont pas forcément raison », « même les zombies doivent être respectés » etc. Du coup, même s’il date de 1993, Hocus Pocus a très bien vieilli et je pense qu’il peut absolument convenir aux jeunes de 2014 !

Seul bémol : j’ai trouvé le film un peu long sur la fin. Mais comme la musique du générique est géniale, j’ai malgré tout terminé le film en souriant ! (Si vous en connaissez dans ce genre-là, suis preneuse !)

Drac: 

Je parlais plus haut de films de fans, vous avez ici une nouvelle catégorie. Voici, typiquement un film générationnel. C'est à dire que si vous avez grandi avec Hocus Pocus comme référence, vous adorez sans doute chaque minute de votre visionnage. Et ce, quelque soit votre âge actuel. (Au même rayon, vous avez "Les Goonies" et "Mean Girls")
Hélas, je n'ai pas vu ce film avant ma puberté, ce qui a définitivement coupé le côté merveilleux.
Ce film a terriblement vieilli, les décors sont en carton pâte et les acteurs cabotinent à qui mieux mieux jusqu'à l'overdose.

En revanche, et il faut l'accorder à un film Disney conçu pour occuper les enfants pendant que les parents font la fête dans le salon: l'intrigue est assez prenante, les sorcières sont tellement ridicules qu'elles en sont drôles et la jeune Dani (Thora Birch qu'on reverra dans American Beauty et Ghost World) joue vraiment mieux que tout le monde.
Et oh mon Dieu, ils ont McGee (Sean Murray)! En chat noir, ok, mais je suis sûre de mon coup, le garçon maudit c'est McGee de NCIS !

Le film est parfois super acide et se permet, certes rarement, de jouer sur des thèmes adultes, ce qui m'a permis d'en terminer le visionnage sans hurler, agonisante sous la guimauve.
Selon moi ? Une œuvre à voir en famille avec des enfants encore incapables de relever les incohérences et la laideur des décors.
La séquence chantée reste un nec plus ultra à connaître!
"Tubular!"




Si jamais vous sortez ce soir, faites bien attention à la pluie brûlante de la mort ;)
Des films à nous proposer?
Joyeux Halloween à tous !
Misara et Drac.
  

mardi 21 octobre 2014

Chansons du moment : en mode aléatoire

Voici un chansons du moment un peu "fake" car les chansons qui vont suivre ne sont pas forcément celles que nous écoutons des jours-ci. Suis tombée sur ce "challenge" sur Tumblr et comme j'avais Popod (le surnom affectueux de mon ipod) sous la main, je me suis laissée tenter.

Pour la petite histoire, suis amoureuse de mon Ipod. J'ai un Touch depuis 3 ans, il a une super coque Spiderman Vintage et je le traîne avec moi dès que je sors de la maison. (Y compris pour aller acheter le pain au bout de la rue). Je ne peux pas me passer de musique. Je change très rarement les musiques qui y sont car je déteste iTunes. Du coup, quand je le fais, mis à part quelques classiques, tout change ! Ma dernière mise à jour date de cette semaine ... autant en profiter !

Le principe est simple : vous prenez votre baladeur (ce mot est ringard, non? Non plus depuis Peter Quill, maintenant c'est Geek. Quoique avant c'était franchement hipster.) et vous le mettez en mode aléatoire.
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à répondre aux questions suivantes :


Pour Misara : 

1. Le titre de la première chanson est la façon dont vous allez mourir : 
Assommée par une boule de Crystal ? Il ne me reste plus qu'à rester éloignée des diseuses de bonnes aventures! )
(Il faut savoir qu'il y a toujours du Pink dans Popod. Je n'ai pas toutes ses chansons vu que je fonctionne par roulement. En ce moment, j'ai en "juste" 22 ...

