- Et bien tu vois, quand deux étudiantes s'ennuient très fort...
- NOOOOOOON ! Pas celle- là !
- Fallait pas demander aussi ! Techniquement, tu veux dire ?
- Euh....oui...mais tu reparles pas de la rencontre sur les escaliers, cette fois...
- ...Bon assieds-toi sur les genoux de tes mamans, on va chacune te dire, pour tes deux ans, comment tu vis et t'animes. »
Joyeux anniversaire Petit Blog !
Te voilà âgé de deux ans, et ce, entièrement grâce à nos gentils lecteurs pas exigeants pour un sou et nos contributeurs charitables.
Cette année nous avons décidé de lever un peu le voile sur les coulisses du blog !
Et faute de vous refiler des photos de nous en pyjama, léchant une cuillère de nutella à la recherche d'idées, voici chacun de nos deux procédés d'écriture.
Drac
Parfois, je regarde des trucs.
Par pur égoïsme, j'éprouve soudain l'envie de vous faire partager mes impressions.
J'ouvre alors Open Office sur mon ordinateur portable et je déblatère.
Quand je commence à écrire, c'est un peu la méthode spaghettis, vous savez: « On jette tout contre le mur et on voit ce qui colle ».
C'est de la mémoire à chaud et des impressions basiques mises en mots et alignées les unes après les autres.
Vous n'imaginez pas les courses folles que je me tape entre le cinéma et mon appartement à me répéter en boucle « Oublie pas la lumière » et « la phrase là du type"..
Comme c'est compulsif, je remplis deux ou trois pages qui fileraient des angoisses à un serial killer.
Ensuite, je me renseigne : Comprenez, je lis les infos Wikipedia, Allociné, Studio Ciné live, TV.com et les premiers articles qui tombent quand on furète sur Google.
Là, vient le moment tant attendu du «Texto à Misara», celui qui me confirme ou non que l'idée est bonne.
A la question « Je pense écriture sur... Qu'est ce que tu en penses ? », je reçois généralement deux types de réponses :
« Fais ta vie » et « Comme tu veux ».
On est libertaire.
Forte de son soutien inconditionnel, je me lance dans des recherches plus poussées avec interviews d'acteurs, revues spécialisées et TUMBLR !
(Si vous vous êtes déjà demandé à la fois comment je faisais pour perdre tout mon temps dans des sottises anglaises et comment je remplissais mes «Vous vous fichez éperdument de savoir que »...vous voilà comblé: Tumblr)
Pour les séries c'est pratique : je vois et revois les épisodes « critiqués ».
Je me renseigne sur le casting et l'équipe. Ce qui hélas, m’amène souvent à me retarder car je me lance souvent dans des filmographies aussi longues qu'inégales...
Et enfin, viens la phase de rédaction.
J'écris, j'écris, j'écris.
(Je revois l'épisode si je peux/en ai le courage).
Quand j'ai cinq ou six pages, je remets tout ça en ordre, je me rends compte que je me suis répétée huit fois et je m’effraie de voir combien mes opinions manquent d'objectivité, de recul, de réflexion.
J’écrème.
Je corrige les fautes.
Je me relis.
Re-peur, cette fois à cause de ma tendance à aduler : le méchant/le perso-qui-trahit-tous-les-autres/ un seul acteur en particulier/ un réalisateur obscur obsédé par le sang ou tout court/ Une séquence glauque et morbide.
J'écrème.
Je me plains à Misara. Qui me comprend (mais se moque).
Je rédige mon final et les formules d'introduction.
Je checke les fautes d'orthographes.
Je relis....je checke toutes les autres fautes d'orthographe.
Je pratique mon copier/collé sur le Blog (Cela m'enlève systématiquement toute la présentation que je m'obstine tout de même à faire sur Office!)
Le Blog m'indique que j'ai fait pleins de fautes d'orthographe. Ce qui m'énerve. Et comme il a pas tord, je les corrige.
Je me relis.
Mon Dieu, c'est trop long et bizarrement écrit.
Tan pis...car vient mon instant préféré : Je vais rechercher mon petit dossier qui attend sagement sur le bureau de mon PC.
«Blah-Blah IMAGES ».
Je fais un tri parmi toutes celles glanées au gré de mes pérégrinations sur Tumblr et internet.
Comme j'ai en moyenne douze images et cinq GIF pour une idée à illustrer, je tente de toutes vous les caser en prétendant que je suis une amatrice d'art particulièrement bien renseignée.
Vous n'y croyez pas mais vous laissez faire, parce que vous êtes gentils et que c'est joli. Les images c'est plus cool que le délire de Drac sur telle ou telle prestation qui n'a pas grand chose de spécial au final. ( Sauf si c'est Benedict Cumberbatch, David Tennant ou Tom Hiddleston, là, je vous permets pas.).
