dimanche 27 octobre 2013

C'est chaud : Reign

Oulà, mais c'est qu'il y a presque un élevage de moutons poussiéreux par ici ! Il était temps de poster quelque chose ! 

J'ai donc testé (le coeur léger) la série Reign. 
J'ai terminé le premier épisode sur une belle déception. Il faut dire qu'il y a quelques semaines, j'ai adoré l'excellente série The White Queen. Je m'attendais à retrouver des palais froids, de sombres machinations et des acteurs fascinants. 
En fait, Reign c'est juste Gossip Girl dans un palais ! Je vous assure que ce n'est pas un glorieux compliment!

Puis hier soir, dans un grand moment de faiblesse, j'ai regardé le deuxième épisode. 
Faut donc je vous parle de cette toute nouvelle série.

  • Dans le château, vous pouvez tomber sur : 

La belle héroïne : Mary Stuart, reine d'Ecosse. Mademoiselle sort de son couvent pour épouser le beau Prince Francis. Fiancés dès leur enfance, cette union assure à l'Ecosse l'aide de l'armée française pour lutter face aux anglais.

Francis, Mary et Bash.
Le Prince Francis est présenté (comme il se doit) comme un Don Juan irresponsable qui se moque éperdument des enjeux écossais. Sauf que cette Mary est plutôt mignonne et en plus, elle sent bon ! Puis, pour couronner le tout, elle a du caractère et semble intelligente. Que demander de plus ? De la gentillesse et du courage ? C'est le cadeau bonux !
Du coup, même si dans le premier épisode, il lui annonce la fin des fiançailles, le deuxième épisode se termine sur la promesse de l'aider et de son amitié. 

Que serait une série sans trio amoureux ? Faites entrer Bash, le demi frère. Fils du roi et de sa favorite, cet autre (beau) jeune homme connait de mystérieux secrets. Bien entendu, il va immédiatement croire en Mary.  Faut dire que la première n'est pas la bienvenue et que le second est le fils illégitime du roi. C'est peut être pour cela qu'il est le premier habitant du château à accepter Mary et à s’inquiéter pour elle.  

Nostradamus, Catherine et Henry.
Dans les personnages secondaires à ne surtout pas négliger, vous trouverez la Reine Catherine aka la méchante de service. Son meilleur pote, Nostradamus a prédit la mort de son fiston préféré si le mariage a lieu. Elle va donc exercer son talent de manipulatrice pour se débarrasser de sa jeune et jolie ennemie. 
Nous avons aussi le Roi Henry. Bon, pour le moment, monsieur chasse la donzelle au lieu de régner comme un homme. Je vous jure ! Faites débarquer 4 jolies dames de compagnie pour la petite nouvelle et n'importe quel roi en oubliera ses fonctions. La plus contente, c'est la reine Catherine qui semble avoir toute la latitude nécessaire à l'exercice de ses plans machiavéliques. 
Bon en vrai, suis un peu mauvaise langue. Le roi ne pense pas seulement à remplacer la mère de Bash, partie étrangement à la campagne. Parfois, il fait genre de tenir tête à la reine ... 

Il y a aussi un personnage inconnu : un fantôme bien vivant qui semble informé de toutes les manigances de la cour et erre comme bon lui semble dans le château. 
Apparemment, c'est une fille pas encore adulte. Victime d'une malédiction ou punie très sévèrement, on ne sait pas encore grande chose d'elle.

  • Ce que j'ai aimé : 
Mary Stuart n'est pas une reine nunuche. Elle a du caractère et semble courageuse. Merci CW de faire un personnage courageux. La seule autre "pseudo vraie" héroïne de votre chaîne, c'est Nikita. Je déteste Nikita. Il restait donc Elena, celle qui sait jamais ce qu'elle veut. Carrie, même pas j'ai essayé la série. Zoey Hart, la docteure totalement immature même plus drôle. CW gère avec les gars (Arrow et Supernatural) mais n'avait pas encore, à mon avis, de personnages féminins intéressants. 

Images du générique
et de l'épisode 102
Reign est une belle série. Belle au sens esthétique : les personnages sont beaux, les sacrifices ne sont que des gouttes de sang sur des pétales de roses blanches, les banquets sont festives, les pièces du château sont grandes, propres et lumineuses, le bal est flamboyant ... J'aime l'importance donnée aux détails vestimentaires ou même carrément dans les décors. Tout semble parfaitement soigné.

Reign a déjà son propre univers musical au bout de deux épisodes. Bravo, les gens du son, bravo ! 
M'aidant de la liste mise à disposition sur le site CW, je cherchais sur you tube les chansons entendues dans la série. Je me suis trompée sur l’interprète d'un des morceaux et j'ai lancé le mauvais lien you tube. J'ai immédiatement reconnu l'erreur. La musicalité ne collait pas du tout avec la série ! Vivement les prochains épisodes, je vais pouvoir renouveler ma playlist ! 

Reign semble vouloir mélanger les genres : un peu de romance, un très léger soupçon de thriller (j'ai précisé "très léger", ne me tombez pas tous dessus) et une pointe de fantasy. 
Pour le moment, les épisodes semblent cohérents et le mélange est harmonieux. Pourvu que ça dure ! 


  •  Ce que j'espère pour la suite : 
Images du pilot
Mary doit absolument s'affirmer. J'espère qu'elle ne va pas devenir une vulgaire princesse dont le coeur balance entre deux gentilshommes  Chère Lady, tu as un pays à sauver alors ne te laisse pas trop conter fleurette. (Sinon, juste comme ça, je pense que Bash ferait un meilleur roi ... m'enfin, c'est juste mon avis ! ^^)

J'ai fait le deuil d'un quelconque réalisme concernant les épisodes. C'est tout beau, tout propre mais j'espère que ça ne va pas trop le rester. Il faut de vraies trahisons et que les personnages se salissent les mains. 
Parce qu'il est bien gentil notre petit prince, mais au bout d'un moment, faire les yeux doux ne sera pas suffisant. 
J'espère aussi que la reine va rester une garce toute la série. Je n'aime pas du tout les méchants/gentils et les méchants/gentils. Si un jour elle est démasquée, elle ne méritera que la pendaison. 
Je me demande si les scénaristes sont capables d'ajouter de la vraie noirceur à cette série....

Enfin, j'espère que l'histoire ne va tourner en banal triangle amoureux. Je veux vraiment une série sur le pouvoir et ses intrigues. C'est tellement plus intéressant et surtout moins lassant. J'ai tendance à lâcher rapidement l'affaire quand les personnages ne savent pas ce qu'ils veulent !
Pour le moment, cela semble un espoir réaliste ... 

  • Est ce que je vais regarder les prochains épisodes ? 
Que voulez-vous ... il y a des jolies robes, une princesse et deux beaux princes avec un peu de magie ... Suis parfois faible ... 
Bon, pour sauver ma réputation, je vous prépare un article sur une vraie belle série de reines : 
Stay tuned for The White Queen.


  • Le bonus: 

Le générique, meilleur que toutes les promos réunies pour vous expliquer en 30s la série  !
http://youtu.be/EX8LEKhS1IM

Misara, 
Celle qui ne résiste pas aux histoires de princesses ... pfff !