Sinon, je viens d'apprendre que Pink était sur un nouveau projet ... Je vous laisse vous faire votre propre opinion ... Le Vevo de son nouvel album)


2. La seconde chanson décrit votre vie amoureuse : 
By the grace of God de Katy Perry ! 
Bon, ben je vais attendre qu'Il se décide à m'envoyer quelqu'un ... Quand tu veux, hein ... 
(J'avoue, j'ai un faible pour son dernier album ! Je trouve que c'est de la très bonne pop. Rien de plus, rien de moins).

3. La troisième chanson sera jouée à votre mariage : 
Tu as bien raison Aldebert !! On verra ça plus tard ... quand je serai grande ;) 
(Si vous aimez les paroliers, je vous conseille ses albums !!! Je n'aime pas toutes ses chansons mais il y a quelques perles à ne pas louper !)

4. Ajoutez “dans mon pantalon" au titre de la 4ième chanson. 
Paradise de Coldplay 
Paradis dans mon pantalon ... hum hum ... 

5. La cinquième chanson sera jouée à votre enterrement :
Something I need de One Republic 
C'est ballot ... cela sera trop tard !!! 

6. La sixième chanson est votre "Theme song"
Brest de Nolwenn Leroy 
Ouiiiiiiiiiiii !!! Pour plein de raisons, je valide cette chanson !!!
(Je viens de vérifier, j'ai la totalité de l'album Bretonne en édition Deluxe ... J'ai un gros faible pour Whiskey in the jar.)

7. La septième chanson est jouée quand vous pensez à quelqu'un que vous aimez : 
Heartbeats de José Gonzalez. 
Du vintage ! Je pense que j'ai connu cette chanson par One Tree Hill mais en vérifiant j'ai vu qu'elle était aussi passée chez Bones et Flashpoint ...

8. Ajoutez "avec une pelle et un tournevis" au titre de la huitième chanson : 
Do It Now de Ingrid Michaelson 
Fais le maintenant avec une pelle et un tournevis. 
Me reste plus qu'à me lancer dans le bricolage ... c'est peut être un signe que je dois enfin réparer mon étagère ... nan ... on verra demain !!!


(J'ai ses 4 derniers albums sur popod et je m'en lasse pas !!! D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que je parle de cette chanteuse dans un article chansons du moment ... suis fan que voulez-vous ?)

9. La neuvième chanson décrit votre semaine.
Can't Go Back Now de The Weepies  
Quand c'est passé, c'est passé ...

10. La dixième chanson est jouée quand quelqu'un vous manque : 
That's it, I quit, I'm moving on de Sam Cook mais chantée par Adele. 
Hum hum ... si le hasard fait bien les choses,dois-je le prendre comme un signe ?
Suis fan absolue de ce gif ! 
(Sinon, cette chanson a une drôle d'histoire : je suis tombée dessus par hasard en regardant le passage d'une candidate au X Factor Australien. J'ai craqué pour la chanson, j'ai écouté la version originale de Sam Cooke et paf, suis tombée sur la reprise par Adele.La chanson originale date de 1961, la reprise d'Adele de 2008 ... que du moderne ! ^^)


Pour Drac:

Alors d'abord, une petite mise au point.
J'ai bien un lecteur de musique MP3, que je dégaine plus vite que mon ombre, mais sa capacité limitée à 2Go ne me permet pas de tout emmagasiner.

Quand on a pas de pognon, on a des idées:  J'ai plusieurs listes prêtes sur l'ordinateur et en fonction de la journée ou semaine prévue, je change le contenu.
En conséquence j'ai une liste "Réveil", une liste "Au lit", une "Sport", une "Transport", une "Ménage", une "Nouveautés" etc. Et je les mélange suivant mon programme.

Cela étant dit, vu que les genres varient d'un extrême à l'autre (Sur ma piste "lecture" il n'y a que de la musique classique, sur celle "Réveil", que de la pop surexcitée), j'ai ici fait un pot pourri jusqu’à ce que mon lecteur refuse de prendre une minute de plus.
Et voici, forcément, des résultats bariolés aux saveurs très différentes.