Une fois cela fait, voilà mon bébé fin prêt pour venir au monde.
Pour ne pas trop accoucher dans la douleur, il arrive que je demande son avis à Misara. (Qui me le donne et corrige les fautes d'orthographes en hochant pensivement de la tête).
Après un accord donné ( « Je le mets en ligne? »-« Fais ta vie !»), je publie !
TADAM ! Et là...
« M.... ! Il reste des fautes ! M....j'ai oublié de m'extasier sur l'ombre de l'arbre à la séquence XY!
Voyons les autres critiques sur d'autres blogs...ha...on est d'accord...ouf !
Ha, en fait, non... et M.... ! »
Et je me plains à Misara.....Elle me répond par un smiley pour me rassurer, parce qu'elle est sympa comme ça!
(Je corrige en catimini les fautes d'orthographe grâce à l'outil « mettre à jour » du blog).
J'attends vos commentaires que je lis avidement. Je soupire finalement et souris à ma création...
Tout ça pour vous dire que, pour moi, un blog c'est un peu d'angoisse, pas mal de passion et beaucoup d'amitié.
Merci à vous, toujours plus nombreux, de nous motiver à revenir nous asseoir devant notre écran pour parler avec légèreté de nos vies audiovisuelles.
Misara :
Je me souviens parfaitement de la première fois que l'idée du blog a fait tilt dans notre tête.
J'étais au téléphone avec Drac dans mon petit studio d'étudiante et j'avais une grosse déprime post examens !
C'est Drac la première qui a rigolé sur le fait de partager un blog ... et flaf comme dirait un collègue Copines d'amphi était né !
Depuis, nous avons presque 100 articles de postés, plus de 33 000 pages lues et 328 commentaires.
J'ai bien envie de dire "truc de fou" !
Donc, le thème du jour : les secrets de rédaction de nos articles.
Avant tout, sachez que j'admire énormément l'organisation de Drac pour ses articles. Personnellement, j'écris sur des coups de tête. C'est surement pour cela que je me retrouve systématiquement ou presque à effacer des articles entiers pour les reprendre. Je suis aussi capable de les laisser en attente des semaines entières ...
Contrairement à Drac, je me renseigne énormément peu sur les sujets de mes articles. Je ne sais pas trop si c'est parce que je ne prend pas le temps de le faire ou alors car les coulisses de mes séries ne m’intéressent pas des masses ...
M'enfin, reprenons depuis le début.
Tout commence avec un thé (et de temps en temps du chocolat). Aujourd'hui, c'est un thé "Bonne Humeur" reçu dans une thé box avec des carrés de chocolat blanc à la crème d'amande et vanille Lindt ...
Depuis une semaine ou presque, je savais que j'avais cet article à écrire. J'y ai réfléchis plus d'une fois, mais ce n'est aujourd'hui, jour J de la publication que je le rédige enfin !
Que voulez-vous, je suis une miss dernier moment !
Quand je rédige, j'écris en essayant de respecter plus ou moins la même présentation, genre j'ai une marque de fabrique, genre ...
Je commence toujours par présenter mon sujet. Puis, je vous donne mon avis et je termine par un petit extra : une meilleure critique, une vidéo sympa, un site à ne pas louper etc
Je relis l'article depuis le début très régulièrement. Si seulement, cela pouvait m'éviter de laisser des fautes d'orthographe ! Pffff !
Comme je rédige presque tous mes article en soirée, deux possibilités suivent: si je suis encore capable de garder les yeux ouverts, je cherche mes images. (Les seules images que j'ai d'avance sont celles de Noel et les "petites trouvailles".)
Si le marchand de sable est déjà passé, je sauvegarde et remet mes recherches à plus tard.
Je reprend l'article le lendemain quand il y a urgence de postage ou quand j'en ai envie si un article vient d'être posté.
Enfin, je re-re-relis, fais un aperçu de l'article pour contrôler la mise en page, préviens Drac d'une publication imminente en attente de son accord.
En règle général, mon texto ressemble à ça : "Article terminé. Il ne me plait pas du tout. C'est n'importe quoi/nul/inutile mais je n'ai pas d'autre idée". Sa réponse varie peu : "Fais toi plaisir, suis sure qu'il convient, publie !"
Alors, je le fais ...
En deux ans, mon seul regret sur le blog est d'avoir moins de temps à lui consacrer. Je regrette aussi d'avoir autant défendu Once Upon a Time ^^
Au final, pour cet article :
30 min de rédaction,
1h de recherche d'images,
4 relectures,
4 carrés de chocolat,
2 sms,
1 thé.
Pour terminer, même si je ne suis pas fan des câlins un immense free hug à tous ceux qui passent par ici ! Je vous souhaite de bonnes lectures et du temps pour nous laisser des commentaires ;)
Des bisous aux plus fidèles et de tendres pensées pour ceux qui passent ici de temps en temps !
Misara.