mardi 26 juillet 2011

Zut Google, Ask Misara !



C’est l’été et comme les séries, je suis en pause estivale. Mes argumentations laissent à désirer et je préfère savourer une série que la regarder d’un œil critique. 
Cependant, je m’en voulais un peu de laisser le blog en  friche … alors pour meubler, je me suis dis qu’un « webnuaire » pouvait vous être utile ! Internet est un vaste territoire. Comme n’importe quel territoire, il faut le parcourir pendant très longtemps pour y trouver des merveilles. Pour la survie de votre vie sociale, voici donc mes sites sériesques préférés. 



Restons à l'abri d'Hodopi ! 

Comme vous allez vous en apercevoir au fil de nos articles, nous regardons des séries qui ne sont pas ou pas encore diffusées sur la TNT. (Je ne tiens pas compte du satellite car nous le monde n’a pas les moyens d’avoir ces chaines payantes.) 
De plus, la VF est souvent très mauvaise et peut réellement gâcher un personnage voire carrément une série. Quand on aime les séries, on aime la VO et une fois qu’on y a pris gout, plus de marche arrière possible. 
Dès lors, comment suivre les diffusions américaines sans pour autant télécharger ? 

J’ai trouvé mon bonheur avec le streaming gratuit * ! 
Voici donc ma sélection personnelle. Il est évident qu’il y a sûrement d’autres sites fiables. Cependant, je préfère vous parler seulement de ceux que je connais pour en garantir la qualité ! 

_ Pour les bilingues français/anglais : Channel 131 
C'est le meilleur site pour avoir les épisodes quasi instantanément. Diffusé en soirée américaine, l'épisode est dispo à l'aube française ... 

_ Pour ceux qui ont besoin de sous-titres : DP Stream 

La disponibilité des épisodes est donc soumise à celle des sous titres. La rapidité de leur mise en ligne, dépend de celle de la team qui s’occupe des sous-titrages. 
Personnellement, je préfère être patiente et regarder l'épisode avec des sous titres de qualité. (Les contre sens dus à des traduction à la vite me font bouillir !!! J'ai la chance de les relever mais je me demande toujours comment font ceux qui ne parlent pas un mot d'anglais pour comprendre la conversation et ce qu'il se passe quand le sous titre dit le contraire des images !!!)

_ Si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur sur DP Stream, vous pouvez essayer Allo Show .
J'évite ce site dans la mesure du possible car il y a trop de pub et leur fonction recherche n'est pas top. Cependant, ça reste un bon plan B ! 

Si la VF ne vous horripile pas, et que vous suivez les diffusions françaises des séries, n'oubliez pas le Streaming sur les sites des chaînes. 
Pour voir/revoir les épisodes de Docteur House : TF1 Vision. Pour ceux de Hawaï 5-0 : M6 Replay

Le bonus : Spéciale dédicace à Mademoiselle L qui se reconnaîtra : North and South sur You Tube. 


Spoliions nous avec frisson ! 

Késako un spoiler ? C'est une information sur les épisodes non diffusés. Genre qui va embrasser qui, qui va mourir, qui revient/part etc. 
Certains sont pour, d'autres contre. Je fais partie de la première catégorie.Je regarde donc toutes les promos, je lis les résumés des épisodes à venir et de temps en temps, je jette un coup d’œil aux photos promos. 
Le meilleur site pour assouvir ma curiosité est Spoiler TV

Alors certes, c’est en anglais et les pages sont très chargées donc plutôt lentes à s’ouvrir mais je n’ai pas trouvé mieux. Les promos sont dispos ultra rapidement et on peut y trouver des séries sur toutes les séries diffusées aux Etats-Unis. 
Bien entendu, plus la série est populaire, plus il y aura d’informations. Cependant, j’y trouve quand même des infos sur Rookies Blue ou Sanctuary … 

Pour des spoilers en français … heu … et là c’est le drame ! 
Mis à part les sites de fans qui prennent le temps de traduire les spoilers, je n’ai rien à vous conseiller. Faites un tour sur Hypnoweb, vous y trouverez sûrement votre bonheur. 
Sinon, Google traduction ;) 

Pour voir les promos, je vous conseille fortement de vous abonner aux chaînes … des chaînes … Enfin, aux playlists officielles de la chaîne qui diffuse la série. 
Par exemple : la chaine CW sur You Tube. Elle est mise à jour très fréquemment. On peut donc déjà y trouver des promos/previews/sneak peek des séries de la rentrée. 