1. Le titre de la première chanson est la façon dont vous allez mourir :
Ok, celui là est tellement beau!!
« Wasted »de Tiësto feat Matthew Koma, issu de la bande son de "22 Jump Street".
« It says it all » comme dirait l'autre!

Relevons le niveau de ce post...

2. La seconde chanson décrit votre vie amoureuse :
«7h du matin» de Jacqueline Taieb, dépoussiéré pour vous par la pub il y a peu.
Vu que c'est l'histoire d'une grosse feignasse immature...ça pourrait correspondre...

3. La troisième chanson sera jouée à votre mariage :
"Coal War"  de Joshua James
entendu dans le premier épisode de la saison 4 de Sons of Anarchy.
Très belle chanson pour une bien belle scène, indéniablement. Le rapport avec le mariage en revanche est un peu capillotracté pour le coup. Elle conviendrait mieux à un enterrement. Plus symbolique.

4. Ajoutez “dans mon pantalon" au titre de la 4ième chanson.
De nouveau, on tombe bien..enfin je crois.


5. La cinquième chanson sera jouée à votre enterrement :
Des tréfonds de mon adolescence voici le genre de chose totalement impertinente à faire écouter à un enterrement.
En plus de mauvais présage vu la thématique du démon.
Ayant passé mes années formatrices avec Three Days Grace, je crois  pouvoir dire sans trop m'avancer que je sais reconnaître chacune de leur chanson dès le 1er accord.
...Alors que je ne les écoute presque plus.

6. La sixième chanson est votre "Theme song"
«Shake it» de Metro Station. Hum.... Ouais, ok. Comme pour les horoscopes, ça passe tant que c'est général, pas vrai ?
Vous reconnaîtrez l'amatrice de Dr Who que je suis avec un soundtrack directement sorti de "The End of Time", le Christmas Special de la 4ème saison. Nous adressons nos remerciement à Russel T. Davies pour ses goûts musicaux totalement WTF.

7. La septième chanson est jouée quand vous pensez à quelqu'un que vous aimez : 
«Cry me a river» de Mari Wilson. Oh! Tellement triste pour le coup!

Je dédis ce GIF à toutes les féministes qui sont dans la place!

8. Ajoutez "avec une pelle et un tournevis" au titre de la huitième chanson :
« On Top of the World ...Avec une pelle et un tournevis ». Imagines Dragons feat ce questionnaire.
Hé, faut être préparé à tout quand on part en égo-trip!

9. La neuvième chanson décrit votre semaine.

Faut-il vraiment que je la commente celle là ?
Par ailleurs, j'aime beaucoup l'album de leur retour « Save rock and Roll » dont j'écoute la totalité des chansons, ce qui est rarissime.

10. La dixième chanson est jouée quand quelqu'un vous manque :
Parfait ! C'est une chanson sur le manque et l'absence, la nostalgie et le deuil.
Merci le MP3 !

Si vous avez quelques minutes n'hésitez pas à faire le questionnaire à votre tour ! (Peu importe qus'agisse de la playlist de votre mp3, de youtube, de spotify, du voisin, des webradios NRJ etc 
Avec Drac, nous adorons découvrir de nouvelles chansons !!

Pour vous facilitez la tache, voici un récapitulatif des questions : 
1. Le titre de la première chanson est la façon dont vous allez mourir.
2. La seconde chanson décrit votre vie amoureuse.
3. La troisième chanson sera jouée à votre mariage.
4. Ajoutez “dans mon pantalon" au titre de la 4ième chanson. 
5. La cinquième chanson sera jouée à votre enterrement.
6. La sixième chanson est votre "Theme song".
7. La septième chanson est jouée quand vous pensez à quelqu'un que vous aimez.
8. Ajoutez "avec une pelle et un tournevis" au titre de la huitième chanson.
9. La neuvième chanson décrit votre semaine.
10. La dixième chanson est jouée quand quelqu'un vous manque.


C'est à vous ! 
Drac et Misara




Ce gif est totalement inutile ...
Mais Baby Groot est troooooop mignon !!! 




mardi 7 octobre 2014

C'est chaud : Scorpion




Je reconnais avoir noté cette série seulement pour la présence de Katherine McPhee. Elle était choupette dans Smash et méritait d'avoir sa chance. Au final, j'ai apprécié le pilot.
Cependant, j'ai fait face à un véritable dilemme au moment de rédiger cet article : la série est mal notée / ridiculisée par la totalité des sites que j'ai parcouru : Les reviews sur IMDB résument bien la situation.
J'ai donc malgré tout décidé de vous présenter Scorpion. Avec de la chance, la série aura au moins une saison complète. Au pire, ben vous pourrez toujours rajouter un nouveau show à votre palmarès !

La promo officielle en vost !!!

C'est quoi ? 

Pour faire simple et sans aucune originalité : une bande de génies est engagée par une agence gouvernementale suite au piratage du logiciel d’atterrissage de l'aéroport de Los Angeles. Pas de logiciel = crash de tous les avions! A eux de trouver une solution pour empêcher des milliers de morts.
Pour les sauver, il leur faut du wifi (?? !! ??) donc ils se retrouvent dans un dinner où comme de par hasard il y a une gentille serveuse dont le fils est un génie génial (avec des tendances proches de l'autisme).

C'est banal n'est ce pas ? Je dirai même que c'est vu et revu ! On peut même signaler que la dernière histoire de ce genre, Alphas s'est royalement crashée en laissant de très mauvais souvenirs.
Pourtant, j'ai très envie de laisser une chance à cette petite série!

Pourquoi ? 

Absolument pas pour le réalisme : ils ont battu des records en faisant voler un avion de ligne au-dessus d'une Ferrari afin de relier l'ordinateur de l'avion au pc portable situé sur les genoux de la serveuse ... Ceci est une vraie scène ! Je crois que même Die Hard n'a pas osé !

Ni même pour l'histoire : à la fin de l'épisode, nous ne savons pas qui sont les méchants ou pourquoi ils ont piraté l'aéroport. Apparemment, le seul but de l'épisode était de présenter les personnages. 
Au passage, seul le héros a droit à la mention de son passé. 

Non, suis restée pour le concept et les personnages. 
Walter O'Brien, le leader se vante d'un QI de 197 (Einstein est loin derrière avec son petit 160). Par contre, ce génie avoue être totalement à la ramasse niveau relations humaines. Mon cher, merci d'avoir quelques inaptitudes. Je trouve cela rassurant.
Son bras droit, Happy Quinn est une génie de la mécanique qui gère mal son agressivité.
Les deux autres de la bande sont : Toby Curtis (un comportementaliste aussi doué en analyse des gens qu'en magouille en tout genre) et Sylvester Dodd un statisticien fabuleux ultra angoissé qu'il faut sans cesse rassurer).
A eux quatre, ils forment la team "Scorpion" et vivent de petits boulots en petits boulots.
Le problème c'est qu'ils se savent pas s'occuper de choses très terre à terre comme payer les factures, gérer les émotions, penser en dehors des chiffres etc
Ils ont donc besoin d'une "personne sociale" ou en d'autres termes d'une personne qui comprend les gens et sait leur parler. Justement, cela tombe bien, il se trouve que la serveuse du dinner est disponible et en plus son fils est un génie incompris. 
Walter lui propose un deal : "aidez-nous à communiquer avec le monde extérieur et nous vous aiderons à comprendre votre fils".
En bonus, elle travaille pour une agence gouvernementale et cela rapporte plus qu'un simple boulot de serveuse. 

Petit bémol : shippeuse convaincue, j'ai tendance à shipper un peu trop. Cependant, pour cette série, j'ai l'impression que Walter et Paige se promènent avec des pancartes "à shipper avec lui/elle"/ Leur relation bien qu'honnête et respectueuse est un petit trop téléphonée. C'est un tout petit peu dommage. Un tout petit peu, hein !! Les shippages sont toujours agréables quand les personnages ont un minimum d'alchimie ! 