S’il y a un avantage indéniable à face de bouc, c’est la possibilité « d’aimer » des pages de nos séries préférés. Ces pages sont tenus par du staff de la série ou de la chaîne et bam à vous les infos inédites. 
Pour aujourd’hui : une vidéo des acteurs au Comic Con sur « Official Chuck Page ». 
Des infos sur les tweets de Daniel Dae Kim sur « Hawaii 5-0 » 
Une autre vidéo du Comic Con mais cette fois-ci avec les acteurs de Glee sur « Glee ». 
Il y en a aussi une avec les acteurs de « NCIS : Los Angeles ». Le groupe « Sanctuary » a lui aussi été mis à jour avec des vidéos du Comic Con. Le groupe de "Supernatural" fait de la pub pour la sortie en DVD de la  saison 6 … 
Bref, vous l’avez compris, vive les séries sur face de bouc ! 

Il y aussi la page de Michael Aussielo. Journaliste spécialisé dans les séries télés et avec de très bons contacts. Du coup, ces infos sont plutôt inédites et il arrive à avoir des interviews qu’on ne trouve pas forcément ailleurs. 
Cependant, il se sert aussi de cette page pour des infos plus personnelles genre sa passion pour les Schtroumpfs !  Donc, ce n’est pas forcément LE groupe à suivre. 

Et le meilleur pour la fin ou quand des sites français sont des puits de sciences sériesques. 

Coup de cœur pour les critiques extra-détaillées du Monde des Séries Télés
Presque je vénère ce journaliste : il doit regarder genre 50 épisodes par semaine ! (Non, mais, vive son job quand même :p ) 
Du coup, il a une culture sériesque immense et ses articles sont d’une précision incroyable ! 
De temps en temps, je ne suis pas d’accord avec lui mais il reste mon point de référence ! 

Tête de série sur Slate ! Là aussi, on a affaire à un pro ! 
J’aime beaucoup, son « Hebdo série » que l’on retrouve sur Allo Ciné. (On le retrouve aussi sur le mouv le samedi et le dimanche midi pour THE émission sur les séries ! Trouvable en streaming sur le site de la radio)
Ses infos sont « à jour ». C’est-à-dire sans le décalage annuel que met le pigeon pour prévenir certains journalistes que telle actrice est revenue ! (Coco, elle est revenue depuis une saison !!) 
Il fait aussi de très bonnes critiques. En plus, il se permet un ton beaucoup léger que le blog du monde. Du coup, les textes sont parfois plus lisibles quand il est tard et que vous êtes fatigués ;) 

Bonus 
Si comme moi, vous poussez la geek-attitude jusqu’à votre sonnerie de portable, faites un tour sur Television Tunes A vous le générique de The Big Theory pour votre frère ou les quelques notes de musique de Army Wives pour vous signaler l’arrivée d’un sms … ;) 

Pour savoir quelle chanson est passée à la minute 21 du dernier épisode de Haven (par exemple) :Heard On Tv 

Je vais m’arrêter sur cette dernière adresse. La prochaine fois, on verra les sites de fans, les sites dérivés, les sites de montage etc etc ... Je pense laisser cette partie à Drac ;) (Comment je refile mes idées d'articles ^^ ) 
Si vous aussi, vous avez des adresses essentielles à votre/notre geekage, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !! 
Misara.

* Sur le streaming :
En fait, comme nous l'explique cet Expert  , le Streaming n'est pas légal ... Pour autant, Hadopi n'en est qu'au stade où elle envisage "d'observer" cette pratique ... 

dimanche 3 juillet 2011

« So, she's going to talk about us, uh? » « Obviously »

Oui, au grand étonnement de la population, je réalise mon premier article sur une série.
Une série relativement inconnue du moins sous nos latitudes.
Car il s'agit d'un Tv-Show anglais produit par la sacro-sainte BBC et qui a remporté le BAFTA de la meilleure série en 2011.
Rendons à César ce qui lui appartient, je ne m'étais absolument pas lancée dans des recherches intensives comme vous aurez parfois à le supporter. Bien assise devant mon ordinateur, je reçois un message d'une amie « Toi qui aime les séries anglaises, et celle là alors? J'ai trop pensé à toi. »
Voici donc le trailer qu'elle m'envoie:

Il faut dire qu'au moment où je le le reçois, je suis particulièrement occupée par mes études...je me lance donc dans un visionnage éperdu!
J'adore, positivement, totalement, intégralement.
Je regarde SHERLOCK.


« Sherlock » ce sont tout simplement les aventures de Sherlock Holmes et du Docteur Watson mais dans le Londres actuel.
J'en entends déjà qui hurlent à la trahison. Oui, bon, peut être, mais n'en déplaise à Conan Doyle, c'est excellent.
La série est une création conjointe des auteurs Steven Moffat et Mark Gatiss, plus connus pour leur travail sur une autre série très chère à mon cœur  "Docteur Who".