A regarder ou pas ? 

Si dans une série vous accordez plus d'importance aux personnages, foncez. Ils sont sincères et attachants. 
Certains parleront de plaisir coupable. Je ne peux pas utiliser cette expression car mes heures passées sur tumblr m'ont fait comprendre quelque chose : si c'est un plaisir alors il ne peut pas être "coupable". Nous avons le droit d'aimer les séries qui nous plaisent peu importe ce qu'en pensent les autres. La série ne sera surement pas nommée au Golden Globes mais cela ne veut pas dire que vous passerez un mauvais moment à la regarder ! 

En revanche, si vous aimez les bons scénarios, je ne peux pas vraiment vous conseiller de la regarder. Vous risquez de la trouvez ridicule rapidement...  A la rigueur, garder là pour survivre aux hiatus ! 


Pour info : 

Walter O'Brien existe pour de vrai. C'est un vrai génie qui a monté une entreprise ... "Scorpion computer Service" !! Cependant, la série prend de (trop) grandes libertés avec la vérité. 
Si j'ai tout compris, vous embauchez Walter ou un de ses collègues quand vous avec un projet qui nécessite des génies mais vous que vous n'avez pas spécialement les moyens financiers / matériels de tout risquer pour lui. Ils bossent genre en free-lance en fonction des besoins de ceux qui payent. En fait, c'est de l'intérim de génies ^^ 



Petit rajout : au moment de poster cet article, j'ai vu le second épisode. Je confirme mon attachement aux personnages. Malheureusement, l'histoire est trop simple, trop rapide. 
La série reste agréable mais je pense qu'un méchant à traiter sur le long terme pourrait être une bonne idée. Cela permettrait de donner de la continuité aux épisodes. J'espère qu'ils ne vont pas se contenter de faire un épisode / une intrigue / @ la semaine prochaine. 
Par contre, dans cet épisode ci, nous en avons appris un peu plus sur le passé (et donc le présent) des personnages. C'était sympa. 
Malgré les mauvaises critiques "officielles de ceux qui savent tout", la part d'audience de ce second épisode est tout à fait honorable. Le public semble suivre ! Pourvu que ça dure ! 

Misara, celle qui a craqué pour la série à ce moment précis : 




vendredi 3 octobre 2014

Penny Dreadful: La Ligue des Gentlemen pas trop fréquentables quand même...



Vous entendez parfois dire que la pire chose pour une série c'est d'avoir un fond passionnant et des personnages plus plats que la Belgique.
C'est vrai, une série comme «The Killing» en est un exemple parfait. Et bien pour une fois, ça fait presque plaisir de rencontrer l'inverse.
Une série avec des personnages fouillés, hautement complexes pour certains, osant défier les clichés du genre pour d'autres tout en ayant une trame principale ridicule.
Et je pèse mes mots : Parfaitement ridicule.

Attention légers spoilers.

Autopsie d'une créature (surnaturelle) de Showtime :


Penny Dreadful doit son nom à ces scénettes pseudo-horrifiques dont la population de la fin du XIXème siècle raffolait. Surjouées, gores, tendancieuses voire érotiques, elle ravissaient le petit peuple et encanaillaient les puissants.
Des scènes empruntées à ce qui deviendront nos classiques tel Frankenstein, Dracula, et autres créatures du Folklore y étaient fréquemment mises en scène sans que l'histoire originale ne soit jouée dans son ensemble.
(Pour le respect de l’œuvre et les droits d'auteurs, vous patienterez jusqu'au XXème siècle, merci.)
En l’occurrence:
Prenez, Lord Malcom Murray, aventurier de l'Afrique coloniale, Vanessa Ives, sa conseillère mystique et Ethan Chandler, professionnel du tir de spectacle qui enquêtent sur des phénomène paranormaux dans le Londres victorien et vous avez, en fait, tout le sujet de ce show.

Quand Ethan est recruté par une belle et sombre inconnue pour faire quelques heures supplémentaires dans les bas-fonds, il s'engage pour ce qu'il pense être un simple job de mercenaire afin d'arrondir ses fins de mois d'artiste au bout du rouleau.


C'est sans compter ce qu'il va voir lors de sa première mission et l'insistance des personnes tuées à se relever d'entre les morts.
Il entame alors, au contact de l’envoûtante Miss Ives, une descente infernale dans les ruelles étroites et les arcanes des meurtres les plus sordides de la capitale anglaise mêlant créatures extraordinaires et sombres destinées.

Showtime frappe fort avec celle-là.
Dans ce Londres froid et fantasmé digne de Jack l'Eventreur, les auteurs entremêlent les vies de grands anti-héros de la litterature et de simples humains à la dérive.

Ives, Murray et Chandler sont sur les traces d'une créature très ancienne et recrutent durant leurs pérégrinations un formidable allié en la personne du Dr Frankenstein, s’acoquinent avec un certain Dorian Gray et puisent conseil auprès de l'éminent Professeur Van Helsing.
Si vous êtes un familier de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, vous voyez de quoi je parle. Mais en plus sombre, bien plus sombre.
Remixé au goût du jour avec ce qu'il faut de chic et de choc, bien sûr.


Ici, tout le monde est triste, torturé, chacun porte sa croix, (Frankenstein a la sienne personnifiée en sa créature d'ailleurs): la mort est omniprésente et aucune relation n'est salvatrice ou même saine.
Attention, ambiance!

L'écriture, hors fil rouge, est un régal : Outre le joli langage bien ampoulé qui vous demande une attention de chaque instant et vous ravit de petites piques, vous avez une exploration presque épisode par épisode des différents protagonistes.
Les meilleurs sont probablement ceux centrés autour de Vanessa, qui me réconcilient enfin avec Eva Green dans une de ses meilleures prestations depuis longtemps.
Observez le gros travail de mise en
opposition
Que ce soit dans «Closer Than Sisters» où elle revèle l'étendue de ses tourments ou dans «Possession» qui crée une ambiance de huis clos, elle est parfaite.

Ok, elle joue toujours les femmes aussi fatales que folles et dédaigneuses mais ici, sa froideur est compensée
par un jeu de va et viens entre les differentes facettes de sa personnalité.

Si Ethan (Josh Hartnett, qui restera toujours Slevin pour moi) est un bon personnage aussi c'est parce que les auteurs lui ont fait un grand cadeau : Ils l'ont affublé de la capacité à sortir du cowboy moyen américain. Il en est de suite plus sympathique. Pour ne pas dire surprenant. (Voyez «What Death Can Join Together» pour vous en assurer).

Ha oui, c'est pas à cette séquence que je pensais..mais aussi.
L'autre gros coup de cœur c'est le Dr Frankenstein, personnage hautement anthipatique jusqu'à lors à mes yeux qui me semble soudain extrêmement intéressant.
Le travail d'Harry Treadaway qui l'incarne n'y est pas étranger, je pense. En voilà un autre qui ne rentre dans aucune case à chaque fois que vous essayez de le catégoriser. Ni bon, ni méchant, lâche sans être couard, toxicomane mais excellent médecin, raisonnable, humaniste et romantique qui décide pourtant de ramener des morts à la vie.
Je dirais que son personnage est si bien écrit qu'il pourrait même profiter de sa propre série.



C'est là qu'on arrive au cœur du problème : La série manque de cohésion. 

Les histoires, bien qu'entremêlées laissent transparaître la difficulté pour les auteurs de faire coexister autant de trames dans le seul format de 8x40 minutes.
Du coup, on a : des acteurs formidables qui bouffent l'écran, des second rôles qu'on voudraient mieux connaître à l'instar du majordome et de Brona tristement mélangés à des personnages presque insupportables comme Murray (Timothy Dalton joue à minimat, c'est nul!).

Brona et Dorian.
Après, tu vois les promos..tu sais à quoi t'attendre.