Steven Moffat et Mark Gatiss en interview
sur la création ferroviaire de Sherlock.
Voilà donc ces scénaristes qui font à proprement parler, vibrer les foules anglo-saxonnes (et pas que), prenant le train au retour d'un tournage à Cardiff.
Ils ont une passion en commun : les aventures de Sherlock Holmes.
Ils regrettent les adaptations coincées dans la brume du XIXème siècle. James Bond évolue mais pas Sherlock. Dommage! Dommage et tentant!


Plus ils écrivent, plus ils se rendent compte que ce qui était vrai il y a deux siècles peut toujours l'être aujourd'hui. (On remarquera avec un sentiment mitigé que Watson revient effectivement d'une guerre dans les deux cas)
Le projet est immédiatement accepté par la production et les studios se mettent en chasse d'acteurs potentiels.

En chasse c'est exagéré, regardez « Unlocking Sherlock » et il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre que Sherlock n'a pas été casté, mais «voulu».
Mark Gatiss connaît un acteur aux yeux bleus saisissants et au nom quasi imprononçable, voire juste risible.
Béni soit-il, il le recrute, et je découvre un homme bourré de talent: Benedict (Timothy Carlton) Cumberbatch.
Sherlock, c'est lui ! Il sublime un personnage froid, égocentrique et compulsif, ce qui n'est pas une mince affaire.
Il passe de la dépression à l'excitation intense, ses tics et ses moments de pause sont fabuleux. Rares sont les personnages qui vous permettent de suivre aussi simplement le cheminement de leurs pensées. (Sauf bien sûr quand les scénaristes ne veulent pas que vous suiviez: je pense à "PINK"! ou "RACHEL!")
Benedict le bien nommé. Où comment transformer Drac en "Cumberbitch" en une semaine.

Tandis que l'acteur à la si belle voix grave perd ses kilos dans une piscine, on recherche activement un Watson. A la fois parfait contrepoids et acolyte modernisé du détective consultant.
Martin Freeman se présente donc. Il n'a pas le profil habituel, preuve: il est petit et plus âgé qu'envisagé.
Mais qu'importe car l'alchimie est parfaite lors des bouts d'essai entre les deux protagonistes principaux.
Oui, j'ai dit « principaux » ! Si vous observez bien, les acteurs sont présentés en même temps dans le générique et la série s'ouvre sur un John Watson rentrant d'Afghanistan.
M'enfin c'est bien normal, c'est lui qui raconte, hein! A l'instar des livres, les aventures sont narrées de son point de vue et lorsqu'il est perdu...vous l'êtes aussi!
Martin Freeman ne dépareille pas, son Watson est drôle, réactif, parfois dépassé mais génial le reste du temps. La critique ne s'y est pas trompée, il gagne haut là main le BAFTA du « Supporting Role » en 2011.
Avouez que le voir défaillir dans le troisième épisode ne vous donne pas envie de vous porter à son secours!

"On a piqué les BAFTA 2011 à Dr who! Trop bien!"
"Ouais enfin surtout moi, Ben..."

Les épisodes tiens, justement!
La série est découpée en trois épisodes de 90 minutes chacun. C'est affreusement court, je vous l'accorde. Mais c'est comme dans les grands restaurants, on mange peu mais de la qualité.
La saison 1 est sortie en Angleterre à partir du 25 juin 2010. C'est dire si votre chère Drac était en retard!
Une seconde saison devrait arriver dès cet automne. Voire avant. Les dates sont encore indisponibles mais je suis à l'affut tel un hibou sur un campagnol. (Celle là est une private joke, désolée mais je devais la faire.)

Vraiment, regarder Sherlock c'est passer un bon, un très bon moment.
Les aventures sont celles des livres et nouvelles avec quelques améliorations: John n'écrit pas un journal, il tient un blog!
Sherlock est un pro de la recherche internet sur son portable. Il envoie des SMS qui à eux seuls valent le coup de regarder la série.
A part ça, tout est repris et mis au goût du jour avec un grand respect des textes originaux. C'est dire s'il est difficile de comprendre le fin mot de l'histoire sans que Sherlock ne nous l'explique. Comme les livres, je vous dis !
On apprécie les allusions aux addictions de Holmes, ses manies épouvantables et l'introduction de la psychologie moderne dans l'étude de son comportement.
Les clins d'œil se multiplient et je suis quasiment certaine qu'après une dizaine de visionnage (en tout), je n'ai pas tout relevé! D'autant plus que je ne suis pas une puriste du personnage.