Le plus gros gâchis reste sans nul doute Dorian Gray. C'est Reeve Carney qui s'y colle et c'est vraiment pas si mal étant donné la faible importance de ses interventions.
Moi j'aime bien qu'ils en aient fait un emo gentiment ennuyé de tout. Je critique à peine son espèce d'altruisme qui ne colle pas du tout au personnage d'Oscar Wilde.
Ce que je ne peux pas supporter c'est qu'ils ne l'ont introduit que pour le sexe. Je suis sérieuse. Il n'a absolument aucun intérêt en lui-même. C'est le dernier accessoire hot en vogue dans votre télé, et ça a le don de me gonfler.

A moins que vous n'ayez jamais entendu parler de la nouvelle originale dont il est issu, il n'y a aucun mystère quant à son comportement. C'est du personnage sous traité, ça, mesdames messieurs.
Espérons que dans la saison 2, on en apprendra plus sur lui et sur ses motivations profondes. Si tant est qu'ils lui en trouvent. (Être une allégorie pour un siècle égocentrique, bourgeois et dépravé a ses limites, je vous l'accorde).
Bon, ok, on aura toujours les scènes de sexe les plus choquantes programmées par la chaine depuis un bail. Merci Dorian, t'arrête jamais !

Vous voulez le pire de tout ?
Ben allons-y : Dites moi quel est le fil rouge, comment il se résout et si vous avez vibré durant «Grand Guignol», le season finale?
Non? Pas d'idée?...Voilà. Rien, du tout!
L'enquête transversale et l’obsession commune de Ives et de Murray sont traitées n'importe comment! Première fois que je rencontre une étude de personnage plus intéressante que le sujet qu'elle sert.
Ne parlons même pas des scènes d'action pathétiques que ça entraine. Une telle déception c'est difficilement descriptible.
Josh Hartnett «attaqué» par des goules maquillées par le forain du coin, c'est moche à voir et ça baisse irrémédiablement le niveau .
Espérons qu'ils nous pondront une vraie trame à rebondissements pour la prochaine fois.
Hé..attendez...et si la vraie enquête que mène le spectateur concernait plutôt l'assassinat de la logeuse au début ? (Wink-wink)


Heureusement que la vraie action passe par les dialogues cinglants, les ambiances morbides d'après massacre et l'ivresse de la violence que certains personnages transmettent très facilement.
Il y a même des moments de pure grâce avec, par exemple, un Frankenstein qui cite de la poésie romantique de Mary Shelley, ou encore la mise en abîme incroyable vers la fin de la saison: Vous regardez un Penny Dreadful qui en respecte tous les codes pendant que les héros eux-même assistent à un Penny Dreadful au théâtre. Excellent, pas vrai ?

Un dernier mot pour signaler le boulot formidable des décorateurs et des costumiers. 

La séquence d'intro de Dorian qui admire...des portraits. Superbe.
Tous les personnages sont superbement habillés en fonction de leur classe sociale et leurs «intérêts». Vanessa possède notamment un garde robe à tomber....enfin jusqu'à ce qu'on prenne le temps de regarder celle proprement fantasmatique de Gray.

La morgue et l'atelier de Frankenstein, son aspect blafard et l'éclairage jaune sont des nec-plus-ultras qui m'ont immédiatement séduite.

Dans l'ensemble, l'esthétique est une vraie réussite.




Tout un univers glaçant et fantomatique mêlé à de grands salons aristocratiques où l'on se livrent à des fêtes débridées et des expériences paranormales. De plus, j'ajouterais que vous ne vous ne vous promèneriez sans doute jamais seuls dans ces rues !


Avez-vous aimé Penny Dreadful ? Personnellement, je l'ai dévoré, enchantée par le vocabulaire victorien et l'aspect visuel, tourneboulée par les errements malsains des héros. Je reste toutefois partagée sur le fond et je ne parviens pas à  me décider. Ça valait bien une saison 2.

 








Pauvre Vanessa, coincée entre tous ces BG...
 Drac