Étant une amatrice forcenée des dialogues rapides et des réparties bien senties, je n'ai cessé de ricaner et de battre des bras à chaque scène.

Jugez plutôt, quelques morceaux choisis:
Illustration de "complicité" parfaitement objective par Drac.

« Sherlock Holmes: Shut up. (Taisez-vous) 
 Lestrade:I didn't say anyth — (Mais je n'ai rien d...) 
Sherlock Holmes: You were thinking. It's annoying. » (Vous pensiez, c'est ennuyeux!)

« Sherlock Holmes: I need to get some air; we're going out tonight. (J'ai besoin d'air. Nous sortons ce soir.) 
John Watson: Actually, I've got a date. (En fait j'ai un rendez-vous.) 
Sherlock Holmes: What? (Quoi?) 
John Watson: It's when two people who like each other go out and have fun... (C'est quand deux personne s'aiment bien et sortent pour s'amuser ensemble...) 
Sherlock Homes: That's what I was suggesting. ( C'était ce que je suggerais.) 
John Watson: No, it wasn't. At least, I hope not. » (Non, pas du tout, du moins je l'espère...)
«  Sherlock Homes: [Regardant la télévision] No, No, NO!! Of course he's not the boy's father! Look at the turn-ups on his jeans!!! » (Non, non, NON!! C'est évident qu'il n'est pas son père! Regardez le revers de son jean!) »
Je suis parfaitement consciente que hors contexte et basiquement traduit ce n'est pas aussi hilarant que promis mais je vous assure que les dialogues sont savoureux!

Je finis en vous indiquant que les personnages secondaires sont parfaitement interprétés.
La gouvernante, ou logeuse comme elle aimerait simplement l'être, est jouée par Una Stubbs,. Elle est plutôt connue de la télévision anglaise et m'a immédiatement plu. Sa Mrs Hudson est exactement comme je me l'imaginais en lisant une partie des œuvres de Conan Doyle.

Lestrade mérite aussi le détour. Aux amateurs, je conseillerais de regarder sa tête dans la scène de l'appartement du premier épisode. Il jubile!
Le détective est joué par Rupert Graves sur lequel ses co-stars ne tarissent pas d'éloges.


Vous vous fichez éperdument de savoir que:

  • Benedict Cumberbatch a bien 36 ans durant le tournage de la première saison malgré son apparente vingtaine.
  • Mark Gatiss a dit de lui qu'il était « un animal exotique rare ».
  • Un premier pilote a été réalisé en 60 minutes, la production a tellement aimé qu'elle demandé la même chose au nouveau format. Le « Unaired pilot » est disponible sur le web, connu par les fans comme « réalité parallèle » ou « jeu des sept erreurs. »
  • Mark incarne Mycroft, condition sine qua none de sa participation au projet en raison de son aspect « So British ».
  • Les acteurs principaux lorsqu'ils se rencontrent portent déjà les couleurs distinctives de leur personnages. (Bleu et crème-marron).
  • L'ambiguïté sexuelle de leur relation, entretenue à coup de gay-jokes fines et réjouissantes a reçu un accueil particulièrement chaleureux. Preuve que les mœurs évoluent et tant mieux.
Elles continueront donc dans la seconde saison. (Mais j'y reviendrai, ne vous inquiétez pas!)

  • Attention spoilers:  Dans cette même seconde saison, trois aventures mythiques: La rencontre avec Irene Adler, le « Hounds of Baskerville » avec Russel Tovey dans le rôle de Sir Henry Baskerville, et...les chutes de Reichenbach. (Celle là ne vous dit rien? Du tout? Moriarty? Le lac? Les rochers? Non?...et bien regardez le! Ou lisez « The final Problem »)

    Les deux acteurs participent au tournage de « Bilbo le Hobbit » par Peter Jackson: Martin Freeman dans le rôle titre et Benedict Cumberbatch dans celui..du Dragon Smaug. L'annonce de la participation du second est une indiscrétion du premier (parfaitement involontaire) lors des BAFTA.

Quelques liens pour votre Fanatitude:


Les trois vrais faux sites de la série. A lire après avoir vu les épisodes. (Et où  l'on apprend que Jim a vu Glee. Drôle, si, si TRÈS drôle!)

http://www.youtube.com/watch?v=UnecgRmm3tQ&feature=related (Pour les anglophones et/ou fans forcenés: "Unlocking Sherlock", le making-of de la série.)
Juste beau. Si, si il est vrai! Merci à Nero 749.
DRAC.